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Coran apparu il y a plus de 1400 ans
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[QUOTE="pierresuzanne, post: 9462629, member: 251767"] Après la mort de Mahomet, deux versions des traditionalistes musulmans existent : lune dit que Zayd Ibn Thâbit a écrit sous la dictée de Mahomet, lautre quil aurait refusé dobéir à Omar et Abu Barhr qui lui demandait de mettre par écrit le Coran: «Feriez-vous donc ce que lenvoyé de Dieu na pas fait». Cette version mise par écrit à linstigation aux deux premiers califes aurait été confiée à Hafsa, la fille dOmar, une des épouses de Mahomet.(Alfred-Louis de Prémare: Les Fondations de l'Islam, p. 285, éditions Points.) Ali, le gendre du Prophète, fondateur du chiisme aurait été détenteur dun Coran autonome collecté dès la mort du prophète grâce au écrits d' 'Abd-Allâh Ibn Mas'ûd. Abû-Musa al-Ash'arî rédige une version coranique qui est lu à Basra en Irak et n'a pas laissé de trace. Abû-Musa al-Ash'arî était né au Yémen, terre juive et chrétienne qui connaissait les psaumes. Le Paume 37,29 est repris en sourate 21-105, le psaume 107,23-30 repris dans le premier livre d'Hénoch 101,4 et le coran sourate 10-22, ainsi que le psaume 121-4 dans la sourate 2-225. Mahomet louait la voix magnifique d' Abû-Musa al-Ash'arî et la comparait à celle «des gens de la famille de David lorsqu'ils chantaient les psaumes» Jusqu'au dixième siècle des procès eurent lieux à Bagdad contre des savants qui s'obstinaient à réciter des corans selon Ubbay, Ibn Mas'ud ou d'autres qui «contrevenaient au consensus» (Yâqût, Udabâ', V, 114-117 (Muhammad Ibn Shanabûdh);V, 310-312 (Muhammad Ibn Miqsam))(Alfred-Louis de Prémare*: Les Fondations de l'Islam, p. 305, éditions Points.) Vers 645, Hudayfa, un juif converti à lIslam, remarque que les musulmans récitent des Corans différents. Il demande au Calife Othman de fixer le Coran. Bukhari (Sahîh, 66, Fadâ'il al-Qur'ân, 3 Jam' al-Qur'an*; trad. A.-L. de Prémare) rapporte les paroles de Hudayfa*: «Rattrape cette umma avant quelle ne diverge sur le Livre comme ont divergé les juifs et les chrétiens.» Othman récupère donc les feuillets (suhuf) de Hafsa, pour élaborer le premier codex et demande de brûler « toutes autres versions existantes». Les feuillet de Hafsa seront détruits après sa mort: sur l'ordre de Marwân, gouverneur de Médine, le frère de Hafsa livra les feuillets primitifs du Coran qui furent brûlés...« de crainte qu'il ne s'y trouve en quelque passage une divergence avec ce qu'avait copié 'Othmân» (Ibn Abî-Dâwud, Masâhif, p.21. Et Balâdhurî, Ansâb, I,427 (n°888)) Les récits des traditionalistes jusquau Xème siècle rapportent quil y a eu de multiples corrections du Coran tout au long du VIIème siècle: ainsi deux gouverneurs omeyyades dIrak ont modifié le texte. 'Ubbayd-Allah, vainqueur dAli à la bataille de Kerbala en 680 dit quil a « ajouté 2000 harf au codex» Un harf étant une lettre, un mot, une proposition ou un mode de lecture.(Alfred-Louis de Prémare: Les Fondations de l'Islam, p. 293, éditions Points.) Ubbayd Allah est assassiné par les chiites en 686. Son successeur Hajjaj procède également à des interventions directes sur le Coran: à priori uniquement en corrigeant lorthographe et la ponctuation et en améliorant lordre des sourates et des versets (rapporté par Ibn Abî-Dâwud). [/QUOTE]
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