Cop22 : le salut "glacial" du roi med 6 au président zimbabwéen robert mugabe

ould khadija

fédalien
Contributeur
Quand Mohammed VI détourne son regard du président zimbabwéen Robert Mugabe .
------------------------------------------------------------------------
Le président zimbabwéen Robert Mugabe a eu droit à un accueil peu enthousiaste de la part du roi Mohammed VI, lors de son arrivée à la COP22.

Une cérémonie dont Robert Mugabe se souviendra.

Lors de son arrivée à la COP22, le 15 novembre, le président zimbabwéen a fait face à la froideur du roi, qui s’est contenté de lui serrer la main sans le regarder.

Mugabe s’est ensuite empressé de saluer le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon qui lui a signifié de rester, le temps d’une photo officielle.


Vidéo


En janvier 2015, lors de son discours d’investiture en sa qualité de président de l’Union africaine, Mugabe avait qualifié la présence marocaine dans les provinces du Sud d’« occupation ».



Benjamin Bousquet
Telquel.ma
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Perso, je trouve que c'est une erreur digne des années où notre diplomatie était à la ramasse. Il faut au contraire profiter de ce genre de manifestation pour ramener vers nous les pays qui nous sont opposés. Je me rappelle notamment de la sortie médiatique des journaux maliens émus de l'aide marocaine qui rappelaient que leur gouvernement s'était mal comporté envers le Maroc sur la question sahraoui.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Perso, je trouve que c'est une erreur digne des années où notre diplomatie était à la ramasse. Il faut au contraire profiter de ce genre de manifestation pour ramener vers nous les pays qui nous sont opposés. Je me rappelle notamment de la sortie médiatique des journaux maliens émus de l'aide marocaine qui rappelaient que leur gouvernement s'était mal comporté envers le Maroc sur la question sahraoui.

Robert Mugabeest irrécupérable !

Par contre le roi a bien reçu le président Buhari du Nigéria , grand pays d'Afrique qui nous est également opposé (pour combien de temps encore ?)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Robert Mugabeest irrécupérable !

Par contre le roi a bien reçu le président Buhari du Nigéria , grand pays d'Afrique qui nous est également opposé (pour combien de temps encore ?)

Alors on va dire que le geste n'était pas très classe: j'ai une trop haute opinion de notre roi , c'est pourquoi, cette scène me déçois.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Robert Mugabeest irrécupérable !

Par contre le roi a bien reçu le président Buhari du Nigéria , grand pays d'Afrique qui nous est également opposé (pour combien de temps encore ?)

la presse raconte n'importe quoi , c'est le Maroc qui l'a invité ...si le roi avait voulu le snober ,le protocole ne l'aurait même pas laissé passer par là , il serait dirigé vers la salle directement .

le president Mugabé est toujours ivre ,il a dû sentir trés fort ,il a trébuché au forum Inde/Afrique .... et ailleurs ...


154259154260
 

Pièces jointes

  • Mugabé-a-terre2.jpg
    Mugabé-a-terre2.jpg
    54.2 KB · Affichages: 25
  • http-%2F%2Fi.huffpost.com%2Fgen%2F2575832%2Fimages%2Fn-MUGABE-CHUTE-PARODIES-628x314.jpg
    http-%2F%2Fi.huffpost.com%2Fgen%2F2575832%2Fimages%2Fn-MUGABE-CHUTE-PARODIES-628x314.jpg
    56.7 KB · Affichages: 22

farid_h

<defunct>
Contributeur
Perso, je trouve que c'est une erreur digne des années où notre diplomatie était à la ramasse. Il faut au contraire profiter de ce genre de manifestation pour ramener vers nous les pays qui nous sont opposés. Je me rappelle notamment de la sortie médiatique des journaux maliens émus de l'aide marocaine qui rappelaient que leur gouvernement s'était mal comporté envers le Maroc sur la question sahraoui.
J'ai une opinion mitigee la dessus. D'un cote, c'est effectivement un faux-pas diplomatique, d'un autre cote, il n'y aura plus de reconciliation avec Mugabe (on le savait deja d'avance). Et d'un cote, ce snubbing s'adresse a tout le peuple du Zimbabwe, ce qui est inexcusable; d'un autre cote, Mugabe merite peresonnellement d'etre traite comme ca par toute personne honnete de notre planete. Esthetiquement et analytiquement, cette scene me fait herisser les poils, mais instinctivement, je ne peux m'empecher de ressentir une forme de Schadenfreude et de satisfaction. Mais pour resumer, j'aurais en gros prefere un bref salut froid et bref, avec contact d'yeux mais sans plus. Ca aurait ete plus... respectable pour l'hote d'une conference de l'ONU.
 
la presse raconte n'importe quoi , c'est le Maroc qui l'a invité ...si le roi avait voulu le snober ,le protocole ne l'aurait même pas laissé passer par là , il serait dirigé vers la salle directement .

le president Mugabé est toujours ivre ,il a dû sentir trés fort ,il a trébuché au forum Inde/Afrique .... et ailleurs ...


154259154260
Comment respecter celui qui ne se respecte pas lui même !!!Nous avons un proverbe marocain qui dit :(regarde son visage et bois son lait )...Ceux sont des vauriens comme ce type qui ont déshonoré l Afrique et les africains devant les pays du monde ..Ils changent de visage comme ils changent de vêtements...
 
J'ai une opinion mitigee la dessus. D'un cote, c'est effectivement un faux-pas diplomatique, d'un autre cote, il n'y aura plus de reconciliation avec Mugabe (on le savait deja d'avance). Et d'un cote, ce snubbing s'adresse a tout le peuple du Zimbabwe, ce qui est inexcusable; d'un autre cote, Mugabe merite peresonnellement d'etre traite comme ca par toute personne honnete de notre planete. Esthetiquement et analytiquement, cette scene me fait herisser les poils, mais instinctivement, je ne peux m'empecher de ressentir une forme de Schadenfreude et de satisfaction. Mais pour resumer, j'aurais en gros prefere un bref salut froid et bref, avec contact d'yeux mais sans plus. Ca aurait ete plus... respectable pour l'hote d'une conference de l'ONU.

Le Zimbabwe fait partie de l'aire d'influence de Pretoria en Afrique australe, avec l'Angola et la Namibie, bastion des pays qui soutiennent la clique polisarienne...L'Afrique australe semble être la partie du continent la plus difficile à affronter pour la diplomatie marocaine. Mugabe est à l'image de Dos Santos, de ces dictateurs en carton comme le clan Castro à Cuba, ou l'inénarrable Corée du Nord, des régimes qui se sont arrêtés aux années 1970 (comme le régime fossile algérien d'ailleurs) et s'entêtent à nous faire ch.er avec la "république" fantôme désertique des mercenaires terroristes et mafieux de Tindouf
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le Zimbabwe fait partie de l'aire d'influence de Pretoria en Afrique australe, avec l'Angola et la Namibie, bastion des pays qui soutiennent la clique polisarienne...L'Afrique australe semble être la partie du continent la plus difficile à affronter pour la diplomatie marocaine. Mugabe est à l'image de Dos Santos, de ces dictateurs en carton comme le clan Castro à Cuba, ou l'inénarrable Corée du Nord, des régimes qui se sont arrêtés aux années 1970 (comme le régime fossile algérien d'ailleurs) et s'entêtent à nous faire ch.er avec la "république" fantôme désertique des mercenaires terroristes et mafieux de Tindouf
Oui, comme j'ai ecris, on ne va pas se reconcilier avec eux de sitot...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Surtout si Pretoria persiste encore longtemps dans son appui à la clique polisarienne, vu qu'elle domine dans la partie sud du continent
Comme l'ANC est rongee de luttes intestines, on ne sait pas vraiment qui en sortira vainqueur. Impossible de savoir qui ils vont soutenir prochainement...
 

Pentarebus

inventeur du Pentarebus
VIB
la presse raconte n'importe quoi , c'est le Maroc qui l'a invité ...si le roi avait voulu le snober ,le protocole ne l'aurait même pas laissé passer par là , il serait dirigé vers la salle directement .

le president Mugabé est toujours ivre ,il a dû sentir trés fort ,il a trébuché au forum Inde/Afrique .... et ailleurs ...


154259154260
il est pas ivre juste trop vieux 92 ans
 
Haut