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Actualités internationales
Contre les mariages précoces en syrie , en jordanie
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[QUOTE="smartunis, post: 14444916, member: 384161"] En fait, cette question n'est que l'une des tristes manifestations d'un problème de fond plus général et qui affecte d'autres domaines: celui de la copie "aveugle" des faits et des gestes du Prophète sans prise en compte aucune de la différence de culture ni de contexte historique entre son époque et la nôtre. A partir du moment où le Prophète a épousé Aicha et que certains pensent qu'elle était mineure à l'époque, cela leur suffit pour en conclure sans autre forme de pensée qu'il devient "légitime" de le faire également à notre époque actuelle. Pour eux cet acte fait office de légitimité définitive pour toute époque et en tous pays. Alors que la question n'est pas même l'âge d'Aicha. Elle est plutôt que les mariages précoces avaient effectivement cours dans l'Arabie du 7è siècle, mais qu'ils relevaient du contexte socio-culturel particulier à l'époque et à ses moeurs, et où ils remplissaient souvent un rôle d'alliance entre tribus afin d'apaiser ou de prévenir des conflits. Et que c'est dans ce contexte qu'ils doivent être compris historiquement. De nos jours, nous n'en sommes plus là. Les moeurs et les réalités sociales ont évolué. Le mariage précoce ne se conçoit plus, ces raisons historiques propres à leur temps ont disparu. Malgré cela, hélas, les plus conservateurs (toujours nos amis salfo-wahabbites et leurs "enfants" idéologiques) trouvent toujours pertinent de faire du mimétisme sans se poser d'autres questions. Ce qui illustre au fond la base du problème: une idéalisation aveugle et simpliste des moeurs de l'Arabie du 7ème siècle et ce parti-pris stupide de croire qu'ils sont universels et transcendent à la fois le temps et l'espace. Un problème parallèle à celui de la lecture "littérale" des textes où l'on oublie le contexte pour ne retenir que la forme et la perpétuer. Avec tous les anachronismes qui en découlent inévitablement. [/QUOTE]
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