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[QUOTE="surprise, post: 4880872, member: 176633"] Notez bien : On ne devra pas demander en mariage une femme déjà demandée par un autre Musulman; on ne devra pas surenchérir la dot déjà offerte par un autre, lorsque des accords en vue de mariage ont déjà été conclus [avec cet autre]. Le mariage chighâr qui consiste en un troc de femmes(sexe d'une femme contre un autre)[**] , n'est pas valable, non plus que le mariage sans dot, ni le mariage à terme ( à durée déterminée dit aussi de jouissance) (nikâh al-mut'a), ni le mariage contracté au cours de la période de retraite légale (‘idda) (c'est-à-dire pendant le délai de viduité de la femme veuve ou divorcée), ni celui dont les stipulations introduiraient un aléa dans le contrat ou dans la dot , ni celui où la dot serait un objet dont la vente est interdite . Le mariage entaché d'une cause de nullité inhérente à la dot doit être annulé avant la consommation. Mais, après, il est considéré comme valide et la dot d'équivalence (mahr al-mithl) est due. Le mariage entaché d'une cause de nullité inhérente à l'acte lui-même, quand il est annulé après la consommation, comporte obligation du paiement de la dot convenue et entraîne les mêmes interdictions basées sur la parenté au degré prohibé, que le mariage valide. Mais il n'a pas pour effet de rendre licite pour le mari répudiateur la femme qu'il a répudiée par la triple formule et il ne confère pas la qualité d'ih'çân aux deux époux. Dieu a interdit les unions avec les femmes incroyantes qui ne font pas partie des gens du Livre (juifs et chrétiens). Il est interdit en Islam à la musulmane d'épouser un non musulman (qu'il soit chrétien ou juif ou d'une autre religion). Si un homme prononce l'anathème légal contre son épouse (voir Coran/24(6-9)), celle-ci lui devient interdite à jamais. La femme devient aussi interdite à jamais pour celui qui contracte un mariage avec elle durant son délai de viduité (‘Idda) (du divorce avec un autre ou du veuvage) et a un rapport charnel avec elle durant ce délai. Si l'un des deux époux apostasie, le mariage est annulé par divorce ; on a dit aussi qu'il l'est sans avoir lieu à divorce. Si LES deux époux incroyants adhérent à l'Islam, ils demeurent époux sous l'effet de leur mariage précédent qui ainsi confirmé. Si l'un des deux se convertit à l'Islam, leur mariage est annulé sans divorce : Si c'est la femme qui adhére à l'Islam, le mari conservera prioritairement ses droits conjugaux sur celle-ci, s'il se convertit lui-même au cours du délai de viduité (‘Idda) de la femme. Si c'est lui qui adhére à l'Islam et que la femme fait partie des gens du Livre (juifs ou chrétiens), il demeure alors son époux. Si elle est de la religion des mages et qu'elle se convertit juste après lui, ils demeurent alors époux. Si la conversion de cette dernière a tardé (après environ un mois), la séparation entre les deux a de fait eu lieu : ils devront donc contracter un nouveau mariage, s'ils le souhaitent. Le divorce reconnu par la sunna est permis. Il signifie que le mari répudie une seule fois son épouse, pendant une période de pureté de celle-ci (où elle n'est ni en état de menstrues ni en état de lochies), au cours de laquelle il n'a pas eu avec elle de relation sexuelle. Il ne fait pas suivre ensuite cette répudiation par une autre jusqu'à la fin du délai de viduité (‘Idda) de la femme (en instance de divorce). Il peut (pendant ce délai) la réintégrer tant qu'elle n'est pas entrée dans sa troisième menstruation, s'il s'agit de la femme libre qui a normalement ses règles. Voir la Risâla d'Ibn Abî Zayd chapitre 32. [**]Exemple : A épouse la fille de B et en échange, donne sa propre fille en mariage à B, sans qu'il y ait de dot ou avec une dot et en posant comme condition le mariage de la fille de l'autre( ou sa sœur) en contrepartie de sa fille ou sa sœur par exemple...Voir Al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arbaa tome IV page 116. Où faire le mariage ? A la mosquée(avec le qubûl wa al-îjâb et se limiter aux conditions de validité du contrat de mariage uniquement (cela est mandûb même) sans trop parler), à la maison, ou dans une mairie d'un pays musulman, il n'est pas obligatoire que ce soit un imam qui fasse le "nikâh" / "mariage islamique" , mais il est obligatoire de connaître toutes les conditions et règles à suivre pour pouvoir le faire (sans un Imâm). Il est vrai qu'il est arrivé que ce soit le Prophète qui a marié des personnes, comme dans le récit de la femme venue se proposer en mariage (rapporté par Al-Bukhârî), comme dans un autre récit (rapporté par Abû Dâoûd, n° 1857, 1858). Cependant, les Compagnons n'ont pas systématiquement eu recours au Prophète pour célébrer leur mariage, comme le montre le mariage de 'Abd ur-Rahmân ibn 'Awf (rapporté par Al-Bukhârî). De plus, le Prophète n'a pas célébré des mariages en tant que imam de la mosquée mais en tant que dirigeant sur le plan administratif ("as-sultân, wâlî"). Mais il n'est pas non plus interdit de faire faire son "nikâh" / "mariage islamique" par l'imam de la mosquée. Au contraire, parfois on y aura recours parce qu'on vit dans une région où, à part les imams des mosquées, les musulmans ont très peu de connaissances à propos de l'islam et à propos surtout des conditions du mariage et des règles à suivre. Cependant, il est faux de croire que le "nikâh" / "mariage islamique" n'est pas valable ou est de moindre valeur s'il n'a pas été fait par un imam. Il ne faudrait pas oublier qu'il n'y a pas de clergé en islam, et que n'importe quel musulman (connaissant les règles) peut faire un "nikâh" / "mariage islamique" (avec l'accord du responsable (wâlî) de la femme bien entendu). [/QUOTE]
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