Le Coran est-il authentique ?

pkoi tu me parle den francais ? lis le en arabe !
ya pa plusieur version en arabe !

c très simple ,je fais partie de ceux qui disent "jai reconnu LA PAROLE DE MON SEIGNEUR ET je suis parmis ceux qui se soumetten"
c très simple ,toi apparement tu a un doute ...

Si, versions hafs et wrash.. Renseigne toi dessus.

Si j'ai parlé du français, c'est parce que tu disais que le Coran ne pouvait être modifié. Il a pourtant été altéré lors de sa traduction en français.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
je comprend que tu croi au histoires kon te raconte ,moi ske jte dis cest kALLAH le preserve de par SA VOLONTé ,si tu veut limité sa volonté c a toi de voir moi perso jy croi avec certitude !


crois-y tant que tu veux, mais un fait reste vrai et vérifiable: une traduction ne rend pas le texte parfaitement, on l'a dit plusieurs fois et même que certains s'en servent comme argument.

dès que le coran a un caractère de changé, ou qu'il y a eu traduction, il est altéré.... quand c'est altéré à dessein, on dit falsifié.


ton Allah ne le préserve pas, ça reste un mythe, un fantasme.
 
Thereason, le Coran que tu lis est une copie de l'original.

Supposons que l'ange Gabriel ait enseigné le Coran au prophète. Ce coran là est inattaquable et inaltérable, évidemment.

Mais ensuite, ce Coran a été transcrit sur des omoplates, feuilles etc.. jusqu’à ce qu'il y aie un livre.

-A ces moments là, on a copié le Coran à partir de l'oral vers l'écrit.
Et toute copie peut comporter des erreurs et des petites différences, d’où les différentes versions du Coran.

-Ensuite on a ajouté les signes diacritiques dans le Coran.
Là encore, il y a plusieurs versions du Coran (comme le Coran de Sanaa)

-Puis on a traduit le Coran en français.
Encore une fois, plusieurs traductions du Coran.

Donc ce que tu lis en ce moment est une copie d'une copie d'une copie d'une copie etc.. de l'original. Tu peux certifier que l'original est authentique mais pas que le Coran que tu lis actuellement l'est. Parce qu'il y a plusieurs versions du Coran et tu ne peux pas savoir laquelle est 100% correcte.
Mais justement comment savoir lequel est le bon?
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
pkoi tu me parle den francais ? lis le en arabe !
ya pa plusieur version en arabe !

c très simple ,je fais partie de ceux qui disent "jai reconnu LA PAROLE DE MON SEIGNEUR ET je suis parmis ceux qui se soumetten"
c très simple ,toi apparement tu a un doute ...
il y a 7 versions du coran en arabe, que les gens nomment 7 "lectures" (pour ne pas utiliser le mot version.

sans compter les versions antérieures qui ont été détruites... heureusement, il reste des corans authentiques d'époque pour prouver que des versions divergentes existaient... comme celui de Sanaa, où on voit clairement qu'une une page a été effacés et recopiée.
 
Mais justement comment savoir lequel est le bon?

Ben, les manuscrits de Sanaa sont datés entre 645 et 690. Le prophète est mort en 632.

Ces manuscrits sont considérés comme le Coran le plus ancien, il me semble.
Il est donc intéressant de découvrir leur contenu..

Mais bon, le meilleur moyen à mon avis, c'est qu'on retrouve le Coran d'Abu Bakr. D'ici là.. x)
 
il y a 7 versions du coran en arabe, que les gens nomment 7 "lectures" (pour ne pas utiliser le mot version.

sans compter les versions antérieures qui ont été détruites... heureusement, il reste des corans authentiques d'époque pour prouver que des versions divergentes existaient... comme celui de Sanaa, où on voit clairement qu'une une page a été effacés et recopiée.

Si tu as un lien qui décrit toutes les différences entre le Coran actuel et celui de Sanaa, ce serait intéressant. Merci.
 
Ben, les manuscrits de Sanaa sont datés entre 645 et 690. Le prophète est mort en 632.

Ces manuscrits sont considérés comme le Coran le plus ancien, il me semble.
Il est donc intéressant de découvrir leur contenu..

Mais bon, le meilleur moyen à mon avis, c'est qu'on retrouve le Coran d'Abu Bakr. D'ici là.. x)
Mais ce Coran n'a pas de points diacritiques, alors on ne peut pas le lire :(
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
je comprend que tu croi au histoires kon te raconte ,moi ske jte dis cest kALLAH le preserve de par SA VOLONTé ,si tu veut limité sa volonté c a toi de voir moi perso jy croi avec certitude !


fais l'effort de lire le livre présenté par muslim18 , c'est fort interessant ...
tu comprendra de quel coran il s'agit quand il parle de préservation".

Extrait :

le texte coranique est sans ambiguïté : l’original céleste est désigné par le terme de kitâb, qui signifie écrit, alors que le texte qui en dérive au moyen de la révélation est appelé qur’ân, une entité essentiellement liturgique désignant la récitation.

Pour prouver que le texte coranique est parfaitement authentique on a allégué que Dieu s’est engagé lui-même à le préserver de toute
altération due aux aléas de sa transmission à travers le temps et les générations.
Cette doctrine a été fondée essentiellement sur ce verset :
« C’est Nous qui avons fait descendre le dhikr (Rappel) et Nous sommes certes Celui qui le conserve (innâ lahu lahâfizûn). » (15, 9)
L’on trouve souvent ce verset mis en exergue dans les copies coraniques pour souligner leur authenticité.
Le dhikr désigne-t-il ici le texte coranique ?
En fait, l’étude des occurrences de ce terme dans le Coran montre que dhikr désigne le genre du récit que l’on cite (dhakara = citer) à des fins pédagogiques, pour en tirer une leçon. Le Coran l’utilise pour désigner notamment les récits des anciens peuples comme ‘Âd, Thamûd, etc. que les Croyants sont appelés à garder en mémoire. Dieu possède ainsi les récits détaillés de ces peuples qu’il conserve auprès de lui
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Suite :


C’est ce qui est redit ailleurs : le Rappel (tadhkira) se trouve
« dans des Feuilles vénérées, élevées et purifiées, dans des
mains de Scribes nobles et purs » (80,13-16).
Il est donc clair que dhikr désigne non pas le texte coranique mais l’ensemble des récits tirés des Feuilles célestes, celles qui bénéficient du plus grand soin divin.
Il en est de même du qur’ân toujours tiré d’un original céleste :
« Ceci est une récitation (qur’ân) sublime, se trouvant [consignée] sur une Table conservée (mahfûz). » (85,21-22)
Même si, ici, le texte arabe ne nous indique pas clairement si c’est la Table (l’original) ou la récitation qui est objet de la conservation, en tout cas, cette récitation se trouve authentifiée au moyen de la Table céleste qui existe en tant qu’original. Et comme tout original, il fait l’objet de tous les soins : « entre les mains de Scribes nobles et
purs », et surtout de toutes les vigilances :
« un Écrit [fort bien] caché que seuls touchent les [Anges] purifiés » (56,77-79).
A aucun moment ces gardiens célestes ne se sont occupés de la garde ou de la préservation de la copie récitée (qur’ân) de toute altération au cours de sa transmission à travers les générations.


lire le livre pour le reste ...
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
ou encore .....


De même que c’est l’original de l’Écrit, - et non sa copie - que Dieu s’engage à préserver, par exemple quand il ordonne à Muhammad :
« Récite ce qui t’a été révélé [provenant] de l’Écrit (kitâb) de ton Seigneur. Il n’y a rien qui puisse changer Ses décrets (kalimât), et tu ne trouveras pas de refuge contre Lui. » (18,27)
Le texte original n’étant pas soumis au principe du changement, le Prophète ne saurait s’autoriser à modifier la copie récitée.
Nous voyons bien que l’original sert de source d’authentification et en même temps d’argument dissuasif contre toute tentative de faux, y compris de la part du Prophète.
 
Si, versions hafs et wrash.. Renseigne toi dessus.

Si j'ai parlé du français, c'est parce que tu disais que le Coran ne pouvait être modifié. Il a pourtant été altéré lors de sa traduction en français.

ije connai les vieill disquett du diable ,je connai leur vieill technique pr tfaire avaler kil ya plusieur version ecrite ...et bla bla et ke loriginal a soudaienemnt disparu et bla bla et kil manque des verse O QURAN comme celui de la lapidation et blabla et encore de lallaitement des adultes et blabla et bloublou ... bref le diable a deja fai le meme delire pr eloigner les gens de la Thora ou de l'Ingil ,je suis a mon humble avis plus au courant ke toi ;)

maintenant on va aller clairement , les traductions ne son pa le QURAN ils son des traductions ,le QURAN est en arabe ,DIEU LA révélé ainsi ...et les sourates son partout les meme a travers le monde ,les preuves ne manque pas ...

si tu refuse dy croire et ktu tinteresse au differentes chimères du diable ,tu va finir bien loin de SON SENTIER , et ne prend pas ca a la lègère !ton ennemi est bien plus que MALin !
 
ils me sorten des analyses dhumains ,ouai super leur integrité mdr :D

aller jvou cite un verset qui doit etre faux pour vous nest ce pas ?
" JE LEUR MONTRERAI MES SIGNES JUSKa KILS sachen ke ceci le QURAN est la pure vérité !"

donc maintenant ya ka regarder !

et JATTESTE KE LE CORAN EMANE DE DIEU TOUT PUISSANT LE SAGE !
 

Samuell

Peace...!
fais l'effort de lire le livre présenté par muslim18 , c'est fort interessant ...
tu comprendra de quel coran il s'agit quand il parle de préservation".

Extrait :

Pour prouver que le texte coranique est parfaitement authentique on a allégué que Dieu s’est engagé lui-même à le préserver de toute
altération due aux aléas de sa transmission à travers le temps et les générations.
Cette doctrine a été fondée essentiellement sur ce verset :
« C’est Nous qui avons fait descendre le dhikr (Rappel) et Nous sommes certes Celui qui le conserve (innâ lahu lahâfizûn). » (15, 9)
L’on trouve souvent ce verset mis en exergue dans les copies coraniques pour souligner leur authenticité.
Le dhikr désigne-t-il ici le texte coranique ?
En fait, l’étude des occurrences de ce terme dans le Coran montre que dhikr désigne le genre du récit que l’on cite (dhakara = citer) à des fins pédagogiques, pour en tirer une leçon. Le Coran l’utilise pour désigner notamment les récits des anciens peuples comme ‘Âd, Thamûd, etc. que les Croyants sont appelés à garder en mémoire. Dieu possède ainsi les récits détaillés de ces peuples qu’il conserve auprès de lui

si le modéle intact,dépourvu d'érreure se trouve seulement auprés de Dieu..en quoi ça serait une preuve pour nous,puisqu'on ne peut le vérifier.
 
ije connai les vieill disquett du diable ,je connai leur vieill technique pr tfaire avaler kil ya plusieur version ecrite ...et bla bla et ke loriginal a soudaienemnt disparu et bla bla et kil manque des verse O QURAN comme celui de la lapidation et blabla et encore de lallaitement des adultes et blabla et bloublou ... bref le diable a deja fai le meme delire pr eloigner les gens de la Thora ou de l'Ingil ,je suis a mon humble avis plus au courant ke toi ;)

maintenant on va aller clairement , les traductions ne son pa le QURAN ils son des traductions ,le QURAN est en arabe ,DIEU LA révélé ainsi ...et les sourates son partout les meme a travers le monde ,les preuves ne manque pas ...

si tu refuse dy croire et ktu tinteresse au differentes chimères du diable ,tu va finir bien loin de SON SENTIER , et ne prend pas ca a la lègère !ton ennemi est bien plus que MALin !
Nan là on parle du Coran en arabe, il y a différentes versions du Coran, car l'original ne contient pas de points diacritiques, il a donc fallu que les savants determinent les bonnes versions, car sans les points diacritiques on peut carrement trouver des verset qui appellent au kufr, c'est pour cela qu'il y a différentes versions d'etablies qui ne changent pas le sens du Coran, mais ce n'ai plus a la lettre pres identique
 
Nan là on parle du Coran en arabe, il y a différentes versions du Coran, car l'original ne contient pas de points diacritiques, il a donc fallu que les savants determinent les bonnes versions, car sans les points diacritiques on peut carrement trouver des verset qui appellent au kufr, c'est pour cela qu'il y a différentes versions d'etablies qui ne changent pas le sens du Coran, mais ce n'ai plus a la lettre pres identique


et qui ta dis qu'il yavait pas de point diacritiques ???
 
le Coran de Sana il a les points et tout?

Non, pas de points diacritiques. (J'apprends en même temps que toi lol)

Par contre ils arrivent plus ou moins à comprendre les textes.

En tout cas, ces manuscrits peuvent révolutionner notre vision du Coran.. Il me tarde d'en savoir plus à ce sujet. (Parce que je ne sais pas grand chose concernant ces manuscrits)
 
si le modéle intact,dépourvu d'érreure se trouve seulement auprés de Dieu..en quoi ça serait une preuve pour nous,puisqu'on ne peut le vérifier.

c le dernier moyen de satan pr teloigner du CORAN que tu a entre tes mains !
il sepuise a tegaré ...
regarde ce verset akhi :
"ils disent que DIEU NEST Pas tel a révélé a un homme un Livre , or cest bien DIEU qui a révélé le CORAN et ils nont pas estimé DIEU A SA JUSTE VALEUR !"
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
si le modéle intact,dépourvu d'érreure se trouve seulement auprés de Dieu..en quoi ça serait une preuve pour nous,puisqu'on ne peut le vérifier.

Tu pourra peut etre le consulter le jours de ton jugement ... comme consulter le code pénale pour voir si t'es bien en infraction ....

en attendant , tu dois faire comme t'as toujours fait ...; faire confiance aux prophètes et a ceux qui sont les garant des dogmes depuis des siècles ....



brrrrrrr, ça fait froid dans le dos n'est ce pas ? :eek:
 
Salam/Salut a tous

Livre interessant de Mondher Sfar sur l'authenticité du Coran
http://classiques.uqac.ca/contemporains/sfar_mondher/coran_authentique/coran_authentique.pdf

Merci pour avoir posté le lien; cet ouvrage est en effet très intéressant par son analyse.

Ce qui est marrant c'est que le pourquoi des réactions au présent post (comme celle de thereason) est décrit dans ce livre :D

C'est un livre argumenté, qui n'entache pas la foi Musulmane, et qui décortique les mécanismes ayant amené la version actuelle du Coran.

Franchement, il mérite d'être lu. Donc avant de s'enflammer, je conseille à tous de lire cette étude (125 pages : c'est pas la mer à boire)

Il confirme les études précédentes sur l'élaboration du Coran actuel et en plus il avance des théories intéressantes :

J'avais toujours pensé que l'assemblage des textes sous Abu Bakr ou Uthman partait d'une volonté de créer un texte concis, harmonisé, bref "un livre".

Hors, Mondher SFAR, l'auteur, démontre qu'il s'agit plutôt d'une volonté de compiler, de rassembler les textes en circulation.

Il met en évidence que chaque texte, correspondant à une révélation, avait une vie "propre" aux tous premiers temps de l'Islam.

Il est vrai que j'avais déjà remarqué que la tradition Musulmane des premiers temps semblait opposée à regrouper tous ces textes dans un même livre.

Après, il y a plein d'autres choses vraiment remarquable mais ça serait trop long à commenter : le mieux est de lire le bouquin.

Encore merci Muslim18 pour ce partage ;)
 
et ki te dis kil es vraiment intégre celui la ? sors moi un lien pr kjpuisse le voir en photo ou autr ...
je vais devoir bouger, je t'envoi plus tard, ba en tout cas c'est le plus ancien retrouvé, et si on regarde ceux d'aujourd'hui, il y en a bien plusieurs, différentes lectures, qui changent le sens de quemques mots, mais pas le sens général
 
ije connai les vieill disquett du diable ,je connai leur vieill technique pr tfaire avaler kil ya plusieur version ecrite ...et bla bla et ke loriginal a soudaienemnt disparu et bla bla et kil manque des verse O QURAN comme celui de la lapidation et blabla et encore de lallaitement des adultes et blabla et bloublou ... bref le diable a deja fai le meme delire pr eloigner les gens de la Thora ou de l'Ingil ,je suis a mon humble avis plus au courant ke toi ;)

maintenant on va aller clairement , les traductions ne son pa le QURAN ils son des traductions ,le QURAN est en arabe ,DIEU LA révélé ainsi ...et les sourates son partout les meme a travers le monde ,les preuves ne manque pas ...

si tu refuse dy croire et ktu tinteresse au differentes chimères du diable ,tu va finir bien loin de SON SENTIER , et ne prend pas ca a la lègère !ton ennemi est bien plus que MALin !

Oula stop stop, j'suis pas sunnite.

C'est bizarre que tu ne connaisses pas l'histoire du Coran..
Le Coran qu'on a actuellement est le même partout, et c'est normal car il vient d'Othman.
Cependant, pour ce Coran, il existe 7 versions/lectures qui présentent des différences au niveau du texte. Ce sont des faits.

Deuxième chose, le Coran à la base (celui d'Abu Bakr par exemple) était sans points diacritiques. C'est à partir d'Othman que le Coran était accompagné des points diacritiques.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Ben, les manuscrits de Sanaa sont datés entre 645 et 690. Le prophète est mort en 632.

Ces manuscrits sont considérés comme le Coran le plus ancien, il me semble.
Il est donc intéressant de découvrir leur contenu..

Mais bon, le meilleur moyen à mon avis, c'est qu'on retrouve le Coran d'Abu Bakr. D'ici là.. x)


Quand tu dis que les manuscrits de Sanaa sont le coran le plus ancien, oublierais-tu les écrits antérieurs repris dans le coran? ;)
 
Merci pour avoir posté le lien; cet ouvrage est en effet très intéressant par son analyse.

Ce qui est marrant c'est que le pourquoi des réactions au présent post (comme celle de thereason) est décrit dans ce livre

C'est un livre argumenté, qui n'entache pas la foi Musulmane, et qui décortique les mécanismes ayant amené la version actuelle du Coran.

Franchement, il mérite d'être lu. Donc avant de s'enflammer, je conseille à tous de lire cette étude (125 pages : c'est pas la mer à boire)

Il confirme les études précédentes sur l'élaboration du Coran actuel et en plus il avance des théories intéressantes :

J'avais toujours pensé que l'assemblage des textes sous Abu Bakr ou Uthman partait d'une volonté de créer un texte concis, harmonisé, bref "un livre".

Hors, Mondher SFAR, l'auteur, démontre qu'il s'agit plutôt d'une volonté de compiler, de rassembler les textes en circulation.

Il met en évidence que chaque texte, correspondant à une révélation, avait une vie "propre" aux tous premiers temps de l'Islam.

Il est vrai que j'avais déjà remarqué que la tradition Musulmane des premiers temps semblait opposée à regrouper tous ces textes dans un même livre.

Après, il y a plein d'autres choses vraiment remarquable mais ça serait trop long à commenter : le mieux est de lire le bouquin.

Encore merci Muslim18 pour ce partage ;)

wow keske tu es malin :D
dis moi tu crois au QURAN parole révélé de DIEU ?
est tu du nombre des musulmans ?
 
Oula stop stop, j'suis pas sunnite.

C'est bizarre que tu ne connaisses pas l'histoire du Coran..
Le Coran qu'on a actuellement est le même partout, et c'est normal car il vient d'Othman.
Cependant, pour ce Coran, il existe 7 versions/lectures qui présentent des différences au niveau du texte. Ce sont des faits.

Deuxième chose, le Coran à la base (celui d'Abu Bakr par exemple) était sans points diacritiques. C'est à partir d'Othman que le Coran était accompagné des points diacritiques.

salam
montre moi une seule difference de texte si tu es véridiques
 
Haut