Contradictions entre le Coran et la Thora et l'Evangile

Lyon3, Herbman, Petite Mina, MoTaha insistent pour que je réponde à une question précise. Je ne l'ai pas fait jusqu'ici car je ne voulais pas changer le sujet du fil: http://www.bladi.info/232800-falsifie-coran/ qui soulève le problème de certains Oulémas qui changent le sens de versets clairs du Coran. Ils ne veulent pas aborder ce sujet et insistent.
Il y a certaines contradictions entre Bible et Coran. Ils en déduisent que la Bible a été falsifiée puisque le Coran affirme confirmer la Bible. Est-ce bien le cas? Ils me demandent de répondre. Examinons donc ici une de ces contradictions.

Une sourate entière du Coran (sourate 19) porte le nom de "Marie" (ou Maryam), la mère de Jésus. Dans cette Sourate est relatée la naissance de Jésus. Les parents de Marie ne sont pas nommés dans l'évangile, mais le nom de son père est Joachim d'après la tradition.

Dans la Bible et le Coran il est fait mention d'une autre Marie (Myriam ou Maryam), la soeur de Moïse (Musa) et Aaron (Harun). Leur père s'appelait Amram (Imran). Si l'on adopte la chronologie biblique, cette seconde Marie vécut 1500 ans plus tôt, au temps de l'Exode.

Le nom de la femme d'Amram était Jokébed, fille de Lévi, laquelle naquit à Lévi, en Égypte; elle enfanta à Amram: Aaron, Moïse, et MARIE, LEUR SOEUR.
Thora, Nombres 26:59

Une sourate entière du Coran (sourate 3) porte le nom de "la famille d'Imran".
La difficulté à laquelle nous sommes confrontés est que le Coran confond en une seule Marie les deux personnages ci-dessus.

On peut lire dans le Coran sourate 19 (Marie), verset 28 :

Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé Jésus]. Ils dirent: ‹Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!
"Ô Soeur de Aaron ! ton père n’était pas un homme mauvais et ta mère n’était pas une prostituée".

Aaron ici cité n’est pas le frère de Marie, mère de Jésus, mais plutôt celui de Moïse. Voilà un verset qui vient le confirmer :

"Paix sur Moïse et Aaron" (Coran Sourate 37, verset 120)

Autre verset:
De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit..
Sourate 66:12

Or Imram (Amram en hébreu), n'est pas le père de Marie, mère de Jésus (le père de Marie est Joachim), mais est le père de Marie, soeur d'Aaron et de Moïse.

La confusion est évidente si on lit dans la Sourate "la famille d'Imran" (père de Aaron, Moïse, et MARIE) les versets 35 à 42.

Je pose la question:

http://www.bladi.info/230544-mohammed-vraiment-prophete/
On ferme les fils mais sans apporter de réponse. Pourtant le Coran ne nous interdit pas de nous poser des questions?
 
Evidement si vous pensez qu'il n'y eut qu'une seule Marie et qu'un seul Imran, et que personne n'a repris ces prénoms, il y a un problème. Il ne vous vient pas à l'idée que les gens de cette epoque reprenaient à profusion les noms et prénoms de leurs ancetres, de leurs pères, grands peres mères et grands mères.
 
Evidement si vous pensez qu'il n'y eut qu'une seule Marie et qu'un seul Imran, et que personne n'a repris ces prénoms, il y a un problème. Il ne vous vient pas à l'idée que les gens de cette epoque reprenaient à profusion les noms et prénoms de leurs ancetres, de leurs pères, grands peres mères et grands mères.

Il n'y a pas deux Imran, ce serait précisé! Le texte ci-dessous est dans la Sourate "la famille d'Imran" (père de Aaron, Moïse, et MARIE)


35. .. quand la femme d'Imran dit: "Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes l'Audient et l'Omniscient".
36. Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit: "Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille"; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille. "Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni"
37. Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit: "Ô Marie, d'où te vient cette nourriture?" - Elle dit: "Cela me vient d'Allah". Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.
38. Alors, Zacharie pria son Seigneur, et dit: "Ô mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière".
39. Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: "Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya (Jean-Baptiste), confirmateur d'une parole d'Allah . Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien".
40. Il dit: "Ô mon Seigneur, comment aurais-je un garçon maintenant que la vieillesse m'a atteint et que ma femme est stérile"?. Allah dit: "Comme cela!", Allah fait ce qu'Il veut.
41. - "Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe." - ‹Ton signe, dit Allah, c'est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée."
42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: "Ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes des mondes".

Le Coran confond visiblement Marie, mère de Jésus et Marie, sœur de Moïse.

Tout le monde sait d’ailleurs que Marie n’a jamais eu aucun frère répondant au nom de Aaron.

Bien sûr, les ouléma connaissent cette erreur qui relève de l’anachronisme pur et simple. Mais ils cherchent à la contourner en affirmant qu’il s’agit d’un autre Aaron et non de Aaron, frère de Moïse.

Seulement voilà : cette explication ne fournit pas pour autant à Marie, mère de Jésus, un frère appelé Aaron ! Le seul frère qu’aurait eu la mère du Christ s’appelait Yahya (Jean-Baptiste), et, en réalité, ce Yahya n’était pas son frère par le sang. Simplement, ils avaient grandi ensemble lorsque Marie avait été confiée à Zacharie, le père de Yahya, qui l’avait prise en charge.
 
Moussa30, théme abordé des centaines de fois, tu as un manque flagrant de connaissances theologiques.. Connais tu l'injil de Issa sws ? ( le vrai, nommé sous le nom barbare de Evangile primitif ) http://www.ebior.org/Bible/synopse-II.htm

Bonjour Rasul, merci pour ton lien

tu as un manque flagrant de connaissances theologiques.

Inch'Allah je vais améliorer ça. Mais ça ne répond pas au sujet. La Bible parle de deux Marie, le Coran d'une seule (laissons de côté les spéculations compliquées des oulémas, ou sinon répondons d'abord aux questions simples que je soulève dans le fil http://www.bladi.info/232800-falsifie-coran/ )

Qui a raison? Une Marie? Ou deux séparées par 14 siècles?
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Bonjour Rasul, merci pour ton lien



Inch'Allah je vais améliorer ça. Mais ça ne répond pas au sujet. La Bible parle de deux Marie, le Coran d'une seule (laissons de côté les spéculations compliquées des oulémas, ou sinon répondons d'abord aux questions simples que je soulève dans le fil http://www.bladi.info/232800-falsifie-coran/ )

Qui a raison? Une Marie? Ou deux séparées par 14 siècles?

Es tu aveugle ou ne choisis tu que ce qui t arrange et occultes tu sciemment le reste?
http://www.maison-islam.com/articles/?p=371
 

Petite_Mina

Inclassable
Bonjour Rasul, merci pour ton lien



Inch'Allah je vais améliorer ça. Mais ça ne répond pas au sujet. La Bible parle de deux Marie, le Coran d'une seule (laissons de côté les spéculations compliquées des oulémas, ou sinon répondons d'abord aux questions simples que je soulève dans le fil http://www.bladi.info/232800-falsifie-coran/ )

Qui a raison? Une Marie? Ou deux séparées par 14 siècles?

salam Moussa

pourquoi tomber dans le piège des islamophobes notoires, et des sites qui vont avec qui ne cessent de ressortir les mêmes soi disant anachronismes ? tu reproches aux autres ce que tu répétes toi aussi, à se demander si evangelo et wahhab salafistes ne mènent pas le même combat. et à lire ta question, je dirai qu'apparemment oui, vous avez un point commun, le littéralisme à ras de terre, et une lecture sans recul. je te conseille de relire ce que tu as posté sans rancune, sans envie d'en découdre, mais en paix, et tu verras que ce que toi tu pointes du doigt n'est rien. Etre frère ou soeur, ce n'est pas que par le sang, mais le lien peut etre autre. Mais tout ceci peut sembler compliquer pour ceux qui veulent en découdre.

si tu veux sortir les contradictions du coran et de la bible, on peut te les fournir nous aussi. et preuves à l'appui que les gens qui ont écrit les évangiles n'ont retenu que ce qui les arrangeait. Dangereux de venir jouer sur ce terrain, comme si beaucoup avaient besoin de légitimer leur foi en detruisant celle de l'autre. Je te rassure, ce que j'écris vaut pour beaucoup ici.

Tu ne réponds toujours pas aux questions essentielles, qui sont qu'est ce que l'évangile. et que doit on retenir des évangiles rapportés par pierre, paul et jacques.
 
pourquoi tomber dans le piège des islamophobes notoires, et des sites qui vont avec qui ne cessent de ressortir les mêmes soi disant anachronismes ?

Je n'ai rien repris. Je cite ce qui m'a choqué dans ma lecture du Coran. Et la prose est la mienne. Pas du copier coller d'un site genre "aimer-jesus".
On me dit que les contradictions invalident automatiquement la Bible. Je ne suis pas d'accord, il y a une autre solution possible. C'est pour ça que j'ai demandé des preuves http://www.bladi.info/230544-mohammed-vraiment-prophete/ Personne n'a daigné en apporter.
si tu veux sortir les contradictions du coran et de la bible, on peut te les fournir nous aussi. et preuves à l'appui que les gens qui ont écrit les évangiles n'ont retenu que ce qui les arrangeait.

Pas de problème, c'est l'objet du fil ;)
Dangereux de venir jouer sur ce terrain, comme si beaucoup avaient besoin de légitimer leur foi en detruisant celle de l'autre.

Je veux la Vérité, pas détruire quoi que ce soit. C'est Lyon3 qui n'arrête pas de vouloir salir l'Injil alors que c'est un livre merveilleux.
Tu ne réponds toujours pas aux questions essentielles, qui sont qu'est ce que l'évangile. et que doit on retenir des évangiles rapportés par pierre, paul et jacques.

C'est une très bonne question. Crée un fil sur ce sujet, je te réponds.
 

Petite_Mina

Inclassable
Je n'ai rien repris. Je cite ce qui m'a choqué dans ma lecture du Coran. Et la prose est la mienne. Pas du copier coller d'un site genre "aimer-jesus".
On me dit que les contradictions invalident automatiquement la Bible. Je ne suis pas d'accord, il y a une autre solution possible. C'est pour ça que j'ai demandé des preuves http://www.bladi.info/230544-mohammed-vraiment-prophete/ Personne n'a daigné en apporter.


Pas de problème, c'est l'objet du fil ;)


Je veux la Vérité, pas détruire quoi que ce soit. C'est Lyon3 qui n'arrête pas de vouloir salir l'Injil alors que c'est un livre merveilleux.


C'est une très bonne question. Crée un fil sur ce sujet, je te réponds.

alors c'est ce détail qui t'a choqué dans tout le coran au point d'y voir contradictions partout. ce qui est surprenant, c'est que je t'apporte une réponse et tu esquives. comment débattre alors ?

qui est ce "on" que tu cites ? il discrédite tes propos, en arriver à la justification, au rejet de l'autre, ce n'est ni musulman, ni chretien. pourquoi rejeter la faute sur l'autre ? pour moi, vous êtes les mêmes, dans le rejet de la différence, et dans la volonté de prouver que votre choix est le meilleur. agir ainsi prouve une non lecture,et une non compréhension du message divin. si la religion c'est un combat de jeunes coqs qui se voient prophetes en herbe, alors autant arreter de suite.

je ne suis pas là pour te convaincre, chacun est libre de ses choix, et a sa liberté de conscience. j'essaie de débattre,mais dans tes non réponses, je ne vois aucun interet.

Pourquoi ouvrir un énième post, autant répondre ici.quand tu parles à quelqu'un, tu restes figé sur un sujet. pas très ouvert comme attitude.

pour ton post, Mohamed sws est il un prophète, je ne l'ai pas lu, et rien qu'au titre, on voit le but, et le dessein. n'attends pas estime et respect quand tu arrives ici avec tes gros sabots.

dieu merci, le dialogue interreligieux existe ailleurs, et dans le respect et l'amour.
 
Evidement si vous pensez qu'il n'y eut qu'une seule Marie et qu'un seul Imran, et que personne n'a repris ces prénoms, il y a un problème. Il ne vous vient pas à l'idée que les gens de cette epoque reprenaient à profusion les noms et prénoms de leurs ancetres, de leurs pères, grands peres mères et grands mères.

très bonne réflexion.

Si on le fait aujourd'hui, j'imagine qu'à l'époque.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam,

Donc tu t'es finalement jeter a l'eau!

Lyon3, Herbman, Petite Mina, MoTaha insistent pour que je réponde à une question précise. Je ne l'ai pas fait jusqu'ici car je ne voulais pas changer le sujet du fil: http://www.bladi.info/232800-falsifie-coran/ qui soulève le problème de certains Oulémas qui changent le sens de versets clairs du Coran. Ils ne veulent pas aborder ce sujet et insistent.
Il y a certaines contradictions entre Bible et Coran. Ils en déduisent que la Bible a été falsifiée puisque le Coran affirme confirmer la Bible. Est-ce bien le cas? Ils me demandent de répondre. Examinons donc ici une de ces contradictions.

Examinons comme tu le dis si bien.

Une sourate entière du Coran (sourate 19) porte le nom de "Marie" (ou Maryam), la mère de Jésus. Dans cette Sourate est relatée la naissance de Jésus. Les parents de Marie ne sont pas nommés dans l'évangile, mais le nom de son père est Joachim d'après la tradition.
Quel qualificatif donnerais-tu a la source que tu viens de citer
1- Fiable
2- Authenetique
3- Probable
etc
Mon qualificatif serait NON FIABLE
Donc 1er argument = nul

Dans la Bible et le Coran il est fait mention d'une autre Marie (Myriam ou Maryam), la soeur de Moïse (Musa) et Aaron (Harun). Leur père s'appelait Amram (Imran). Si l'on adopte la chronologie biblique, cette seconde Marie vécut 1500 ans plus tôt, au temps de l'Exode.

Je pense que tu es mal placé pour mettre en avant un argument qui ne l'est pas.
Il y a des erreurs dans la chronologie biblique or tu le prends comme référence!!!!
un exemple parmis tant d'autre.
http://www.queditlabible.fr/Chronologie/chrono_jerusalem.html
Ton 2eme argument est donc NUL

Le nom de la femme d'Amram était Jokébed, fille de Lévi, laquelle naquit à Lévi, en Égypte; elle enfanta à Amram: Aaron, Moïse, et MARIE, LEUR SOEUR.
Thora, Nombres 26:59

Une sourate entière du Coran (sourate 3) porte le nom de "la famille d'Imran".
La difficulté à laquelle nous sommes confrontés est que le Coran confond en une seule Marie les deux personnages ci-dessus.

On peut lire dans le Coran sourate 19 (Marie), verset 28 :

Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé Jésus]. Ils dirent: ‹Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!
"Ô Soeur de Aaron ! ton père n’était pas un homme mauvais et ta mère n’était pas une prostituée".

Aaron ici cité n’est pas le frère de Marie, mère de Jésus, mais plutôt celui de Moïse. Voilà un verset qui vient le confirmer :

"Paix sur Moïse et Aaron" (Coran Sourate 37, verset 120)

Autre verset:
De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit..
Sourate 66:12

Or Imram (Amram en hébreu), n'est pas le père de Marie, mère de Jésus (le père de Marie est Joachim), mais est le père de Marie, soeur d'Aaron et de Moïse.

La confusion est évidente si on lit dans la Sourate "la famille d'Imran" (père de Aaron, Moïse, et MARIE) les versets 35 à 42.

Je pose la question:

http://www.bladi.info/230544-mohammed-vraiment-prophete/
On ferme les fils mais sans apporter de réponse. Pourtant le Coran ne nous interdit pas de nous poser des questions?

Remettons les choses au claire tu dis que le Coran confond Marie mère de Issa avec Marie soeur d'Aron?
Moi je dis que le Coran ne confond rien du tout. Il n'y a pas dans le Coran une Marie mère de Issa et une marie soeur d'Aron, il n'y a pas de contradiction a l'intérieur du Coran, la contradiction que tu souslignes est avec l'histoire inventé par les hommes.

Maineteant moi je vais te montrer une contradiction dans la Bible:

POURQUOI LA BIBLE CONFOND ELLE LA MERE DE JESUS ET SA TANTE (soeur de sa mère)?????

Etrangement dans Jean 19:25, la mere de Jésus a une soeur qui s'appel Marie????? Comment est-il possible d'avoir 2 soeurs avec le meme nom?

Jean 19.25
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala

Comment se fait-il que Marie mère de Jésus a une souer qui s'appelle Marie???

salam
 
Salam,

Donc tu t'es finalement jeter a l'eau!



Examinons comme tu le dis si bien.


Quel qualificatif donnerais-tu a la source que tu viens de citer
1- Fiable
2- Authenetique
3- Probable
etc
Mon qualificatif serait NON FIABLE
Donc 1er argument = nul



Je pense que tu es mal placé pour mettre en avant un argument qui ne l'est pas.
Il y a des erreurs dans la chronologie biblique or tu le prends comme référence!!!!
un exemple parmis tant d'autre.
http://www.queditlabible.fr/Chronologie/chrono_jerusalem.html
Ton 2eme argument est donc NUL



Remettons les choses au claire tu dis que le Coran confond Marie mère de Issa avec Marie soeur d'Aron?
Moi je dis que le Coran ne confond rien du tout. Il n'y a pas dans le Coran une Marie mère de Issa et une marie soeur d'Aron, il n'y a pas de contradiction a l'intérieur du Coran, la contradiction que tu souslignes est avec l'histoire inventé par les hommes.

Maineteant moi je vais te montrer une contradiction dans la Bible:

POURQUOI LA BIBLE CONFOND ELLE LA MERE DE JESUS ET SA TANTE (soeur de sa mère)?????

Etrangement dans Jean 19:25, la mere de Jésus a une soeur qui s'appel Marie????? Comment est-il possible d'avoir 2 soeurs avec le meme nom?

Jean 19.25
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala

Comment se fait-il que Marie mère de Jésus a une souer qui s'appelle Marie???

salam

Salam,

T'es le seul pour l'instant à avoir exposé des arguments.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam,

T'es le seul pour l'instant à avoir exposé des arguments.

Salam,

Pour faire simple car je sais que Moussa va répondre a coté:

Il y a la logique du Coran, dans cette logique là, il n'y a pas de contradiction au sujet de Marie.

Il y a la logique de la Bible, dans cette logique là il y a contradiction au sujet de Marie.

Il y a la logique des chrétiens, évangéliste etc qui confonde a tord ou a raison une logique celle du Coran avec leur logique (histoire et légende autours de Jésus) avec celle du Coran (Issa) et là il y a certe UNE CONTRADICTION.

wa salam
 
...................

Maineteant moi je vais te montrer une contradiction dans la Bible:

POURQUOI LA BIBLE CONFOND ELLE LA MERE DE JESUS ET SA TANTE (soeur de sa mère)?????

Etrangement dans Jean 19:25, la mere de Jésus a une soeur qui s'appel Marie????? Comment est-il possible d'avoir 2 soeurs avec le meme nom?

Jean 19.25
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala

Comment se fait-il que Marie mère de Jésus a une souer qui s'appelle Marie???

salam

Il n'y aucune contradiction la dedans, et rien d'étonnant qu'une autre femme s'appelle Marie, puisque que c'est précisé qu'elle est FEMME DE CLOPAS.

Et Clopas c'est qui ? Le frère de Joseph, mari de Marie, la mère de Jésus.

Donc oui, elle est la soeur de la mère de Jésus... par alliance ! La belle soeur si vous préférez.
:D
 
Salam,

Pour faire simple car je sais que Moussa va répondre a coté:

Il y a la logique du Coran, dans cette logique là, il n'y a pas de contradiction au sujet de Marie.

Il y a la logique de la Bible, dans cette logique là il y a contradiction au sujet de Marie.

Il y a la logique des chrétiens, évangéliste etc qui confonde a tord ou a raison une logique celle du Coran avec leur logique (histoire et légende autours de Jésus) avec celle du Coran (Issa) et là il y a certe UNE CONTRADICTION.

wa salam

Je viens de te donner l'explication... a ta contradiction qui n'en est pas une ;)
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Il n'y aucune contradiction la dedans, et rien d'étonnant qu'une autre femme s'appelle Marie, puisque que c'est précisé qu'elle est FEMME DE CLOPAS.

Et Clopas c'est qui ? Le frère de Joseph, mari de Marie, la mère de Jésus.

Donc oui, elle est la soeur de la mère de Jésus... par alliance ! La belle soeur si vous préférez.
:D

Jean 19.25
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala

donc soeur = belle soeur?

merci pour ton explication.

Etrangement dans l'Evangile selon Jean a part ce verset jamais Marie mère de Jésus n'est cité!
Pourquoi?
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Il n'y aucune contradiction la dedans, et rien d'étonnant qu'une autre femme s'appelle Marie, puisque que c'est précisé qu'elle est FEMME DE CLOPAS.

Et Clopas c'est qui ? Le frère de Joseph, mari de Marie, la mère de Jésus.

Donc oui, elle est la soeur de la mère de Jésus... par alliance ! La belle soeur si vous préférez.
:D

oups je viens de voir ça

Le frère de Joseph?????? ah bon donc son frere (oncle de Jésus était marié a une femme nommé Marie.

C'est vrai que c'est plus claire comme ça!!!! Tes sources?
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Je viens de te donner l'explication... a ta contradiction qui n'en est pas une ;)

sources please ;) .....

Moi je vais te donné tes source:

D'après Hégésippe, cité par Eusèbe de Césarée, Clopas est le frère de Joseph, et donc l'oncle de Jésus. Eusèbe de Césarée indique aussi qu'il est le père de Siméon 1er de Jérusalem

Qui est Eusèbe de Césarée?
La date de sa naissance n'est pas connue. On ne peut la fixer qu'approximativement, soit entre 275 et 280 (Preuschen[1]), soit plutôt entre 260 et 265 (Lightfoot, Harnack[2], Schwartz[3], Bardenhewer). Il fut ordonné évêque à Césarée de Palestine vers 313

Avec des sources comme ça on peut aussi dire alors que Clopas est le frère du grand Schtroumpf sans avoir peur de se tromper.

salam
 
sources please ;) .....

Moi je vais te donné tes source:

D'après Hégésippe, cité par Eusèbe de Césarée, Clopas est le frère de Joseph, et donc l'oncle de Jésus. Eusèbe de Césarée indique aussi qu'il est le père de Siméon 1er de Jérusalem

Qui est Eusèbe de Césarée?
La date de sa naissance n'est pas connue. On ne peut la fixer qu'approximativement, soit entre 275 et 280 (Preuschen[1]), soit plutôt entre 260 et 265 (Lightfoot, Harnack[2], Schwartz[3], Bardenhewer). Il fut ordonné évêque à Césarée de Palestine vers 313

Avec des sources comme ça on peut aussi dire alors que Clopas est le frère du grand Schtroumpf sans avoir peur de se tromper.

salam

Tu aurais du approfondir tes recherches mon ami, et dire que Eusèbe cite un certain Hégésippe ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Hégésippe

Mais bien entendu on peut toujours mettre en doute des écrits a longue échéance des faits ....

Que dire alors de l'histoire de Mahomet qui fut écrite par Ibn Hichâm deux cent ans après la mort de celui ci.... et en se basant sur celle écrite par Ibn Ishâk dont on ne connait l'existence que par Ibn Hicham ?

Donc il convient alors d'écarter tout ce qui serait pas "d'origine" du temps des personnes concernées ?
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Tu aurais du approfondir tes recherches mon ami, et dire que Eusèbe cite un certain Hégésippe ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Hégésippe

Mais bien entendu on peut toujours mettre en doute des écrits a longue échéance des faits ....

Que dire alors de l'histoire de Mahomet qui fut écrite par Ibn Hichâm deux cent ans après la mort de celui ci.... et en se basant sur celle écrite par Ibn Ishâk dont on ne connait l'existence que par Ibn Hicham ?

Donc il convient alors d'écarter tout ce qui serait pas "d'origine" du temps des personnes concernées ?

Hégésippe (né vers 115 à Jérusalem et mort en 180) était un écrivain chrétien du IIe siècle!

Tout a fait d'accord, sous mon avatar, tu liras la seul source digne de foi que je reconnais.

Conclusion: ton argument/explication est a mettre entre parenthèse puisqu'aucune source "valable" ne nous dit qui est Clopas.

salam
 
ce qui est surprenant, c'est que je t'apporte une réponse et tu esquives. comment débattre alors ?

J'ai beau chercher je ne trouve pas?
La question n'est pas de provoquer ou de discréditer. Je réponds à Lyon3 qui essaie de discréditer l'Injil à cause de telles contradictions. Ma perception est autre. Je pense que Mohammed a fusionné deux Maries.

On me dit que non, que tout est en double, les Marie, les Imran, et les Aaron. Je ne vois rien de tel dans le Coran. Je pose la question:

La sourate 3 "famille d'Imran" parle de quel Imran le père de Marie et Aaron? celui du 1er siècle ou du 15è siècle avant JC?
 
Hégésippe (né vers 115 à Jérusalem et mort en 180) était un écrivain chrétien du IIe siècle!

Tout a fait d'accord, sous mon avatar, tu liras la seul source digne de foi que je reconnais.

Dans le Coran tu n'as pratiquement rien sur la vie de ton prophète, et donc il a bien fallu aller chercher ailleurs (tout comme les chrétiens ont fait...)

On oublie toujours a notre époque de l'écrit et des "preuves" par liens d'internet qu'à l'époque 95% si non plus étaient des récits retransmis ORALEMENT.
 
On oublie toujours a notre époque de l'écrit et des "preuves" par liens d'internet qu'à l'époque 95% si non plus étaient des récits retransmis ORALEMENT.

Tu peux monter encore plus haut, c'est 99.999% des gens ne savaient ni lire ni écrire.
Dans un pourcentage d'illettrés moindre chez les juifs, par ce que ils furent les premiers à recevoir la parole divine.
.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Dans le Coran tu n'as pratiquement rien sur la vie de ton prophète, et donc il a bien fallu aller chercher ailleurs (tout comme les chrétiens ont fait...)
Tu te trompes, ce que j'ai besoin de savoir se trouve dans le Coran et cela me suffit.


On oublie toujours a notre époque de l'écrit et des "preuves" par liens d'internet qu'à l'époque 95% si non plus étaient des récits retransmis ORALEMENT.

C'est vrai je ne dis pas le contraire et ça m'amène a certaine conclusion qui s'applique pour la Thora, la Bible et le Coran.
 
Tu te trompes, ce que j'ai besoin de savoir se trouve dans le Coran et cela me suffit.

Mais que toi cela te convienne, tout comme cela convient aux chrétiens le peu qui est raconté (quoiqu'un peu plus quand même) sur Jésus dans le NT, je l'admets.

Mais il faut bien pour d'autres détails disons "vie courante" recourir a d'autres sources
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Moi j'aimerai bien que ces Evangéliste qui croivent tout savoir me réponde!!!!!!

- Pourquoi Marie mère de Jésus n'est pas citer une seule fois dans l'Evangile de Jean?
- Une des caractéristiques des prophètes est d'avoir reçu un Livre révélé, ou se trouve le Livre révélé de Jésus? Ne me dis pas ce sont les apotres qui l'ont écrit, réponse rejeté.
- Quel était la langue de Jésus, et donc la langue du Livre qu'il aurait reçu de la part de Dieu??

J'aurai d'autre question mais commençons par celles-ci.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Mais que toi cela te convienne, tout comme cela convient aux chrétiens le peu qui est raconté (quoiqu'un peu plus quand même) sur Jésus dans le NT, je l'admets.

Mais il faut bien pour d'autres détails disons "vie courante" recourir a d'autres sources

Dans ce cas là, on tombe dans l'anecdotisme, rien a voir avec ce que le Tout Puissant fait passer comme message a ces créatures.

Pour moi Issa était un prophète, Il lui a été révélé un Livre, l'Injil.
Il guérissait les malades avec la permission du Tout Puissant.

ça me suffit!

Comme on dit Satan se cache dans les détails.

salam
 
- Pourquoi Marie mère de Jésus n'est pas citer une seule fois dans l'Evangile de Jean?


Elle est citée à plusieurs reprises. En Jean 2 par exemple et elle est au pied de la croix.

Pourquoi si peu: parce que ce n'est pas elle qui doit être l'objet du culte. Elle est une femme exemplaire, pas une déesse.

- Une des caractéristiques des prophètes est d'avoir reçu un Livre révélé,

Ca s'est la caractéristique des médiums qui reçoivent une révélation par écriture automatique. Non un prophète c'est quelqu'un qui parle de la part de Dieu. C'est pour ça que je pose la question:
http://www.bladi.info/230544-mohammed-vraiment-prophete/
Pas une de réponse qui prouverait ça. Pas plus que pour Joseph Smith (livre de Mormon) ou le Christ de MONTFAVET :D

ou se trouve le Livre révélé de Jésus?

C'est le livre des chrétiens, le Nouveau Testament. Lui n'a rien écrit lui même, comme Mohammed l'illetré.

Ne me dis pas ce sont les apotres qui l'ont écrit, réponse rejeté.

C'est Dieu qui décide, pas toi.

- Quel était la langue de Jésus, et donc la langue du Livre qu'il aurait reçu de la part de Dieu??

Il n'a pas reçu de livre, ce n'était pas un médium. Il a parlé de la part de Dieu.
Et ses apôtres nous ont transmis cette Parole.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Elle est citée à plusieurs reprises. En Jean 2 par exemple et elle est au pied de la croix.

Pourquoi si peu: parce que ce n'est pas elle qui doit être l'objet du culte. Elle est une femme exemplaire, pas une déesse.

Peux-tu citer le verset au lieu de jouer a cache cache!

Ca s'est la caractéristique des médiums qui reçoivent une révélation par écriture automatique. Non un prophète c'est quelqu'un qui parle de la part de Dieu. C'est pour ça que je pose la question:
http://www.bladi.info/230544-mohammed-vraiment-prophete/
Pas une de réponse qui prouverait ça. Pas plus que pour Joseph Smith (livre de Mormon) ou le Christ de MONTFAVET :D
Un lien vers un de tes débats sans arguments, non merci!
Tu ne réponds pas.


C'est le livre des chrétiens, le Nouveau Testament. Lui n'a rien écrit lui même, comme Mohammed l'illetré.

Ah maintenant il y a un livre, juste au-dessus tu disais que c'était réservé au medium.

ps: Muhamad n'était pas illettré!

C'est Dieu qui décide, pas toi.
Moi je ne décide de rien du tout mais je n'invente rien!
Les apotres non reçu aucune révélaion, ils ont simplement été inspiré de suivre Jésus le prophète.

Il n'a pas reçu de livre, ce n'était pas un médium. Il a parlé de la part de Dieu.
Et ses apôtres nous ont transmis cette Parole.

Est-ce que cette Parole est la Parole de Dieu ou de Jésus ou de quelqu'un d'autre?
 
Quel qualificatif donnerais-tu a la source que tu viens de citer
1- Fiable
2- Authenetique
3- Probable
etc
Mon qualificatif serait NON FIABLE
Donc 1er argument = nul

Ce n'est pas un argument, c'est une parenthèse dont l'authenticité n'est pas garantie (=hadith). Mais ça n'entre pas en jeu dans le problème que je récapitule:

Dans le Coran Marie mère de Jésus est citée comme membre de la "famille d'Imran", le père de Moïse et Aaron (Cf Sourate 3=la "famille d'Imran")

La confusion est attestée par l'interjection "soeur d'Aaron" pour s'adresser à Marie mère de Jésus.


Il y a des erreurs dans la chronologie biblique or tu le prends comme référence!!!!

La chronologie biblique qui place Moïse et Aaron au XVè siècle avant JC du temps de la XVIIIe dynastie égyptienne semble plus exacte que celle diu Coran qui en fait des contemporains de Jésus!!!


Dans ma compréhension, les 70 ans d'exil commencent avec les premiers déportés. Dès le début du règne de Nabuchodonosor... Mais là ça devient technique :)

Il n'y a pas dans le Coran une Marie mère de Issa et une marie soeur d'Aron

Ben oui il n'en a qu'une Mohammed ne connaissait que superficiellement l'évangile. Le Rabbin juif Al Waraqa était membre d'une secte hérétique.

Etrangement dans Jean 19:25, la mere de Jésus a une soeur qui s'appel Marie????? Comment est-il possible d'avoir 2 soeurs avec le meme nom?

Oui bizarre. ça m'avait surpris. A part l'explication de Tanja je ne sais pas. Remarque, je connais un gars qui s'appelle Marc et qui a nommé ses trois fils "Marc"!!! Ils sont distingués par leurs surnoms. Donc les coutumes!!! Idem pour George Bush qui a nommé son fils George! Marie était en tous cas un prénom à la mode il y en au 4 ou 5 dans l'évangile.
 

Begum

Someday You'll find Me...
En fait, si je peux me permettre de répondre, je n'ai pas tout lu, mais Marie ici n'est pas désignée comme la fille de Imran et la soeur d'Aaron par des liens consanguins, mais comme faisant parti de la tribu des Imran parmi lesquels se trouvait un homme pieux du nom d'Aaron.
 
Haut