Le coran nous pousse-t-il a l'individualisme

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Salam :)

Non juste de passage ;)

Okey ;)

Pourquoi poses tu cette question? Pour ma part je répondrais comme simplement la, les deux il agit pour nôtre bien et celui des autres. C'est évident s'il agit pour nôtre bien, cela sous entends le bien de plusieurs personnes, de toute une communauté. On peut rajouter le fait qu'il nous incite au bon comportement envers autrui, donc on fait du bien aux autres, et ce, qu'elles que soient leurs communauté ou origine. Et faire du bien aux autres c'est se faire du bien. C'est tout benef :)
 
salam simplement la

N'ia t'ils pas plusieur communautés dans un même peuple ?



« O Humains ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous pour Dieu est le plus pieux. Dieu est parfaitement sachant et bien informé. » Coran : Verset 13 Sourate 49


On est certes plusieurs peuples et communautés et Allah swt nous enjoint à établir l'ordre social .

« Ne semez pas le désordre sur la Terre, après que l'ordre y a été établi »

« mais ne semez pas le trouble sur la Terre! »


Quelque part du bien être de la communauté découle notre bien être individuel... et vice versa.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Okey ;)

Pourquoi poses tu cette question? Pour ma part je répondrais comme simplement la, les deux il agit pour nôtre bien et celui des autres. C'est évident s'il agit pour nôtre bien, cela sous entends le bien de plusieurs personnes, de toute une communauté. On peut rajouter le fait qu'il nous incite au bon comportement envers autrui, donc on fait du bien aux autres, et ce, qu'elle que soit leurs communauté ou origine. Et faire du bien aux autres c'est se faire du bien. C'est tout benef :)
parfois en pensent bien agire, on fait plus de mal que du bien non ?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
parfois en pensent bien agire, on fait plus de mal que du bien non ?

Oui je suis d'accord avec toi, c'est marrant je pensais à cela tout à l'heure en faisant mon ménage :D

Même si une personne agit avec les meilleurs intentions du monde si elle est dans l'erreur son action sera donc, pas forcément néfaste, mais pour le moins pas positif.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
« O Humains ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous pour Dieu est le plus pieux. Dieu est parfaitement sachant et bien informé. » Coran : Verset 13 Sourate 49
ne peut on être noble et pieux tout en étant individualiste ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je ne comprends pas trop ce que tu vise exactement? tu pense a quelque chose de précis?

Parce que pour moi, dis comme ça... c'est antinomique la piété et l'individualisme...

L'islam c'est le partage...
des connaissances,
des biens,
des richesses etc....
on peut partage les richesses,mais pas le bien etre non ?
 
salam a tous

Allah à travers le coran nous pousse t il, a agir pour notre bien être ou le bien êtres de la communautés ?

Salam,

Je dirai que la communauté est un chemin et l'individualisme une destination. Par la j'entent que Allah a travers le message divin nous montre le chemin de l'épanouissement de soi, elle passe par le bien être commun. Dans la même logique le chemin contraire amène à la destruction de soie, c'est juste une question de sens.
 
on peut partage les richesses,mais pas le bien etre non ?

le bien être ce crée...

Quand tu facilite la vie de ton voisin, tu crée une situation de bien être dans ton voisinage par exemple.

Si tu ne fais rien pour aider ton prochain, tu peux certes vivre individuellement dans ton bien être (si tu t'en contente bien sur..) ,
Mais tu n'as pas partager cette situation de bien être avec ta communauté,

Le coran nous rappel à chaque fois les attitudes bonnes ou mauvaise à tenir, socialement parlant ,
je pense que ce n'est pas pour rien....


Wa Allahouarlem.
 
@beniseltana,
le bien être ce crée...

Quand tu facilite la vie de ton voisin, tu crée une situation de bien être dans ton voisinage par exemple.

Si tu ne fais rien pour aider ton prochain, tu peux certes vivre individuellement dans ton bien être (si tu t'en contente bien sur..) ,
Mais tu n'as pas partager cette situation de bien être avec ta communauté,

Le coran nous rappel à chaque fois les attitudes bonnes ou mauvaise à tenir, socialement parlant ,
je pense que ce n'est pas pour rien....


Wa Allahouarlem.

Exactement, et j'ajoute que quant tu facilite le bien être de ton prochain tu contribue à ton épanouissement personnel, comme nous le savons les émotions se transmettent, l'être humain véhicule des émotions, il les transmet et en reçois et quand on ce retrouve par exemple face à une situation d'injustice ou de mal être d'autrui, nous ressentons de l'empathie, il s'agit en faite d'une onde qui nous ai transmit, maintenant imaginer une société ou subsiste de fortes inégalités sociale et des injustices, toutes ses ondes affectent l'esprit et l'âme de cette société, quand bien même nous faisons partie d'une classe favorisé nous serions touché par ses mauvaises ondes, c'est pour cela qu'il nous ai demandé de combattre les injustices que nous soyons favorisé ou pas.
 
En méditant sur la sourate "les abeille" j'ai fait un lien entre le bien être commun et l'épanouissement de soi.
Voyez les sourates qui suit comme elles sont pleines de sagesse.

68. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.

69. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.

70. Allah vous a créés! Puis Il vous fera mourir. Tel parmi vous sera reconduit jusqu'à l'âge le plus vil, de sorte qu'après avoir su, il arrive à ne plus rien savoir. Allah est, certes, Omniscient et Omnipotent.

71. Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons. Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner leur portion à ceux qu'ils possèdent de plein droit [esclaves] au point qu'ils y deviennent associés à part égale. Nieront-ils les bienfaits d'Allah?

On sait tous que les abeilles sont des créatures communautaire, elles sont soumise à Allah (comme les anges) et suivent les sentiers de dieu. de cette esprit et cette soumission en découlent du miel, le miel c'est la récompense de leur soumission à Allah qui à émané d'un esprit commun, le miel représente le paradis des abeilles. de se miel nous en tirons une guérison.
Ensuite il y à le lien avec les hommes qui est fait avec le verset 71. Allah à donné des dons a certains d'entre nous, il à crée des élites et des castes social comme chez les abeilles, mais ce don ne donne pas le droit à être supérieur en richesse au point ou l'esclave devient l'égale de son maître en bien. C'est hallucinant quand même, on se demande si dieu ne nous donne pas ici la véritable définition de l'esclave.
Ainsi l'homme doit imiter le système des abeilles pour avoir sont paradis terrestre et sa guérisons social.
 
Dernière édition:
salam a tous

Allah à travers le coran nous pousse t il, a agir pour notre bien être ou le bien êtres de la communautés ?
salam , les soufis ne s’intéressent pas à l'argent , mais risquent de vivre dans la misère comme des mendiants .
donc l'islam du juste milieu se positionne entre le communisme et le capitalisme ,
l'islam n'encourage pas les soufis mais encourage le travail .
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
On sait tous que les abeilles sont des créatures communautaire, elles sont soumise à Allah (comme les anges) et suivent les sentiers de dieu. de cette esprit et cette soumission en découlent du miel, le miel c'est la récompense de leur soumission à Allah qui à émané d'un esprit commun, le miel représente le paradis des abeilles. de se miel nous en tirons une guérison.
Ensuite il y à le lien avec les hommes qui est fait avec le verset 71. Allah à donné des dons a certains d'entre nous, il à crée des élites et des castes social comme chez les abeilles, mais ce don ne donne pas le droit à être supérieur en richesse au point ou l'esclave devient l'égale de son maître en bien. C'est hallucinant quand même, on se demande si dieu ne nous donne pas ici la véritable définition de l'esclave.
Ainsi l'homme doit imiter le système des abeilles pour avoir sont paradis terrestre et sa guérisons social.
des castes social ?
 
Peut-être que Dieu créa les gens en individu, ceux qui réussiront à recréer une unité (une communauté) prouveront qu'ils peuvent vivre en paix au paradis... C'est à dire ceux qui conçoivent que le bien être du "un" ne peut être que dans le bien-être du "tout"... ( Sourate El ikhlass ?)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Peut-être que Dieu créa les gens en individu, ceux qui réussiront à recréer une unité (une communauté) prouveront qu'ils peuvent vivre en paix au paradis... C'est à dire ceux qui conçoivent que le bien être du "un" ne peut être que dans le bien-être du "tout"... ( Sourate El ikhlass ?)
Je te kif
67.2
Al-Ladhī Khalaqa Al-Mawta Wa Al-Ĥayāata Liyabluwakum 'Ayyukum 'Aĥsanu `Amalāan Wa Huwa Al-`Azīzu Al-Ghafūru
 
des castes social ?

Oui les castes social dans la société est une bénédiction de dieu, sauf que toi tu te représente le système de caste sous sa forme pyramidal càd comme nous la connaissons en inde ou elle à pris sa forme la plus sévère, mais sait tu que le système capitaliste est aussi une forme d'organisation de la société de caste pyramidal.
Chaque individu nais avec un plan, ce plan c'est de suivre le sentier de dieu (comme les abeilles) donc si la société est organisé selon les plans de l'anarchie divine, c'est à dire que si nous étions totalement soumis à dieu, nous suivrons les sentier de dieu, chacun sait se qu'il a à faire, quelle place dans la société lui convient, quel métier il veut avoir, et tout cela dans le but de crée une cohésion social parfaite sans que aucun individu ne manque de rien. Donc c'est une société de caste qui ne se base pas sur la monnaie mais sur le partage des ressources et du savoir, c'est l'égalité total en richesse, il n'y à plus de différence entre "l'esclave" et "le maître" et seul dieu connait qui est au dessus de qui en bonnes oeuvre.
Une société qui s'organiste de cette manière se trouve en quelque sorte dans un état de paradis originel.
Le but du message est en réalité de retrouver cet état de paradis originel ou en tout cas de sans approcher.
Cependant, comme nous avons le libre arbitre c'est à nous de décider si nous voulons être soumis pour créer notre état de paradis originel ou bien nous nous rebellons et alors la nous créons notre enfer, dans lequel la caste est organisé en structure pyramidal.
D'ailleurs dans la même idée selon laquelle l'organisation qui est copié sur les abeilles (soumission divine total) est un système parfait et paradisiaque ou les ressources sont abondante (le miel représente la récompense de la soumission), Allah nous montre aussi dans le verset "l'Araignée" comment une structure de caste pyramidal qui imite la demeure de l'araignée est un système satanique qui émane de la rébellion et l'insoumission envers Allah.
voici les verset à méditer :

مثل الذين اتخذوا من دون الله أولياء كمثل العنكبوت اتخذت بيتا وإن أوهن البيوت لبيت العنكبوت لو كانوا يعلمون
41 - L’allégorie de ceux qui acceptent d’autres maîtres à côté de DIEU est celle de l’araignée et de sa maison ; la plus fragile de toutes les maisons est la maison de l’araignée, si seulement ils savaient.*
-----------------------------------------------------------------------------------------
إن الله يعلم ما يدعون من دونه من شىء وهو العزيز الحكيم
42 - DIEU sait très bien que quoi qu’ils adorent à côté de Lui n’est vraiment rien. Il est le Tout-Puissant, le Plus Sage.
-----------------------------------------------------------------------------------------
وتلك الأمثل نضربها للناس وما يعقلها إلا العلمون
43 - Nous citons ces exemples pour les gens, et personne ne les apprécie si ce n’est les savants.*

Ces verset sont intéressant pour comprendre de façon imagé ce qu'Allah veut nous montrer. En opposition à l'organisation divine qui imite les abeilles, il y à celle satanique qui est organisé en toile d'araignée, si on étudie l'araignée et sa demeure nous observons quelle à une structure pyramidal. En fait elle est composé d'un cercle de plusieurs pyramide comme suit:
http://imagesfeerique.blogspace.be/60759/Deco-Toile-d-araignee/
De plus l'araignée contrairement aux abeilles n'est pas une créature qui vie en société communautaire, même s'il en existe de façon marginal, l'araignée est un type d’animal solitaire, ne partageant jamais ses victuailles avec ses congénères et ne demandant jamais aide et assistance à l’une d’elles.
C'est l'image donc d'une société individualiste qui acceptent d’autres maîtres à côté de DIEU (argent, idole) et Allah fait le parallèle de manière allégorique que cette structure est fragile, celui qui est pris dans la toile de l'araignée ne connait pas la réussite, ceux qui sont prit dans ce système finirons étouffés pris dans les filets et réduit en compote et être aspirer par l'araignée.
Bien entendu l'araignée n'est pas une créature satanique, c'est aussi une créature d'Allah qui lui ai soumise. C'est la raison pour laquelle dieu utilise une allégorie, c'est une image afin que nous méditons.

Allah est le plus savant.
 
@beniseltana, disons plutôt que les abeilles (qui vivent en communauté soudée) produisent un bienfait et que les araignées (individualistes) ne construisent que des choses très éphémères et fragiles.

"et ne détourne pas ton regard des Hommes" - Luqman à son fils.
 
Peut-être que Dieu créa les gens en individu, ceux qui réussiront à recréer une unité (une communauté) prouveront qu'ils peuvent vivre en paix au paradis... C'est à dire ceux qui conçoivent que le bien être du "un" ne peut être que dans le bien-être du "tout"... ( Sourate El ikhlass ?)

c'est un résumé de ce qu'il faut tirer de mon idée d'une société qui est régie comme les abeilles.
 
Je te kif
67.2
Al-Ladhī Khalaqa Al-Mawta Wa Al-Ĥayāata Liyabluwakum 'Ayyukum 'Aĥsanu `Amalāan Wa Huwa Al-`Azīzu Al-Ghafūru

Cela pousse donc à un concours pour que nos actes soient les meilleurs pour soit et les meilleurs pour les autres... ( Cela donne peut-être une idée de comment traduire Muslim à partir de "Paix" et "Sain")
 
Dernière édition:
Cela pousse donc à un concours pour que nos actes soient les meilleurs pour soit et les meilleurs pour les autres... ( Cela donne peut-être une idée de comment traduire Muslim à partir de "Paix" et "Sain")

"Sain" ?

Et je me suis toujours demandé : "Aslama" ça veut bien dire soumission c'est ça ?
 
"Sain" ?

Et je me suis toujours demandé : "Aslama" ça veut bien dire soumission c'est ça ?

Il est peut-être possible de traduire "Aslamtou wajhi lil lah" par j'ai rendu mon orientation saine dans la voie de Dieu...
( l'autre jour, j'avais une phrase plus précise, mais je ne m'en souviens pas en ce moment_
 
Haut