Les convenances du mois de ramadan

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
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Etymologiquement, le verbe « Sâma » (Jeûner) signifie s’abstenir, renoncer à, s’interdire, se taire. Le terme coranique « siyâm », désigne le jeûne obligatoire du mois du Ramadan, quatrième pilier de l’Islam. Contrairement aux autres actes d’adoration.


le jeûne ne peut être jugé et apprécié que par Allâh . Aboû Hourayra rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu, propos que celui-ci tenait lui-même de Dieu : « Toutes les œuvres des fils d’Adam lui appartiennent en propre à l’exclusion du jeûne qui M’appartient et que Je récompenserai Moi-même… ». Le jeûne du mois de Ramadan vise la purification du corps et du cœur par une maîtrise totale des désirs. Afin de profiter au mieux des mérites de ce moment exceptionnel, remémorons-nous les bons usages à respecter dans l’accomplissement de cet acte.

Le jeûne du mois de Ramadan est prescrit pour tout musulman et toute musulmane ayant atteint la puberté, qui jouit de la raison et de la santé. Il se caractérise par la privation des besoins physiques (manger, boire et assouvir ses désirs charnels), ainsi que par l’abstention des désirs de l’âme par la maîtrise du regard, de la parole, de l’ouïe et des actions, et ce depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil. La valeur de la récompense du jeûne est telle qu’elle nous incite non seulement à s’abstenir, mais aussi à concourir dans l’accomplissement des bonnes œuvres et dans la recherche du bon comportement. Le Prophète dit : « Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que toute l’année fût Ramadan.» (rapporté par Al-Bayhaqî

Le jeûne que nous visons implique :

La maîtrise du regard de tout ce qui peut détourner notre attention de l’évocation de Dieu.
La maîtrise de la langue : ne pas se perdre dans des discussions inutiles, ne pas mentir, ne pas dire de grossièretés, ne pas se disputer, ne pas calomnier ou encore faire du tort à quelqu’un. Le Prophète dit : « Le jeûne est un abri. Que le jeûneur ne commette pas d’actes honteux et ne soit pas grossier. Si on cherche à l’attaquer ou à l’injurier, qu’il dise deux fois « Je jeûne » » (rapporté par Al-Boukhârî)
La maîtrise de l’ouïe : ne pas écouter tout ce qui est répréhensible. Le médisant et celui qui l’écoute font partie de la même catégorie de personnes.
La maîtrise des membres : nous devons nous efforcer d’utiliser nos mains uniquement pour les bonnes actions et nos jambes pour nous rendre dans des endroits licites.

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http://al-wassat.com/2015/06/02/les-convenances-du-mois-de-ramadan/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
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@ienouchka :)


Qui est dispensé de jeûner ?

Le malade dont le cas risque de s’aggraver.
La personne âgée que le jeûne pourrait affaiblir.
Le voyageur, dans la mesure où cela présente une gêne ou une difficulté pour lui.
La femme enceinte qui craint des complications en jeûnant.
La femme qui allaite, qui craint pour la santé de son nourrisson.
Celui qui a perdu la raison.
Celui qui supporte difficilement le jeûne (travaux pénibles).

Conditions pour valider le jeûne :

Le jeûneur doit formuler l’intention de jeûner chaque jour. Pour les Mâlikites, il suffit de la formuler une fois la veille du Ramadan pour tout le mois.

Le jeûneur doit s’abstenir de l’aube au coucher du soleil de tout ce qui invalide le jeûne : boire, manger, avoir des relations intimes, fumer ou ingurgiter quoi que ce soit. L’apparition des menstrues ou des lochies invalide le jeûne.

Actes qui n’invalident pas le jeûne :

Se frotter les dents avec le bâton d’arak ou la brosse à dent.
Le fait de ne pas avoir pris son bain de purification (Al-ghousl) avant la prière de l’aube (dans le cas d’une éjaculation nocturne ou de la fin des menstrues).
Embrasser son conjoint par habitude et sans désir, sinon s’abstenir.
Faire une prise de sang.
Les vomissements involontaires (sans réingurgitation).
Les examens gynécologiques.
Instiller des gouttes dans les yeux, les oreilles ou utiliser un spray pulmonaire (cas des asthmatiques).
Recevoir une injection médicamenteuse à l’exclusion du glucosé.

De manière générale, tout ce qui entre dans l’estomac ou qui nourrit le corps invalide le jeûne (sauf s’il s’agit d’une inadvertance).
 
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