Et si on construisait des églises au maroc ?

Le question a de quoi surprendre, mais elle a été posée par le président du Conseil National des Droits de l'Homme Driss El Yazami, qui préconise la construction d'églises pour les chrétiens séjournant au Maroc.
Cette demande a été formulée au Club l'Economiste, prenant comme exemple le cas des musulmans d'Europe dans les années 70 qui, à l'époque, n'avaient pas de lieux de culte et priaient dans des caves ou des sous-sols aménagés.
Pour le président du CNDH, il faudra tôt ou tard construire des lieux de (...)

- Société / Driss El Yazami, Religion, Conseil national des droits de l'Homme

Et si on construisait des églises au Maroc ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Peu être pas besoin d'en construire, il y en a partout au Maroc. Faudrait seulement les réhabilités, il y en a de très joli en plus.

Comme les synagogues… dans chaque ville (les grosses) au moins une
Une eglise a Rabat:

eglise.jpg
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
ça ne pose aucun problème que si il ya bien des pratiquant
déjà en Europe y a moins de monde dans les églises
 

apsent

dima ji3an
VIB
ça ne pose aucun problème que si il ya bien des pratiquant
déjà en Europe y a moins de monde dans les églises
sa part d'une bonne intention le monde bouge c'est plus les retraité qui remplissent les églises on en a au Maroc

qu'ils aient des lieux de prière décent c'est bien sa fait parti de notre hospitalité Marocaine a majorité musulmane
 
Il a eu des demandes ou il ne fait qu'être plus royaliste que le roi ? :prudent:
J'ai toujours vu des églises et des synagogues au Maroc et ces lieux de culte ont toujours été respectés .
Je n'ai jamais vu des chrétiens prier dans la rue parce que pas de place dans les églises
 
une véritable cathédrale à coté de la mosquée Hassan 2, notre Dame de Casablanca qui sera construite moyennant la même méthode que sa voisine, vous vous rappelez ?

Je suis tout à fait d’accord, mais la question n’est pas là, la question c’est qui va financier la construction de ces églises. Ne me dites pas qu’ils vont payer ca de l’argent des citoyens Marocain ( comme la mosquée Hassan 2 tout le peuple a donné de l’argent ) . 90 % des mosquées construites au Maroc sont financé par al mohcinines les factures d’eau et d’électricité sont tous payé par les mouhcinines aussi. En Europe ou ailleurs les mosquées sont payé par la communauté musulman par des dons et par ( tabaro3ate).
Donc qui va payer la construction de ces églises qui va payer leurs factures (électricité + eau + taxe municipaux…)
 
A

AncienMembre

Non connecté
?????????????????????????????
explique stp

Ben les chrétiens marocains ne sont pas bienvenus dans les églises car les prêtres risquent d'être poursuivis pour prosélytisme.

Les chrétiens marocains ne peuvent pas bâtir leurs lieux de culte et sont voués à la clandestinité sinon... ils seront accusés de prosélytisme.

Alors ce type de questions me révolte car en les posant, ils se foutent de la gueule des gens... nos marocains ont l'art de tourner autour du pot et de ne JAMAIS vouloir discuter ce qui ne va pas. Tout le monde sait qu'au Maroc, les chrétiens étrangers ne sont JAMAIS (mais vraiment JAMAIS) persécutés ni empêchés de prier dans des églises, alors bâtir des nouvelles églises pour qui??

La situation des marocains non-musulmans VA MAL, il est temps d'en parler.
 
Je suis tout à fait d’accord, mais la question n’est pas là, la question c’est qui va financier la construction de ces églises. Ne me dites pas qu’ils vont payer ca de l’argent des citoyens Marocain ( comme la mosquée Hassan 2 tout le peuple a donné de l’argent ) . 90 % des mosquées construites au Maroc sont financé par al mohcinines les factures d’eau et d’électricité sont tous payé par les mouhcinines aussi. En Europe ou ailleurs les mosquées sont payé par la communauté musulman par des dons et par ( tabaro3ate).
Donc qui va payer la construction de ces églises qui va payer leurs factures (électricité + eau + taxe municipaux…)
pas besoin d'eau, les chretiens ne font pas d'ablutions ni d'electricité, il n'y a pas de prière à l'obscurité , lemgherbe, la3cha ! la messe le dimanche matin en pleine lumière du jour :D
 
pas besoin d'eau, les chretiens ne font pas d'ablutions ni d'electricité, il n'y a pas de prière à l'obscurité , lemgherbe, la3cha ! la messe le dimanche matin en pleine lumière du jour :D
le messe diamanche matin en pleine lumiere du jour, mais t'es pas au courant quand la nuit tombe ca prenderait de l'eau pour faire un bain vite afin que la madame la soeur de l'eglise soit propre et que le rabin puisse la purifié.....
 
A

AncienMembre

Non connecté
merci de ta réponse @misszara88

je pense que la situation va mal pour beaucoup de marocain dans toute leurs diversités

et qu'il est temps de dépensé utilement c'est a dire les vrais besoins pour le Maroc et les marocains

Des fois, j'ai l'impression qu'ils font exprès de rabaisser la cause des Droits de l'Homme, parce qu'il est juste impossible que des décennies passent sans aucune prise en charge des droits ds marocains en tant qu'humains! On lève des réserves sur des traités internationaux mais nos lois ne suivent pas, on parle de tolérance et on détruit toute opposition...ces "droits de l'hommistes" makhzéniens n'ont qu'une seule mission: rendre toute tentative pour les militants sincères de faire bouger les choses illégitimes aux yeux du peuple, ce dernier croira que ce sont juste des paroles insensées et "non-prioritaires" car on lui a appris que finalement, ce discours est synonyme de bêtise!

Après, ils s'exclament de la montée des extrémistes inhumains qui prennent les gens pour du bétail à égorger!
 
une véritable cathédrale à coté de la mosquée Hassan 2, notre Dame de Casablanca qui sera construite moyennant la même méthode que sa voisine, vous vous rappelez ?
Et comment!
Pauvres du maroc, MRE sont passés à la caisse!
Certains plus d'une fois.
Des paysans n'ont pas eu de choix non plus.
Et tout ça pour faire plaisir à l'empereur!!!

Hypocrites.... :malade:

Il ne s'agit pas de ces gens-là, ils sont assez bien servis, il s'agit de ces chrétiens marocains qui ne peuvent pas prier dans des églises bâties sur le sol de leur pays!

Sales hypocrites, c'est tout ce que j'ai à dire.
@misszara88 n'a pas tort!
Au lieu d'affirmer qu'il y a des marocains de confession chrétienne, on joue aux hypocrites et on fait croire que c'est pour ceux qui visitent le maroc...
 
ça ne pose aucun problème que si il ya bien des pratiquant
déjà en Europe y a moins de monde dans les églises

Oh mais ce ne seront pas des européens qui les frequenteront le plus, ils ne vont déjà quasi plus à l'église.
Elles seront pleine d'africains catholique (ou d'autres rites) autrement plus pratiquant.

Je pense donc que cela ne se fera pas.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Oh mais ce ne seront pas des européens qui les frequenteront le plus, ils ne vont déjà quasi plus à l'église.
Elles seront pleine d'africains catholique (ou d'autres rites) autrement plus pratiquant.

Je pense donc que cela ne se fera pas.
Oui j'ai bien compris que ça soit pour les subsahariens voir marocains convertis

mais vu les bidonvilles la priorité sera donné aux logements sociaux j'en pense
Pour les églises notre chère bladinaute @Tharbat connait bien la situation des églises vides au Maroc
qui ont été transformés en mosquée !!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Et durant la période du ramadan, leur sera t il autorisé de consommer l hostie ?
Une église est elle considérée comme un lieu public ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Et durant la période du ramadan, leur sera t il autorisé de consommer l hostie ?
Une église est elle considérée comme un lieu public ?

Oui ....et même plus comme par exemple l'église orthodoxe russe :
http://www.egliserusse.eu/blogdiscu...u-patrimoine-national-marocain_a3303.html?com

ps : Un accord entre le Maroc et le Vatican avait été signé du temps de Hassan II lorsque le Pape Jean Paul II avait fait une visite officielle au Maroc en 1985 ...et cet accord prévoyait notamment que les églises catholiques au Maroc (relevant du Vatican) auraient le même statut que les mosquées

Statut étendu par la suite aux autres lieux de cultes des autres religions


Pour rappel : visite historique d'un pape dans un pays musulman :

 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Oui ....et même plus comme par exemple l'église orthodoxe russe :
http://www.egliserusse.eu/blogdiscu...u-patrimoine-national-marocain_a3303.html?com

ps : Un accord entre le Maroc et le Vatican avait été signé du temps de Hassan II lorsque le Pape Jean Paul II avait fait une visite officielle au Maroc en 1985 ...et cet accord prévoyait notamment que les églises catholiques au Maroc (relevant du Vatican) auraient le même statut que les mosquées

Statut étendu par la suite aux autres lieux de cultes des autres religions


Pour rappel : visite historique d'un pape dans un pays musulman :

Intéressant cette église orthodoxe ...
Cependant, il semble que elle ne servait de lieu de culte que très occasionnellement depuis les années 70.
Elle hébergeait depuis 1980 les bureaux du Haut commissaire aux réfugiés (HCR) grâce a l intervention du tennisman marocain Mohamed M'jid.
http://www.slateafrique.com/88529/pretre-francais-defroque-vendu-eglise-orthodoxe-russe-casablanca

Donc c est plus le bâtiment qui a été sauvé que le lieu de culte lui même semble-t-il.

Pas facile de savoir si elle sers régulièrement actuellement, même si il semble que oui, d après cet article :
http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=25738&date_ar=2012-6-4 15:1:00
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Intéressant cette église orthodoxe ...
Cependant, il semble que elle ne servait de lieu de culte que très occasionnellement depuis les années 70.
Elle hébergeait depuis 1980 les bureaux du Haut commissaire aux réfugiés (HCR) grâce a l intervention du tennisman marocain Mohamed M'jid.

Donc c est plus le bâtiment qui a été sauvé que le lieu de culte lui même semble-t-il.


Pas facile de savoir si elle sers régulièrement actuellement, même si il semble que oui, d après cet article :
http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=25738&date_ar=2012-6-4 15:1:00

Non , le HCR n'occupait, temporairement, qu'une partie de l'Eglise avant de déménager à Rabat
Par ailleurs , l'Etat marocain a classé l'Eglise "patrimoine national" et le statut de l'Eglise reste toujours "lieu de culte" .

Ceci dit, l'Eglise était surtout fréquentée par les "russes blancs" descendants des russes qui s'étaient réfugiés au Maroc aprés la révolution bolchévique .

Mais bon, ces "russes blancs".....sont en voie d'extinction à Casa :)

wa allaho a3lam .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
ce Yazami raconte n'importe quoi !on a tout construit ,il ne manque plus que les eglises !! sauf si c'est le vatican qui finance ,aucun probléme !
 
Haut