Contribution de Nicolas Sarkozy au débat sur l'identité nationale

FPP75

VIB
Dans une tribune publiée par Le Monde, dans son édition datée du 9 décembre, Nicolas Sarkozy, s'exprime pour la première fois publiquement après le référendum en Suisse sur les minarets. Le président de la République rappelle les valeurs de tolérance et d'ouverture de la France et appelle au respect mutuel entre "ceux qui arrivent" et "ceux qui accueillent".

Par référendum, le peuple suisse vient de se prononcer contre la construction de nouveaux minarets sur son territoire. Cette décision peut légitimement susciter bien des interrogations. Le référendum impose de répondre à la question posée par oui ou par non. Peut-on répondre par oui ou par non à une question aussi compliquée, qui touche à des choses aussi profondes ? Je suis convaincu que l'on ne peut que susciter des malentendus douloureux, un sentiment d'injustice, blesser les âmes en apportant une réponse aussi tranchée à un problème qui doit pouvoir être résolu au cas par cas dans le respect des convictions et des croyances de chacun.
Mais comment ne pas être stupéfait par la réaction que cette décision a suscitée dans certains milieux médiatiques et politiques de notre propre pays ? Réactions excessives, parfois caricaturales, à l'égard du peuple suisse, dont la démocratie, plus ancienne que la nôtre, a ses règles et ses traditions, qui sont celles d'une démocratie directe où le peuple a l'habitude de prendre la parole et de décider par lui-mêm ?

Derrière la violence de ces prises de position se cache en réalité une méfiance viscérale pour tout ce qui vient du peuple. La référence au peuple, c'est déjà, pour certains, le commencement du populisme. Mais c'est en devenant sourd aux cris du peuple, indifférent à ses difficultés, à ses sentiments, à ses aspirations, que l'on nourrit le populisme. Ce mépris du peuple, car c'est une forme de mépris, finit toujours mal. Comment s'étonner du succès des extrêmes quand on ne prend pas en compte la souffrance des électeurs ?

Ce qui vient de se passer me rappelle comment fut accueilli le rejet de la Constitution européenne en 2005. Je me souviens des paroles parfois blessantes qui ont été proférées contre cette majorité de Français qui avait choisi de dire non. C'était opposer irréductiblement la France du oui à celle du non, ouvrir une fracture qui, si elle avait dû se creuser davantage, n'aurait jamais permis à la France de reprendre sa place en Europe.

Pour réconcilier la France du oui et celle du non, il fallait d'abord essayer de comprendre ce qu'avaient voulu exprimer les Français. Il fallait admettre que cette majorité ne s'était pas égarée, mais qu'elle avait, comme la majorité des Irlandais ou la majorité des Néerlandais, exprimé ce qu'elle ressentait et rejeté en toute connaissance de cause une Europe dont elle ne voulait plus parce qu'elle donnait le sentiment d'être de plus en plus indifférente aux aspirations des peuples.

Ne pouvant changer les peuples, il fallait changer d'Europe. La France du non a commencé à se réconcilier avec celle du oui à partir du moment où, au lieu de la juger, on a cherché à la comprendre. C'est alors que, dépassant ce qui la divisait, la France a pu prendre la tête du combat pour changer l'Europe.

RIEN NE SERAIT PIRE QUE LE DÉNI

Alors, au lieu de vilipender les Suisses parce que leur réponse ne nous plaît pas, mieux vaut nous interroger sur ce qu'elle révèle. Pourquoi en Suisse, pays qui a une longue tradition d'ouverture, d'hospitalité, de tolérance, un tel rejet peut-il s'exprimer avec tant de force ? Et que répondrait le peuple français à la même question ?

Au lieu de condamner sans appel le peuple suisse, essayons aussi de comprendre ce qu'il a voulu exprimer et ce que ressentent tant de peuples en Europe, y compris le peuple français. Rien ne serait pire que le déni. Rien ne serait pire que de ne pas regarder en face la réalité des sentiments, des préoccupations, des aspirations de tant d'Européens.

Comprenons bien d'abord que ce qui s'est passé n'a rien à voir avec la liberté de culte ou la liberté de conscience. Nul, pas plus en Suisse qu'ailleurs, ne songe à remettre en cause ces libertés fondamentales.
 

FPP75

VIB
Les peuples d'Europe sont accueillants, sont tolérants, c'est dans leur nature et dans leur culture. Mais ils ne veulent pas que leur cadre de vie, leur mode de pensée et de relations sociales soient dénaturés. Et le sentiment de perdre son identité peut être une cause de profonde souffrance. La mondialisation contribue à aviver ce sentiment.

La mondialisation rend l'identité problématique parce que tout en elle concourt à l'ébranler, et elle en renforce en même temps le besoin parce que plus le monde est ouvert, plus la circulation et le brassage des idées, des hommes, des capitaux, des marchandises sont intenses, et plus on a besoin d'ancrage et de repères, plus on a besoin de sentir que l'on n'est pas seul au monde. Ce besoin d'appartenance, on peut y répondre par la tribu ou par la nation, par le communautarisme ou par la République.

L'identité nationale c'est l'antidote au tribalisme et au communautarisme. C'est pour cela que j'ai souhaité un grand débat sur l'identité nationale. Cette sourde menace que tant de gens dans nos vieilles nations européennes sentent, à tort ou à raison, peser sur leur identité, nous devons en parler tous ensemble de peur qu'à force d'être refoulé ce sentiment ne finisse par nourrir une terrible rancœur.

Les Suisses comme les Français savent que le changement est une nécessité. Leur longue histoire leur a appris que pour rester soi-même il faut accepter de changer. Comme les générations qui les ont précédés, ils savent que l'ouverture aux autres est un enrichissement. Nulle autre civilisation européenne n'a davantage pratiqué, tout au long de son histoire, le métissage des cultures qui est le contraire du communautarisme.

Le métissage c'est la volonté de vivre ensemble. Le communautarisme c'est le choix de vivre séparément. Mais le métissage ce n'est pas la négation des identités, c'est pour chacun, vis-à-vis de l'autre, la reconnaissance, la compréhension et le respect.

C'est de la part de celui qui accueille la reconnaissance de ce que l'autre peut lui apporter. C'est de la part de celui qui arrive le respect de ce qui était là avant lui. C'est de la part de celui qui accueille l'offre de partager son héritage, son histoire, sa civilisation, son art de vivre. C'est de la part de celui qui arrive la volonté de s'inscrire sans brutalité, comme naturellement, dans cette société qu'il va contribuer à transformer, dans cette histoire qu'il va désormais contribuer à écrire. La clé de cet enrichissement mutuel qu'est le métissage des idées, des pensées, des cultures, c'est une assimilation réussie.

SE GARDER DE TOUTE OSTENTATION

Respecter ceux qui arrivent, c'est leur permettre de prier dans des lieux de culte décents. On ne respecte pas les gens quand on les oblige à pratiquer leur religion dans des caves ou dans des hangars. Nous ne respectons pas nos propres valeurs en acceptant une telle situation. Car, une fois encore, la laïcité ce n'est pas le refus de toutes les religions, mais le respect de toutes les croyances. C'est un principe de neutralité, ce n'est pas un principe d'indifférence. Lorsque j'étais ministre de l'intérieur, j'ai créé le Conseil français du culte musulman (CFCM) pour que la religion musulmane soit mise sur un pied d'égalité avec toutes les autres grandes religions.

Respecter ceux qui accueillent, c'est s'efforcer de ne pas les heurter, de ne pas les choquer, c'est en respecter les valeurs, les convictions, les lois, les traditions, et les faire – au moins en partie – siennes. C'est faire siennes l'égalité de l'homme et de la femme, la laïcité, la séparation du temporel et du spirituel.

Je m'adresse à mes compatriotes musulmans pour leur dire que je ferai tout pour qu'ils se sentent des citoyens comme les autres, jouissant des mêmes droits que tous les autres à vivre leur foi, à pratiquer leur religion avec la même liberté et la même dignité. Je combattrai toute forme de discrimination.

Mais je veux leur dire aussi que, dans notre pays, où la civilisation chrétienne a laissé une trace aussi profonde, où les valeurs de la République sont partie intégrante de notre identité nationale, tout ce qui pourrait apparaître comme un défi lancé à cet héritage et à ces valeurs condamnerait à l'échec l'instauration si nécessaire d'un islam de France qui, sans rien renier de ce qui le fonde, aura su trouver en lui-même les voies par lesquelles il s'inclura sans heurt dans notre pacte social et notre pacte civique.

Chrétien, juif ou musulman, homme de foi, quelle que soit sa foi, croyant, quelle que soit sa croyance, chacun doit savoir se garder de toute ostentation et de toute provocation et, conscient de la chance qu'il a de vivre sur une terre de liberté, doit pratiquer son culte avec l'humble discrétion qui témoigne non de la tiédeur de ses convictions mais du respect fraternel qu'il éprouve vis-à-vis de celui qui ne pense pas comme lui, avec lequel il veut vivre.
 

FPP75

VIB
Je suis halluciné par quelques éléments :

1/ La différence entre "ceux qui accueillent" et "ceux qui arrivent".
Est-ce qu'il sait que la majorité des musulmans en France sont français, nés en France ?

2/ La multiplicité des mots : assimiliation, métissage,..................

3/ La contradiction entre les deux derniers paragraphes : l'envie d'instaurer un Islam de France, et dire que la religion est un sujet personnel.

Je trouve qu'il est passé à coté de son sujet. Encore un texte stigmatisant malgrè le MARKETING !
 
il change pas grand chose , c'est grosso modo sa ligne directrice sur le sujet depuis quelques années
en résumé
la france est un pays attaché a ses racines chrétiennes qui permet grace a la laicité la pratique d'autre religion tant qu'elle ne menacent pas l'identité nationale
les nouveaux arrivants , qu'ils soient nés ici ou a coté , doivent travailler leurs pratiques religieuses pour qu'elles ne soit pas sources de conflits avec ceux qui les accueillent, en échange la majorité doit donner le droit a des lieux de cultes dignes et lutter contre les discriminations
 
Je suis halluciné par quelques éléments :

1/ La différence entre "ceux qui accueillent" et "ceux qui arrivent".
Est-ce qu'il sait que la majorité des musulmans en France sont français, nés en France ?

2/ La multiplicité des mots : assimiliation, métissage,..................

3/ La contradiction entre les deux derniers paragraphes : l'envie d'instaurer un Islam de France, et dire que la religion est un sujet personnel.

Je trouve qu'il est passé à coté de son sujet. Encore un texte stigmatisant malgrè le MARKETING !

tu te poses trop de questions comme si tu es un modo:D
une seule suffit: est ce qu'il a lu ce texte avant de le signer?
 
A

AncienMembre

Non connecté
en ts cas, on mesure bien qu'il a un nègre, le discours est bien tourné, j'y croirais même presque un peu s'il n'avait été prononcé par cet usurpateur de convictions !!
 
Ah bon ? On a un comportement différent quand on est MODO et quand on l'est pas ?? :eek: Tu devrais être MODO alors :D

Effectivement, c'est un texte d'Henri Gaino, son négre favori !

ça saute aux yeux et ça me parait impossible que Nicolas en rédigeant son texte n'utilise pas des mots clé comme: vous croyez que les français m'ont élu comme président ou je suis le président de la république, il n'a pas encore compris qu'il est devenu président et a besoin sans cesse de le rappeler et de se rassurer, sa hantise est la peue visérale qu'il ne vit qu'un rêve car rien n'a changer depuis qu'il est l'Elyséé et il n'a pas gagner un cm de plus. quant aux questions essentiels qui préoccupent la majorité des français: un travail avec un salaire juste. mais au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes ils jouent sur la peur et la sécurité en désignant un virus et une communauté (cette dernière est responsable bien sûr de la détérioration de l'identité nationale, des valeurs de la république et en plus elle rafle le travail des français de souche) .
sinon on peut relire le texte plusieurs fois il n ya rien de nouveau, que du réchauffé. peut importe que le chat noir ou gris pourvu qu'il attrape la souris autrement dit pourvu que le UMP gagne le jackpot aux élections régionales
 
A

AncienMembre

Non connecté
visiblement

identité nationale= minaret ou burqa...

ben même temps faut dire qu'on est de moins en moins solubles ds la laicité et qu'on est trop visibles ds le paysage, le temps est venu peut être pr nous de nous faire plus discrets, cela réduirait-il au fond notre foi ?? Quelles concessions pouvons nous faire sans sacrifier notre religion, ce sont les questions auxquelles nous devons impérativement répondre ??
 
en ts cas, on mesure bien qu'il a un nègre, le discours est bien tourné, j'y croirais même presque un peu s'il n'avait été prononcé par cet usurpateur de convictions !!


si un nègre lui permet de rester à l'Elysée à vie, il est capable de mettre fin aux visas pour les africains. il est même capable de faire une grève de la fin en s'enfermant dans l'Elysée pour ne pas prendre sa retraite et ça ne m'étonne pas qu'il a déjà donner l'ordre de changer toutes les serrures:D
 

Hopkins

Problem Child
ben même temps faut dire qu'on est de moins en moins solubles ds la laicité et qu'on est trop visibles ds le paysage, le temps est venu peut être pr nous de nous faire plus discrets, cela réduirait-il au fond notre foi ?? Quelles concessions pouvons nous faire sans sacrifier notre religion, ce sont les questions auxquelles nous devons impérativement répondre ??

donc vu que la question est hyper exclusive,,,vaut mieux la changer avant d'entamer le débat..
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est qui "nous" et puis comment les francais d'origine musulmane pourraient "faire" leur assises?

Le Nous regroupe tous celles et ceux qui se sentent concernés par ces lois, sondages, référundums, prises de position visant directement ou directement les musulmans d'europe -

Comment les français d'origine musulmane pourraient ils faire leurs assises ?? Nous avons un conseil dit du Culte Musulman en france, nous avons des mosquées peut être sans minarets ds beaucoup de pays en europe, nous avons apparemment de nombreux savants et bien ce serait un bon départ pr ces assises, on a l'embarras du choix l'endroit et des interlocuteurs privilégiés, si nous ne sommes pas capables de penser par nous mêmes, ne nous indignons pas alors lorsque l'on pense pour nous !!
 
Le Nous regroupe tous celles et ceux qui se sentent concernés par ces lois, sondages, référundums, prises de position visant directement ou directement les musulmans d'europe -

Comment les français d'origine musulmane pourraient ils faire leurs assises ?? Nous avons un conseil dit du Culte Musulman en france, nous avons des mosquées peut être sans minarets ds beaucoup de pays en europe, nous avons apparemment de nombreux savants et bien ce serait un bon départ pr ces assises, on a l'embarras du choix l'endroit et des interlocuteurs privilégiés, si nous ne sommes pas capables de penser par nous mêmes, ne nous indignons pas alors lorsque l'on pense pour nous !!


est ce que les autres français non musulmans mais ayant une autre religion, se posent autant de questions ? ou sont il autant questionnés que les musulmans sur l'identité nationale ?

j'en doute !

Depuis les premières immigrations d'afrique du Nord....les musulmans ont toujours fait parti du paysage français...simplement il s'esprimait moins...car souvent une immigration de main d'oeuvre et non de cerveaux !

Aujourd'hui, plus voyante mais surtout, plus apte à se défendre et à revendiquer des droits...dont un qui n'est pas des moindre dans le pays des droits de l'homme ........celui du culte !
 
A

AncienMembre

Non connecté
est ce que les autres français non musulmans mais ayant une autre religion, se posent autant de questions ? ou sont il autant questionnés que les musulmans sur l'identité nationale ?

j'en doute !

Depuis les premières immigrations d'afrique du Nord....les musulmans ont toujours fait parti du paysage français...simplement il s'esprimait moins...car souvent une immigration de main d'oeuvre et non de cerveaux !

Aujourd'hui, plus voyante mais surtout, plus apte à se défendre et à revendiquer des droits...dont un qui n'est pas des moindre dans le pays des droits de l'homme ........celui du culte !

Que l'on veuille l'admettre ou non,, il y a tjrs eu des juifs en france, il y a des boudhistes dont l'expression du culte est presque incolore et pr le coup indolore pr la république !!

Quant à la 1ère génération, elle avait d'autres préoccupations que le voile, la burka et je regrette presque cette période, mes parents n'ont jamais souffert du manque de tolérance des français et je n'ai pas le sentiment que les vieux de la vieille soit plus épanouis ds leur statut de musulmans aujourd'hui -

J'ai bien à l'esprit que nous sommes stygmatisés et l'islam nourrit tous les fantasmes, je ne me réjouits pas des discours sécuritaires, conservateurs ou encore des pamphlets quasi haineux de certains laicards, des pro défenseurs d'une certaine vision de l'europe comme si rien ne devait changer à jamais, comme si tout est inscrit ds le marbre blanc alors même que l'on nous demande de faire l'effort d'évoluer, mais avouons aussi que l'europe est tolérante et que si on en doute un peu aujourd'hui c'est aussi le fait de certains comportements peut-être minoritaires !
 

azzizi92240

Nomade
Je suis halluciné par quelques éléments :

1/ La différence entre "ceux qui accueillent" et "ceux qui arrivent".
Est-ce qu'il sait que la majorité des musulmans en France sont français, nés en France ?

2/ La multiplicité des mots : assimiliation, métissage,..................

3/ La contradiction entre les deux derniers paragraphes : l'envie d'instaurer un Islam de France, et dire que la religion est un sujet personnel.

Je trouve qu'il est passé à coté de son sujet. Encore un texte stigmatisant malgrè le MARKETING !
surtout qu'il que sur le dernier paragraphe du premier texte, il demande de comprendre ceux qui ont voté pour, donc il leurs cherche des justifications.
 
Pour un discours en réaction à l’initiative suisse sur les minarets, pas une seule fois Sarko ne donne son avis sur la question !
Mais il fait la part belle :

1. à la défense du peuple suisse injustement critiqué, d’après lui, et par là même à la défense du populisme alors qu’il me semble que toute cette polémique met plutôt l’accent, encore une fois, sur les musulmans et justifie une certaine islamophobie… et non une « suissophobie » !
« Alors, au lieu de vilipender les Suisses parce que leur réponse ne nous plaît pas, mieux vaut nous interroger sur ce qu'elle révèle. » Cela révèle l’islamophobie en vogue en Occident depuis le 11 septembre !
« Mais ils ne veulent pas que leur cadre de vie, leur mode de pensée et de relations sociales soient dénaturés. Et le sentiment de perdre son identité peut être une cause de profonde souffrance. » Un minaret peut-il donc être la cause de tout ça ???????? La culture suisse/européenne est-elle donc si fragile ?

2. au rapport « accueillant »/ « accueilli » comme s’il n’y avait pas de musulmans français

« Les peuples d'Europe sont accueillants, sont tolérants, c'est dans leur nature et dans leur culture. » Quand je lis ça, je repense au scandaleux discours de Dakar sur l’homme noir… D’ailleurs, il est vrai qu’un européen a beaucoup de difficulté à obtenir un visa pour se rendre dans un pays africain comparé à un africain qui est accueilli à bras ouvert en Europe !

Et ce paragraphe, c’est le pompon :
« Mais je veux leur dire aussi que, dans notre pays, où la civilisation chrétienne a laissé une trace aussi profonde, où les valeurs de la République sont partie intégrante de notre identité nationale, tout ce qui pourrait apparaître comme un défi lancé à cet héritage et à ces valeurs condamnerait à l'échec l'instauration si nécessaire d'un islam de France qui, sans rien renier de ce qui le fonde, aura su trouver en lui-même les voies par lesquelles il s'inclura sans heurt dans notre pacte social et notre pacte civique. »
Un minaret est-il réellement un défi lancé à la civilisation chrétienne ???????????

J’aurais bien aimé savoir quelles réactions avait pu susciter la construction de la mosquée de Paris en 1926…
 

FPP75

VIB
ben même temps faut dire qu'on est de moins en moins solubles ds la laicité et qu'on est trop visibles ds le paysage, le temps est venu peut être pr nous de nous faire plus discrets, cela réduirait-il au fond notre foi ?? Quelles concessions pouvons nous faire sans sacrifier notre religion, ce sont les questions auxquelles nous devons impérativement répondre ??

Le débat n'a aucun sens temps que nous n'avons pas fait nos propres assises !!

Le Nous regroupe tous celles et ceux qui se sentent concernés par ces lois, sondages, référundums, prises de position visant directement ou directement les musulmans d'europe -

Comment les français d'origine musulmane pourraient ils faire leurs assises ?? Nous avons un conseil dit du Culte Musulman en france, nous avons des mosquées peut être sans minarets ds beaucoup de pays en europe, nous avons apparemment de nombreux savants et bien ce serait un bon départ pr ces assises, on a l'embarras du choix l'endroit et des interlocuteurs privilégiés, si nous ne sommes pas capables de penser par nous mêmes, ne nous indignons pas alors lorsque l'on pense pour nous !!

Je partage complètement ta vision de nous prendre en main, de faire notre interospection et de sortir avec des positions communes et fermes, et les défendre bec et ongles !

On crée un parti politique tous les deux ?? :eek: :D
 
est ce que les autres français non musulmans mais ayant une autre religion, se posent autant de questions ? ou sont il autant questionnés que les musulmans sur l'identité nationale ?

j'en doute !

Depuis les premières immigrations d'afrique du Nord....les musulmans ont toujours fait parti du paysage français...simplement il s'esprimait moins...car souvent une immigration de main d'oeuvre et non de cerveaux !

Aujourd'hui, plus voyante mais surtout, plus apte à se défendre et à revendiquer des droits...dont un qui n'est pas des moindre dans le pays des droits de l'homme ........celui du culte !

les musulmans de la première génération n'avait pas le droit de culte ?
 
pas forcement d'endroit ou la pratiquer.

enfin...si on considère qu'un simple hangar en tole genre bidonville de nanterre d'avant la défense..la, oui ca fait longtemps qu'ils ont cette opportunité

je crois pas que c'est aussi caricatural , ils priaient tous simplement dans des pavillons aménagé , je me rappel pas avoir vu les gens prier dans des favélas !
maintenant il est saint que si financierement les moyens sont la , les musulmans se dotent de lieux plus confortable pour la priere
mais bon demander des mosquées cathédrales et demain matin vous aurez le meme référendum que en suisse
 
je crois pas que c'est aussi caricatural , ils priaient tous simplement dans des pavillons aménagé , je me rappel pas avoir vu les gens prier dans des favélas !
maintenant il est saint que si financierement les moyens sont la , les musulmans se dotent de lieux plus confortable pour la priere
mais bon demander des mosquées cathédrales et demain matin vous aurez le meme référendum que en suisse

oui, le pavillon aménagé, c'était certes le nec plus ultra
mais la plupart(on parle d'avant hein...moi je n'ai des souvenirs qu'a partir des années 80) c'était plutot parking, foyer, etc...en fait pas quelque chose qui semble etre un lieu de culte de l'extérieur...
ca veut peut etre dire que les anciens tenaient absolument à rester discrets sur leur confession et ne pas perturber l'espace républicain avec leurs génuflexions.

des mosquées cathédrales ne sont pas nécessaires, je suis d'accord.
encore qu'une mosquée par agglomération de plus d'un certain nombre de musulmans, ne me choquerait pas, si c'est bien eux qui financent et qu'ils ont l'aval de l'autorité compétente.

moi je trouve qu'une démocratie comme la suisse(et peut etre la france), est juste une démocratie pour idiots, dans la mesure ou elle propose des référundums sur ce genre de sujet...devons nous préciser que la campagne suisse a été menée par un parti populiste pour rester courtois ?
 
oui, le pavillon aménagé, c'était certes le nec plus ultra
mais la plupart(on parle d'avant hein...moi je n'ai des souvenirs qu'a partir des années 80) c'était plutot parking, foyer, etc...en fait pas quelque chose qui semble etre un lieu de culte de l'extérieur...
ca veut peut etre dire que les anciens tenaient absolument à rester discrets sur leur confession et ne pas perturber l'espace républicain avec leurs génuflexions.

des mosquées cathédrales ne sont pas nécessaires, je suis d'accord.
encore qu'une mosquée par agglomération de plus d'un certain nombre de musulmans, ne me choquerait pas, si c'est bien eux qui financent et qu'ils ont l'aval de l'autorité compétente.

moi je trouve qu'une démocratie comme la suisse(et peut etre la france), est juste une démocratie pour idiots, dans la mesure ou elle propose des référundums sur ce genre de sujet...devons nous préciser que la campagne suisse a été menée par un parti populiste pour rester courtois ?

meme si la question a été posé par des idiots , il n'empêche que une majorité de suisse l'a approuvé
mais je suis d'accord avec toi , les référendums sont tres dangereux
mais il faut aussi dire que la classe politique est d'un timidité extraordinaire sur le sujet et refuse de discuter de la place de l'islam en europe , ouvrant la voie a des débordements populistes
pour les mosquées , méa culpa tu as raisons , les conditions matérielles étaient pitoyables et le changement est une bonne chose
malheureusement l'amélioration matérielle n'a pas aidé le spirituel puisqu'on a assisté dans le meme temps a une montée des fondamentalistes et des fanatiques
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense pas que les musulmans 1ère génération aient souffert de prier dans les locaux sonacotra en revanche, les vagues d'immigrés qui ont suivi et leur descendance sont ceux qui ont ont souffert des lieux de prière situés ds les caves !! Soulignons que s'ils n'ont pas étaient au top pour leur aménager des lieux de prière dignes de ce nom, ils ont donné aux 1ers immigrés l'opportunité de ramener leurs familles et ça va de l'épouse à la grand mère !!
 

Pirouettete

杜妮娅
Nicolas Sarkozy s'est prononcé publiquement concernant le référendum sur les minarets en Suisse.

Selon M. Sarkozy, il ne s'agit pas d'un non respect de la liberté du culte, mais d'une crainte du peuple européen, de tradition ouverte et accueillante, contre tout ce qui menace son identité.

Il s'agirait donc, d'un cri du peuple, d'une expression de la souffrance du peuple, contre la mondialisation, dans cet aspect que celle-ci aurait de dénature le mode de pensée, le cadre de vie et les relations sociales.

Il fait un parallélisme avec le rejet de la Constitution Européenne. Il dit que la violence des prises de position contre le "non" du peuple révèle une méfiance de tout ce qui vient du peuple, et que c'est en déniant ce qui vient du peuple, qu'on encourage le populisme.

Plus de détails
http://www.lemonde.fr/opinions/arti...-accueillent_1277422_3232.html#ens_id=1258775
 
meme si la question a été posé par des idiots , il n'empêche que une majorité de suisse l'a approuvé
mais je suis d'accord avec toi , les référendums sont tres dangereux
mais il faut aussi dire que la classe politique est d'un timidité extraordinaire sur le sujet et refuse de discuter de la place de l'islam en europe , ouvrant la voie a des débordements populistes
pour les mosquées , méa culpa tu as raisons , les conditions matérielles étaient pitoyables et le changement est une bonne chose
malheureusement l'amélioration matérielle n'a pas aidé le spirituel puisqu'on a assisté dans le meme temps a une montée des fondamentalistes et des fanatiques

malheureusement, comme tu dis...mais rien ne va jamais pour le mieux, dans ce bon vieux désordre mondial
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Dans une tribune publiée par Le Monde, dans son édition datée du 9 décembre, Nicolas Sarkozy, s'exprime pour la première fois publiquement après le référendum en Suisse sur les minarets. Le président de la République rappelle les valeurs de tolérance et d'ouverture de la France et appelle au respect mutuel entre "ceux qui arrivent" et "ceux qui accueillent".
.

ceux qui accueillent... ceux qui arrivent... ouais.... :rolleyes:

on n'en serait pas là si la "première génération" d'immigrés musulmans (puisque c'est d'eux qu'il s'agit) avait été "accueilli et intégrée comme il se doit... d'autant que nombre d'entre eux ne sont pas "venus"... ils ont été invités !

accueillir a des synonymes :accepter, admettre, agréer, apprendre, écouter, fêter, héberger, loger, offrir, recevoir, saluer...

accuellir ce n'est pas subir, stigmatiser, dénigrer, insulter...

et quand on a l'impression de déranger, on se renferme sur soi-même... et en revanche de ce côté là, les immigrés ont été bien aidés (ghettos, discriminations...)

les immigrés devraient demander des dommages et interêts.
 
Il me saute aux yeux (mais cela saute-t-il à d'autres yeux ?) que ce texte est un tissu de contradictions, de propositions logiquement incompatibles. Ainsi, les peuples européens souffriraient de la dénaturation de leurs cadres de vie, de leurs modes de pensée et de leurs relations sociales, mais ils savent qu'il est nécessaire de changer. La mondialisation avive cette souffrance, mais ce n'est que la mondialisation de l'islam. Et le progrès n'a en rien dénaturé les cadres de vie, les modes de pensée et les relations sociales. Ou encore, le rejet de la constitution européenne en 2005 n'aurait pas du être méprisé, mais il était nécessaire d'adopter cette constitution par voie parlementaire, ce qui donne cette perle : "Ne pouvant changer les peuples, il fallait changer l'Europe". Rien n'est pire que le déni, comme il est si bien dit. Cette capacité de penser en même temps deux propositions antagonistes a été illustrée par Orwell dans 1984 : "Croire que la démocratie est impossible et que le Parti est le gardien de la démocratie". Elle a été également étudiée par Gregory Bateson et l'Ecole de Palo Alto sous le nom de "double bind", injonction de deux contraintes contradictoires. Au bac, j'aurais eu honte de servir un tel amphigouri en guise de dissert de philo. Le roi est nu, mais suis-je le seul à le voir nu ? Mais bah, connaissant l'âge mental et le niveau intellectuel des auteurs, je me contente d'en rire.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
et en revanche de ce côté là, les immigrés ont été bien aidés (ghettos, discriminations...)

tu te trompes je crois. J'ai assisté à la construction de nouveaux bâtiments, dans mon quartier, lors de ma pré-adolescence, et , avec les copains, nous sommes allés sur le chantier voir les logements :

On se disait :
ce sont des riches qui vont venir habiter ici
couloir salle salon salle de bains trois chambres ou deux chauffage central

nous on avait à peine l'eau chaude, dans ma cité des roses, et surtout pas de pièce spéciale pour la toilette.

Mais je crois que les français ont péché par manque d'information, car il n'y avait pas ou très peu et que chez les riches, de récepteur tv, la radio était réservé au chef de famille.
Donc l'incompréhension s'est installée. Mon frère était revenu presque "fada" de cette foutue guerre d'algérie, tout son régiment avait été anéanti lors de la permission qu'il avait eu "et on devait accueillir ces nouveaux venus" dans de bonnes conditions !?

j'avais 12 13 ans à l'époque, et l'on avait pas le droit de parler à table, et si on pouvait poser des questions, la plupart du temps, personne d'y répondait.

donc, manque d'informations ça oui.
heureusement, pour ce qui me concerne, mon frère avait été affecté aux tirailleurs algériens, à cheval, sans selle, pour les 6 drniers mois de son incorporation, et il était le seul français. Donc, quelque part, mon frère leur devait la vie (dans ma petite tête), puisqu'il était revenu.....

Ouf, j'ai craché le morceau
mais je crois qu'il faut remettre les choses à leur véritable place.
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
les musulmans de la première génération n'avait pas le droit de culte ?



exactement!

je n'aime pas la manière dont les responsables religieux médiatisent le droit de culte et ou le revendiquent .... cela tourne a l'islam propagande !!!!

le pb est mal cerné par ces derniers si au final pb il y a ....
 
+1 Sarkozy

«Chrétien, juif ou musulman, homme de foi, quelle que soit sa foi, croyant, quelle que soit sa croyance, chacun doit savoir se garder de toute ostentation et de toute provocation et, conscient de la chance qu'il a de vivre sur une terre de liberté, doit pratiquer son culte avec l'humble discrétion qui témoigne non de la tiédeur de ses convictions mais du respect fraternel qu'il éprouve vis-à-vis de celui qui ne pense pas comme lui, avec lequel il veut vivre.»
Ce n'est pas une nouveauté le fait que la pratique actuelle de l'Islam, globalement assez rétrograde (et fière de l'être!), profite de la tolérance dans les pays démocratiques, est elle-même intolérante et dérange comme un implant d'un autre âge.
 

Pirouettete

杜妮娅
Il me saute aux yeux (mais cela saute-t-il à d'autres yeux ?) que ce texte est un tissu de contradictions, de propositions logiquement incompatibles. Ainsi, les peuples européens souffriraient de la dénaturation de leurs cadres de vie, de leurs modes de pensée et de leurs relations sociales, mais ils savent qu'il est nécessaire de changer. La mondialisation avive cette souffrance, mais ce n'est que la mondialisation de l'islam. Et le progrès n'a en rien dénaturé les cadres de vie, les modes de pensée et les relations sociales. Ou encore, le rejet de la constitution européenne en 2005 n'aurait pas du être méprisé, mais il était nécessaire d'adopter cette constitution par voie parlementaire, ce qui donne cette perle : "Ne pouvant changer les peuples, il fallait changer l'Europe". Rien n'est pire que le déni, comme il est si bien dit. Cette capacité de penser en même temps deux propositions antagonistes a été illustrée par Orwell dans 1984 : "Croire que la démocratie est impossible et que le Parti est le gardien de la démocratie". Elle a été également étudiée par Gregory Bateson et l'Ecole de Palo Alto sous le nom de "double bind", injonction de deux contraintes contradictoires. Au bac, j'aurais eu honte de servir un tel amphigouri en guise de dissert de philo. Le roi est nu, mais suis-je le seul à le voir nu ? Mais bah, connaissant l'âge mental et le niveau intellectuel des auteurs, je me contente d'en rire.


Complètement d'accord.. .
 
Haut