comment convaincre les croyants que dieu n'existe pas ?

Y a pas que google
C est juste de la mémoire
Je me souviens très bien de cette élection dans un canton pour donner le droit de vote aux femmes et ça m avais choqués

eh bien elle a fait des progres depuis.
c'est une femme aujourdh'ui qui est presidente de la confederation.
 

JoliCoeur59

Le silence fait sens !
si c'est mal dans le sens ou des enfants innocents souffrent des mères voient leurs époux périr ; si tu n'es pas d'accord sur le mal reconnait l'immensité de cette souffrance qui est sans cause.

donc on en revient à la question première pourquoi dieu est il totalement indifférent à ces souffrances ? et pourquoi DANS TOUT L HISTOIRE DE L HUMANITE IL N EST JAMAIS INTERVENU

pour moi c'est évident c'est parcequ'il n'y a rien du tout

meme le plus mauvais des hommes s'il était dieu interviendrait si c'était en son pouvoir

salam

Tu viens de prouver à toi même que Dieu existe, selon moi, en faisant la distinction entre le bien et le mal...c'est que forcement après la mort il y a un enfer et un paradis...
 

JoliCoeur59

Le silence fait sens !
certes mais les progrès sont tels ! gigantesques ! pense aux dernières découvertes de la génétique qui valident la théorie de darwin sur l'évolution

une petite citation de marx nordeau :


"Dieu est le nom que depuis le début des temps jusqu’à nos jours les hommes ont donné à leur ignorance."
(Max Nordeau, écrivain hongrois / 1849-1923)


salam

Un auteur pas très connu effectivement
 

JoliCoeur59

Le silence fait sens !
non je confonds pas mais ce sont des arguties sans intérêt les deux conduisent à la souffrance humaine

un autre exemple que j'ai récemment lu dans la presse

une famille musulmane très pauvre s'est rendue en pélerinage à la mecque ; les parents ont économisé pendant des années pour se payer le voyage

lors du retour dans la mer rouge suite à une tempête leur bateau a chaviré dans la nuit et ils sont tous morts noyés ! avec des enfants en bas âge.


cet exemple se passe de commentaire

salam

tu prends des anecdotes pour généraliser
 

JoliCoeur59

Le silence fait sens !
comment tu peux savoir s'il est intervenu ou non ? comment tu peux savoir s'il y avait lieu ou non, si c'est injuste ou non, quel est le bien et le mal dans l'intervention ou la non-intervention ?

Dieu doit-Il intervenir à chaque fois que quelqu'un le prie, comme l'estime le monsieur qui a voulu porter plainte contre Lui ? as-tu déjà vu le film "Bruce almighty" ? :D

salam

Et si Il interviendrait à chaque fois y'aurai des crises de jalousie, du genre t'a vu Dieu il s'occupe plus d'eux que de moi, ou alors tes sure à 100 % que tout le monde feraient la prières, des bonnes oeuvres ceux qui n'est pas le cas aujurd'hui...
 

JoliCoeur59

Le silence fait sens !
tu vois ça comme un mal... mais pense un peu, ils ont pu faire le pélerinage à la Mecque juste avant de mourir, pour toi ça ne compte pas, mais pour eux, ça signifiait être lavés de leurs péchés et mourir juste après, sans compter que la plus grande souffrance n'est pas en la mort elle-même, mais pour les survivants qui regrettent les morts, or ils sont partis tous ensemble. j'aimerais bien moi aussi mourir avec ceux que j'aime, pour que ni moi ni eux n'ait à vivre sans... il y a des enfants en bas âge qui perdent leurs parents, mais qui restent, auprès de gens plus ou moins bienveillant, d'autres encore qui ont pleine conscience lorsqu'ils perdent leurs parents. pendant des années ma mère pleurait régulièrement la mort de ses parents. alors, je ne vois pas très bien en quoi ceci serait injuste... aurais-tu oublié que nous sommes tous voués à mourir ?

salam

Que dire alors des gens qui meurent chaque année à la mecque en plein pélerinage
 

JoliCoeur59

Le silence fait sens !
le problème central c'est que dieu n'intervient jamais. pas une seule fois.

un autre exemple atroce ; à oradour sur glane pendant la seconde guerre mondiale les nazis ont enfermé la population d'un village dans une église, ont mis le feu à l'église. jusq'au bout les mères ont prié avec les enfants et ceux qu'ils aimaient. mais ils sont TOUS morts brulés vifs. dans la maison de dieu.

salam

On est à l'éppreuve de Dieu, l'éppreuve de la foi
 

JoliCoeur59

Le silence fait sens !
le problème central c'est que dieu n'intervient jamais. pas une seule fois.

un autre exemple atroce ; à oradour sur glane pendant la seconde guerre mondiale les nazis ont enfermé la population d'un village dans une église, ont mis le feu à l'église. jusq'au bout les mères ont prié avec les enfants et ceux qu'ils aimaient. mais ils sont TOUS morts brulés vifs. dans la maison de dieu.

autre exemple tiré de l'histoire récente : les arabes (musulmans) ont été en guerre plusieurs fois contre israel ; or ILS ONT PERDU TOUTES CES GUERRES DANS DES CIRCONSTANCES TRES HUMILIANTES si allah avait existé comment aurait il pu tolérer cela ?


salam

Parce que certains d'entre eux iront en enfer d'autres au paradis, ils font le bien quand ils voient Dieu et quand Dieu n'apparait pas ils font le mal, or le bien tu le fait avec ou sans la présence de Dieu
 

JoliCoeur59

Le silence fait sens !
je pense aussi qu'il doit y avoir qq chose dans le cerveau qui pousse l'homme a refuser sa finitude mais tout de meme il y a l'intelligence et la culture. face aux abérations du coran et de la bible meme le plus fort désir de croire a une vie après la mort ne peut tenir la route

salam

Pourquoi tu ne va pas au bout de ta logique tu sous entend qu'il faut faire le bien seulement si Dieu t'apparait or moi je fait des bonnes oeuvres avec ou sans la précense de celui ci
 

JoliCoeur59

Le silence fait sens !
:D
non dieu n'intervient JAMAIS PAS UNE SEULE FOIS DANS TOUTE L HISTOIRE DE L HUMANITE c'est une preuve parmi tant d'autres qu'il n'existe pas

Salam,

Avancé ceci ça serait dire que tu as rencontré et interrogé tous les habitants de cette terre pour leur demandé, or impossible la terre de Dieu elle est vaste, les populations sont différentes aussi bien au niveau de leur langue, ethnie, culture, religion...Dieu ne peux pas intervenir ça ferait des jaloux:D
 

JoliCoeur59

Le silence fait sens !
ou peut-être une réaction au post "comment convaincre les non-croyants que Dieu existe", qui n'est pas beaucoup plus constructif...

salam

Il date de quand le post, pourquoi tu le dit pas, dit pas simplement les choses qui t'arragent...hier s'était hier aujourd'hui je suis une autre personne...j'ai avancé dans mes réflexions depuis
 

JoliCoeur59

Le silence fait sens !
salut.
et quels sont les bonnes questions?

Salam

Je comprends infiniment la colère de Dieu, il suffit un peu d'observer la méchanceté des êtres humains....Les archarnements, abus, maltraitance des hommes sur des gens extrêment doux, généreux, humbles...Dieu merci je ne suis pas aveugle...L'homme est ingrat quand Dieu ne lui apparaît pas et devient tous gentil quand il est là...mais quand on est qqn de foncièrement bon présence de Dieu ou pas ont fait les choses bien...
 

JoliCoeur59

Le silence fait sens !
Faut-il croire en Dieu, ou pas? Qu'est-ce qui est le mieux?

Premier point :
je ne pousse pas à croire ou non

C'est de la pure logique.

Prenons deux joueur : un athée, et un fervent croyant en Dieu, ou en une quelconque force supérieure.

Le croyant va obligatoirement parier sur le fait que Dieu existe, donc :
- si Dieu existe, il accèdera au paradis et au bonheur éternel pour l'avoir soutenu.
- si Dieu n'existe pas, il ne se passera rien. Aucune réaction ou récompenses, pas de châtiment non plus. Rien. Néant.

Prenons maintenant l'athée qui, lui, va parier sur l'absence de Dieu, donc :
- si Dieu existe, il sera châtié, envoyé en enfer, pour avoir renié son créateur.
- si Dieu n'existe pas, il ne se passera rien. Aucune réaction ou récompense, pas de châtiment non plus. Rien. Néant.

Préféreriez-vous avoir pris le risque que soit il ne se passe rien, soit vous êtes heureux, ou alors le risque que soit il ne se passe rien, soit vous vous faites châtier ?

Voilà ce qui prouve que si quelqu'un parie pour l'existence de Dieu, il a plus de chance de s'en sortir que quelqu'un qui parie contre. On peut prendre ce pari comme de la croyance. Ce n'est que de la logique. C'est juste que s'il existe, il vaut mieux croire. Personnellement, je crois, mais pas en une religion dite "prête à penser". Voilà, je pense qu'il existe une entité supérieure.

Après, c'est à vous de voir
 
Faut-il croire en Dieu, ou pas? Qu'est-ce qui est le mieux?

Premier point :
je ne pousse pas à croire ou non

C'est de la pure logique.

Prenons deux joueur : un athée, et un fervent croyant en Dieu, ou en une quelconque force supérieure.

Le croyant va obligatoirement parier sur le fait que Dieu existe, donc :
- si Dieu existe, il accèdera au paradis et au bonheur éternel pour l'avoir soutenu.
- si Dieu n'existe pas, il ne se passera rien. Aucune réaction ou récompenses, pas de châtiment non plus. Rien. Néant.

Prenons maintenant l'athée qui, lui, va parier sur l'absence de Dieu, donc :
- si Dieu existe, il sera châtié, envoyé en enfer, pour avoir renié son créateur.
- si Dieu n'existe pas, il ne se passera rien. Aucune réaction ou récompense, pas de châtiment non plus. Rien. Néant.

Préféreriez-vous avoir pris le risque que soit il ne se passe rien, soit vous êtes heureux, ou alors le risque que soit il ne se passe rien, soit vous vous faites châtier ?

Voilà ce qui prouve que si quelqu'un parie pour l'existence de Dieu, il a plus de chance de s'en sortir que quelqu'un qui parie contre. On peut prendre ce pari comme de la croyance. Ce n'est que de la logique. C'est juste que s'il existe, il vaut mieux croire. Personnellement, je crois, mais pas en une religion dite "prête à penser". Voilà, je pense qu'il existe une entité supérieure.

Après, c'est à vous de voir

c'est un raisonnement qui est absurde ; il ne s'agit pas de parier mais de réfléchir à partir de faits précis.

Le croyant qui espère un paradis à partir de textes faux (le coran et la bible par exemple) et d'une absence totale de preuves gache la seule chose pour lui de réelle, concrète et hélas très courte : sa propre vie
 
salam

Pourquoi tu ne va pas au bout de ta logique tu sous entend qu'il faut faire le bien seulement si Dieu t'apparait or moi je fait des bonnes oeuvres avec ou sans la précense de celui ci

daccord sur ce point le bien et la mal sont des notions différentes de dieu, du père noel et autres.....

le marxisme athée à fait des millins de morts comme les croisades, l'inquisition.
 

JoliCoeur59

Le silence fait sens !
c'est un raisonnement qui est absurde ; il ne s'agit pas de parier mais de réfléchir à partir de faits précis.

Le croyant qui espère un paradis à partir de textes faux (le coran et la bible par exemple) et d'une absence totale de preuves gache la seule chose pour lui de réelle, concrète et hélas très courte : sa propre vie

salam

Le bien, bonne oeuvres c'est pas une question de négociaion commerciale en disant voilà si tu me prouves que Dieu existe, je fais le bien mais s'il n'existe pas je fais le mal,
 
Faut-il croire en Dieu, ou pas? Qu'est-ce qui est le mieux?

Premier point :
je ne pousse pas à croire ou non

C'est de la pure logique.

Prenons deux joueur : un athée, et un fervent croyant en Dieu, ou en une quelconque force supérieure.

Le croyant va obligatoirement parier sur le fait que Dieu existe, donc :
- si Dieu existe, il accèdera au paradis et au bonheur éternel pour l'avoir soutenu.
- si Dieu n'existe pas, il ne se passera rien. Aucune réaction ou récompenses, pas de châtiment non plus. Rien. Néant.

Prenons maintenant l'athée qui, lui, va parier sur l'absence de Dieu, donc :
- si Dieu existe, il sera châtié, envoyé en enfer, pour avoir renié son créateur.
- si Dieu n'existe pas, il ne se passera rien. Aucune réaction ou récompense, pas de châtiment non plus. Rien. Néant.

Préféreriez-vous avoir pris le risque que soit il ne se passe rien, soit vous êtes heureux, ou alors le risque que soit il ne se passe rien, soit vous vous faites châtier ?

Voilà ce qui prouve que si quelqu'un parie pour l'existence de Dieu, il a plus de chance de s'en sortir que quelqu'un qui parie contre. On peut prendre ce pari comme de la croyance. Ce n'est que de la logique. C'est juste que s'il existe, il vaut mieux croire. Personnellement, je crois, mais pas en une religion dite "prête à penser". Voilà, je pense qu'il existe une entité supérieure.

Après, c'est à vous de voir

Bonjour,

Vous remercierez Pascal et son fameux pari.
Ce qui est bien lorsque l'on pique des propos d'autre personne c''est ad-minima de les citer.
Pour le reste je suis d'accord avec vous quand au rejet de religion prêt à penser.

Adam
 

JoliCoeur59

Le silence fait sens !
Bonjour,

Vous remercierez Pascal et son fameux pari.
Ce qui est bien lorsque l'on pique des propos d'autre personne c''est ad-minima de les citer.
Pour le reste je suis d'accord avec vous quand au rejet de religion prêt à penser.

Adam

salam


j'ai jamais dit que ce texte venait de moi, bon j'ai oublié de cité c'est vrai,
 

sabrina25

le savoir est une arme
c'est vrai que pour moi à la lecture de la bible et du coran c'est une évidence .....biblique

et surtout des arguments, des preuves et pas d'insultes ou d'invectives au ras des paquerettes

et comment convaincre les athées d'être croyants??

Jte pose la même question à mon tour.... la vie est ainsi des gens sont croyants et d'autres non et on ne peut rien y changer
 

JoliCoeur59

Le silence fait sens !
Bonjour,

Vous remercierez Pascal et son fameux pari.
Ce qui est bien lorsque l'on pique des propos d'autre personne c''est ad-minima de les citer.
Pour le reste je suis d'accord avec vous quand au rejet de religion prêt à penser.

Adam

salam

La religion comme son verbe l'indique c'est une coyance et donc il est tout à fait normal de retrouver en propotion une partie qui y croient, une autre qui doute, une qui ni croient pas encore ou encore ceux qui n'y croient pas du tout
 
et comment convaincre les athées d'être croyants??

Jte pose la même question à mon tour.... la vie est ainsi des gens sont croyants et d'autres non et on ne peut rien y changer

je pense que c'est impossible car l'être humain au départ est croyant par nature (religion, superstitions ect) ce n'est que par la réflexion, l'intelligence, l'éducation et la science qu'il s'arrache à l'irrationnel.

l'athéisme est beaucoup plus exigeant, demande beaucoup plus d'efforts et de dépassement que celui qui est croyant.
 
je pense que c'est impossible car l'être humain au départ est croyant par nature (religion, superstitions ect) ce n'est que par la réflexion, l'intelligence, l'éducation et la science qu'il s'arrache à l'irrationnel.

l'athéisme est beaucoup plus exigeant, demande beaucoup plus d'efforts et de dépassement que celui qui est croyant.

c'est partiellement vrai. partiellement vrai, parce que les ignorants et peu cultivés sont généralement croyants, c'est vrai. mais "un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène" (Louis Pasteur).

simplement parce qu'au début on croit trouver des preuves de non-existence, puis on finit par voir que ces preuves n'ont aucune base solide, elles n'en sont donc plus, et on finit par se heurter aux limites de l'entendement. et là 2 issues : lâcher prise et s'en remettre à Dieu, ou errer comme Nietzsche dans une pensée contradictoire et compliquée jusqu'à finir fou.

tu pourrais evt demander à saife des lectures scientifiques, il doit savoir lui ce qui relève de la science et ce qui relève du tout-venant.
 
c'est un raisonnement qui est absurde ; il ne s'agit pas de parier mais de réfléchir à partir de faits précis.

Le croyant qui espère un paradis à partir de textes faux (le coran et la bible par exemple) et d'une absence totale de preuves gache la seule chose pour lui de réelle, concrète et hélas très courte : sa propre vie

on peut être croyant sans pour autant gâcher sa propre vie. éviter ce qui est nuisible tant pour soi que vis-à-vis des autres ne porte en principe pas préjudice.

n'oublie pas que le bonheur est un état d'esprit, mes plaisirs ne sont pas les tiens et inversément...
 
je pense que c'est impossible car l'être humain au départ est croyant par nature (religion, superstitions ect) ce n'est que par la réflexion, l'intelligence, l'éducation et la science qu'il s'arrache à l'irrationnel.

l'athéisme est beaucoup plus exigeant, demande beaucoup plus d'efforts et de dépassement que celui qui est croyant.
Tu ne m as tjr pas repondu sur l origine de la matiere, question sur laquelle cal tt les athes.
 
Tu ne m as tjr pas repondu sur l origine de la matiere, question sur laquelle cal tt les athes.

parceque c'est une réponse de scientifique et que je ne le suis pas ; va dans une bibliothèque ou regarge dans une encyclopédie et tu trouveras ta réponse ou du moins les dernières connaissances actuelles
 
parceque c'est une réponse de scientifique et que je ne le suis pas ; va dans une bibliothèque ou regarge dans une encyclopédie et tu trouveras ta réponse ou du moins les dernières connaissances actuelles

je te conseille aussi l'excellente série télévisée l'odyssée de l'espèce ; un bijou
 
Haut