Converti a l'Islam et doutes .. salafisme, soufisme etc ...

Salam aleykoum,

Voila je vais vous donner mon état d'esprit actuel, en esperant ne pas etre jugé mais plutot aidé.
Je me suis converti il y a quelques années. Depuis, des fois je fais la Salat, ensuite il suffit par exemple que je tombe malade pour arreter, ensuite je me remets bien dedans .. je fais le yoyo sans arret et pourtant je n'ai jamais douté de l'existence de Dieu ni que Mohammed est son dernier messager.

A vouloir renforcer ma foi je me suis mis a lire, a regarder des documentaires des différents courants de l'islam etc ... et a force de voir et lire des choses contradictoires j'en perds toute orientation ...

Parfois je me dis que la voie suivie par les salafistes est la bonne car elle respecte le Coran a 100% et l'idée de vouloir imiter le Prophète sws est louable. Cependant a notre époque, dans un pays occidental, et de surcroit travaillant dans l'administration, je me vois mal arriver au boulot et dire a mes collègues féminins : "désolé je ne te fais plus la bise, et je ne te serre plus la main, ma religion me l'interdit" (sans compter que ca donnerait une vision négative de notre belle religion). Quand je réponds cela a des frères salafistes on me conseille l'hijra, l'émigration vers un pays musulman. Le pire c'est que j'y ai pensé (très peu de temps) sans penser a toute ma famille qui ne verrait plus a ma fille, a mon travail, a ma vie ici...

On me conseille donc cela, ou alors on me traite de kouffar (pas directement mais presque), en me disant que travailler avec des femmes va reveiller des pulsions et m'inciter au zina (entre nous j'ai pu vivre 20 ans en cotoyant des femmes sans avoir envie de sauter sur tout ce qui bouge ..). Quand j'étais dans cette logique, je surfais meme sur des sites extremistes, qui louaient le fait d'aller aider les frères en palestine etc ... Et quand on lit le Coran, il est écrit noir sur blanc que c'est très grand d'aller aider les populations musulmanes en guerre. Qui pourrait me prouver le contraire ?

On m'a aussi dit que la France était un pays du Sheitan ... sauf que je l'aime moi la France. j'y ai passé ma vie, j'y ai tous mes souvenirs, quand je regarde les JO :langue: je suis pour la France .. et pourtant musulman ...

Cet extremisme m'a poussé a certains moments a m'éloigner de la religion ... J'avais le choix entre perdre ma famille, mes amis, mon boulot et vivre a 100% ma religion ou tout garder et perdre cette religion que j'avais embrassé. Je n'arretais pas de reflechir, de me poser des questions, et personne pour m'aider...

La en fait je cherche le meilleur compromis entre "bien vivre dans un pays occidental" et "bien pratiquer l'Islam". Par exemple je sais qu'au travail, de part ma vision ouverte j'ai changé l'image qu'avaient certains de l'Islam. Mais en contrepartie je dois acquiescer quand certains collègues regardent une femme et me disent "regarde elle est jolie" (pour pas dire autre chose). Maintenant mes collègues me posent des questions mais des questions vraiment de curiosité, pas des questions islamophobes déguisées.

La solution est elle de s'en tenir aux piliers, et d'essayer de faire le bien autour de soit ? Sans chercher a aller plus loin?

Mes frères et soeurs je suis un peu perdu , merci pour ceux qui auront tout lu :)
 
Salam aleikoum

ce que je peux te conseiller c'est de faire de ton mieux pour te rapprocher de ton Créateur, en recherchant Sa satisfaction, et selon tes capacités et tes moyens. Essaie deja de trouver une stabilité dans ta vie, entre l'islam et ton quotidien. Fais les choses par étapes, et prépare ton entourage à t'accepter comme tu es dorénavant, avec ta religion, tu le vivra mieux après et eux aussi (famille, amis, collègues).
On ressent une réelle motivation pour faire bien les choses, mais le souci c'est que tu n'es pas un super héro, tu n'as pas de pouvoir pour que tout se réalise d'un coup, ce qui peut être la cause de l'abandon de certaines chose en islam car ça ne vas pas comme tu l'aurais souhaiter, alors fais petit à petit, mais fais le bien :)
 

shusen

www.mySigns.fr
merci pour ceux qui auront tout lu :)
De rien :).

Bon reprenons étape par étape :

Salam aleykoum
Wa aleikoum salam akhi.

Depuis, des fois je fais la Salat, ensuite il suffit par exemple que je tombe malade pour arreter, ensuite je me remets bien dedans .. je fais le yoyo sans arret et pourtant je n'ai jamais douté de l'existence de Dieu ni que Mohammed est son dernier messager.
Ton problème semble être le problème de beaucoup d'entre nous. C'est l'endurance. Ca se travaille, c'est difficile, avec beaucoup de volonté on peut le faire.

A vouloir renforcer ma foi je me suis mis a lire, a regarder des documentaires des différents courants de l'islam etc ... et a force de voir et lire des choses contradictoires j'en perds toute orientation ...
Il faut d'abord te concentrer sur les grandes lignes, les choses simples, les comprendre, les maîtriser, ne pas s'encombrer dès le départ de choses qui compliquent tout.

je me vois mal arriver au boulot et dire a mes collègues féminins : "désolé je ne te fais plus la bise, et je ne te serre plus la main, ma religion me l'interdit" (sans compter que ca donnerait une vision négative de notre belle religion).
Il n'y a aucun mal à dire que l'on ne fait pas la bise, ou que l'on ne sert pas la main. Au pire on te regardera étrangement, ou bien on se demandera si t'as pas la tourista :D.

Quand je réponds cela a des frères salafistes on me conseille l'hijra, l'émigration vers un pays musulman. Le pire c'est que j'y ai pensé (très peu de temps) sans penser a toute ma famille qui ne verrait plus a ma fille, a mon travail, a ma vie ici...
Pourquoi "Le pire" ? On émigre pour un tas de raison, le travail, la famille, le climat, etc. Pourquoi mieux pratiquer sa religion serait un mauvais critère d'exile ?
Ce que te conseillent tes frères est (ce n'est que mon avis) une excellente chose pour ce qui est du dine, après ça nécessite des sacrifices comme tu le soulignes. Note que tu peux très bien rester ici et vivre ta foi quand même. Mais si tu trouves qu'en France c'est impossible, alors partir semble presque inéluctable...
 

shusen

www.mySigns.fr
On me conseille donc cela, ou alors on me traite de kouffar (pas directement mais presque), en me disant que travailler avec des femmes va reveiller des pulsions et m'inciter au zina (entre nous j'ai pu vivre 20 ans en cotoyant des femmes sans avoir envie de sauter sur tout ce qui bouge ..).
On est pas des chiens non plus. On sait se maîtriser. Mais peux-tu sincèrement dire que travailler avec des femmes, dans un cadre professionnel ne peut définitivement pas réveiller des pulsions chez toi ? Non. Je pense que c'est ni plus ni moins ce qu'essaie de te faire comprendre tes frères.
On sait se tenir (en général :D), mais c'est tout de même de l'ordre du possible.

On m'a aussi dit que la France était un pays du Sheitan ... sauf que je l'aime moi la France. j'y ai passé ma vie, j'y ai tous mes souvenirs, quand je regarde les JO :langue: je suis pour la France .. et pourtant musulman ...
Sheytan il habite pas en France, il est partout, il guette la moindre brebis égarée. Mais il n'est pas faux de dire qu'en France, on peut commettre presque tous les excès sans inquiétudes, certains comportements déviants sont largement encouragés... Difficile dans ces conditions de ne pas être dérangé lorsque l'on est croyant sincère. Que veux t-on pour nos enfants ?
Moi aussi j'aime la France, je suis français et en suis fier. Mais ce sont deux choses différentes.

La solution est elle de s'en tenir aux piliers, et d'essayer de faire le bien autour de soit ? Sans chercher a aller plus loin?
Mon frère, selon moi, tu devrais te concentrer dans un premier temps à maîtriser les bases, les choses simples, sans te rendre fou. Vas-y doucement, étape par étape. Et surtout ne t'imposes pas + que ce que tu ne peux supporter, au risque de ne pas tenir sur la longueur, et de tout délaisser.

Salam frère, qu'Allah te facilite.
 
Salam frère,

Je vois que tu traverses une période difficile en essayant de trouver un certain équilibre.
J'ai bien lu ton message et j'aimerai te poser une seule : Pourquoi tu t'es converti ?

Je pense que si tu arrives à répondre à cette question tu trouveras ton équilibre.

Je m'explique ...
Une personne qui décide de se convertir est une personne qui est persuadé que sa religion ne lui conviens pas (pour X raisons). Comme tu as eu le flair ou la conviction que "ta religion n'est pas la bonne" alors pourquoi sauter sur une autre religion que tu ignores ? Et qui te dis que cette religion (sur laquelle tu as sauté) est la bonne ? Franchement, c'est dommage quelqu'un comme toi qui a eu le courage de sortir de sa religion pour ensuite sauter sur la première venue. (je ne te juge pas mais c'est juste une impression)

Tous ce que je peux te conseiller c'est de bien choisir celle qui te conviens. Pour moi toute les religions sont équivalentes tant qu'ils ont un Dieu au commun. Et aujourd'hui, j'ai pas honte de le dire, mais l'islam s'est divisée : Il y a une infinité de courant.

Mon but n'est pas de te ramener ver la mienne mais je souhaite vivement que tu réfléchisse et que tu cherches par toi même la vérité avec ton coeur et ta raison.

QUE DIEU TE GUIDE
 
Salam frère,

Je vois que tu traverses une période difficile en essayant de trouver un certain équilibre.
J'ai bien lu ton message et j'aimerai te poser une seule : Pourquoi tu t'es converti ?

Je pense que si tu arrives à répondre à cette question tu trouveras ton équilibre.

Je m'explique ...
Une personne qui décide de se convertir est une personne qui est persuadé que sa religion ne lui conviens pas (pour X raisons). Comme tu as eu le flair ou la conviction que "ta religion n'est pas la bonne" alors pourquoi sauter sur une autre religion que tu ignores ? Et qui te dis que cette religion (sur laquelle tu as sauté) est la bonne ? Franchement, c'est dommage quelqu'un comme toi qui a eu le courage de sortir de sa religion pour ensuite sauter sur la première venue. (je ne te juge pas mais c'est juste une impression)

Tous ce que je peux te conseiller c'est de bien choisir celle qui te conviens. Pour moi toute les religions sont équivalentes tant qu'ils ont un Dieu au commun. Et aujourd'hui, j'ai pas honte de le dire, mais l'islam s'est divisée : Il y a une infinité de courant.

Mon but n'est pas de te ramener ver la mienne mais je souhaite vivement que tu réfléchisse et que tu cherches par toi même la vérité avec ton coeur et ta raison.

QUE DIEU TE GUIDE

Je n'ai lu nulle part qu'il ait changé de religion : et s'il était athée préalablement tout simplement ?

Il y a aussi différents courant dans le christianisme : il aurait eu les mêmes questionnement et les même doutes .

le doute est le début de la sagesse.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Les problématiques des convertis ne sont pas les mêmes que les musulmans d'origines !!!

Salafis, Tabligh, Soufis, frère musulman, se ne sont que des chemins qui mènent à Dieu ... Chacun est libre de choisir son chemin parmi cela comme parmi d'autres ...

Dans la salafisme il y a des choses bien et des choses pas bien ... pareil dans tous les mouvements ... a toi de faire le tri !

tawmat
 
Je n'ai lu nulle part qu'il ait changé de religion : et s'il était athée préalablement tout simplement ?

Il y a aussi différents courant dans le christianisme : il aurait eu les mêmes questionnement et les même doutes .

le doute est le début de la sagesse.

Salam,

Il a dit "je me suis converti il y a quelque années..."
Oui mais "athée" n'est pas une religion à moins que je me trompe...
 
Pourquoi Dieu aurait adressé le Coran, rappel pour les Hommes, si le judaïsme ou le christianisme équivaut à l'Islam ?

On croit tous au même Dieu certes, mais les pratiques, les croyances sont assez différentes...
Tant que l'on croit à un seul Dieu, on est tous des soumis. La seule religion agrée par Dieu est l'islam dans le sens de la soumission.

Et laisse moi te dire que ces "croyances différentes" (dans le sens des pratiques) c'est Dieu Lui même qui les veut cette diversité.

Tu veux que je te donne la preuve dans le coran ???
 
Salam
Suis le Coran et non pas les gens… tu sais il est entièrement possible de suivre la religion de Dieu a 100% sans te détacher des gens et de ton pays. N’oublie pas que Dieu est doux et le prophète (saws) a condamné les gens qui exagèrent dans la religion. Je te comprends, j’essai de suivre la religion a 100% dans un pays d’occident. Tu sais j’ai le meme probleme que toi… certaine collegue me parle de chose que contradictoire a la religion, parle de gens et les traite de moche etc…mais je leur dit que non tout le monde est beau etc etc ….je leur dit une vérité sans meme leur dire voila c’est pas bien ce que tu dis etc etc... je sais pas si tu comprend mais si tu est ouvert alors continue mais ne contradi jamais ce que Dieu a dit… defend ta religion dans la politesse… et n’oublie pas que Dieu est le plus doux… certain musulman ne reflete pas Le Livre…mais c’est comme ca… Demande de l'aide a Dieu subhanou
 

shusen

www.mySigns.fr
Tant que l'on croit à un seul Dieu, on est tous des soumis. La seule religion agrée par Dieu est l'islam dans le sens de la soumission.

Et laisse moi te dire que ces "croyances différentes" (dans le sens des pratiques) c'est Dieu Lui même qui les veut cette diversité.

Tu veux que je te donne la preuve dans le coran ???
En Pv si tu veux. Ici ce serait hs.
 
Salam aleykoum,

Voila je vais vous donner mon état d'esprit actuel, en esperant ne pas etre jugé mais plutot aidé.


A vouloir renforcer ma foi je me suis mis a lire, a regarder des documentaires des différents courants de l'islam etc ... et a force de voir et lire des choses contradictoires j'en perds toute orientation ...
" (sans compter que ca donnerait une vision négative de notre belle religion). Quand je réponds cela a des frères salafistes on me conseille l'hijra, l'émigration vers un pays musulman. Le pire c'est que j'y ai pensé (très peu de temps) sans penser a toute ma famille qui ne verrait plus a ma fille, a mon travail, a ma vie ici...

On me conseille donc cela, ou alors on me traite de kouffar (pas directement mais presque), en me disant que travailler avec des femmes va reveiller des pulsions et m'inciter au zina (entre nous j'ai pu vivre 20 ans en cotoyant des femmes sans avoir envie de sauter sur tout ce qui bouge ..). Quand j'étais dans cette logique, je surfais meme sur des sites extremistes, qui louaient le fait d'aller aider les frères en palestine etc ... Et quand on lit le Coran, il est écrit noir sur blanc que c'est très grand d'aller aider les populations musulmanes en guerre. Qui pourrait me prouver le contraire ?

On m'a aussi dit que la France était un pays du Sheitan ... sauf que je l'aime moi la France. j'y ai passé ma vie, j'y ai tous mes souvenirs, quand je regarde les JO :langue: je suis pour la France .. et pourtant musulman ...

Cet extremisme m'a poussé a certains moments a m'éloigner de la religion ... J'avais le choix entre perdre ma famille, mes amis, mon boulot et vivre a 100% ma religion ou tout garder et perdre cette religion que j'avais embrassé. Je n'arretais pas de reflechir, de me poser des questions, et personne pour m'aider...

La en fait je cherche le meilleur compromis entre "bien vivre dans un pays occidental" et "bien pratiquer l'Islam". Par exemple je sais qu'au travail, de part ma vision ouverte j'ai changé l'image qu'avaient certains de l'Islam. Mais en contrepartie je dois acquiescer quand certains collègues regardent une femme et me disent "regarde elle est jolie" (pour pas dire autre chose). Maintenant mes collègues me posent des questions mais des questions vraiment de curiosité, pas des questions islamophobes déguisées.

La solution est elle de s'en tenir aux piliers, et d'essayer de faire le bien autour de soit ? Sans chercher a aller plus loin?

Mes frères et soeurs je suis un peu perdu , merci pour ceux qui auront tout lu :)


aleykoum salam

c'est pas parce que des choses ne te plaisent pas ou que ton nafs n'arrivent pas a supporter qu'elles sont fausses et qu'on doit les remettre en cause

ensuite aucun salafi digne de ce nom te dira que tu es mecreant sous pretexte que tu travail ds un lieu ou il y a des femmes

seul un ignorant peut affirmer cela!!

attention au waswas du sheitan c'est pas parce que tu serrer la main aux femmes qu'il faut que tu te convaint que c permis etc

enfin bref qu'Allah te guide

continue ta vie et avance a ton rythme
 
alaykoumou salaam

mon conseil est le suivant : en septembre,viens a linstitut al ghazali( a la mosquée de paris) et inscrit toi au cours de science islamique pour francophone dimanche matin

c'est un enseignement de l'islam du juste milieu,le sunnisme,dans la fraternité et enseigné par qqn de très compétent

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr tu m'a fait dahak
 
alaykoumou salaam

mon conseil est le suivant : en septembre,viens a linstitut al ghazali( a la mosquée de paris) et inscrit toi au cours de science islamique pour francophone dimanche matin

c'est un enseignement de l'islam du juste milieu,le sunnisme,dans la fraternité et enseigné par qqn de très compétent
Salam,
T'es rapide toi...
Es-tu sûr que ton copain va l'aider ?
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam aleykoum,

Voila je vais vous donner mon état d'esprit actuel, en esperant ne pas etre jugé mais plutot aidé.
Je me suis converti il y a quelques années. Depuis, des fois je fais la Salat, ensuite il suffit par exemple que je tombe malade pour arreter, ensuite je me remets bien dedans .. je fais le yoyo sans arret et pourtant je n'ai jamais douté de l'existence de Dieu ni que Mohammed est son dernier messager.


La solution est elle de s'en tenir aux piliers, et d'essayer de faire le bien autour de soit ? Sans chercher a aller plus loin?

Mes frères et soeurs je suis un peu perdu , merci pour ceux qui auront tout lu :)
Wa aleikoum salam,

Tout d'abord, je tiens à te dire une chose, car j'ai remarqué que le salafisme était beaucoup suivi par les convertis et les jeunes...

Les sunnites suivent la Sunnah, c'est à dire les hadiths, et donc, les recommandations du Prophète saws.

Les salafistes, eux, sont arrivés et ont dit "nous, nous suivons mieux, car nous cherchons à suivre les salafs (= les pieux prédescesseurs = les compagnons du Prophète).
Or, il est dit: "Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas » [Coran 3:103].

De plus, nombre de hadiths ont été transmis par les compagnons du prophète saws.
Où est donc la différence entre un sunnite et un salafiste? Normalement, il ne devrait pas y en avoir.
Mais nan, eux prétendent suivre "mieux".
"Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c’est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent." sourate An najm, verset 32

J'ai remarqué que les salafistes suivent un hadith même s'il contredit le Coran.
Ils vont à fond dans les choses, quitte à innover. Je te cite un exemple de ce que j'ai vu à la mosquée:
entre les 2 prosternations, il faut s'agenouiller. Les salafistes, eux, ont poussé la chose en s'ageanouillant après chaque soujoud, alors qu'après le 2e, on se lève.


Bref, en conclusion je te citerai:
« Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allâh que la vérité. » Coran, 4/171

Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a interdit l’exagération en ces termes : « Prenez garde à l’exagération ! Prenez garde à l’exagération ! Prenez garde à l’exagération ! »
 
Salam aleykoum,




On me conseille donc cela, ou alors on me traite de kouffar (pas directement mais presque), en me disant que travailler avec des femmes va reveiller des pulsions et m'inciter au zina (entre nous j'ai pu vivre 20 ans en cotoyant des femmes sans avoir envie de sauter sur tout ce qui bouge ..). Quand j'étais dans cette logique, je surfais meme sur des sites extremistes, qui louaient le fait d'aller aider les frères en palestine etc ... Et quand on lit le Coran, il est écrit noir sur blanc que c'est très grand d'aller aider les populations musulmanes en guerre. Qui pourrait me prouver le contraire ?

On m'a aussi dit que la France était un pays du Sheitan ... sauf que je l'aime moi la France. j'y ai passé ma vie, j'y ai tous mes souvenirs, quand je regarde les JO :langue: je suis pour la France .. et pourtant musulman ...

Cet extremisme m'a poussé a certains moments a m'éloigner de la religion ... J'avais le choix entre perdre ma famille, mes amis, mon boulot et vivre a 100% ma religion ou tout garder et perdre cette religion que j'avais embrassé. Je n'arretais pas de reflechir, de me poser des questions, et personne pour m'aider...

La en fait je cherche le meilleur compromis entre "bien vivre dans un pays occidental" et "bien pratiquer l'Islam". Par exemple je sais qu'au travail, de part ma vision ouverte j'ai changé l'image qu'avaient certains de l'Islam. Mais en contrepartie je dois acquiescer quand certains collègues regardent une femme et me disent "regarde elle est jolie" (pour pas dire autre chose). Maintenant mes collègues me posent des questions mais des questions vraiment de curiosité, pas des questions islamophobes déguisées.

La solution est elle de s'en tenir aux piliers, et d'essayer de faire le bien autour de soit ? Sans chercher a aller plus loin?

Mes frères et soeurs je suis un peu perdu , merci pour ceux qui auront tout lu
Salam

moi ce que je te conseille, ce d'être en accord avec toi même, et ne suis pas tout ce qu'on te dit, tu vois tu te sens bien dans ton travail, tu as tes principes, tu sait que tu te respecte et respecte tes collègues, et certains viennent te dire "non, tu as des pulsions, ont le sait, cava mal finir", à toi de voir sur tu crois vraiment qu'en serrant la main à une collègue çava finir dans les toilettes à la fin de journée

Moi je te conseille c'est de prendre du recul à ce qu'on te dit et écoute aussi ta famille, tes amis proches (je parle de ceux qui comprennent tes choix et sont content pour toi quelque soit ta religion) car eux si jamais ils te mettent en garde c'est parce qu'ils t'aiment et ont peur pour toi, veulent ton bien


Voilà sinon je suis passé par le même chemin dans ma jeunesse, converti, je me suis mit à faire beaucoup plus même que ce que tu faisait, et tout le monde avait peur pour moi, donc je comprend ta situation


Si jamais tu as besoins de conseils n'hésite pas :)
 
Wa aleikoum salam,

Tout d'abord, je tiens à te dire une chose, car j'ai remarqué que le salafisme était beaucoup suivi par les convertis et les jeunes...

Les sunnites suivent la Sunnah, c'est à dire les hadiths, et donc, les recommandations du Prophète saws.

Les salafistes, eux, sont arrivés et ont dit "nous, nous suivons mieux, car nous cherchons à suivre les salafs (= les pieux prédescesseurs = les compagnons du Prophète).
Or, il est dit: "Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas » [Coran 3:103].

De plus, nombre de hadiths ont été transmis par les compagnons du prophète saws.
Où est donc la différence entre un sunnite et un salafiste? Normalement, il ne devrait pas y en avoir.
Mais nan, eux prétendent suivre "mieux".
"Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c’est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent." sourate An najm, verset 32

J'ai remarqué que les salafistes suivent un hadith même s'il contredit le Coran.
Ils vont à fond dans les choses, quitte à innover. Je te cite un exemple de ce que j'ai vu à la mosquée:
entre les 2 prosternations, il faut s'agenouiller. Les salafistes, eux, ont poussé la chose en s'ageanouillant après chaque soujoud, alors qu'après le 2e, on se lève.


Bref, en conclusion je te citerai:
« Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allâh que la vérité. » Coran, 4/171

Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a interdit l’exagération en ces termes : « Prenez garde à l’exagération ! Prenez garde à l’exagération ! Prenez garde à l’exagération ! »


lol les salafis sont sunnite deja d'une Ahl sounna wa jam'a reconnaissent les 4 califes

ensuite ce n'est pas parce que il y a une divergence de fiqh qu'on est plus sunnite

ds ce cas si un malikite prie ds une mosquée de shafiite ou de hanafite on dit quoi qu'il n'es plus sunnite??

ce que toi tu appel innovation les savant la considere sounna

Mâlik Ibn Al-Houwayrith (que Dieu l'agrée) a dit qu'il avait vu le Prophète faire sa prière, dans les unités impaires, il ne se relevait pas avant de s'asseoir. (Al-Boukhâri n�818)

Parfois avant de se relever pour le cycle suivant, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) s'asseyait [sur son pied gauche jusqu'à ce que chaque os reprenne sa place]. (Al-Boukhâri, Abou Dâwoud)

Ibn Al-Qayim a dit à propos de cette assise qui est appelée l'assise de repos : "Les savants ont divergé à son propos, est-ce qu'elle fait partie des sounan de la prière donc il est préférable à chacun de la faire, ou bien elle n'en fait pas partie et ne la font que ce qui en ont besoin. Les 2 avis sont rapportés d'Ahmad".

An-Nawawi (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Il est préférable de perpétuer la posture de pause. Il s'agit d'une brève pause faisant suite à deux prosternations dans le cadre d'une rak'a non suivie de tachahoud. C'est un geste reconnu juste par l'école chafi'ite d'après tous les auteurs".

Chafi'i et un groupe des gens du hadith soutiennent que ladite pause est une sunna. C'est aussi ce qui ressort de l'une des opinions attribuées à Ahmad

on voit que des savants sunnite comme l'imam annawawi et ibn qayim et le grand imam shafi'i considere cela sounna au vu des hadiths

ils ne faut pas s'empresser a dire que telle chose est une innovation car il se peut que c'est une sounna negligé par certains
 
Les salafistes, eux, sont arrivés et ont dit "nous, nous suivons mieux, car nous cherchons à suivre les salafs (= les pieux prédescesseurs = les compagnons du Prophète).
salamalaykum

c pas exactement comme sa que c'est dit.
en fait les ahlul hadeeth suivent le coran et les hadeeth, mais selon la comprehension des sahaba et de ceux qui les ont suivi




De plus, nombre de hadiths ont été transmis par les compagnons du prophète saws.
Où est donc la différence entre un sunnite et un salafiste? Normalement, il ne devrait pas y en avoir.

yen a pas, ahlus sunnah, salafi, ahlul hadeeth, ashab ul hadeeth ect... sont les meme

Ils vont à fond dans les choses, quitte à innover. Je te cite un exemple de ce que j'ai vu à la mosquée:
entre les 2 prosternations, il faut s'agenouiller. Les salafistes, eux, ont poussé la chose en s'ageanouillant après chaque soujoud, alors qu'après le 2e, on se lève.
tu parle lorsque l'on se leve apres la 1ere ou 3eme rakaat?
 
La solution est elle de s'en tenir aux piliers, et d'essayer de faire le bien autour de soit ? Sans chercher a aller plus loin?

Mes frères et soeurs je suis un peu perdu , merci pour ceux qui auront tout lu :)

Il y' a bien entendu des divergences dans les différents courants évoqués au sein de ce sujet et si tu ressens le besoin de te rapprocher de l' un d' entre eux; toi seul est en mesure de ressentir lequel se rapproche de ta vision de l' Islam.
J' insiste quand je te parle de ta vision de l' Islam, car tu en as forcément une qui t' est propre si tu en est venu un jour à devenir musulman suite à une démarche spirituelle.

Bien que j' ai mon idée concernant les courants évoqués, je ne t' inciterai pas à te tourner vers qui que ce soit; mais je me permets tout de même de te donner un conseil : Ne suis pas aveuglément ce que tes "frères" te disent.

Je te dis ça notamment à propos de ceux qui te conseillent la hijra, car ce conseil t' a été donné sans aucune réflexion ni aucune psychologie tant ton conseiller n' a pas chercher à se mettre à ta place et à imaginer ce que pourrait être ta vie loin de ton pays, de ta famille, de tes amis et de tes habitudes.
J' ajouterai que si ce conseil était si bon, "le frère" l' aurait appliqué à lui même et ne serait même pas sur place pour te le donner.

Pour ce qui est de la dernière phrase de ton message; s' en tenir aux piliers de l' Islam et faire du bien autour de soi est une solution oui et le faire en France est tout sauf impossible.
 
Salam,
Merci pour vos réponses nombreuses ...
Alors pour répondre a la première question, je suis issu d'une famille chrétienne, mais athée .. Ma grand mère n'avait jamais réussi a me trainer a l'église, et je ne m'interressais pas du tout a la religion. Ensuite j'ai vécu une jeunesse assez classique avec les sorties, les filles, l'alcool etc .. puis en étant avec des collègues musulmans a mon premier taf je me suis intéréssé a ce qui les poussait a se prosterner 5 fois par jour etc ... puis j'ai eu quelques déclics après la lecture du Coran et quelques signes évidents quand j'étais au Maroc que je detaillerais pas ici ca ne sert a rien .. Et je suis convaincu d'avoir fait le bon choix, la question n'était pas la. La question était que j'étais perdu entre vivre ma religion au quotidien dans un environnement occidental et majoritairement voir totalement athée ou catho ( a part ma femme) ou l'extrème et imposer le fait de pouvoir faire ma salat au travail etc ... ce qui, comme je l'ai mis, est compliqué vu que je travaille dans la fonction publique.

Certaines réponses m'ont aidé a y voir plus clair, et j'ai surtout regardé des vidéos de Tariq Ramadan qui parle souvent de ce sujet. Bon pour l'instant je vais me contenter de mes prières, d'essayer de donner une bonne image de notre religion meme si ca impose parfois de tirer un trait sur certaines valeurs (en connaissance de cause)et de ne pas toujours faire la morale aux autres comme par exemple quand les collègues regardent avec insistance les arrières trains féminins .... :intello:.

Pour le frère qui me propose les cours coraniques je ne suis plus sur Paris depuis quelques mois mais merci quand meme :)

Waleykoum salam
 

shusen

www.mySigns.fr
moi ce que je te conseille, ce d'être en accord avec toi même, et ne suis pas tout ce qu'on te dit, tu vois tu te sens bien dans ton travail, tu as tes principes, tu sait que tu te respecte et respecte tes collègues, et certains viennent te dire "non, tu as des pulsions, ont le sait, cava mal finir", à toi de voir sur tu crois vraiment qu'en serrant la main à une collègue çava finir dans les toilettes à la fin de journée
On est ici dans la carricature.
Est-elle contre nature l'idée selon laquelle un homme et une femme peuvent être attirés l'un par l'autre ?
Est-il illogique maintenant de penser que quelque chose pourrait (conditionnel) se passer ?
On dit pas non plus que quelque chose va forcément se passer, on est pas des chiens. On dit simplement que c'est de l'ordre du possible.

Moi je te conseille c'est de prendre du recul à ce qu'on te dit et écoute aussi ta famille, tes amis proches (je parle de ceux qui comprennent tes choix et sont content pour toi quelque soit ta religion) car eux si jamais ils te mettent en garde c'est parce qu'ils t'aiment et ont peur pour toi, veulent ton bien
A éviter...

9:23 - "Vous qui croyez ! Ne prenez pas pour confidents vos pères et vos frères s’ils préfèrent l’impiété à la foi. Ceux d’entre vous qui en feraient des confidents seraient eux les injustes."

5:51 - "Vous qui croyez ! Ne prenez pas les juifs et les chrétiens pour alliés. Ils sont alliés les uns des autres. Quiconque parmi vous les prend pour alliés sera des leurs. Dieu ne guide pas les traîtres."

Voir aussi : 5:80, 3:28, 3:118, 53:29 qui contredisent tous ce conseil...
 
Il y' a bien entendu des divergences dans les différents courants évoqués au sein de ce sujet et si tu ressens le besoin de te rapprocher de l' un d' entre eux; toi seul est en mesure de ressentir lequel se rapproche de ta vision de l' Islam.
J' insiste quand je te parle de ta vision de l' Islam, car tu en as forcément une qui t' est propre si tu en est venu un jour à devenir musulman suite à une démarche spirituelle.

Bien que j' ai mon idée concernant les courants évoqués, je ne t' inciterai pas à te tourner vers qui que ce soit; mais je me permets tout de même de te donner un conseil : Ne suis pas aveuglément ce que tes "frères" te disent.

Je te dis ça notamment à propos de ceux qui te conseillent la hijra, car ce conseil t' a été donné sans aucune réflexion ni aucune psychologie tant ton conseiller n' a pas chercher à se mettre à ta place et à imaginer ce que pourrait être ta vie loin de ton pays, de ta famille, de tes amis et de tes habitudes.
J' ajouterai que si ce conseil était si bon, "le frère" l' aurait appliqué à lui même et ne serait même pas sur place pour te le donner.

Pour ce qui est de la dernière phrase de ton message; s' en tenir aux piliers de l' Islam et faire du bien autour de soi est une solution oui et le faire en France est tout sauf impossible.

Très bon conseil.

:cool:
 
On est ici dans la carricature.
Est-elle contre nature l'idée selon laquelle un homme et une femme peuvent être attirés l'un par l'autre ?
Est-il illogique maintenant de penser que quelque chose pourrait (conditionnel) se passer ?
On dit pas non plus que quelque chose va forcément se passer, on est pas des chiens. On dit simplement que c'est de l'ordre du possible.
Je ne dit pas que c'est impossible, mais pour lui apparement, ce n'est pas le cas, et j'ai l'impression que ses frères musulmans essayent de lui inculquer cette idée, qu'il n'a pas l'air de cautionner

A éviter...

9:23 - "Vous qui croyez ! Ne prenez pas pour confidents vos pères et vos frères s’ils préfèrent l’impiété à la foi. Ceux d’entre vous qui en feraient des confidents seraient eux les injustes."

5:51 - "Vous qui croyez ! Ne prenez pas les juifs et les chrétiens pour alliés. Ils sont alliés les uns des autres. Quiconque parmi vous les prend pour alliés sera des leurs. Dieu ne guide pas les traîtres."

Voir aussi : 5:80, 3:28, 3:118, 53:29 qui contredisent tous ce conseil...
Je ne vois pas ces versets de la même façon, ce n'est pas une trahison ou une alliance d'écouter un conseil d'une personne qui nous aime, enfin je sais pas...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Selem.

J'ai remarqué que les salafistes suivent un hadith même s'il contredit le Coran.
Tu as un exemple, je suis curieux :)?

Ils vont à fond dans les choses, quitte à innover. Je te cite un exemple de ce que j'ai vu à la mosquée:
entre les 2 prosternations, il faut s'agenouiller. Les salafistes, eux, ont poussé la chose en s'ageanouillant après chaque soujoud, alors qu'après le 2e, on se lève.
Tu peux développer un peu plus stp?
 
Salam

Les problématiques des convertis ne sont pas les mêmes que les musulmans d'origines !!!

Salafis, Tabligh, Soufis, frère musulman, se ne sont que des chemins qui mènent à Dieu ... Chacun est libre de choisir son chemin parmi cela comme parmi d'autres ...

Dans la salafisme il y a des choses bien et des choses pas bien ... pareil dans tous les mouvements ... a toi de faire le tri !

tawmat

Salut à toi !

Peux-tu me dire ce qu'il y a de "moins bien" dans le salafisme ?
 
dans le coran cest des ange qui enleve lame et dans la croyance sunnite cest un ange de la mort qui prend lame

le coran se dit complet explicite et sans equivalent et les sunnite disent que les hadith sont lequivalenbt aux hadith et que les hadith explique le coran et complete le coran

coran 32.11
Dis : "L'Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur

il est question de " l'Ange " مَّلَكُ الْمَوْتِ malakul maut

c'est ce que dit les hadeeth

et coran 47.27
Qu'adviendra-t-il d'eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos ?

ici il est question de plusieurs anges

donc soit ces deux verset sont contradictoire , soit ils sont complementaire

si ils sont complementaires, alors ,nous disons aussi que les hadeeth et le coran sont complementaires
Et il est rapporté d'Ibn 'Abbaass (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) que l'ange de la mort a des anges qui l'aident, ils font sortir l'âme du corps de la personne, et l'ange de la mort prend l'âme lorsqu'elle arrive à la gorge.

le coran se dit complet explicite et sans equivalent et les sunnite disent que les hadith sont lequivalenbt aux hadith et que les hadith explique le coran et complete le coran

est ce que dans le coran " explicite et complet " il y a coment faire la priere que tu fais,
si non, alors di moi si il est complet et explicite ou pas
si tu prend un verset pour deduir qu'il fau aller chercher dans un autre livre, ou dans un autre endroi, ou chez d'autre personne,
alors nous dison aussi que nous avons des verset qui nous disent d'aller voir ce que dit le prophete

ensuite : le semblable, ce hadeeth qui vou fait tan de mal, car il est question des munkir e hadeeth ds ce hadeeth
il faudrai y revenir plus longuement, mais pour te metre sur la piste, regarde un pe sa veu dire quoi semblable dans le coran
 
Haut