Contradictions dans la Bible...

As'salam'ou'aleikoum wa'rahmatulahi wa'barakatuhu

Je vais dans ce post souligner les multiples contradictions dans la Bible, quand vous répondrai, je vous prie de ne pas dire :" Dans le Quor'an aussi il y en a.." Et ainsi déporté le sujet et le placer sur le Quor'an, je vous prierai aussi de ne pas faire de distinctions entre le Nouveau et l'Ancien Testament car Issa/Jésus (AS) a bien dit qu'il n'était pas là pour abolir la loi (Thora) mais bien pour l'accomplir ..

Commençons par cette contradiction :

David lui prit mille sept cents cavaliers et vingt mille hommes de pied ; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent attelages. (Samuel II, Chapitre 8 Verset 4)

David lui prit mille chars, sept mille cavaliers, et vingt mille hommes de pied ; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent attelages. (Chroniques I, Chapitre 18 Verset 4)

Alors, Sept cent ou Sept mille ?

Continuons avec cette contradiction toujours entre Samuel II et Chroniques I :

Thoï, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l'armée d'Hadadézer, et il envoya Joram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le féliciter d'avoir attaqué Hadadézer et de l'avoir battu. Car Thoï était en guerre avec Hadadézer. Joram apporta des vases d'argent, des vases d'or, et des vases d'airain. (Samuel II, Chapitre 8 Versets 9 et 10)

Thohu, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l'armée d'Hadarézer, roi de Tsoba, et il envoya Hadoram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le féliciter d'avoir attaqué Hadarézer et de l'avoir battu. Car Thohu était en guerre avec Hadarézer. Il envoya aussi toutes sortes de vases d'or, d'argent et d'airain. (Chroniques I, Chapitre 18, Versets 9 et 10)

Vous l'aurez compris les noms diffèrent ...

Continuons avec ces deux versets :

Achazia avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s'appelait Athalie, fille d'Omri, roi d'Israël. (Rois II, Chapitre 8, Verset 26)

Achazia avait quarante-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s'appelait Athalie, fille d'Omri. (Chroniques II, Chapitre 22, Verset 2)

Alors, 22 ou 42 ans ?

Prenons ces deux versets :

Jojakin avait dix-huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s'appelait Nehuschtha, fille d'Elnathan, de Jérusalem. (Rois II, Chapitre 24, Verset 8)

Jojakin avait huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel. (Chroniques II, Chapitre 36, Verset 9)

Avait-il 18 ou 8 ans ?

Continuons encore avec cette contradiction frappante :

La colère de l'Éternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant : Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda. (Samuel II, Chapitre 24, Verset 1)

Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël. (Chroniques I, Chapitre 21, Verset 1)

Qui provoqua David ? Satan ou Dieu ? C'est là une contradiction choquante ..

(suite...)
 
(suite...)

Enfin, remarquons une contradiction entre le même livre de Samuel II :

Or Mical, fille de Saül, n'eut point d'enfants jusqu'au jour de sa mort. (Samuel II, Chapitre 6, Verset 23)

Mais le roi prit les deux fils que Ritspa, fille d'Ajja, avait enfantés à Saül, Armoni et Mephiboscheth, et les cinq fils que Mérab, fille de Saül, avait enfantés à Adriel de Mehola, fils de Barzillaï. (Samuel II, Chapitre 21, Verset 8)

Alors, Mical fille de Saül avait-elle eu 5 fils ou n'avait-elle pas eût d'enfants ?

Je ferai une remarque : Le nom de Mical dans Samuel II, Chapitre 21, Verset 8 existe toujours dans la King James Version et la New World Translation of the Holy Scriptures utilisée par les témoins de Jéhovah mais il a été modifié dans la New American Standard Bible de 1973..

Voici une autre contradiction :

Alors l'Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. (Genèse, Chapitre 6, Verset 3)

Et selon la Genèse 9:29 :

Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans ; puis il mourut. (Genèse, Chapitre 9, Verset 29)

Maintenant pour ceux qui sont sceptiques à propos de l'Ancien Testament, prenons des contradictions avec le Nouveau Testament :

Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face. (Evangile selon Jean, Chapitre 5, Verset 37)

Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? (Evangile selon Jean, Chapitre 14, Verset 9)

Une contradiction évidente dans l'Evangile de Jean encore une fois :

Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai. (Evangile selon Jean, Chapitre 5, Verset 31)

Jésus leur répondit : Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais ; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais. (Evangile selon Jean, Chapitre 8, Verset 14)

Voici une contradiction entre l'Evangile selon Marc et celui selon Mathieu :

Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin. (Evangile selon Marc, Chapitre 10, Verset 46)

Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David ! (Evangile selon Mathieu, Chapitre 20, Verset 30)

Encore une contradiction dans le nouveau testament :

en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est encore assis ; détachez-le, et amenez-le. (Evangile selon Marc, Chapitre 11, Verset 2)

en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle ; détachez-les, et amenez-les-moi. (Evangile selon Mathieu, Chapitre 21, Verset 2)

(suite...)
 
(suite...)

De nombreux prophète sont accusés dans la Bible d'actes horribles et même de chirk (association) en voici des exemples :

L'Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son coeur de l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois.
Il lui avait à cet égard défendu d'aller après d'autres dieux ; mais Salomon n'observa point les ordres de l'Éternel. (Rois I, Chapitre 11, Versets 9 et 10)


Il est aussi dit que le Prophète Lot a commis l'inceste ( A3oudoubillah :eek:) avec ses deux filles :

Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père. (Genèse, Chapitre 19, Verset 36)

Il y a aussi ce verset :

Jacob fit ainsi, et il acheva la semaine avec Léa ; puis Laban lui donna pour femme Rachel, sa fille. (Genèse, Chapitre 29, Verset 28)

Comment peut-on croire cette chose ? Jacob (AS) aurait épouser deux soeurs en même temps ? C'est interdit ..

David est aussi accusé d'adultère :

Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s'être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison.
Cette femme devint enceinte, et elle fit dire à David : Je suis enceinte. (Samuel II, Chapitre 11, Versets 4 et 5)


Ce verset a un double impact, en plus de faire une erreur monumentale, il créer une contradiction ; en effet David (AS) ne fait-il pas parmi de la généalogie de Jésus (AS) ? Donc en étant accusé d'adultère ce verset créer une contradiction avec ce verset Biblique :

Celui qui est issu d'une union illicite n'entrera point dans l'assemblée de l'Éternel ; même sa dixième génération n'entrera point dans l'assemblée de l'Éternel. (Deutéronome, Chapitre 23, Verset 2)

Donc Jésus (AS) ne devrait logiquement pas faire parti de l'assemblée de l'Eternel .. Vraiment étrange ! :D

Ammon est aussi accusé d'inceste assorti de viol sur sa demi-soeur Tamar :

Mais il ne voulut pas l'écouter ; il lui fit violence, la déshonora et coucha avec elle. (Samuel II, Chapitre 13, Verset 14)

La Bible relate un autre viol multiple commis par Absalom (je suis dégoûté rien qu'en écrivant ces lignes) sur les concubines de David :

On dressa pour Absalom une tente sur le toit, et Absalom alla vers les concubines de son père, aux yeux de tout Israël. (Samuel II, Chapitre 16, Verset 22)

C'est dure à croire, sur un toit aux yeux de tout Israël ...

Encore un inceste mais cette fois-ci de la part de Juda sur sa belle-fille Tamar..Il est dit que Juda était en route pour Timnath pour tondre ses brebis lorsqu'il aperçut Tamar et il la prit pour une prostituée du fait de son visage couvert, voici ce qu'il lui dit :

Il répondit : Quel gage te donnerai-je ? Elle dit : Ton cachet, ton cordon, et le bâton que tu as à la main. Il les lui donna. Puis il alla vers elle ; et elle devint enceinte de lui. (Genèse, Chapitre 38, Verset 18)

Pensez-vous qu'Allah se tromperait dans le choix de ses Messagers ? En prenant des pêcheurs ? C'est ridicule et le Quor'an dément toutes ces allégations horribles ...
Et Allah aurait-il écrit toutes ces histoires horribles pour envoyer prêcher cette religion ? Je me demande si un prêtre aurait l'audace de faire un sermon à l'église sur le thème des histoires horribles révélées par la Bible...


Wa Salam
 
il n'y a que ça c'est pas horrible comme contradiction et ce n'est rien merci quand même et tu a oublié qu'il y a les bibles

Lol, tu rigoles, quand un document est censé montrer les voies d'un enseignement venant de Dieu il devrait n'y avoir aucune contradiction, ce n'est pas s'il y en a un peu ça va et s'il y en a beaucoup ça va pas et là d'ailleurs il y en a trop à mon goût pour représenter un enseignement venant de Dieu ...
 
Lol, tu rigoles, quand un document est censé montrer les voies d'un enseignement venant de Dieu il devrait n'y avoir aucune contradiction, ce n'est pas s'il y en a un peu ça va et s'il y en a beaucoup ça va pas et là d'ailleurs il y en a trop à mon goût pour représenter un enseignement venant de Dieu ...

Hum tu oublie que pour les chretiens la Bible n'est pas la parole de Dieu...

Le Coran oui pour un musulman, la Bible non pour un chretiens.

Ce qui signifie que pour eux, la Bible c'est des hommes qui racontent, des prophetes et autres....

Si tu dis sa à un chretiens pratiquant sa ne lui fairai rien. Sauf pour les chretiens lisant la Bible litteralement peut etre ....
Pour eux c'est Jesus la parole de Dieu . Pas un livre.

Si tu veux montrer une contradiction, il faut les trouver sur le personnage de Jesus .
Car pour eux, c'est un livre d'histoire (l'ancien) et un livre de temoignage (le nouveau).
 
Hum tu oublie que pour les chretiens la Bible n'est pas la parole de Dieu...

Le Coran oui pour un musulman, la Bible non pour un chretiens.

Ce qui signifie que pour eux, la Bible c'est des hommes qui racontent, des prophetes et autres....

Si tu dis sa à un chretiens pratiquant sa ne lui fairai rien. Sauf pour les chretiens lisant la Bible litteralement peut etre ....
Pour eux c'est Jesus la parole de Dieu . Pas un livre.

Si tu veux montrer une contradiction, il faut les trouver sur le personnage de Jesus .
Car pour eux, c'est un livre d'histoire (l'ancien) et un livre de temoignage (le nouveau).


Je n'ai jamais dit que les évangiles étaient les paroles de Jésus ou de Dieu ;)

J'ai dit que ces textes étaient les ENSEIGNEMENTS de Dieu qui les a transmis à Jésus (AS) qui les a transmis à sa communauté ;) Es-tu d'accord ?
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Je n'ai jamais dit que les évangiles étaient les paroles de Jésus ou de Dieu ;)

J'ai dit que ces textes étaient les ENSEIGNEMENTS de Dieu qui les a transmis à Jésus (AS) qui les a transmis à sa communauté ;) Es-tu d'accord ?

Ce sont avant tout des transcriptions humaines d'une expérience avec le divin. Donc étant humaines, elles ne sont potentiellement pas exemptes d'erreurs dans les détails qu'elles contiennent, et cela il n'est pas besoin d'être séminariste pour le savoir.

La Bible est un texte inspiré, non révélé comme le Coran. L'analyse "mot-à-mot" n'est pas la manière dont les chrétiens lisent la Bible. Les "contradictions" n'ont donc pas le sens pour eux que toi tu veux leur donner, à savoir une preuve de falsification ou de manque d'authenticité.

Pour ta dernière remarque, la Bible n'est pas que les enseignements de Jésus, ceux-ci ne composent que les 4 évangiles qui ouvrent le NT. La Bible contient aussi l'AT, et le NT est composé d'autres écrits encore qui ne sont pas "directement" enseignés par Jésus mais sont des textes inspirés de ceux qui l'ont côtoyé.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Lol, tu rigoles, quand un document est censé montrer les voies d'un enseignement venant de Dieu il devrait n'y avoir aucune contradiction, ce n'est pas s'il y en a un peu ça va et s'il y en a beaucoup ça va pas et là d'ailleurs il y en a trop à mon goût pour représenter un enseignement venant de Dieu ...
Je partage ton avis. Je le partage aussi sur le Coran: trop humain pour être divin.
 
Ce sont avant tout des transcriptions humaines d'une expérience avec le divin. Donc étant humaines, elles ne sont potentiellement pas exemptes d'erreurs dans les détails qu'elles contiennent, et cela il n'est pas besoin d'être séminariste pour le savoir.

La Bible est un texte inspiré, non révélé comme le Coran. L'analyse "mot-à-mot" n'est pas la manière dont les chrétiens lisent la Bible. Les "contradictions" n'ont donc pas le sens pour eux que toi tu veux leur donner, à savoir une preuve de falsification ou de manque d'authenticité.

Pour ta dernière remarque, la Bible n'est pas que les enseignements de Jésus, ceux-ci ne composent que les 4 évangiles qui ouvrent le NT. La Bible contient aussi l'AT, et le NT est composé d'autres écrits encore qui ne sont pas "directement" enseignés par Jésus mais sont des textes inspirés de ceux qui l'ont côtoyé.

S'ils sont contradictoires cela montre qu'ils ont été falsifiés, ce sont des faits rapportés par des hommes et non pas par Jésus ou Dieu directement .. Le but de ces évangiles (les 4 principaux sélectionnés par l'Eglise) est d'apporté un témoignage, et de retranscrire les enseignements de Jésus (AS), s'ils sont contradictoires, comment les suivre ? Comment les respecter si on sait désormais qu'ils sont largement falsifiés ?
Ils sont censé rapporté une trace écrite de l'enseignement de Jésus, du témoignage de sa vie ... Si les enseignements révélés sont contraires aux règles que nous savons tous établies alors comment qualifié ces enseignements ? Vrais ? Faux ? Modifiés ?

Je ne rentre pas dans les détails de tous les évangiles de la Bible car si j'y entrais, ce n'est pas 100 contradictions avec quoi je ressortirais c'est avec 2.000 contradictions .. D'ailleurs ces textes n'ont pas été choisi par l'Eglise pour représenter le Message Central du Christianisme...

J'ouvrirais d'ailleurs un post sur les personnes n'ayant jamais côtoyés Jésus (AS) et qui ont écris sur lui ...
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
S'ils sont contradictoires cela montre qu'ils ont été falsifiés, ce sont des faits rapportés par des hommes et non pas par Jésus ou Dieu directement .. Le but de ces évangiles (les 4 principaux sélectionnés par l'Eglise) est d'apporté un témoignage, et de retranscrire les enseignements de Jésus (AS), s'ils sont contradictoires, comment les suivre ? Comment les respecter si on sait désormais qu'ils sont largement falsifiés ?
Ils sont censé rapporté une trace écrite de l'enseignement de Jésus, du témoignage de sa vie ... Si les enseignements révélés sont contraires aux règles que nous savons tous établies alors comment qualifié ces enseignements ? Vrais ? Faux ? Modifiés ?

Je ne rentre pas dans les détails de tous les évangiles de la Bible car si j'y entrais, ce n'est pas 100 contradictions avec quoi je ressortirais c'est avec 2.000 contradictions .. D'ailleurs ces textes n'ont pas été choisi par l'Eglise pour représenter le Message Central du Christianisme...

J'ouvrirais d'ailleurs un post sur les personnes n'ayant jamais côtoyés Jésus (AS) et qui ont écris sur lui ...

Je ne serais pas aussi affirmative quant au lien obligé entre "contradictions" et "falsifications". Lorsqu'une personne se trompe de bonne foi quant au détail d'une date ou d'un nombre, falsifie-t-elle ? On peut penser à d'autres éléments pouvant causer une erreur (retranscriptions, traduction de langues anciennes,...).

De plus, "falsifier" voudrait signifier qu'il existe ou a existé une bible originelle non-falsifiée, que l'on aurait ensuite "tripatouillé" de l'intérieur. Rien n'entérine cela.

Comme je le disais, que ces "erreurs" soient avérées ou non, elles n'ont pas une importance pour les chrétiens telle que tu sembles vouloir qu'il y en ait... la lecture de la Bible ne s'opère pas de la même manière que celle du Coran, où on fait plus du "mot-à-mot". Ce qui est plus central dans la lecture de la Bible est la recherche du sens général, ce que les versets invitent à comprendre au-delà de l'exactitude d'une référence ou d'une date, et cela n'est pas altéré par les différences que l'on peut y trouver.

Mais surtout, as-tu posé la question sur ces falsifications à un théologien chrétien pour lui demander son avis ? Je pense qu'il est mieux qualifié que les bladinautes pour y répondre, tu sais. Ici tu risques au mieux d'avoir des gens non-versés dans les sciences bibliques et qui s'empresseront d'abonder dans le sens voulu, ou bien des chrétiens (je pense à Franc Lazur, je ne souviens plus son nom exact) qui le prendront comme une attaque en règle.

Je pense qu'un débat où tu amènerais les réponses d'un théologien spécialiste de la Bible serait plus opportun et pertinent pour la connaissance qu'il apporterait sur le sujet - important - traité ici.
 
Je ne serais pas aussi affirmative quant au lien obligé entre "contradictions" et "falsifications". Lorsqu'une personne se trompe de bonne foi quant au détail d'une date ou d'un nombre, falsifie-t-elle ? On peut penser à d'autres éléments pouvant causer une erreur (retranscriptions, traduction de langues anciennes,...).

De plus, "falsifier" voudrait signifier qu'il existe ou a existé une bible originelle non-falsifiée, que l'on aurait ensuite "tripatouillé" de l'intérieur. Rien n'entérine cela.

Comme je le disais, que ces "erreurs" soient avérées ou non, elles n'ont pas une importance pour les chrétiens telle que tu sembles vouloir qu'il y en ait... la lecture de la Bible ne s'opère pas de la même manière que celle du Coran, où on fait plus du "mot-à-mot". Ce qui est plus central dans la lecture de la Bible est la recherche du sens général, ce que les versets invitent à comprendre au-delà de l'exactitude d'une référence ou d'une date, et cela n'est pas altéré par les différences que l'on peut y trouver.

Mais surtout, as-tu posé la question sur ces falsifications à un théologien chrétien pour lui demander son avis ? Je pense qu'il est mieux qualifié que les bladinautes pour y répondre, tu sais. Ici tu risques au mieux d'avoir des gens non-versés dans les sciences bibliques et qui s'empresseront d'abonder dans le sens voulu, ou bien des chrétiens (je pense à Franc Lazur, je ne souviens plus son nom exact) qui le prendront comme une attaque en règle.

Je pense qu'un débat où tu amènerais les réponses d'un théologien spécialiste de la Bible serait plus opportun et pertinent pour la connaissance qu'il apporterait sur le sujet - important - traité ici.

Je ne trouve pas de théologiens Chrétiens répondant aux contradictions de la Bible mais je continue de chercher ..

Sur quoi repose le Christianisme alors ? Si les faits ne sont pas importants et la façon de création du monde n'est pas importante, quelles sont les repères et les informations réelles concernant les faits que posséde le Christianisme.. Je viens de démontrer qu'il y a de multiples contradictions alors les faits et les repères peuvent être oubliés, reste la spiritualité qui, elle, apparemment reste intacte mais moi je la trouve tâchée par plusieurs éléments tels que les sujets qui touchent aux messagers et prophètes : sont-ils des pêcheurs ? S'ils sont des pêcheurs alors Dieu choisit des pêcheurs en tant que prophètes parmi sa création, on ne confie pas un message de paix, d'amour et de pardon à des pêcheurs ..
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
J'espère que ton but n'est pas de ramener le débat sur le Quor'an :D
Du tout. Je voulais juste te signaler que l'énergie que tu déploies pour tordre la croyance d'autrui en épinglant les incohérences, les contradictions et l'inhumanité pouvant émaner de son support écrit est la même que d'autres utilisent –à raison, dès lors– pour épingler les multiples aspects non-divins du Coran.

La croyance étant par définition irrationnelle, il n'y a pas lieu d'analyser les textes sacrés par le biais de la logique, dans un sens comme dans l'autre. Mais ça, visiblement, tu ne le saisis pas encore.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Continuons encore avec cette contradiction frappante :

La colère de l'Éternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant : Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda. (Samuel II, Chapitre 24, Verset 1)

Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël. (Chroniques I, Chapitre 21, Verset 1)

Qui provoqua David ? Satan ou Dieu ? C'est là une contradiction choquante ..

(suite...)

en parlant du verset de samuel :


Ce n'était pas seulement David, c'était tout le peuple dont le cœur s'était enorgueilli. David voulait prendre les allures des monarques d'alentour, et le peuple de son côté commençait à s'envisager comme une des nations de la terre. C'est la raison pour laquelle la punition frappe le peuple lui-même aussi bien que le roi.

Il incita... Les Chroniques attribuent cette incitation à Satan (1 Chroniques 21.1). Il n'y a pas de contradiction. Dieu, voulant humilier le roi et le peuple se servit d'une mauvaise pensée suggérée au premier par l'esprit malin.

source : http://www.levangile.com/Bible-Annotee-2-Samuel-24.htm#traduction-verset-1

encore une fois les chrétiens ne s'arretent pas sur les mots , c'est le sens global qui est important .
 
Du tout. Je voulais juste te signaler que l'énergie que tu déploies pour tordre la croyance d'autrui en épinglant les incohérences, les contradictions et l'inhumanité pouvant émaner de son support écrit est la même que d'autres utilisent –à raison, dès lors– pour épingler les multiples aspects non-divins du Coran.

La croyance étant par définition irrationnelle, il n'y a pas lieu d'analyser les textes sacrés par le biais de la logique, dans un sens comme dans l'autre. Mais ça, visiblement, tu ne le saisis pas encore.

Non, ça c'est selon toi, une croyance n'est pas irrationnelle, mais c'est un autre sujet qui n'a pas lieu d'être ici ..
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
On peut comparer à certains égards la tentation de Job (chapitres 1 et 2), dans laquelle Satan agit sous le bon plaisir de la volonté divine. Jésus, dans l'oraison dominicale, nous ordonné de demander à Dieu de ne pas nous induire en tentation, mais plutôt de nous délivrer du Malin ; il pense certainement, non à des pièges que Dieu nous tendrait, mais à ceux que le diable tend continuellement sous nos pas et dans lesquels nous devons demander à Dieu de ne pas nous faire tomber ensuite de quelque mauvaise disposition de notre cœur.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Non, ça c'est selon toi, une croyance n'est pas irrationnelle, mais c'est un autre sujet qui n'a pas lieu d'être ici ..
Pas selon moi, c'est le propre de la croyance. Ta réaction démontre contrairement à ce que tu prétends que tu confonds bel et bien la foi avec les faits et la croyance avec la connaissance.

Une croyance ne se prouve pas: il n'y a aucune preuve la validant ou l'invalidant parce que la croyance ne repose que sur la foi qu'on lui porte. Rien d'autre. A partir du moment où la croyance se prouve par des faits démontrables, elle cesse d'être une croyance et devient alors une connaissance.

Dieu ne se prouve pas: on y croit ou non. D'où la fameuse maxime "prouve-moi que Dieu existe et je te prouverai qu'il n'existe pas".

Irrationnelle est la croyance.
(Maître Yoda) :D
 
en parlant du verset de samuel :


Ce n'était pas seulement David, c'était tout le peuple dont le cœur s'était enorgueilli. David voulait prendre les allures des monarques d'alentour, et le peuple de son côté commençait à s'envisager comme une des nations de la terre. C'est la raison pour laquelle la punition frappe le peuple lui-même aussi bien que le roi.

Il incita... Les Chroniques attribuent cette incitation à Satan (1 Chroniques 21.1). Il n'y a pas de contradiction. Dieu, voulant humilier le roi et le peuple se servit d'une mauvaise pensée suggérée au premier par l'esprit malin.

source : http://www.levangile.com/Bible-Annotee-2-Samuel-24.htm#traduction-verset-1

encore une fois les chrétiens ne s'arretent pas sur les mots , c'est le sens global qui est important .

Merci pour cette explication ;)
Je pense que cette interprétation est valable, mais pourquoi dire "Satan se leva [...]"
Etait-ce Satan qui fut en colère ou tout Israël et Dieu ou tout le monde ? Cela soulève aussi une remarque : Satan serait sous l'ordre direct de Dieu ..
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Je ne trouve pas de théologiens Chrétiens répondant aux contradictions de la Bible mais je continue de chercher ..

Sur quoi repose le Christianisme alors ? Si les faits ne sont pas importants et la façon de création du monde n'est pas importante, quelles sont les repères et les informations réelles concernant les faits que posséde le Christianisme.. Je viens de démontrer qu'il y a de multiples contradictions alors les faits et les repères peuvent être oubliés, reste la spiritualité qui, elle, apparemment reste intacte mais moi je la trouve tâchée par plusieurs éléments tels que les sujets qui touchent aux messagers et prophètes : sont-ils des pêcheurs ? S'ils sont des pêcheurs alors Dieu choisit des pêcheurs en tant que prophètes parmi sa création, on ne confie pas un message de paix, d'amour et de pardon à des pêcheurs ..

Tu n'en trouves pas ? En principe, n'importe quel séminariste, prêtre, étudiant en théologie devrait pouvoir convenir pour un débat, puisque l'histoire des écritures fait partie du programme d'enseignement.

Je te conseille de chercher du côté des jésuites,n ils sont connus pour avoir une solide formation en théologie.

Pour tes autres questions aussi, cette personne sera mieux calée que n'importe quel bladinaute pour y répondre. La réponse, tu t'en doutes, ne peut venir d'un musulman. Depuis deux ans que je suis sur Bladi, je n'y ai encore jamais aperçu de théologien chrétien:). Je t'encourage donc à continuer à chercher, poster de tels sujets ici ne t'apportera pas de réponse, si tu cherches vraiment à en obtenir.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Thoï, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l'armée d'Hadadézer, et il envoya Joram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le féliciter d'avoir attaqué Hadadézer et de l'avoir battu. Car Thoï était en guerre avec Hadadézer. Joram apporta des vases d'argent, des vases d'or, et des vases d'airain. (Samuel II, Chapitre 8 Versets 9 et 10)

Thohu, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l'armée d'Hadarézer, roi de Tsoba, et il envoya Hadoram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le féliciter d'avoir attaqué Hadarézer et de l'avoir battu. Car Thohu était en guerre avec Hadarézer. Il envoya aussi toutes sortes de vases d'or, d'argent et d'airain. (Chroniques I, Chapitre 18, Versets 9 et 10)

Joram . Ce nom purement juif est probablement une corruption de celui d'Hadoram qui est donné à ce prince dans 1 Chroniques 18.10 et qui se retrouve dans des listes de noms arabes.

source : http://www.levangile.com/Bible-Annotee-2-Samuel-8.htm

je vais pas tous te les faires , mais plutot que de demander l'avis de gens qui seront surement incompétent , cherche dans ce site tu auras certaines reponses a tes questions ;)
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Joram . Ce nom purement juif est probablement une corruption de celui d'Hadoram qui est donné à ce prince dans 1 Chroniques 18.10 et qui se retrouve dans des listes de noms arabes.

source : http://www.levangile.com/Bible-Annotee-2-Samuel-8.htm

je vais pas tous te les faires , mais plutot que de demander l'avis de gens qui seront surement incompétent , cherche dans ce site tu auras certaines reponses a tes questions ;)

Bonne suggestion :).
Je l'y encourage aussi, par le biais de débats avec des chrétiens théologiens.
 
On peut comparer à certains égards la tentation de Job (chapitres 1 et 2), dans laquelle Satan agit sous le bon plaisir de la volonté divine. Jésus, dans l'oraison dominicale, nous ordonné de demander à Dieu de ne pas nous induire en tentation, mais plutôt de nous délivrer du Malin ; il pense certainement, non à des pièges que Dieu nous tendrait, mais à ceux que le diable tend continuellement sous nos pas et dans lesquels nous devons demander à Dieu de ne pas nous faire tomber ensuite de quelque mauvaise disposition de notre cœur.

bonjour ,je te ferais remarquer et cela me saute aux yeux que dans le notre pere qu'a enseigner le christ , on ne fait meme plus attention a ce qu'on recite dans la priere ,ce n'est pas du tout ce que le christ a enseigner , cetait ne nous laisse pas succomber a la tentation , donc une grosse erreur , voila le vrai texte
 
Joram . Ce nom purement juif est probablement une corruption de celui d'Hadoram qui est donné à ce prince dans 1 Chroniques 18.10 et qui se retrouve dans des listes de noms arabes.

source : http://www.levangile.com/Bible-Annotee-2-Samuel-8.htm

je vais pas tous te les faires , mais plutot que de demander l'avis de gens qui seront surement incompétent , cherche dans ce site tu auras certaines reponses a tes questions ;-)

Oui c'est ce que je fais, merci pour le site ;)
En fait, je cherche l'opinion des musulmans ou même d'un athée sur la chose.. Je post ce sujet ici mais ce n'est pas pour rassembler des musulmans et dire :"Ouais vous avez vu ces chrétiens, n'importe quoi ..." Non je cherche l'opinion de diverses personnes, d'ailleurs les musulmans n'ont pas tous le même point de vue ; moi et Sinear divergeons sur pratiquement tous les sujets abordés :D
Je ferai remarquer que pour certains versets où j'ai regarder l'explication ils ne font pas mention de contradiction alors qu'il y en a.. Mais je n'ai pas encore tout regarder ..
 
Profite-en aussi pour en ouvrir un sur tous ceux qui n'ont jamais côtoyé Mohamed et qui ont rédigé tous les hadiths.

Toi, tu es bien un détraqué voué à vouloir briser l'image de l'Islam aux yeux de tout le monde :D

Al-Bukhari ou Muslim, les deux Sahih les plus réputés ne sortent pas de l'imagination de ces deux Imams .. Ils ont voyagé et voyagé à travers tous les pays arabes pour retrouver les paroles du Prophète (SAWS) mémorisées et transmises par ses compagnons mais c'est un travail qui dépasse ta compréhension :D
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
:D bon dans ce cas mon avis d'athée .......

les erreurs rencontrées peuvent etre du a plusieurs choses . erreurs de traduction , erreurs de narration , erreurs d'interprétation des textes du narrateur.

bref , une valeur historique limitée puisque les textes ne sont pas d'une exactitude absolue
 
S'ils sont contradictoires cela montre qu'ils ont été falsifiés, ce sont des faits rapportés par des hommes et non pas par Jésus ou Dieu directement .. Le but de ces évangiles (les 4 principaux sélectionnés par l'Eglise) est d'apporté un témoignage, et de retranscrire les enseignements de Jésus (AS), s'ils sont contradictoires, comment les suivre ? Comment les respecter si on sait désormais qu'ils sont largement falsifiés ?
.
le coran ne cite meme pas les bibles
il parle de l'Injil mais il est altéré et il ya des ajouts mais jl n'est pas tout falsifié et cher barillo quand on parle des bibles c'est qu'on valide le contenu
 
Je ne trouve pas de théologiens Chrétiens répondant aux contradictions de la Bible mais je continue de chercher ..

Sur quoi repose le Christianisme alors ? Si les faits ne sont pas importants et la façon de création du monde n'est pas importante, quelles sont les repères et les informations réelles concernant les faits que posséde le Christianisme.. Je viens de démontrer qu'il y a de multiples contradictions alors les faits et les repères peuvent être oubliés, reste la spiritualité qui, elle, apparemment reste intacte mais moi je la trouve tâchée par plusieurs éléments tels que les sujets qui touchent aux messagers et prophètes : sont-ils des pêcheurs ? S'ils sont des pêcheurs alors Dieu choisit des pêcheurs en tant que prophètes parmi sa création, on ne confie pas un message de paix, d'amour et de pardon à des pêcheurs ..
ce qui ne manque pas ici simplement ils en a marre de lire tjrs les mêmes scenario mais ça viendra
allez ou est lazur le prof de religion
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
le coran ne cite meme pas les bibles
il parle de l'Injil mais il est altéré et il ya des ajouts mais jl n'est pas tout falsifié et cher barillo quand on parle des bibles c'est qu'on valide le contenu

ben oui l'Injil c'est pas un livre , c'est la bonne nouvelle , c'est jésus en fait . c'est pour ça que les musulmans cherchent le livre descendu avec lui et qu'ils peuvent toujours chercher , vu que jesus n'a pas descendu un livre qui parle de lui meme . ( spéciale dédicasse a moussa mdr )
 
Du tout. Je voulais juste te signaler que l'énergie que tu déploies pour tordre la croyance d'autrui en épinglant les incohérences, les contradictions et l'inhumanité pouvant émaner de son support écrit est la même que d'autres utilisent –à raison, dès lors– pour épingler les multiples aspects non-divins du Coran.

La croyance étant par définition irrationnelle, il n'y a pas lieu d'analyser les textes sacrés par le biais de la logique, dans un sens comme dans l'autre. Mais ça, visiblement, tu ne le saisis pas encore.

petit malin fais attention
 
Haut