Contrat intérim pour cadre

Bonsoir tout le monde,

Je viens de réussir l'entretien final pour un poste cadre au sein d'une entreprise internationale installée au Maroc. On me propose 6 mois d'INTERIM avant de signer un CDD puis un CDI.

J'hésite encore, parce que c'est la première fois qu'on me propose un contrat intérim.
J'aimerais bien si des gens parmi vous ont déjà travaillé en intérim me disent quels sont les avantages/inconvénients de ce type de contrat et surtout les inconvénients.

Merciiiii
 
Négocie les conditions de ton contrat. Demande à ce que les 6 mois d'intérim correspondent à ta période d'essai, pas besoin de passer par l'étape CDD.

Le CDD ne m'inquiète pas parce que j'ai déjà travaillé avec un CDD.
C'est l'intérim que je connais pas, et surtout que ce contrat je le signe avec l'entreprise intérimaire, par contre le cdd je le signe avec la société chez laquelle je travaille, il y'a pas de souci.
Donc pour moi j'hésite surtout concernant la période d'intérim. Je veux savoir genre quels sont les problèmes que je pourrai avoir en signant un tel contrat?
 
On recrute souvent par ces formes là dans l'entreprise ou je travaille, de mon expérience, il n'y en a jamais eu je ne pourrai t'aider. Tu n'as pas toujours le droit à tous les avantages de ton client, mais c'est temporaire.
 
On recrute souvent par ces formes là dans l'entreprise ou je travaille, de mon expérience, il n'y en a jamais eu je ne pourrai t'aider. Tu n'as pas toujours le droit à tous les avantages de ton client, mais c'est temporaire.

Merci de ton aide Makeda.
Tu travaille au Maroc? ou en France?
Sinon quels types d'avantage par exemple?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le CDD ne m'inquiète pas parce que j'ai déjà travaillé avec un CDD.
C'est l'intérim que je connais pas, et surtout que ce contrat je le signe avec l'entreprise intérimaire, par contre le cdd je le signe avec la société chez laquelle je travaille, il y'a pas de souci.
Donc pour moi j'hésite surtout concernant la période d'intérim. Je veux savoir genre quels sont les problèmes que je pourrai avoir en signant un tel contrat?

c'est curieux cette façon de faire
mais si Makeda dit que c'est normal, c'est que les temps changent

mam
 
Bonsoir tout le monde,

Je viens de réussir l'entretien final pour un poste cadre au sein d'une entreprise internationale installée au Maroc. On me propose 6 mois d'INTERIM avant de signer un CDD puis un CDI.

J'hésite encore, parce que c'est la première fois qu'on me propose un contrat intérim.
J'aimerais bien si des gens parmi vous ont déjà travaillé en intérim me disent quels sont les avantages/inconvénients de ce type de contrat et surtout les inconvénients.

Merciiiii
Bonjour,

tu es en France actuellement ? tu aurais donc un contrat d'expat ou un contrat local marocain ?

je connais des gens qui sont passés par ce genre de "montage" : soit interim/CDD/CDI ou stage/CDD/CDI et ça ne se passe pas toujours bien
l'employeur se sert de la carotte du CDI pour presser les employés comme des citrons pour ensuite les mettre à la porte une fois le CDD terminé ...
Les avantages de l'interim c'est les primes à la fin de la mission et davanatage d'expérience pro si jamais tu as du mal à trouver un CDI
les inconvénients c'est la précarité, la difficulté à trouver un appart et la pression que tu te mets pour décrocher le CDI
 
c'est curieux cette façon de faire
mais si Makeda dit que c'est normal, c'est que les temps changent

mam
hello Mam

c'est normal ça c'est ce qu'ils appellent une relation tri partite

tu signes un contrat avec l'entreprise d'interim
et l'entreprise d'interim signe un contrat avec l'entreprise où tu vas bosser
 

Panam

Bladinaute averti
Le CDD ne m'inquiète pas parce que j'ai déjà travaillé avec un CDD.
C'est l'intérim que je connais pas, et surtout que ce contrat je le signe avec l'entreprise intérimaire, par contre le cdd je le signe avec la société chez laquelle je travaille, il y'a pas de souci.
Donc pour moi j'hésite surtout concernant la période d'intérim. Je veux savoir genre quels sont les problèmes que je pourrai avoir en signant un tel contrat?
Tu n as rien à perdre si la mission te plait !!!
Bien au contraire tu vas gagner 10% de prime de précarité et 10 % d indemnité congés payés !
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bonjour
Tu es embauche en France ou au Maroc ? Ce sera une voite d interim francaise ou marocaine.

T as negocie le salaire ? Tu auras le meme en intetim ?

Ils t'ont dit pourquoi ils procedaient comme ca ?

Je l'ai fait pendant une periode mais on a arrete ca coutait trop cher.

Clairement l'avantage est cote employeur pas employe...
Sauf ds le cas ou ca se passe bien et que tu finis en cdi.
Repond aux questions et je te dirai ce que je vois comme avantage et inconvenients pr toi
 
Tu n as rien à perdre si la mission te plait !!!
Bien au contraire tu vas gagner 10% de prime de précarité et 10 % d indemnité congés payés !

Je le gagne à la fin de la période d'intérim? ou bien à la fin du contrat?
Parce que normalement l'agence d'intérim m'ont expliqué que je ferai 6 mois sur deux parties, 3 mois renouvelables.
Donc les 10% c'est à la fin des 6 mois?
 

Panam

Bladinaute averti
Je le gagne à la fin de la période d'intérim? ou bien à la fin du contrat?
Parce que normalement l'agence d'intérim m'ont expliqué que je ferai 6 mois sur deux parties, 3 mois renouvelables.
Donc les 10% c'est à la fin des 6 mois?
Tu as gardé une copie de ton contrat ?
Relis les termes à haute voix puis écris les ici ! Normalement tout est écris !
 
Bonjour
Tu es embauche en France ou au Maroc ? Ce sera une voite d interim francaise ou marocaine.
Bonjour,
Je suis embauchée au Maroc, et c'est une entreprise d'intermim marocaine.

T as negocie le salaire ? Tu auras le meme en intetim ?
Oui j'ai négocié le salaire, il m'ont proposé un salaire tel pour la période d'intérim (qui pour eux est considérée comme période d'essai de 6 mois) et m'ont dit que une fois les 6 mois d'intérim terminée, si tout se passe bien, il me feront un contrat CDD avec 10% de plus sur le salaire d'intérim. Et enfin si je fais preuve que je suis la bonne personne pour le poste, je passe en CDI après le CDD.

Ils t'ont dit pourquoi ils procedaient comme ca ?
Ils m'ont dit que pour des raisons de leur politique RH il procède de cette manière avec tout le monde.

Je l'ai fait pendant une periode mais on a arrete ca coutait trop cher.

Clairement l'avantage est cote employeur pas employe...
Sauf ds le cas ou ca se passe bien et que tu finis en cdi.
Repond aux questions et je te dirai ce que je vois comme avantage et inconvenients pr toi

Voilà, ce sont les détails de la situation telle qu'elle est. J'attend votre avis sur les avantages et surtout les inconvénients parce que j'ai d'autres propositions CDI mais qui sont moins importantes en tant qu'expérience de valeur.

Merciiiiii
 
Tu as gardé une copie de ton contrat ?
Oui en fait je n'ai pas encore signé le contrat.. J'hésite encore donc c'est pour ça que je suis venue ici sur le forum.

Relis les termes à haute voix puis écris les ici ! Normalement tout est écris !

Je vous cite ce qui est écrit:
Rémunération:
Le salarié perçoit des appointements qui rémunèrent le temps qu'il consacre à l'exercice de ses fonctions.
Aucun acompte, ni règlement de salaire ne peut être versé sans un relevé de présence appelé aussi relevé d'heures, signé et cacheté par l'entreprise utilisatrice. Toute fausse déclaration de quelle nature quelle soit constituera une faute grave et entraînera la résiliation du présent contrat.
Congés payés:
Le salarié a droit à des congés payés selon la législation en vigueur. (??!!!)

C'est tout ce qui est écrit concernant tout ce qui est rémunération.
 
Bonsoir tout le monde,

Je viens de réussir l'entretien final pour un poste cadre au sein d'une entreprise internationale installée au Maroc. On me propose 6 mois d'INTERIM avant de signer un CDD puis un CDI.

J'hésite encore, parce que c'est la première fois qu'on me propose un contrat intérim.
J'aimerais bien si des gens parmi vous ont déjà travaillé en intérim me disent quels sont les avantages/inconvénients de ce type de contrat et surtout les inconvénients.

Merciiiii


un contrat d’intérim c'est comme chez un patron. Il n' y a aucun avantage
la prime de précarité est obligatoire dans un CDD.
Négocie ton salaire et en avant si tu es capable
Ce n'est pas chez Bladi que trouveras la réponse.:D

-
 

Panam

Bladinaute averti
Oui en fait je n'ai pas encore signé le contrat.. J'hésite encore donc c'est pour ça que je suis venue ici sur le forum.



Je vous cite ce qui est écrit:
Rémunération:
Le salarié perçoit des appointements qui rémunèrent le temps qu'il consacre à l'exercice de ses fonctions.
Aucun acompte, ni règlement de salaire ne peut être versé sans un relevé de présence appelé aussi relevé d'heures, signé et cacheté par l'entreprise utilisatrice. Toute fausse déclaration de quelle nature quelle soit constituera une faute grave et entraînera la résiliation du présent contrat.
Congés payés:
Le salarié a droit à des congés payés selon la législation en vigueur. (??!!!)

C'est tout ce qui est écrit concernant tout ce qui est rémunération.
L intérime te propose combien en net ? Car la prime de précarité tu la toucheras à la fin de la mission par contre les 10% de congés payés seront ventilés par moi
 
Dis moi tu estimes que tu es en position de force ou de faiblesse ? Tu as le choix ou pas ?

Oui j'ai le choix, j'ai une autre proposition de CDI, mais celle-ci ne m'offre pas une expérience significative dans ma carrière.
Par contre ce poste d'intérim est un poste de responsabilité qui me permettra d'évoluer dans ma carrière.
C'est ça le dilemme...
 

Panam

Bladinaute averti
Oui j'ai le choix, j'ai une autre proposition de CDI, mais celle-ci ne m'offre pas une expérience significative dans ma carrière.
Par contre ce poste d'intérim est un poste de responsabilité qui me permettra d'évoluer dans ma carrière.
C'est ça le dilemme...
Et en terme de salaire ? Ça donne quoi entre les deux ?
Je te dirai ensuite ce que je pense sincerment
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bonjour,
Je suis embauchée au Maroc, et c'est une entreprise d'intermim marocaine.


Oui j'ai négocié le salaire, il m'ont proposé un salaire tel pour la période d'intérim (qui pour eux est considérée comme période d'essai de 6 mois) et m'ont dit que une fois les 6 mois d'intérim terminée, si tout se passe bien, il me feront un contrat CDD avec 10% de plus sur le salaire d'intérim. Et enfin si je fais preuve que je suis la bonne personne pour le poste, je passe en CDI après le CDD.


Ils m'ont dit que pour des raisons de leur politique RH il procède de cette manière avec tout le monde.



Voilà, ce sont les détails de la situation telle qu'elle est. J'attend votre avis sur les avantages et surtout les inconvénients parce que j'ai d'autres propositions CDI mais qui sont moins importantes en tant qu'expérience de valeur.

Merciiiiii
Je vais te repondre comme si t'etais en Frànce car la legislation est peut etre diffèrent au Maroc.

Avantage pour toi : pratiquement aucun. La prime de precarite que tu touches avec l'interim ils te l'ont deduite. Intelligemment ils t'ont presente ça en te disant qu'en cdd tu auras 10% de plus pour rendre la chose positive. Mais en fait ces 10% de moins en interim servent à compenser les frais d'interim pour eux.
En France il y'a en plus des indemnites de fin de mission. Mais en principe tu ne les touches pas si t'es embauché dans ma boite (y a moyen de contourner ça a voir si ça existe au Maroc et si ta boite pratique ça)
L'avantage il est plus cote employeur qui peux se separer de toi plus facilement. Ça lui coute de l'argent il le fait car ça a un interet pour lui.

Inconvenient : ta precarite comme j'ai dit. Mais c'est la même chose qu'une periode d'essai. Au debut dans une boite t'es tjs en zone de précarité.

Si par la suite tu es embauché tu auras perdu qques mois d'ancienneté. En france les 3 derniers mois d'interim doivent etre comptes ds l'anciennete si t'es embauche direct. A verifier au Maroc et surtout le reclamer lors de l'embauche.

Tu ne beneficie pas necessairement de tous les avantages de ta boite. Mais ça peut se negocier aussi. A toi de te renseigner sur les avantages dont beneficient les salaries dans l'entreprise.

Franchement en gros voila les differences.
Maintenant si le poste est vraiment plus interessant que les autres moi je te conseillerai d'accepter.
L'interim reste juste une periode d'essai deguisee. A toi de faire tes preuves et de toute façon si tu ne fais pas l'affaire ilńest pas non plus dans ton interet de rester.

En fait ce qui compte c'est de savoir si eux pratiquent ça pour pouvoir te tester ou parcequ'ils ne sont pas surs de pouvoir reellement embaucher.
Si c'est juste une politique habituelle d'embauche c'est pas tres genant.

Un employeur paye pas 6 mois qqun en interim pour ne pas l'embaucher par plaisir.
Donc si tu fais l'affaire et qu'il y a le budget pour le poste ce sera bon in cha Allah.

Bon courage ds ta decision
In cha Allah lkheyr
 
Je vais te repondre comme si t'etais en Frànce car la legislation est peut etre diffèrent au Maroc.

Avantage pour toi : pratiquement aucun. La prime de precarite que tu touches avec l'interim ils te l'ont deduite. Intelligemment ils t'ont presente ça en te disant qu'en cdd tu auras 10% de plus pour rendre la chose positive. Mais en fait ces 10% de moins en interim servent à compenser les frais d'interim pour eux.
En France il y'a en plus des indemnites de fin de mission. Mais en principe tu ne les touches pas si t'es embauché dans ma boite (y a moyen de contourner ça a voir si ça existe au Maroc et si ta boite pratique ça)
L'avantage il est plus cote employeur qui peux se separer de toi plus facilement. Ça lui coute de l'argent il le fait car ça a un interet pour lui.

Inconvenient : ta precarite comme j'ai dit. Mais c'est la même chose qu'une periode d'essai. Au debut dans une boite t'es tjs en zone de précarité.

Si par la suite tu es embauché tu auras perdu qques mois d'ancienneté. En france les 3 derniers mois d'interim doivent etre comptes ds l'anciennete si t'es embauche direct. A verifier au Maroc et surtout le reclamer lors de l'embauche.

Tu ne beneficie pas necessairement de tous les avantages de ta boite. Mais ça peut se negocier aussi. A toi de te renseigner sur les avantages dont beneficient les salaries dans l'entreprise.

Franchement en gros voila les differences.
Maintenant si le poste est vraiment plus interessant que les autres moi je te conseillerai d'accepter.
L'interim reste juste une periode d'essai deguisee. A toi de faire tes preuves et de toute façon si tu ne fais pas l'affaire ilńest pas non plus dans ton interet de rester.

En fait ce qui compte c'est de savoir si eux pratiquent ça pour pouvoir te tester ou parcequ'ils ne sont pas surs de pouvoir reellement embaucher.
Si c'est juste une politique habituelle d'embauche c'est pas tres genant.

Un employeur paye pas 6 mois qqun en interim pour ne pas l'embaucher par plaisir.
Donc si tu fais l'affaire et qu'il y a le budget pour le poste ce sera bon in cha Allah.

Bon courage ds ta decision
In cha Allah lkheyr

Merciii Sanid, tu m'a beaucoup porté conseil. Je vois que tu t'y connais bien dans ce domaine d'intérim, je n'hésiterai pas à te contacter si jamais j'ai besoin de conseil, si tu accepte bien sûr :)

Ton message est riche en informations que je ne savais pas, je l'ai lu et je vais le relire afin que je puisse prendre ma décision.

Allah yjazik bel khir !!
Bonne soirée !!
 
Et en terme de salaire ? Ça donne quoi entre les deux ?
Je te dirai ensuite ce que je pense sincerment
En termes de salaire, pour la proposition en CDI je suis en position de force, je peux négocier jusqu'à une différence de 3000 ou 4000 DH par rapport au poste intérim.

Merci beaucoup de ton aiiiiide <3
 

Panam

Bladinaute averti
En termes de salaire, pour la proposition en CDI je suis en position de force, je peux négocier jusqu'à une différence de 3000 ou 4000 DH par rapport au poste intérim.

Merci beaucoup de ton aiiiiide <3
Alors écoute ferme les yeux et signe ton cdi !!! Tu risques de ne pas trouver cette stabilité avec le temps qui passe et avec l arrivée des nouveaux diplomés sur le marché !
Une fois tu as la stabilité, tu trouveras des opportunités d évolution soit en interner soit un Cdi ailleurs ! Mais laisser passer un cdi est très risqué de nos jours ! Le marché de l emploi devient fou de plus en plus !
Bonne continuation
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
En termes de salaire, pour la proposition en CDI je suis en position de force, je peux négocier jusqu'à une différence de 3000 ou 4000 DH par rapport au poste intérim.

Merci beaucoup de ton aiiiiide <3
Ah ben ça change la donne la quand meme. Je croyais que le poste interim etait plus interessant comme t'as parle de responsabilités.
Je connais pas le marche du travail au Maroc mais un poste mieux payé en cdi perso j'y vais.
C'est biende vouloir aller ds le poste a responsabilites mais selon sa situation parfois il faut jouer la securite.
 
avec un contrat Intérim c'est généralement pour un surcroit d'activité ou pour un remplacement , ou une durée limitée ils peuvent après la fin de la période te dire qu'il n'ont plus besoin de te recruter essaye de négocier le contrat , le cdd et l'intérim c'est presque la même chose en terme d'inconvénients l'avantage pour les deux c'est seulement l'expérience
 
Haut