Contradiction entre 2 hadiths

salam mes frères et mes soeurs,
il y a quelques temps j'ai lu un hadith du Prophète Muhammad (saws) qui disait que après la mort on pouvait avoir des hassanets dans 3 cas :
-un enfant vertueux qui invoque Allah (exalté soit il!) en votre nom
-une science profitable aux autres personnes
-une oeuvre de bien qui ne s'interrompt pas après la mort de son auteur(ex.oeuvre de charité)
Mais récemment j'ai lu ceci:
Le Messager d’Allah (saws) a dit : « Celui dont les œuvres ne sont pas complètes ne pourra pas faire appel à la noblesse de sa famille pour les compléter. » Rapporté par Mouslim
Dieu est plus savant!
Alors je me demande si il n'y a pas de contradiction (ce qui serait étonnant pour le cas du Messager d'Allah (saws)... ), loin de moi l'idée de porter atteinte à qui ou quoi que ce soit bien sur - en fait si une personne connait le premier hadith dont jai perdu la source, je serai heureux qu'il veuillle bien préciser si il est faible, hassan ou authentique - en gros je cherche juste une explication! Merci d'avance et que Dieu nous préserve !
 
salam mes frères et mes soeurs,
il y a quelques temps j'ai lu un hadith du Prophète Muhammad (saws) qui disait que après la mort on pouvait avoir des hassanets dans 3 cas :
-un enfant vertueux qui invoque Allah (exalté soit il!) en votre nom
-une science profitable aux autres personnes
-une oeuvre de bien qui ne s'interrompt pas après la mort de son auteur(ex.oeuvre de charité)
Mais récemment j'ai lu ceci:
Le Messager d’Allah (saws) a dit : « Celui dont les œuvres ne sont pas complètes ne pourra pas faire appel à la noblesse de sa famille pour les compléter. » Rapporté par Mouslim
Dieu est plus savant!
Alors je me demande si il n'y a pas de contradiction (ce qui serait étonnant pour le cas du Messager d'Allah (saws)... ), loin de moi l'idée de porter atteinte à qui ou quoi que ce soit bien sur - en fait si une personne connait le premier hadith dont jai perdu la source, je serai heureux qu'il veuillle bien préciser si il est faible, hassan ou authentique - en gros je cherche juste une explication! Merci d'avance et que Dieu nous préserve !
wa 3alaykoum assalam,
les deux hadiths ne sont pas contradictoire mais au contraire se completent.
le deuxieme hadith :
Le Messager d’Allah (saws) a dit : « Celui dont les œuvres ne sont pas complètes ne pourra pas faire appel à la noblesse de sa famille pour les compléter. » Rapporté par Mouslim
le sens que la personne vaut ce qu'elle vaut elle meme, elle ne vaut pas ceux qu'elle cottoient.
ce n'est pas parce qu'une personne apostat ou athée par exemple cottoie les musulmans et que ces musulmans se comportent bien avec elle, que forcement Allah est satisfait d'elle. non. la personne ne peut pas se dire que Allah est forcement satisfait d'elle puisque ses serviteurs le sont.
il y a beaucoup de malfaiteurs qui se croient rusés, et se disent : "je ne vais pas faire d'effort pour changer vers le mieux mais je vais rester dans l'atheisme, les péchés... mais je vais essayer d'acquerir la benediction des serviteurs d'Allah et des pieux, comme ca j'acquerirais la benediction d'Allah sans avoir à faire aucune bonne oeuvre!".
il est de l'idiotie totale d'utiliser les ruses avec Allah.
chacun ne vaut que ce qu'il fait vraiment, et il est entierement possible que les gens et les serviteurs d'Allah soient satisfaits de toi alors qu'Allah soit en colere contre toi.
alors si tu veux acquerir une benediction qui te sera utile, c'est celle d'Allah que tu as besoin d'acquerir pas celle de ses serviteurs.
si tu es malfaiteurs ni tes amitiés, ni tes liens de famille, ... ni personne ne te sera utile.
Allah ta3ala a dit :
أَفَحَسِبَ الَّذِينَ كَفَرُوا أَنْ يَتَّخِذُوا عِبَادِي مِنْ دُونِي أَوْلِيَاءَ إِنَّا أَعْتَدْنَا جَهَنَّمَ لِلْكَافِرِينَ نُـزُلا
Ceux qui ont mécru, comptent-ils donc pouvoir prendre, pour alliés, Mes serviteurs en dehors de Moi? Nous avons préparé l’Enfer comme résidence pour les mécréants.
18:102
يَحْلِفُونَ لَكُمْ لِتَرْضَوْا عَنْهُمْ فَإِنْ تَرْضَوْا عَنْهُمْ فَإِنَّ اللَّهَ لا يَرْضَى عَنِ الْقَوْمِ الْفَاسِقِينَ
Ils vous font des serments pour se faire agréer de vous, même si vous les agréez, Allah n’agrée pas les gens pervers.
9:96
مَا كَانَ لِلنَّبِيِّ وَالَّذِينَ آمَنُوا أَنْ يَسْتَغْفِرُوا لِلْمُشْرِكِينَ وَلَوْ كَانُوا أُولِي قُرْبَى مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُمْ أَصْحَابُ الْجَحِيمِ
Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer.
9:113
le messager paix et benediction sur lui, a dit : « Oh ! Fatima, fille de Mouhammad, auprès d’Allah, je ne peux rien faire pour toi. »
pour resumer :
generalement, l'associateur ne peut pas tirer de profit des oeuvres des musulmans qu'il cotoie sans qu'ils le lui accordent. et parmi ce qu'ils lui accordent il n y a que peu de chose dont il peu tirer profit et seulement dans la vie. par exemple: il ne peut pas avoir de recompense des invocations de pardon de la part des musulmans pour lui apres sa mort, parce que ces invocations ne seront pas exaucées car les musulmans ne peuvent plus rien pour celui qui est mort associateur.
generalement les situations qui se presentent :
- un athé par exemple veut etre récompensé de l'oeuvre d'un musulman sans que ce dernier le lui accorde (par intention ou invocation). l'athé ne pourra avoir de recompense.
- un musulman veut offrir une recompense d'une oeuvre qu'il fait, à un associateur dans sa vie. la seule oeuvre qu'il lui est possible d'offrir est d'invoquer Allah de guider cet associateur.
- un musulman veut offrir une recompense d'une oeuvre qu'il fait, à un autre musulman apres la mort de ce dernier. il lui est possible de lui offrir beaucoup d'oeuvres.

(à suivre...)
 
(suite)

et cette troisieme situation nous permet de voir qu'il n y a plus de probleme avec le premier hadith :
hadith du Prophète Muhammad (saws) qui disait que après la mort on pouvait avoir des hassanets dans 3 cas :
-un enfant vertueux qui invoque Allah (exalté soit il!) en votre nom
-une science profitable aux autres personnes
-une oeuvre de bien qui ne s'interrompt pas après la mort de son auteur(ex.oeuvre de charité)
dans ce hadith : tu voit bien que "l'enfant vertueux", la "science profitable" et "l'oeuvre de charité" sont en realité des : de bonnes oeuvres que ce mort a laissé.
et ils entrent alors dans le deuxieme hadith : « Celui dont les œuvres ne sont pas complètes ne pourra pas faire appel à la noblesse de sa famille pour les compléter. »
et il est possible que les recompenses à ces oeuvres soient offerts par des musulmans à leurs morts.
il est alors clair que ces hadiths se completent, il n y a pas de contradiction.
 
merci de m'avoir éclairé, c'était un peu flou pour moi mais maintenant grace à Allah puis à vous je comprends mieux ces hadiths.
Que Dieu vous préserve du mal, peace!
 
salam,
j'ai retrouvé le fameux hadith en question que j'ai mentionné dans les grandes lignes, le voici:
« Quand le fils d'Adam meurt son œuvre s'arrête sauf dans trois choses :
1) Une aumônes continue (une œuvre d'utilité publique : fontaine, puits, hôpital, asile, école etc...).
2) Une science dont les gens tirent un profit.
3) Un enfant vertueux qui prie Dieu pour lui. » (Hadith rapporter par Muslim)
Dieu est plus savant!
 
Haut