Nos convictions ?

Suihey

Humaniste
Nos convictions : Victimes d’influences ?...ou totalement réfléchies ?

Sont-elles de nous ou soufflées par "d’autres" ?

Comment le savoir ?

C'est un sujet très intéressant... je pense que nous sommes malheureusement les sujets d'un déterminisme social et culturel qui nous prédispose à penser d'une manière ou d'une autre. Il y a certes des "déviants" (au sens sociologique du terme, cad une personne qui transgresse une loi sociale qui n'est ni bonne ni mauvaise en soi) qui vont à contre-courant de l'opinion de la "communauté", mais c'est assez rare... De nos jours, une personne née dans une famille athée a plus de chances d'être elle-même athée qu'une personne née dans une famille animiste ou musulmane... Après, comme l'a bien dit @Schtrouf, la clé se situe dans le désir d'apprendre, de savoir, de connaître, pour échapper à cette influence.
Ai-je bien répondu à ta question?
 
C'est un sujet très intéressant... je pense que nous sommes malheureusement les sujets d'un déterminisme social et culturel qui nous prédispose à penser d'une manière ou d'une autre. Il y a certes des "déviants" (au sens sociologique du terme, cad une personne qui transgresse une loi sociale qui n'est ni bonne ni mauvaise en soi) qui vont à contre-courant de l'opinion de la "communauté", mais c'est assez rare... De nos jours, une personne née dans une famille athée a plus de chances d'être elle-même athée qu'une personne née dans une famille animiste ou musulmane... Après, comme l'a bien dit @Schtrouf, la clé se situe dans le désir d'apprendre, de savoir, de connaître, pour échapper à cette influence.
Ai-je bien répondu à ta question?

Salam @Suihey,

J'ai toujours pas comprit le sens, mais que l'on soit à la base athée, ou autre n'empêche pas que l'on puisse après avoir une autre religion.
De quelle influence ??...vous dites échappez à cette influence...
 

Suihey

Humaniste
Salam @Suihey,

J'ai toujours pas comprit le sens, mais que l'on soit à la base athée, ou autre n'empêche pas que l'on puisse après avoir une autre religion.
De quelle influence ??...vous dites échappez à cette influence...
Wa aleykom salam :)
Une influence n'est pas forcément quelque chose de mauvais! Mais n'as-tu pas remarqué que la plupart des musulmans sont musulmans de par leurs parents, même chose pour l'athéisme, le bouddhisme, le christianisme? C'est vrai que certaines personnes changent de religion, se convertissent à l'islam par exemple, mais ils sont minoritaires par rapport à ceux qui ont baigné dans une culture musulmane depuis leur naissance!
 
Wa aleykom salam :)
Une influence n'est pas forcément quelque chose de mauvais! Mais n'as-tu pas remarqué que la plupart des musulmans sont musulmans de par leurs parents, même chose pour l'athéisme, le bouddhisme, le christianisme? C'est vrai que certaines personnes changent de religion, se convertissent à l'islam par exemple, mais ils sont minoritaires par rapport à ceux qui ont baigné dans une culture musulmane depuis leur naissance!

Oui, c'est vrai. :mignon:
Moi j'été athée avant..je suis musulmane maintenant. Une minorité, mais qui fait du bien aussi. :mignon:
 
Nos convictions : Victimes d’influences ?...ou totalement réfléchies ?

Sont-elles de nous ou soufflées par "d’autres" ?
Comment le savoir ?

Voilà un ample sujet... Un peu de tout sans doute.
Nous sommes tous influencés par notre éducation,... puis nous faisons nos choix.
Mais où trouver des information objectives pour nous orienter ?
La science semble objective, elle est mais en perpétuelle évolution.
Les dogmes religieux peuvent avoir leur part de mythologie.
En fait, l'histoire et l'archéologie sont de plus en plus objectives et scientifiques... mais souvent perturbatrices pour les croyances religieuses.
 

Suihey

Humaniste
Voilà un ample sujet... Un peu de tout sans doute.
Nous sommes tous influencés par notre éducation,... puis nous faisons nos choix.
Mais où trouver des information objectives pour nous orienter ?
La science semble objective, elle est mais en perpétuelle évolution.
Les dogmes religieux peuvent avoir leur part de mythologie.
En fait, l'histoire et l'archéologie sont de plus en plus objectives et scientifiques... mais souvent perturbatrices pour les croyances religieuses.
L'histoire des religions tu veux dire (je me permets de te tutoyer)? Y a-t-il vraiment beaucoup d'éléments historiques susceptibles de valider ou discréditer des religions vieilles de plusieurs millénaires?
 
C'est un sujet très intéressant... je pense que nous sommes malheureusement les sujets d'un déterminisme social et culturel qui nous prédispose à penser d'une manière ou d'une autre. Il y a certes des "déviants" (au sens sociologique du terme, cad une personne qui transgresse une loi sociale qui n'est ni bonne ni mauvaise en soi) qui vont à contre-courant de l'opinion de la "communauté", mais c'est assez rare... De nos jours, une personne née dans une famille athée a plus de chances d'être elle-même athée qu'une personne née dans une famille animiste ou musulmane... Après, comme l'a bien dit @Schtrouf, la clé se situe dans le désir d'apprendre, de savoir, de connaître, pour échapper à cette influence.
Ai-je bien répondu à ta question?

il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ! ....tous les avis m'intéressent
Merci !

tu parles du "désir" d'apprendre, de savoir, de connaitre.... : ....où chercher, et comment trouver ?
 
Dernière édition:
Voilà un ample sujet... Un peu de tout sans doute.
Nous sommes tous influencés par notre éducation,... puis nous faisons nos choix.
Mais où trouver des information objectives pour nous orienter ?
La science semble objective, elle est mais en perpétuelle évolution.
Les dogmes religieux peuvent avoir leur part de mythologie.
En fait, l'histoire et l'archéologie sont de plus en plus objectives et scientifiques... mais souvent perturbatrices pour les croyances religieuses.

donc dans le doute.........plus de conviction ?
 
L'histoire des religions tu veux dire (je me permets de te tutoyer)? Y a-t-il vraiment beaucoup d'éléments historiques susceptibles de valider ou discréditer des religions vieilles de plusieurs millénaires?

la base n'est-elle pas toujours la même ?....pourquoi autant de variantes ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Voilà un ample sujet... Un peu de tout sans doute.
Nous sommes tous influencés par notre éducation,... puis nous faisons nos choix.
Mais où trouver des information objectives pour nous orienter ?
La science semble objective, elle est mais en perpétuelle évolution.
Les dogmes religieux peuvent avoir leur part de mythologie.
En fait, l'histoire et l'archéologie sont de plus en plus objectives et scientifiques... mais souvent perturbatrices pour les croyances religieuses.
Avant notre éducation, somme nous neutre ?
 
Avant notre éducation, somme nous neutre ?

...oui !
notre éducation, notre entourage…l’école, les médias, la télévision... ont une influence !
sans réflexion personnelle (d'ailleurs pourquoi réfléchir si d'autres le font pour nous !) sur une longue............très longue durée...(que ça nous plaise ou pas) on y est soumis !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
...oui !
notre éducation, notre entourage…l’école, les médias, la télévision... ont une influence !
sans réflexion personnelle (d'ailleurs pourquoi réfléchir si d'autres le font pour nous !) sur une longue............très longue durée...(que ça nous plaise ou pas) on y est soumis !
Je parler plus du moment ou on vient juste de naître,
 

Suihey

Humaniste
...je ne sais pas !
je pense juste que l'âme est à la base pure et qu'il faut la garder ainsi... l'influence la pollue
Les influences permettent aussi d'évoluer et de se confronter à d'autres points de vue parfois :) il ne faut pas seulement "rester dans son coin" et apprendre seul...
 
Nos convictions : Victimes d’influences ?...ou totalement réfléchies ?

Sont-elles de nous ou soufflées par "d’autres" ?

Comment le savoir ?
je vais parler de moi même si tou le monde s'en f...
Mes conviction reposent essentiellement sur mes expériences.c'est ce que j'ai vécu qui a construit mes conviction.et ce que l'on vit est toujours très personnel,au bout d'un moment on est seul avec ses problèmes tout le monde aura beau parler conseiller,au final on est seul,et c'est de cette intimité que les conviction se forgent...évidemment salam...
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Nos convictions : Victimes d’influences ?...ou totalement réfléchies ?

Sont-elles de nous ou soufflées par "d’autres" ?

Comment le savoir ?
Le fait même que nous vivons avec d'autres personnes en société fait que nous sommes victimes, d'influences conscientes ou non, volontaires ou involontaires. Et ce dans beaucoup de domaines dont la certitude, la confiance, les convictions qu'on a etc.
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
...pourquoi se remettre en question lorsqu'on est convaincu par ce qu'on croit savoir ?

Attention, je parle d'influence et pas d'endoctrinement.
Tu a raison dans le cas où c'est de l'endoctrinement.
Mais quand on est influencé par quelqu'un, on va avoir les mêmes idées que lui, mais il y'a toujours une petite place dans le cerveau qui doit s'ouvrir pour d'autres idées.
 
Attention, je parle d'influence et pas d'endoctrinement.
Tu a raison dans le cas où c'est de l'endoctrinement.
Mais quand on est influencé par quelqu'un, on va avoir les mêmes idées que lui, mais il y'a toujours une petite place dans le cerveau qui doit s'ouvrir pour d'autres idées.
....et en fusionnant les 2 ça donne quoi ?
 
Haut