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[QUOTE="smart007, post: 7351501, member: 259654"] SUITE: Biens soumis à la Zaket : -------------------------------------------- 1. La monnaie, représentée par l'or, l'argent et par tout ce qui peut être valorisé par la monnaie, tels que marchandises et biens qui en tiennent lieu, comme les mines extraites, les trésors trouvés enfouis dans le sol, les billets de banque, etc. Dieu dit : « A ceux qui thésorisent l'or et l'argent sans en faire emploi dans la voie de Dieu annonce un douloureux supplice. » (9 - Le Repentir - 34) Le Prophète dit : « Pas de Zaket au-dessous de cinq " Oukias " d'or (Evalués à 84 grammes d'or de dix-huit carats). » (B. & M.) là il y a divergence entre ceux qui disent que la Zaket concerne que l'or non utilisé c'est à dire épargné, et pas ce que porte la femme même de temps en temps, et ce qui disent que même l'or porté rentre dans la Zaket. « Les trésors trouvés enfouis dans le sol sont redevables du cinquième de leur valeur. » (Boukhari) 2. Les bestiaux représentés par les chameaux, les bovins et les ovins sont également soumis à la Zaket. Dieu dit : « Croyants, sur les biens que vous possédez... réservez le meilleur aux aumônes. » (2 - La Vache - 267) Interrogé sur l'hégire, le Prophète répondit à celui qui lui a posé la question : « Malheur à toi ! L'hégire n'est pas une petite affaire ! As-tu des chameaux dont tu acquittes la Zaket ? Oui dit l'homme. Alors, dit le Prophète , accomplis tes bonnes euvres même au-delà des mers, Dieu ne te lèse en rien.( L'hégire veut dire regagner Médine et se ranger du parti du Prophète. Elle était très appréciée avant la conquête de la Mecque. Mais après la prise de celle-ci, elle a perdu ce mérite. Le bédouin semble vouloir en bénéficier et délaisser ses chameaux) » (Boukhari) « Je jure par Dieu, l'Unique, qu'il n'y a pas de personne possédant des chameaux, des bovins ou des ovins et qui n'en acquitte pas la Zaket, dont ces bêtes ne viennent le Jour de la Résurrection de la meilleure taille et des plus grasses, le piétiner et lui donner des coups de cornes. Quand la dernière bête est passée, la première en file revient. Cela ne cesse de passer ainsi jusqu'à la fin du jugement. » (Boukhari) Pour être redevable du Zaket il faut atteindre le nissab, le nissab est le seuil à partir duquel tout musulman est redevable de la Zaket, un impôt à prélever sur ce quil a épargné pendant un an. A la différence de la sadaqa, qui est une aumône vivement recommandée, mais non obligatoire, la Zaket (Zaket al-mal et non Zaket al-fitr) est un pilier de lislam. Elle est obligatoire. le nissabe de zakate de l'or ou l'argent parexemple (puisque il y en a pour les chameaux..), est 84/85 grammes environ, que ce soit de l'or ou son équivalent en argent. le nissab (le seuil pour qu'on devient redevable de Zakat). Une fois le nissab déterminé, il sagit de savoir si on est imposable ou non. Si le montant de lépargne cumulée tout au long dune année lunaire (du 1er ramadan au 1er ramadan de lannée suivante par exemple) est supérieur ou égal au nissab, alors la zakat al-mal doit être payée. Si ce montant est inférieur au nissab, alors il ny a pas de zakat al-mal à payer. Selon le cours de lor de 28 rabi II 1431 13 avril 2010, un gramme dor coûte 27,27 euros. Ce qui porte le nissab à 85 x 27,27 soit 2 317,95 euros. Pour sacquitter de la Zaket al-mal, il faut procéder à un autre calcul, tout aussi simple que le précédent. Il suffit de multiplier le montant de lépargne par 0,025 (soit 2,5 % du total). Prenons un exemple : jai épargné 3000 euros sur une année lunaire. Le montant de la zakat al-mal à payer est donc de : 3000 x 0,025 = 75 euros. Plus simple encore : il suffit de diviser la somme épargnée par 40. [/QUOTE]
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