Coopération universitaire et recherche scientifique Renforcement d’un partenariat

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Coopération universitaire et recherche scientifique
Renforcement d’un partenariat gagnant-gagnant
« Tous les articles

La coopération universitaire et scientifique franco-marocaine est exceptionnellement dense et féconde. Elle repose sur de nombreux partenariats tant dans la recherche que dans la formation supérieure.
Réagir More Sharing ServicesPartager Share on facebook Share on twitter Share on email

# La feuille de route 2013-2015 ouvre la voie à de nouvelles formes de coopération entre les deux pays axées sur le développement à l’international et l’ouverture vers les pays d’Afrique subsaharienne.

La coopération en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique entre le Maroc et la France connaît un accroissement significatif au niveau de l’appui aux formations d’excellence et des projets de recherches conjoints entre les communautés scientifiques des deux pays. Plus de 700 accords de coopération interuniversitaires ont été conclus à cet effet entre des universités marocaines et françaises. Le dernier en date est la feuille de route 2013-2015, signée, en décembre 2012, en marge de la onzième réunion de haut niveau maroco-française. Cette réunion a été sanctionnée par la signature de treize accords de coopération. Un protocole d’accord a aussi été conclu entre l’École Nationale d’Administration et l’académie diplomatique du Maroc, qui forme les jeunes cadres marocains, en plus d’un accord-cadre de coopération entre ADETEF (l’agence de coopération technique internationale des ministères en charge de l’Économie et des finances) et le ministère de l’Économie et des finances du Maroc.

La feuille de route 2013-2015 ouvre la voie à de nouvelles formes de coopération entre les deux pays axées sur le développement à l’international et l’ouverture vers les pays d’Afrique subsaharienne. Cette feuille de route devra, en principe, permettre d’approfondir le partenariat entre les deux pays en vue d’aboutir à l’ouverture au Maroc d’établissements français d’enseignement supérieur ou à des coopérations renforcées dans les domaines où les besoins de formation sont prioritaires comme l’architecture, avec la création d’une école d’architecture, les métiers de la santé avec le soutien à la création d’une nouvelle faculté de médecine à Agadir et l’appui à la réforme des études


suite (longue) sur

http://www.lematin.ma/special/Maroc...-d-un-partenariat-gagnant-gagnant/180298.html
 
Haut