Contrepartie

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam

Tu veux dire un voeux?

Oui si c'est hallal mais après si tu ne fais pas l'engagement que tu as pris tu commet un péché
Salam

Ou un vœux , si on peut le dire de cette façon .. Est ce qu'Allah réalisé plus les vœux (do3a) avec une contreparti, qu'une simple do3a sans contreparti ?

Salam
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu veux dire, comme le fait de demander à Dieu de te faire entrer au paradis, et en contrepartie, de respecter ses consignes coraniques?
Je crois que c'est ça le principe même de l'islam.
Non je veux dire, exemples je demande à dieu, de faire que je réussi mon bac et en contrepartie, je nourrie 10 pauvres ou quelque chose d'autre ..
 
Non je veux dire, exemples je demande à dieu, de faire que je réussi mon bac et en contrepartie, je nourrie 10 pauvres ou quelque chose d'autre ..
J'ai compris ce que tu veux dire, mais si tu comprends ce que je veux dire, tu trouveras ta réponse.
Logiquement, l'ultime récompense est le paradis, mais en contrepartie, il faut faire sa prière et jeûner le Ramadan etc.
On peut s'attendre à des petites récompenses durant la vie terrestre, et on peut s'illusionner qu'en faisant ce que plairait à Dieu il te récompenser ainsi. Mais hélas ça ne fonctionne pas ainsi. Dieu peut te mettre dans un trou de caca et laisser crever toute ta famille devant tes yeux et il exigera toujours que tu le vénères. Dieu n'est pas un marchand de légumes, qui te donne des concombres pour quelques sous. Il n'a pas besoin que tu nourrisses ces 10, 100 voire un million de pauvres, il ne t'aimera seulement si tu le fais par pure bonté et bienséance. Par pour avoir un retour sur investissement.
 
10 pauvres c'est mieux que rien.
Sinon, ce n'est pas tout à fait un Nadr; mais je comprends ce que vous voulez dire.

Salam,

Si c'est pas Nadr ça serai quoi....Ce genre de pratique est connu à l'époque de prophète (sws) il est même cité dans le coran

Cela dit il faut bien respecter ses engagements

Ps: c'est vrai que 10 pauvres c'est mieux que rien
 
Salam,

Si c'est pas Nadr ça serai quoi....Ce genre de pratique est connu à l'époque de prophète (sws) il est même cité dans le coran

Cela dit il faut bien respecter ses engagements

Ps: c'est vrai que 10 pauvres c'est mieux que rien
Un Nadr suppose d'avoir eu cette faveur divine exaucé au préalable, avant de se mettre à réaliser ses engagements.
Alors que ce dont je parle, ne nécessitent pas vraiment que le vœux soit exaucé, prenez-le comme une simple prière ou Dou3a2.
Résumé:
Nadr: 1-Faire la demande à Allah en précisant les engagement, 2- Réaliser les engagement après que Dieu ait réalisé cette demande.
Autre chose: 1-Faire la demande à Allah en exécuter les conditions du vœux, 2- Attendre l'intervention divine.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam insouciants,
Tu te crois chez un apothicaire ^^ NON.
Je reprend ton exemple:

Tu nourris d'abord les pauvres :prudent:
Salam insouciants

Non non

Salam Universal

Donc je nourri 10 pauvre comme cela, je peut dire ya-allah, j'ai nourri 10 pauvres à ton tour fait qu je réussi mon bac !

C'est cela que tu veux dire ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Un Nadr suppose d'avoir eu cette faveur divine exaucé au préalable, avant de se mettre à réaliser ses engagements.
Alors que ce dont je parle, ne nécessitent pas vraiment que le vœux soit exaucé, prenez-le comme une simple prière ou Dou3a2.
Résumé:
Nadr: 1-Faire la demande à Allah en précisant les engagement, 2- Réaliser les engagement après que Dieu ait réalisé cette demande.
Autre chose: 1-Faire la demande à Allah en exécuter les conditions du vœux, 2- Attendre l'intervention divine.
Tu m'a fait penser à la femme d'imran
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Fais pas le malin ^^
Tu nourris 10 pauvres (ou +) et tu t'en remets à Dieu (tawakal 3allallah).

Edit: Et surtout tu n'oublies pas de travailler.
On peut aussi s'en remets à Allah sans nourrie des pauvres !

La question de basse et sur tout le faite de demander quelque chose en promettent une contreparties, qui me chiffonne
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
On peut aussi s'en remets à Allah sans nourrie des pauvres !
La question de basse et sur tout le faite de demander quelque chose en promettent une contreparties, qui me chiffonne
Pour faire court, je dirai que non. Ce n'est pas la philosophie de l'Islam.
Dans l'idéal les actes doivent être fait fissabillah pour plaire à Allah et non pour avoir une récompense ici bas.
Wallahou a3lem.
 
Salam

Peut on demander à dieu, un veux en échange d'un contrepartie ?
Si tu lui demandes une récompense à le delà, tu as le droit de faire autant de voeux que tu le souhaite, ça c'est sûr et certain.
Par contre si tu veux un acompte ici bas, Dieu t'encourage à te débrouiller et il te donne un coup de pouce pour persévérer.

C'est là il réside le génie de la religion, quand il fallait combattre dans les rangs des armées religieuses, on te promet bop de choses et si tu laisses ta peau, tu gagnes le gros lot, réserve aux chohadas (les martyrs ).
lors des razzias les troupes religieuses n'étaient pas motivées aussi par les butins et ils touchaient une prime à le delà.

Est ce que Dieu honore ses engagements?
On attend toujours au moins un petit SMS de quelqu'un pour confirmer, appartement le réseaux ne fonctionne pas encore à le delà
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun alaykum. Les conditions pour qu'une invocation soit acceptée sont lesquelles ?


Le tawassul est permis en islam. C'est-à-dire d'implorer Allah, Subhanahu wa ta'ala, par l'entremise d'un acte réalisé uniquement par amour envers Lui. Mais il est répréhensible de poser comme condition pour la réponse divine à un voeu un acte futur (genre, si je réussi mon bac, je vais sacrifier un bélier, je vais jeuner 10 jours, je vais commencer !! à prier etc.).

Allah n'a pas besoin de contrepartie pour nous exaucer, et il est préférable de l'implorer en toute humilité et laisser les actes pieux dans l'espoir d'une réponse favorable au jour du jugement.

Mais l'homme demande aussi bien le mal que le bien. Pour cette raison, il faut demander à Allah (Azza wa Jall) de donner ce qui est le mieux pour soi et pour tous. Et se baser sur les da'awat du Prophète, 'alayhi salam. Car, lui était corrigé par Allah immédiatement.

Wallahu a'lam.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui ou non ? Tu aurais honte ou pas de lui demander un truc en lui disant "tkt je vais faire ça oklm je sais que t'aime bien" ?
Je suis altruisme,

10.12Et quand le malheur touche l´homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s´en va comme s´il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l´a touché. C´est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions.
 
Haut