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Contre le djihadisme, promouvoir les héros français musulmans
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[QUOTE="nwidiya, post: 13481085, member: 2450"] N’est-ce pas le moment de mettre d’autres figures de confession musulmane sur le devant de la scène ? La personnalité d’Hassen Chalghoumi, omniprésent dès qu’il est question d’islam, est par exemple très contestée chez les musulmans ? Il ne faut pas chercher à promouvoir qui que ce soit. Dans des médias normaux, on inviterait à la télévision les personnes qui sont le plus populaires et qui font le plus le ‘buzz’. A partir du moment où ils ne contreviennent pas à la loi, on les interroge et on les laisse s’exprimer. On dégonfle ainsi les sentiments de complot et de frustration ressentis parmi ceux qui se reconnaissent dans ces personnalités-là et qui ne les voient jamais dans les médias. Il faut donner envie aux jeunes de confession musulmane de s’identifier à des personnalités cultivées et modernes et qui en même temps, ne se laisserait pas marcher sur les pieds. Contrairement à la première génération de musulmans en France, ils sont à l’aise avec la loi, le droit, la liberté et savent qu’ils n’ont pas à être dans un rapport de soumission car ils sont français pour le plupart. Ces personnalités existent, seulement, elles sont de fait stigmatisées. C’est louche quand un musulman connaît l’islam, mais parle aussi de philosophie, de rationalisme et parle un français impeccable. On se dit ‘mais il se prend pour qui ?’, alors qu’il est un interlocuteur intéressant si l’on cherche à avoir un débat de fond. L’imam Chalghoumi est en quelque sorte là pour ‘nous rassurer’ et nourrir notre condescendance. Des gens sont sympathiques à partir du moment où ils sont présentés comme des ‘modérés’, conformément à l’idée que l’islam n’est tolérable que si l’on en prend un petit peu. Ça participe au sentiment d’humiliation et de vexation, puisque l’on considère que le musulman doit être plutôt mielleux, manipulable et plus ou moins ignorant. ‘Un débat sur la laïcité nourrirait l’idée d’une guerre culturelle Le communautarisme est un thème qui revient souvent. Tout comme le côté bordélique des institutions musulmanes, qui donnent l’impression d’être dépassées par tout. Qui vit hors d’une communauté’ ? L’impression d’être ensemble est rassurante et c’est d’autant plus vrai quand on a peur. Le communautarisme existe à tous les niveaux, sauf que désormais, dès qu’on prononce le mot, on désigne les musulmans. Ces derniers ne s’entendent pas et sont conscients de ce manque d’organisation, mais on n’a pas à leur demander de s’organiser. D’ailleurs, au même titre que la formation des imams, ça n’est pas la priorité. Les djihadistes ne sont pas dans une recherche religieuse, ils cherchent simplement à en découdre. J’aime bien ‘Borgen’, cette série danoise, qui retrace le parcours d’une femme politique. Au milieu, on a un ministre de l’écologie. C’est lui le plus héroïque, puisqu’il refuse la corruption. Il se trouve qu’il est musulman, mais on s’en rend compte de manière complètement aléatoire. On n’essaye pas de vendre une morale au téléspectateur. On ne force pas le trait du personnage pour faire passer le musulman pour quelqu’un de sympa. Il y a une normalisation du musulman et de sa pratique qui agit au niveau de l’inconscient. On ne prête même plus attention au fait qu’il prie par exemple. Même un identitaire n’y trouverait rien à redire sur le fond car on n’essaye pas de lui vendre une morale. Y-a-t-il la possibilité d’ouvrir un débat national sur la laïcité et sur l’identité, sans stigmatiser mais en n’évitant aucune question. Le grand risque, c’est qu’il soit une nouvelle fois instrumentalisé par des gens et qu’il amplifie les antagonismes. A la télévision, on ramènera ‘des identitaires’, ‘des conservateurs’, ‘des modérés’, que l’on placera face à face sur le plateau. La mise en scène ne peut que participer à l’idée qu’il existe une guerre culturelle. On restera sur des positions convenues, qui ne résoudront rien. Ça ne provoquera pas un changement de sentiments à l’égard de soi-même et de l’état de la communauté nationale. En fait, la laïcité est dévoyée. Elle est devenue quelque chose d’esthétique, qu’on ne cherche pas à rendre efficace. Comme le château de Versailles, elle est un patrimoine dont on est fier, mais qu’on habite plus. On l’a dévoyée au nom du protectionnisme culturel focalisé sur l’islam. Je ne suis pas pour que l’on accorde plus de droit aux musulmans. Je suis pour que l’on respecte la règle, sans procès d’intention ni d’étiquettes préalables. La France stigmatise une population pour justifier son laxisme et son incapacité à mener une politique sécuritaire respectueuse et cohérente. [/QUOTE]
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