La conversion à l'islâm de sayyidunâ hamzah ibn 'abd il muttalib (ibn ishâq et ibn kathîr)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Imâm Muhammad Ibn Ishâq (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans sa Sîrat Un Nabawiyyah :

« Un homme du clan d'Aslam m'a rapporté que Abû Jahl barra un jour le chemin au Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) au niveau de Safâ et l'injuria ainsi que sa religion. On rapporta cela à Hamzah Ibn 'Abd Il Muttalib qui alla trouver Abû Jahl et le frappa au visage avec son arc, ce qui lui causa de graves blessures.

Des hommes des Banû Makhzûm s'élancèrent alors vers Hamzah afin de venir en aide à Abû Jahl en lui disant : « Ô Hamzah ! As-tu abandonné la religion de tes ancêtres pour celle de Muhammad ?! »

Il leur répondit : « Et qui pourrait m'en empêcher alors que vient d'apparaître ce qui m'amène à témoigner qu'il est bien le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) et que ce qu'il dit est la vérité ? Par Allâh ! J'ai adopté sa religion ! Et empêchez-moi donc de le faire si vous êtes sincères ! »

Mais Abû Jahl leur dit alors : « Laissez Abû 'Umârah. Car par Allâh, j'ai insulté méchamment son neveu. ». » [Sîrat Un Nabâwiyyah].

Sayyidunâ Hamzah (qu'Allâh l'agrée) vit dans le comportement de Abû Jahl, l'un des puissants notables de Quraysh, tout l'égarement des polythéistes de son peuple et leur méchanceté, contrastant avec toute la douceur, la gentillesse et la pacivité de son neveu, le Prophète Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui).

Al Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Lorsque Hamzah se convertit, les Qurayshites comprirent alors que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) était devenu bien plus puissant et qu'il s'était assuré une protection. Ils cessèrent ainsi de lui faire du tort. » [Safwat Us Sîrat In Nabawiyyah]. Telle fut ainsi l'apporte de Sayyidunâ Hamzah pour le Prophète et la religion d'Allâh (qu'Il soit exalté).

...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Imâm Muhammad Ibn Ishâq (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit à la suite de ce que nous venons de rapporté plus haut :

« Hamzah retourna alors chez lui, mais le diable lui suggéra de mauvaises pensées en lui disant : « Toi, le maître de Quraysh, tu suis cet homme qui a abandonné la religion de tes ancêtres !? Mourir vaut mieux pour toi que ce que tu viens de faire ! »

Hamzah se mit alors à se poser des questions telle que celle-ci : « Mon Dieu, si ce que je viens de faire est bien, fais en sorte que la certitude soit ancrée dans mon coeur, sinon, délivre-moi de cette situation. »

Jamais il ne passa une nuit pareille, en proie aux suggestions du diable...

Le lendemain matin, il alla voir le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) et lui dit : « Ô fils de mon frère, je me trouve dans une situation embarrassante dont je ne sais comment faire pour en sortir ! Parle-moi, j'ai besoin que tu me parles. »

Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) l'exhorta alors, lui rappela les menaces ainsi que la bonne nouvelle venant d'Allâh, et Allâh mit alors la foi et la certitude dans son coeur. Il dit alors : « Je témoigne avec un témoignage de vérité que tu es véridique ! Proclame ta religion ô fils de mon frère, car je n'aimerais pas bénéficié de l'ombre du ciel et continuer à pratiquer ma première religion ! »

Hamzah fut de ceux par qui Allâh renforça l'Islâm. » [Sîrat Un Nabâwiyyah].

Sa conversion eût lieu avant l'hégire.
Source
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
meme remarque nous devons avoir l'authenticité des recit rapporté car dans la sira trop d'invention et de contradiction circule
il faudrait travail sur la qualité plus que sur la quantité vos mieu avoir peu d'information mais fiable mais que beaucoup est non verifié ...

deja faire la difference entre ce qui vient des hadith et de la sira :

http://www.maison-islam.com/articles/?p=384
 
Dernière édition:
Al Imâm Muhammad Ibn Ishâq (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans sa Sîrat Un Nabawiyyah :

« Un homme du clan d'Aslam m'a rapporté que Abû Jahl barra un jour le chemin au Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) au niveau de Safâ et l'injuria ainsi que sa religion. On rapporta cela à Hamzah Ibn 'Abd Il Muttalib qui alla trouver Abû Jahl et le frappa au visage avec son arc, ce qui lui causa de graves blessures.

Des hommes des Banû Makhzûm s'élancèrent alors vers Hamzah afin de venir en aide à Abû Jahl en lui disant : « Ô Hamzah ! As-tu abandonné la religion de tes ancêtres pour celle de Muhammad ?! »

Il leur répondit : « Et qui pourrait m'en empêcher alors que vient d'apparaître ce qui m'amène à témoigner qu'il est bien le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) et que ce qu'il dit est la vérité ? Par Allâh ! J'ai adopté sa religion ! Et empêchez-moi donc de le faire si vous êtes sincères ! »

Mais Abû Jahl leur dit alors : « Laissez Abû 'Umârah. Car par Allâh, j'ai insulté méchamment son neveu. ». » [Sîrat Un Nabâwiyyah].

Sayyidunâ Hamzah (qu'Allâh l'agrée) vit dans le comportement de Abû Jahl, l'un des puissants notables de Quraysh, tout l'égarement des polythéistes de son peuple et leur méchanceté, contrastant avec toute la douceur, la gentillesse et la pacivité de son neveu, le Prophète Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui).

Al Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Lorsque Hamzah se convertit, les Qurayshites comprirent alors que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) était devenu bien plus puissant et qu'il s'était assuré une protection. Ils cessèrent ainsi de lui faire du tort. » [Safwat Us Sîrat In Nabawiyyah]. Telle fut ainsi l'apporte de Sayyidunâ Hamzah pour le Prophète et la religion d'Allâh (qu'Il soit exalté).

...
comme quoi , on voit des le debut que c'etait plus question de coup de point , de rapport de force , que de conviction et de croyance , merci de le rappeler ma salafya adorée !!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu viens insulter ou frapper un membre de ma famille il est tout à fait clair que je viens rectifier....on appelle ça l'honneur chez moi...

Salut l'athéGriste :D


comme quoi , on voit des le debut que c'etait plus question de coup de point , de rapport de force , que de conviction et de croyance , merci de le rappeler ma salafya adorée !!!
 
il n'a jamais été rapporté qu'abou jahl ai frappé ou insulté Mohamed , par contre Mohamed était très insultant envers les croyances d'abou jahl , wal badi2ou abda2 ! ..
bien sur tu considéreras toujours qu'insulter le polytheisme , ce n'est pas la meme chose que d'insulter l'islam ...et c'est la tout le drame de ce qu'a fait l'islam et toute les religions , leurs adeptes penseron toujours avoir plus de valeurs et de legitimitée par rapports aux croyances des autre ...come le disiait mon amis philosophe ...nous sommes tous athée envers les autres !!!! et helas il a raison et largement en ce qui concerne les musulmans en particulier , leurs religions a tout fait pour cela , il suffit de lire le coran pour se rendre compte de la haines des autres réligions ou de la non croyance !!!! el maghdob 3aleyhoum repeté 10 fois par jours ou plus par exemple !!!!
 
Haut