La controverse soulevée par Gérard Depardieu

Comme chaque année, lors de l’examen de la loi de finances rectificative, le contribuable français est angoissé. Pour l’année 2013, les répercussions des modifications fiscales votées par les parlementaires vont être confiscatoires pour certains. Le Premier des Ministres suivi par plusieurs autres ministres ont jeté l’opprobre sur l’acteur Gérard DEPARDIEU qui a décidé de s’installer en Belgique. S’il est emblématique, il n’est pas seul, ils sont plus d’un million et demi d’expatriés français en Grande Bretagne, Suisse, Allemagne, Belgique ou États-Uni. Ils ne sont pas tous des milliardaires. Ces cerveaux et ces talents filent à l’étranger, quelles sont leurs motivations ?…À la question clairement énoncée « Vous savez que Gérard ¬Depardieu a quitté la France pour la ¬Belgique où il paiera moins d’impôts, comprenez-vous sa décision », 40% des Français disent « oui », selon un sondage Ifop réalisé pour Le Figaro. Plus significatif, une majorité des sondés de tous bords se refuse à blâmer l’acteur. Plus largement, un Français sur six éprouve le sentiment que le nombre d’exilés fiscaux ne cesse de croître.

Si le principe de l’impôt comme correcteur des inégalités n’est pas remis en cause, c’est le niveau et les destinations qui sont critiqués. L’empathie grimpe proportionnellement aux revenus, elle est majoritaire dès que le foyer dispose de plus de 2300,-€ par mois. Pourquoi ne pas admettre qu’un sentiment de protestation se développe contre une fiscalité spoliatrice au sein des classes moyennes et supérieures.

(...)

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-controverse-soulevee-par-gerard-128030
 
Salam Aleykoum

Ca me parait tout a fait normal que chacun contribue a auteur de ses moyens.Les Francais passent leur temps a se plaindre ,meme quand ils vivent dans l opulence,mais les classes moyennes et superieures ,meme concernees par de hauts impots, vivront toujours dans le confort.
C est egoisme est vraiment nauseabonde
 

Sanzo

VIB
Comme chaque année, lors de l’examen de la loi de finances rectificative, le contribuable français est angoissé. Pour l’année 2013, les répercussions des modifications fiscales votées par les parlementaires vont être confiscatoires pour certains. Le Premier des Ministres suivi par plusieurs autres ministres ont jeté l’opprobre sur l’acteur Gérard DEPARDIEU qui a décidé de s’installer en Belgique. S’il est emblématique, il n’est pas seul, ils sont plus d’un million et demi d’expatriés français en Grande Bretagne, Suisse, Allemagne, Belgique ou États-Uni. Ils ne sont pas tous des milliardaires. Ces cerveaux et ces talents filent à l’étranger, quelles sont leurs motivations ?…À la question clairement énoncée « Vous savez que Gérard ¬Depardieu a quitté la France pour la ¬Belgique où il paiera moins d’impôts, comprenez-vous sa décision », 40% des Français disent « oui », selon un sondage Ifop réalisé pour Le Figaro. Plus significatif, une majorité des sondés de tous bords se refuse à blâmer l’acteur. Plus largement, un Français sur six éprouve le sentiment que le nombre d’exilés fiscaux ne cesse de croître.

Si le principe de l’impôt comme correcteur des inégalités n’est pas remis en cause, c’est le niveau et les destinations qui sont critiqués. L’empathie grimpe proportionnellement aux revenus, elle est majoritaire dès que le foyer dispose de plus de 2300,-€ par mois. Pourquoi ne pas admettre qu’un sentiment de protestation se développe contre une fiscalité spoliatrice au sein des classes moyennes et supérieures.

(...)

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-controverse-soulevee-par-gerard-128030

je ne comprends pas pourquoi on a autant focalisé autour du cas de Depardieu alors qu'une bonne partie des artistes, sportifs ou hommes d'affaires français vivent à l'étranger.

Et je dois dire qu'une taxe à 75% c'est quand même du délire :)
C'est le meilleur moyen de faire fuir un bon paquet d'investisseurs
 
Je trouve cela normal de participer autant lorsque l'on gagne aussi bien sa vie. Ces personnes là (ici, Depardieu), peuvent magnifiquement bien vivre malgré cette taxe. Faut arrêter de se lamenter et de chouiner pcq Mr l'Etat nous "vole".
 
je ne comprends pas pourquoi on a autant focalisé autour du cas de Depardieu alors qu'une bonne partie des artistes, sportifs ou hommes d'affaires français vivent à l'étranger.

Et je dois dire qu'une taxe à 75% c'est quand même du délire :)
C'est le meilleur moyen de faire fuir un bon paquet d'investisseurs
75% c'est du délire MAIS, quand il s'agit du revenu du travail seulement

le revenu du capital taxé à 75% ça me choque moins, certains capitaux ont été développés aussi grace à la société civile
 

Sanzo

VIB
75% c'est du délire MAIS, quand il s'agit du revenu du travail seulement

le revenu du capital taxé à 75% ça me choque moins, certains capitaux ont été développés aussi grace à la société civile

Perso 75% me choque dans tous les cas de figure, on est pas loin du système sovietique lol

46, voir 50% ok mais 75% ça n'aura pour conséquence que de faire fuir les détenteurs de capitaux. Trop d'impot tue l'impot disait Laffer, on risque d'en avoir un bon exemple en France
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Perso 75% me choque dans tous les cas de figure, on est pas loin du système sovietique lol

46, voir 50% ok mais 75% ça n'aura pour conséquence que de faire fuir les détenteurs de capitaux. Trop d'impot tue l'impot disait Laffer, on risque d'en avoir un bon exemple en France

75% à partir du million et cette mesure n'est valable que 2 ans et est non reconductible car anticonstitutionnelle.

Je la trouve parfaitement justifiée, les français qui restent sur le territoire ont en majorité des dettes dans les banques sauvées et à cause desquels il faut se serrer la ceinture, il est logique que ceux à qui ont a sauvé la thune payent!

Les gens focalisent sur Depardieu parce qu'il est sorti sans même prendre la peine de masquer l'affaire.
Comme le dit Zemmour, il est logique que ceux qui ont tué la nation , soit les enfant de mai 68 soient les premiers à se barrer. Un mec comme Sardou longtemps considéré comme fasco pour ceux-là même qu'on a encensé a déclaré que pour lui, en ces temps de crise, l'impôt était normal.
 

Sanzo

VIB
75% à partir du million et cette mesure n'est valable que 2 ans et est non reconductible car anticonstitutionnelle.

Je la trouve parfaitement justifiée, les français qui restent sur le territoire ont en majorité des dettes dans les banques sauvées et à cause desquels il faut se serrer la ceinture, il est logique que ceux à qui ont a sauvé la thune payent!

Les gens focalisent sur Depardieu parce qu'il est sorti sans même prendre la peine de masquer l'affaire.
Comme le dit Zemmour, il est logique que ceux qui ont tué la nation , soit les enfant de mai 68 soient les premiers à se barrer. Un mec comme Sardou longtemps considéré comme fasco pour ceux-là même qu'on a encensé a déclaré que pour lui, en ces temps de crise, l'impôt était normal.

Salam ça fait longtemps :)

Je ne pense pas que cette hystérie qui l'a touché soit lié au fait qu'il n'ait pas masqué l'affaire. Tout se sait aujourd'hui et de façon quasi-instantanée

La liste des exilés fiscaux pour rappel :

http://www.midilibre.fr/2012/09/10/gasquet-hallyday-delon-nos-tres-chers-exiles-fiscaux,560105.php

Que cette taxation soit limitée à deux ans ne change rien à mon propos, si la France est le seul pays à le faire alors de facto les capitaux fuiront dans les pays pratiquant un taux moindre. Le seul moyen d'éviter cela serait d'harmoniser le système fiscal mais il y a peu de pays prêt à imiter la France. Dès lors que l'on a accepté le principe de liberté de circulation (et d'installation) des citoyens, il n'y a plus à créer de polémiques à ce sujet.

La France devrait plutôt remettre à plat son système fiscal et réaliser qu'au final elle perd plus qu'elle ne gagne en voulant imposer des taux aussi deraisonnables. Les considérations éthiques, les rappels à 68 n'ont aucun intérêt ici présent, les mouvements de capitaux obeissent à d'autres considérations :)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Salam ça fait longtemps :)

Je ne pense pas que cette hystérie qui l'a touché soit lié au fait qu'il n'ait pas masqué l'affaire. Tout se sait aujourd'hui et de façon quasi-instantanée

La liste des exilés fiscaux pour rappel :

http://www.midilibre.fr/2012/09/10/gasquet-hallyday-delon-nos-tres-chers-exiles-fiscaux,560105.php

Que cette taxation soit limitée à deux ans ne change rien à mon propos, si la France est le seul pays à le faire alors de facto les capitaux fuiront dans les pays pratiquant un taux moindre. Le seul moyen d'éviter cela serait d'harmoniser le système fiscal mais il y a peu de pays prêt à imiter la France. Dès lors que l'on a accepté le principe de liberté de circulation (et d'installation) des citoyens, il n'y a plus à créer de polémiques à ce sujet.

La France devrait plutôt remettre à plat son système fiscal et réaliser qu'au final elle perd plus qu'elle ne gagne en voulant imposer des taux aussi deraisonnables. Les considérations éthiques, les rappels à 68 n'ont aucun intérêt ici présent, les mouvements de capitaux obeissent à d'autres considérations :)

Aleikum salam

Il n'a pas masqué l'affaire dans le sens où contrairement aux autres, il a été se mettre pile à la frontière dans un village pourrie, on est loin d'un bernard arnault partie pour les mêmes raisons mais qui va se mettre à Uccle en déclarant qu'il est là pour affaire ou encore d'un afflelou qui va à Londres en criant haut et fort que c'est pour les affaires.

La référence à 68 est au contraire très judicieuse, tout ces pervers parvenus , ayant réussi en grande partie grâce à l'argent du public et les lois protectionnistes sur la culture nous condamnant à subir leurs incultures sont tous passés à droite. Ce sont les mêmes qui se la jouaient cool qui aujourd'hui jouent au grippe sou. Ces français-là n'ont aucun amour pour la nation.
A ce titre puisque l'inélégance et l'ingratitude se manifestent à un tel moment de l'histoire, faudrait sérieusement envisager de retirer l'argent du contribuable du cinéma et faire payer toutes ces promos faites sur le service public.

Je le redis, c'est leur économie que les états européens ont sauvé en s'endettant, de notre côté de la frontière, on est passé de 87% de dette à plus de 100 pour l'argent de qui? Pas le mien en tout cas, ni celui de la majorité des citoyens lambda.

Alors qu'au prix d'effort douloureux, on parvient enfin à atteindre un semblant d'équilibre, voilà qu'à nouveau le budget se retrouve plombé par un énième sauvetage de dexia.
J'admire le gouvernement islandais qui a laissé crever ces apprentis sorciers, pour la petite histoire, parce que le peuple islandais n'a pas eu à mettre la main à la poche, le chanteur macias qui y avait mis son argent a perdu 12 millions d'euros.

Si les Depardieu et cie ont toujours leurs argents, c'est grâce aux sacrifices des français. Qui eux resteront pour payer cette dette infligée à l'état.
Je suis d'avis que ceux qui se sont barrés de manière aussi arrogante, sans cherché à sauver les apparences doivent être déchu de la nationalité, apatride, c'est ce qui leur convient le mieux!

Concernant l'harmonisation fiscale, faut pas croire que la Belgique est un paradis, au contraire, le travaille y est surtaxé mais l'absence d'ISF fait qu'il vaut mieux être riche en Belgique et salarié en France.
 
Aleikum salam

Il n'a pas masqué l'affaire dans le sens où contrairement aux autres, il a été se mettre pile à la frontière dans un village pourrie, on est loin d'un bernard arnault partie pour les mêmes raisons mais qui va se mettre à Uccle en déclarant qu'il est là pour affaire ou encore d'un afflelou qui va à Londres en criant haut et fort que c'est pour les affaires.

La référence à 68 est au contraire très judicieuse, tout ces pervers parvenus , ayant réussi en grande partie grâce à l'argent du public et les lois protectionnistes sur la culture nous condamnant à subir leurs incultures sont tous passés à droite. Ce sont les mêmes qui se la jouaient cool qui aujourd'hui jouent au grippe sou. Ces français-là n'ont aucun amour pour la nation.
A ce titre puisque l'inélégance et l'ingratitude se manifestent à un tel moment de l'histoire, faudrait sérieusement envisager de retirer l'argent du contribuable du cinéma et faire payer toutes ces promos faites sur le service public.

Je le redis, c'est leur économie que les états européens ont sauvé en s'endettant, de notre côté de la frontière, on est passé de 87% de dette à plus de 100 pour l'argent de qui? Pas le mien en tout cas, ni celui de la majorité des citoyens lambda.

Alors qu'au prix d'effort douloureux, on parvient enfin à atteindre un semblant d'équilibre, voilà qu'à nouveau le budget se retrouve plombé par un énième sauvetage de dexia.
J'admire le gouvernement islandais qui a laissé crever ces apprentis sorciers, pour la petite histoire, parce que le peuple islandais n'a pas eu à mettre la main à la poche, le chanteur macias qui y avait mis son argent a perdu 12 millions d'euros.

Si les Depardieu et cie ont toujours leurs argents, c'est grâce aux sacrifices des français. Qui eux resteront pour payer cette dette infligée à l'état.
Je suis d'avis que ceux qui se sont barrés de manière aussi arrogante, sans cherché à sauver les apparences doivent être déchu de la nationalité, apatride, c'est ce qui leur convient le mieux!

Concernant l'harmonisation fiscale, faut pas croire que la Belgique est un paradis, au contraire, le travaille y est surtaxé mais l'absence d'ISF fait qu'il vaut mieux être riche en Belgique et salarié en France.

pour information et eclaircissement

Les actifs du secteur bancaire islandais étaient à l'epoque onze fois plus élevés que le produit intérieur brut (PIB) du pays.

ce qui s'est passé dans ce pays ne peut etre transcris aux autres pays (malheureusement)

cette différence avec la Grèce, l'Italie aujourd'hui et l'Islande en 2008, c'est que cette dernière était frappée par une crise des banques causée par l'effondrement d'un secteur bancaire hypertrophié tandis que les autres pays sont affectés par une crise de la dette souveraine qui a débordé dans le secteur bancaire européen"

de plus le pays n'avait pas garanti les dettes extérieures du système bancaire".


autre chose ce n'est pas le gouvernement qui a fait ce choix de ne pas assurer derriere mais le choix d'un peuple en europe le peuple n'a pas vraiment de choix quant à sa destinee il est OBLIGE de ...et ceci du fait de cette pseudo dictature de l' UE et des banques
 

Sanzo

VIB
Aleikum salam

Il n'a pas masqué l'affaire dans le sens où contrairement aux autres, il a été se mettre pile à la frontière dans un village pourrie, on est loin d'un bernard arnault partie pour les mêmes raisons mais qui va se mettre à Uccle en déclarant qu'il est là pour affaire ou encore d'un afflelou qui va à Londres en criant haut et fort que c'est pour les affaires.

La référence à 68 est au contraire très judicieuse, tout ces pervers parvenus , ayant réussi en grande partie grâce à l'argent du public et les lois protectionnistes sur la culture nous condamnant à subir leurs incultures sont tous passés à droite. Ce sont les mêmes qui se la jouaient cool qui aujourd'hui jouent au grippe sou. Ces français-là n'ont aucun amour pour la nation.
A ce titre puisque l'inélégance et l'ingratitude se manifestent à un tel moment de l'histoire, faudrait sérieusement envisager de retirer l'argent du contribuable du cinéma et faire payer toutes ces promos faites sur le service public.

Je le redis, c'est leur économie que les états européens ont sauvé en s'endettant, de notre côté de la frontière, on est passé de 87% de dette à plus de 100 pour l'argent de qui? Pas le mien en tout cas, ni celui de la majorité des citoyens lambda.

Alors qu'au prix d'effort douloureux, on parvient enfin à atteindre un semblant d'équilibre, voilà qu'à nouveau le budget se retrouve plombé par un énième sauvetage de dexia.
J'admire le gouvernement islandais qui a laissé crever ces apprentis sorciers, pour la petite histoire, parce que le peuple islandais n'a pas eu à mettre la main à la poche, le chanteur macias qui y avait mis son argent a perdu 12 millions d'euros.

Si les Depardieu et cie ont toujours leurs argents, c'est grâce aux sacrifices des français. Qui eux resteront pour payer cette dette infligée à l'état.
Je suis d'avis que ceux qui se sont barrés de manière aussi arrogante, sans cherché à sauver les apparences doivent être déchu de la nationalité, apatride, c'est ce qui leur convient le mieux!

Concernant l'harmonisation fiscale, faut pas croire que la Belgique est un paradis, au contraire, le travaille y est surtaxé mais l'absence d'ISF fait qu'il vaut mieux être riche en Belgique et salarié en France.

Oublie la déchéance de la nationalité, ça ne concerne que les bicots :)
Elle serait de toute façon illégale compte-tenu des accords signés, la France a voulu l'Europe, elle l'a désormais.

D'une certaine façon tu ne fais que confirmer ce que j'ai dis, tant qu'il n'y a pas harmonisation européenne on pourra glauser eternellement sur l'amour de la patrie ou le civisme, ça ne changera rien à la fuite des capitaux.

Ce qu'il convient de se demander c'est pourquoi ce ne sont pas des personnalités belges ou anglaises qui viennent s'installer en France. Je ne suis d'ailleurs même pas sûr que le fait d'être salarié soit plus interessant en France vu l'évolution des choses.

On en arrive à taxer également des retraités qui ont pourtant largement contribué lorsqu'ils étaient actifs.

La France doit revoir son modèle et s'adapter aux nouvelles réalités économiques ou alors le phenomene actuel ne fera que s'amplifier. Quel entrepreneur accepterait de se casser les reins des années durant pour se voir ponctionner 75% une fois que le succès est au rdv ?
 
75% à partir du million et cette mesure n'est valable que 2 ans et est non reconductible car anticonstitutionnelle.

Je la trouve parfaitement justifiée, les français qui restent sur le territoire ont en majorité des dettes dans les banques sauvées et à cause desquels il faut se serrer la ceinture, il est logique que ceux à qui ont a sauvé la thune payent!

Les gens focalisent sur Depardieu parce qu'il est sorti sans même prendre la peine de masquer l'affaire.
Comme le dit Zemmour, il est logique que ceux qui ont tué la nation , soit les enfant de mai 68 soient les premiers à se barrer. Un mec comme Sardou longtemps considéré comme fasco pour ceux-là même qu'on a encensé a déclaré que pour lui, en ces temps de crise, l'impôt était normal.

Salam,

Je ne voudrais pas que tu le prennes mal mais j'ai beau lire et relire j'ai rien compris à ton post. Surtout les parties en gras j'ai RIEN capté de ce que t'as voulu dire.
 
Aleikum salam

Il n'a pas masqué l'affaire dans le sens où contrairement aux autres, il a été se mettre pile à la frontière dans un village pourrie, on est loin d'un bernard arnault partie pour les mêmes raisons mais qui va se mettre à Uccle en déclarant qu'il est là pour affaire ou encore d'un afflelou qui va à Londres en criant haut et fort que c'est pour les affaires.

La référence à 68 est au contraire très judicieuse, tout ces pervers parvenus , ayant réussi en grande partie grâce à l'argent du public et les lois protectionnistes sur la culture nous condamnant à subir leurs incultures sont tous passés à droite. Ce sont les mêmes qui se la jouaient cool qui aujourd'hui jouent au grippe sou. Ces français-là n'ont aucun amour pour la nation.
A ce titre puisque l'inélégance et l'ingratitude se manifestent à un tel moment de l'histoire, faudrait sérieusement envisager de retirer l'argent du contribuable du cinéma et faire payer toutes ces promos faites sur le service public.

Je le redis, c'est leur économie que les états européens ont sauvé en s'endettant, de notre côté de la frontière, on est passé de 87% de dette à plus de 100 pour l'argent de qui? Pas le mien en tout cas, ni celui de la majorité des citoyens lambda.

Alors qu'au prix d'effort douloureux, on parvient enfin à atteindre un semblant d'équilibre, voilà qu'à nouveau le budget se retrouve plombé par un énième sauvetage de dexia.
J'admire le gouvernement islandais qui a laissé crever ces apprentis sorciers, pour la petite histoire, parce que le peuple islandais n'a pas eu à mettre la main à la poche, le chanteur macias qui y avait mis son argent a perdu 12 millions d'euros.

Si les Depardieu et cie ont toujours leurs argents, c'est grâce aux sacrifices des français. Qui eux resteront pour payer cette dette infligée à l'état.
Je suis d'avis que ceux qui se sont barrés de manière aussi arrogante, sans cherché à sauver les apparences doivent être déchu de la nationalité, apatride, c'est ce qui leur convient le mieux!

Concernant l'harmonisation fiscale, faut pas croire que la Belgique est un paradis, au contraire, le travaille y est surtaxé mais l'absence d'ISF fait qu'il vaut mieux être riche en Belgique et salarié en France.

Depardieu n'a rien à voir avec les subprimes.

Si l'Etat (= nous, les contribuables) sauve les banques, il peut récupérer son argent en participant aux bénéfices de ces dernières et non en nous taxant davantage.

Puis les banques et les gros organismes privés ne paient rien aux impôts c'est bien connu, ça doit être de l'ordre de 12 % à tout casser.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Salam,

Je ne voudrais pas que tu le prennes mal mais j'ai beau lire et relire j'ai rien compris à ton post. Surtout les parties en gras j'ai RIEN capté de ce que t'as voulu dire.

aleikum salam

Pour la première partie :

http://www.impots-economie.com/combien-a-coute-le-sauvetage-des-banques/

Les banques ont été sauvées par l'argent du contribuable et les chefs d'états ont répété sur toutes les antennes sans contradicteurs qu'ils avaient sauvé les économies du contribuable, or pas plus moi que l'écrasante majorité des citoyens européens n'ont d'économie, au contraire, on a pratiquement tous des dettes dans ces institutions sauvées et à cause desquels on est en train de se serrer la ceinture tandis que ceux qui avaient intérêts à ce que les banques soient sauvés se font la malle en douce là où l'herbe est plus verte.
.
Ainsi non seulement, ce sont leurs économies qu'on sauve mais en plus ils ne veulent pas faire cet effort temporaire servant à adoucir la violence des mesures déjà subies par la majorité des européens et sur le point d'atteindre les français.

Les plus riches, s'ils n'ont rien à voir avec les subprimes auraient dû être les plus grandes victimes de cette crise, mais grâce aux contribuables européens, ils ont pu récupérer leurs argents. C'est cette réalité que je tiens à rappeler, on ne leur demande pas l'aumône.

La seconde partie n'est qu'un pied de nez sans importance.
 
Salam Aleykoum

Ca me parait tout a fait normal que chacun contribue a auteur de ses moyens.Les Francais passent leur temps a se plaindre ,meme quand ils vivent dans l opulence,mais les classes moyennes et superieures ,meme concernees par de hauts impots, vivront toujours dans le confort.
C est egoisme est vraiment nauseabonde
Le confort doit se mériter, il faut travailler. Quelqu'un en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels ne doit avoir le confort qu'à la condition de travailler. Sinon tu dévalorises la valeur travail.
 
Le confort doit se mériter, il faut travailler. Quelqu'un en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels ne doit avoir le confort qu'à la condition de travailler. Sinon tu dévalorises la valeur travail.
Raisonnement simpliste.
Et celui qui travaille a fond et qui n a pas de quoi avoir le confort ?

D ailleurs souvent + tu travailles difficilement - tu gagnes.
 
Acteurs français trop payés : un producteur lève le tabou



Danny Boon et Daniel Auteuil perçoivent des salaires qui ne sont pas justifiés par les recettes de leurs films. (Crédits: Abaca)



Dans une tribune assassine parue dans Le Monde, le producteur Vincent Maraval dénonce le salaire des acteurs autant que le système vicié d'un cinéma français trop subventionné.

C'est un vrai coup de gueule. Vincent Maraval, producteur, distributeur, fondateur de la société de distribution de films Wild Bunch, dont il est le directeur des ventes internationales, a trempé sa plume dans le vitriol pour écrire dans le journal Le Monde ce que toute la profession pense tout bas. Et ce dans un contexte bien précis. Une année morose pour le cinéma français qui affiche une baisse de fréquentation de 15 millions d'entrées et le «scandale» de l'exil fiscal de Gérard Depardieu.


Pour Vincent Maraval, le véritable scandale ne se nomme pas Depardieu mais réside dans notre fameuse exception culturelle. «Le cinéma français repose sur une économie de plus en plus subventionnée, souligne Vincent Maraval. Même ses plus gros succès commerciaux perdent de l'argent». Autre constat, les films français sont trop chers, sachant que «le coût moyen d'un film est de 5,4 millions d'euros alors que celui d'un film indépendant américain tourne autour de 3 millions».

«Les acteurs français riches de l'argent public»

Ce qui fait bondir et réagir Vincent Maraval? «Les acteurs français sont riches de l'argent public et du système qui protège l'exception culturelle». Le producteur n'hésite pas à allumer l'acteur et réalisateur Dany Boon qui s'est établi à Los Angeles. Pour Un Plan parfait , qui a seulement totalisé 1,2 milllions d'entrées, l'acteur aurait empoché 3,5 millions d'euros, et 1 million d'euros pour quelques minutes à l'écran dans Astérix . Et pour son prochain film, Hypercondriaque, il est question d'une somme de 10 millions d'euros. Pour Vincent Maraval, le seul, l'unique scandale est là. «Dix fois moins de recettes, cinq fois plus de salaire, telle est l'économie du cinéma français».


[
 
B]Et de donner des exemples. Vincent Cassel, Jean Reno, Marion Cotillard, Gad Elmaleh, Guillaume Canet, Audrey Tautou, Léa Seydoux auraient un cachet «allant de 500.000 à 2 millions d'euros, alors que dans un film américain dont le marché est mondial, ils se contentent de 50.000 à 200.000 euros». Et de continuer sa litanie explosive. «Pour le Che, Benicio Del Toro a touché moins que François-Xavier Demaison dans n'importe lequel de ses films. Marilou Berry, dans Croisière, touche trois fois plus que Joaquin Phoenix dans le prochain James Gray. Est-il normal qu'un Daniel Auteuil, dont les quatre derniers films représentent des échecs financiers de taille, continue à toucher des cachets de 1,5 millions d'euros sur des films co-produits par France Télévisions. Philippe Lioret touche deux fois plus que Steven Soderbergh et sept fois plus que James Gray ou Darren Aronofsky. Pourquoi s'en priveraient-ils?».

«Le système d'aide du cinéma français ne profite qu'à une minorité»

Il faut dire qu'il y a toutes les raisons de s'étonner et de s'interroger lorsque l'on sait qu'Astérix qui a coûté 60 millions d'euros a le même budget qu'un film de Tim Burton, ou que Populaire a été plus cher que Black Swan ou Le Discours d'un roi. «La responsabilité de cette situation, explique Vincent Maraval, n'est pas à chercher, hélas! dans une supposée incompétence de nos producteurs, mais dans ce que les Américains appellent le «above the line» (la surévaluation), les cachets qui font de nos talents, inconnus au-delà de nos frontières, les mieux payés du monde».

Pour Vincent Maraval, «le fameux système d'aide du cinéma français ne profite qu'à une minorité de parvenus. Mais jamais cela ne provoquera un scandale aussi retentissant que l'exil fiscal de Gérard Depardieu».

Au fil de son explosive et virulente tribune, le producteur Vincent Maraval assène ses quatre vérités au cinéma français mais ne fait pas qu'une entreprise de dénonciation massive. Il en appelle à François Hollande, au CNC et propose «une idée simple: limitons à 400.000 euros par acteur - et peut-être un peu plus pour un réalisateur- assorti d'un intéressement obligatoire sur le succès du film, le montant des cachets qui qualifient un film dans les obligations légales d'investissement des chaînes de télévision».

Et de conclure: «Redonnons ainsi à notre système unique et envié sa vertu en éliminant ses vices».

http://www.lefigaro.fr/cinema/2012/...TFIG00477-les-acteurs-francais-trop-payes.php
 
Raisonnement simpliste.
Et celui qui travaille a fond et qui n a pas de quoi avoir le confort ?

D ailleurs souvent + tu travailles difficilement - tu gagnes.
Et bien ceux là méritent le confort. Quand on parle de confort on parle de confort minimal: logement, nourriture, soins.

Si tu parles des gens qui travaillent et vivent dans leur voiture, je suis d'accord, c'est un dysfonctionnement intolérable du système.
 
Haut