Copropriété et chauffage collectif

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
A compter du 31 mars 2017, les copropriétés dotées d’un chauffage collectif devront avoir installé des appareils de mesure de consommation d’énergie individuelle dans chaque logement.
Une manière d’inciter chacun à faire des économies

L’information est passée jusqu’ici quasi-inaperçue.

Or, d’ici le 31 mars 2017, toutes les copropriétés dotées de chauffage collectif devront avoir équipé leurs logements d’appareils de mesure individuels.

Ainsi, les charges liées au chauffage ne seront plus mutualisées mais différenciées pour chaque appartement. Objectif de cette règlementation inscrite dans la loi sur la transition énergétique :
inciter chacun à prendre conscience de sa consommation réelle d’énergie.

L’enjeu est important car selon le Syndicat de la mesure*, qui lance une campagne de sensibilisation sur le sujet, 4,5 millions de ménages sont concernés !

Concrètement, il s’agira d’équiper tous les appartements d’appareils permettant de relever, grâce à des ondes radio, la consommation propre de chaque ménage.
En faisant appel à des installateurs spécialisés (Ista, Océa, Proxiserv, Proxhydro, Techem…), les particuliers pourront installer des petits répartiteurs sur chaque radiateur, ou pour les logements les plus récents (datant du début des années 2000) se contenter d’un compteur individuel d’énergie thermique.

L’investissement ne sera pas indolore :
comptez 4 euros par logement et par mois pour 4 ou 5 répartiteurs installés dans un logement moyen de 67 mètres carrés !
Le coût est quasi-identique pour un compteur individuel.


A la clé, les économies escomptées sont toutefois bien réelles : "Elles pourront atteindre en moyenne 20% sur la facture de chauffage", calcule Vincent Béranger, délégué général du Syndicat de la mesure.

Gare aux sanctions ! Passé mars 2017, les copropriétés qui ne seront pas aux normes s’exposeront à des amendes pouvant aller jusqu’à 1.500 euros par logement et par an.

(* Syndicat qui rassemble les entreprises spécialisées dans l’installation d’instruments de mesure énergétique)


http://www.capital.fr/immobilier/ac...ures-de-chauffage-1091151#qB4Xo3OUq0mQoThh.99

mam
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Il était temps de supprimer cette mutualisation de dépenses qui donnait lieu à un beau gaspillage déresponsabilisant et injuste. L'eau c'est kif kif.
En revanche ces compteurs à ondes (type linky) sont très controversés.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Il y a une vingtaine d'année j'habitais dans un HLM de Marseille géré par l'Opac ; chauffage centralisé et pas manière, à l'époque, de régler la température au niveau individuelle ; l'hiver a partir d'une certaine date fixe on crevait de chaud, besoin même d'ouvrir les fenêtres.
La température était fixée à l'avance et ne variait pas en fonction des horaires (jour, nuit, matin) ou des conditions météorologiques.
Quel gaspillage pendant des années.

Maintenant j'ai un chez moi ; ma femme me fait crever de froid ;)

PS : Vous vous rappelez de la température dans les bureaux de La Poste quand c'était un service public ; on crevait de chaud et les employés travaillaient en tenue (été) :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
eh bien c est une bonne nouvelle

ici je chauffre tres peu , je chauffe uniquement salon et sdb et pas la nuit , et je paye 88 euros par mois hiver comme été ... dc là oui ça me ferait faire de belles economies
 
Haut