Le Coran et les récits apocryphes

Puisque l'on parle des apocryphes je remets une copie .
*
INFLUENCE DU MIDRASH SUR L'ISLAM À VENIR.

David Siderski, en 1930 dans « Origines des légendes musulmanes dans le Coran », a retrouvé ces origines dans le Midrash. Écrits entre le premier et le Vème siècle de notre ère, les Midrasch compilent des commentaires de la Thora et de la jurisprudence.

La vie mythique des Patriarches.
Le Midrasch « Abraham, les idoles de Menrod », par R. Hiyya petit-fils de R.Ada de Yaffo, raconte comment Abraham détruisit les idoles vendues par son père.
Dans le Coran, l'anecdote est reprise : Abraham détruit les idoles de la Mecque… ( Sourate 14-35 S. 37-92-95, S. 21-51-59)
Également le « Livre des Jubilés » inspire le Coran. Il raconte les origines du monde en reprenant la trame de la Genèse, mais en brodant sur la vie des Patriarches. Ainsi, il invente les reproches d’Abraham à son père Tharé resté polythéiste. Plus tard, on retrouve ces reproches dans le Coran. Sourate 43-26-27 : « Et quand Abraham dit à son père ; « Oui, je désavoue tout ce que vous adorez, mais pas Celui qui m'a créé. » ».

Agar, la mère d'Ismaël.
Agar n'est jamais citée dans le Coran.
La découverte par Agar du puits de Zemzem, trouvé après avoir tourné sept fois entre Safa et Marwa, est mythique et postérieure au Coran. Il s'agit d'une légende abbasside du VIIIème ou du IXème siècle. L'origine de cette légende abbasside se trouve dans des récits haggadiques et midrashiques (« les Origines des légendes musulmanes dans le Coran et dans les vies des prophètes », Paris, 1933, p. 50-51, D. Sidersky). L'histoire d'Agar est en fait dans la Genèse 21-14. Agar se perd dans le désert Bersabée, 1000 km au nord de la Mecque. Dieu lui montre un puits, sans qu'elle ait besoin de courir en rond.

Moïse.
Sourate 18-60-82 : « la caverne » (al-kahf).
Alors qu’il cherche à atteindre l’extrémité du monde, Moïse est confronté à un serviteur de Dieu, identifié par la Tradition musulmane au personnage le « verdoyant » (khidr ou khadir), avatar du dieu oriental du printemps (Tammûz).
C’est une légende d’origine Haggadique, reprise dans le récit du rabbi Josué ben Lévi au IIIème s. (« Les origines des légendes musulmanes » p 92 de Sidersky).

La démonologie.
Le refus de Satan de se prosterner devant Dieu est un récit que l'on trouve dans l'Apocryphe syrien nommé le « Trésor » attribué à Barhadh Bechabba Arbaya. On le retrouve dans le Coran. Sourate 20-116 : « Et quand Nous dîmes aux Anges ; « Prosternez-vous devant Adam » ; Ils se prosternèrent alors, sauf Satan, qui refusa. ».
Le « Livre des Jubilés » raconte la lapidation de Satan. Elle sera suggérée dans le Coran (Sourate 67-5) et reprise dans le rite de la lapidation du pèlerinage à la Mecque.

Mahomet et la Tradition se sont donc largement inspirés des écrits juifs extra bibliques pour enrichir leurs connaissances des patriarches, des prophètes et des anges.

Conclusion: Aucune REVELATION
 
Effectivement:
A-t-il (le qu'ran) cette prétention?
Regarde bien . Il jure ici par :
95.1. وَالتِّينِ وَالزَّيْتُونِ
Par le figuier et l'olivier !
2. وَطُورِ سِينِينَ
Et par le Mont Sinin !
Est ce qu'il y a beaucoup de figuiers et des olives à la mecque à leur époque d'où son invention tardive ?

Regarde bien les instructeurs du messager . Le fameux NOUS et DIS .
Ce sont en fait des Judéo-Nazaréens des espèces de moines pas des talmudistes qui rejettent Issa Al Masih le Sauveur .

94.3 qui accablait ton dos?
4 Et exalté pour toi ta renommée ?

Ici le début de son instruction :
73.1 Ô!, toi, l'enveloppé ! -----> pourquoi mettre un manteau ?
2.Lève-toi, toute la nuit, excepté une petite partie;
3. Sa moitié, ou un peu moins;
4. ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.
ici il récite le coran c'est à dire quelque chose qui n'est pas encore écrit
cela ne peut être que la loi de Moïse

Ici on lui explique la loi de Moïse .

75.16 Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:
75.17 Son rassemblement Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter
75.18 Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.
75.19 A Nous, ensuite incombera son explication

ici on lui apprend qu'il n'y a qu'un seul Dieu à la manière des talmudistes

112.1 Il est Allah, Unique.
2 Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4 Et nul n'est égal à Lui

109.1 Dis: Ô vous les infidèles!
2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion

On lui demande de prêcher aux arabes qui n'ont jamais eu de révélations
32.1 La Révélation du Livres, nul doute là-dessus, émane du Seigneur de l'univers.
3.Diront-ils qu'il l'a inventé? Ceci est, au contraire, la vérité venant de ton Seigneur pour que tu avertisses un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se guident.

28.46. Et tu n'étais pas au flanc du Mont Tor quand Nous avons appelé. Mais une miséricorde de ton Seigneur, pour avertir un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se souviennent.

87.6. Nous te ferons réciter (la loi de Moïse ), de sorte que tu n'oublieras

Le projet fut de conquérir Jérusalem et de rebâtir le temple de Jérusalem qui fut détruit par les armes romaines de Titus en l'an 70 . Titus qui deviendra empereur des Romains plus tard .
PS: Il faut savoir qu'à leur époque la plupart étaient analphabètes
 
Puisque l'on parle des apocryphes je remets une copie .
*
INFLUENCE DU MIDRASH SUR L'ISLAM À VENIR.

David Siderski, en 1930 dans « Origines des légendes musulmanes dans le Coran », a retrouvé ces origines dans le Midrash. Écrits entre le premier et le Vème siècle de notre ère, les Midrasch compilent des commentaires de la Thora et de la jurisprudence.

La démonologie.
Le refus de Satan de se prosterner devant Dieu est un récit que l'on trouve dans l'Apocryphe syrien nommé le « Trésor » attribué à Barhadh Bechabba Arbaya. On le retrouve dans le Coran. Sourate 20-116 : « Et quand Nous dîmes aux Anges ; « Prosternez-vous devant Adam » ; Ils se prosternèrent alors, sauf Satan, qui refusa. ».
Le « Livre des Jubilés » raconte la lapidation de Satan. Elle sera suggérée dans le Coran (Sourate 67-5) et reprise dans le rite de la lapidation du pèlerinage à la Mecque.

Mahomet et la Tradition se sont donc largement inspirés des écrits juifs extra bibliques pour enrichir leurs connaissances des patriarches, des prophètes et des anges.

Conclusion: Aucune REVELATION
Le livre des Jubilés également appelé « leptogenèse » qui signifie Genèse mineure, est un écrit biblique qui est inclus dans le canon éthiopien, mais pas dans la Septante. La Bibliothèque de la Pléiade l'a inclus dans son édition des Écrits intertestamentaires.

Cet écrit présente « l'histoire de la division des jours de la Loi, des événements des années, les années-semaines, et les jubilés » à compter des 6 jours de la Création ou de Adam jusqu'à Moïse, tels que révélée à Moïse, en plus de la Loi, lorsque celui-ci demeura sur le Mont Sinaï pendant quarante jours
*
L'étude du texte semble indiquer que le livre des Jubilés a été écrit en hébreu entre l'accession de Hyrcanus à la charge de grand-prêtre, en -135 et sa rupture avec les pharisiens, quelques années avant sa mort en -106. Ce serait un produit des discussions autour du midrash, contemporain du Premier livre des Chroniques. L'auteur des Jubilés a procédé d'une manière similaire en relatant les événements entre la création et la réception des lois sur le Mont Sinaï, mais en introduisant des interprétations originales, notamment quant à la datation des fêtes, qui ont été rejetées par la pratique juive.

Le titre du livre se retrouve dans le Document de Damas.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Regarde bien . Il jure ici par :
95.1. وَالتِّينِ وَالزَّيْتُونِ
Par le figuier et l'olivier !
2. وَطُورِ سِينِينَ
Et par le Mont Sinin !
Est ce qu'il y a beaucoup de figuiers et des olives à la mecque à leur époque d'où son invention tardive ?

Oui comme les porcs, mais là n'est pas la question. Je soulignais le fait que le Qu'ran n'a pas la prétention d'être un livre de révélation.

Regarde bien les instructeurs du messager . Le fameux NOUS et DIS .
Ce sont en fait des Judéo-Nazaréens des espèces de moines pas des talmudistes qui rejettent Issa Al Masih le Sauveur .

Non la tu pars dans un point de vue orienté qui est le tient. Mais le Nous de majesté je n'y crois pas non plus. Le Nous c'est Dieu et ceux qui lui obéissent: Les anges, le Souffle etc. exemple en sourate 97.

94.3 qui accablait ton dos?
4 Et exalté pour toi ta renommée ?

Ici le début de son instruction :
73.1 Ô!, toi, l'enveloppé ! -----> pourquoi mettre un manteau ?
2.Lève-toi, toute la nuit, excepté une petite partie;
3. Sa moitié, ou un peu moins;
4. ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.
ici il récite le coran c'est à dire quelque chose qui n'est pas encore écrit
cela ne peut être que la loi de Moïse

Ici on lui explique la loi de Moïse .

75.16a19 [...]

ici on lui apprend qu'il n'y a qu'un seul Dieu à la manière des talmudistes

112.[...]

109.[...]

Pourquoi serait-ce des talmudistes? o_O

En toute logique il n'existe pas de période pré-islamique puisque de Adam à Abraham en passant par Issa et jusqu'au dernier messager tous sont MSLM.

Il est certes évident que le judaïsme et "l'Islam" se ressemble:

Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

67. Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs.

Tu vois où je veux en venir? Je sais que oui de toute façon.

On lui demande de prêcher aux arabes qui n'ont jamais eu de révélations
32.1 La Révélation du Livres, nul doute là-dessus, émane du Seigneur de l'univers.
3.Diront-ils qu'il l'a inventé? Ceci est, au contraire, la vérité venant de ton Seigneur pour que tu avertisses un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se guident.

28.46. Et tu n'étais pas au flanc du Mont Tor quand Nous avons appelé. Mais une miséricorde de ton Seigneur, pour avertir un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se souviennent.

87.6. Nous te ferons réciter (la loi de Moïse ), de sorte que tu n'oublieras

Effectivement il s'en est aller prêcher à une peuplade qui ne possédait pas de révélation, c'est un peu sa raison d'être au messager non?

...


Le projet fut de conquérir Jérusalem et de rebâtir le temple de Jérusalem qui fut détruit par les armes romaines de Titus en l'an 70 . Titus qui deviendra empereur des Romains plus tard .
PS: Il faut savoir qu'à leur époque la plupart étaient analphabètes

J'ai l'impression qu'on fait une ellipse ou un flashback mal monté là, on n'est plus dans le même sujet...
 
A ceux qui prétendent que Muhammad aurait fait du recopiage je rappelle ce papier que j'ai rédigé justement pour casser ces préjugés. Que le Coran rejoigne les anciens récits historiquement pertinents est normal, ce qui est étonnant, c'est l'absence des anachronismes et incohérences hisoriques et archéologiques... J'ai montré comme la Bible elle-même fait des références à des écrits disparus, et souligné que le Coran contient énormément de points divergent de la Bible actuelle et confortés par l'archéologie et la critique historique. Si donc certains sont inetressés par le sujet, voilà les conclusions scientifiques tirées par l'approche critique. Quant à ceux qui ne font que chercher une dispute stérile, ce n'est pas la bonne adresse.
donc ma thèse est la bonne , le coran est antérieur a toute les bibles et a toute les religions...
 

Prizma

musulman
VIB
Pourtant, tout l'Evangile démontre que le Christ n'est pas venu que pour Israël. Si c'était le cas, pourquoi serait-il allé faire des miracles dans le pays des Gadaréniens, demandant la chose suivante au démoniaque païen qu'il venait de secourir : "Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t'a fait, et comment il a eu pitié de toi." (Marc 5.1-20)
Pourquoi aurait-il accompli des miracles sur les territoires de Tyr et de Sidon, villes phéniciennes (Marc 7.31-37) ?
Pourquoi serait-il appelé "Lumière des nations, et gloire d'Israël, ton peuple" (Luc 2.32), qui montre bien que les nations ne sont pas les tribus juives constitutives d'Israël ?
Comment aurait-il pu déclarer qu'un centurion romain et païen avait une foi plus grande que tout ce qu'il avait pu trouver en Israël (Luc 7.9) ?
Pourquoi aurait-il aussi accompli des miracles en Samarie, offrant à ses habitants une "source d'eau jaillissant en vie éternelle" (Jean 4.1-42) ?
Bref, il y a beaucoup d'autres exemples...
Il cherchait selon ses propres termes "les brebis égarées d'Israël" là où ils se trouvent. Il est permis de guérir un goy selon la Loi. On note néanmoins la réticence de Jésus à guérir la fille d'une femme non israélite qu'il désigne comme "chiot". Mais il était permis de la guérir, et Jésus l'a fait. Aucun passage ne parle de l'appel d'un païen au judaïsme. Même si cela est permis par la Loi, à la condition de se circonsire et appliquer les mitwvot. Or, Jésus disait être venu pour les israélites et interdisait même aux apôtres d'aller vers d'autres. L'envoi vers les nations après sa resurrection est un ajout tardif ne figurant pas dans les plus anciens manuscrits. Encore une fois, je t'invite à aller sur l'autre topic sur Jésus et la Loi, ici le sujet c'est le Coran et les apocryphes. Par respect donc, je te prie de discuter, si tu souhaite débattre sur l'autre sujet dans le topic dédié. Merci pour ta compréhension.
 
Regarde bien . Il jure ici par :
95.1. وَالتِّينِ وَالزَّيْتُونِ
Par le figuier et l'olivier !
2. وَطُورِ سِينِينَ
Et par le Mont Sinin !
Est ce qu'il y a beaucoup de figuiers et des olives à la mecque à leur époque d'où son invention tardive ?

Regarde bien les instructeurs du messager . Le fameux NOUS et DIS .
Ce sont en fait des Judéo-Nazaréens des espèces de moines pas des talmudistes qui rejettent Issa Al Masih le Sauveur .

94.3 qui accablait ton dos?
4 Et exalté pour toi ta renommée ?

Ici le début de son instruction :
73.1 Ô!, toi, l'enveloppé ! -----> pourquoi mettre un manteau ?
2.Lève-toi, toute la nuit, excepté une petite partie;
3. Sa moitié, ou un peu moins;
4. ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.
ici il récite le coran c'est à dire quelque chose qui n'est pas encore écrit
cela ne peut être que la loi de Moïse

Ici on lui explique la loi de Moïse .

75.16 Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:
75.17 Son rassemblement Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter
75.18 Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.
75.19 A Nous, ensuite incombera son explication

ici on lui apprend qu'il n'y a qu'un seul Dieu à la manière des talmudistes

112.1 Il est Allah, Unique.
2 Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4 Et nul n'est égal à Lui

109.1 Dis: Ô vous les infidèles!
2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion

On lui demande de prêcher aux arabes qui n'ont jamais eu de révélations
32.1 La Révélation du Livres, nul doute là-dessus, émane du Seigneur de l'univers.
3.Diront-ils qu'il l'a inventé? Ceci est, au contraire, la vérité venant de ton Seigneur pour que tu avertisses un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se guident.

28.46. Et tu n'étais pas au flanc du Mont Tor quand Nous avons appelé. Mais une miséricorde de ton Seigneur, pour avertir un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se souviennent.

87.6. Nous te ferons réciter (la loi de Moïse ), de sorte que tu n'oublieras

Le projet fut de conquérir Jérusalem et de rebâtir le temple de Jérusalem qui fut détruit par les armes romaines de Titus en l'an 70 . Titus qui deviendra empereur des Romains plus tard .
PS: Il faut savoir qu'à leur époque la plupart étaient analphabètes

c'est de moussa qu'il s'agit avec le sinai et l'olivier ...
 
Or, Jésus disait être venu pour les israélites et interdisait même aux apôtres d'aller vers d'autres.
Evidemment puisqu'ils étaient les premiers concernés vu qu'ils reçurent la
loi de Moïse bien que les scribes et les Pharisiens ont été incapables de garder
le troupeau d'où le terme "égaré" .

Jésus n'a-t-il pas chassé les marchands du temple ? Or que c'est s'est-il passé à la Pentecôte ? Il ne fallait pas brûler les étapes . Corneille le centurion sera le premier à recevoir le Saint Esprit via la
prédication de l'apôtre Pierre . Ce Centurion a même eu la vision d'un ange de
Dieu et pourtant il n'était pas Israélite et non converti et cela arriva 3 ans plus tard vers l'an 36.

Jésus le Messie annonce la destruction du temple de Jérusalem .
Conclusion : Christ est la fin de la loi et une nouvelle alliance meilleure est
établie pour tous les peuples de la Terre moyennant l'obéissance à ses lois .

38 Voici que votre maison va vous être laissée déserte.
39 Je vous le dis, en effet, désormais vous ne me verrez plus, jusqu’à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
1 Comme Jésus sortait du Temple et s’en allait, ses disciples s’approchèrent pour lui faire voir les constructions du Temple.
2 Mais il leur répondit: Vous voyez tout cela, n’est-ce pas? En vérité je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit jetée bas.
(Matthieu 23)
**
7 Et il vint une nuée qui les couvrit; et une voix sortit de la nuée, qui dit: C’est ici mon Fils bien-aimé, écoutez-le.
8 Et soudain les disciples, ayant regardé autour d’eux, ne virent plus personne que Jésus seul avec eux.
9 Et comme ils descendaient de la montagne, il leur défendit de dire à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme fût ressuscité des morts. (Marc 9)
 

Prizma

musulman
VIB
Evidemment puisqu'ils étaient les premiers concernés vu qu'ils reçurent la
loi de Moïse bien que les scribes et les Pharisiens ont été incapables de garder
le troupeau d'où le terme "égaré" .

Jésus n'a-t-il pas chassé les marchands du temple ? Or que c'est s'est-il passé à la Pentecôte ? Il ne fallait pas brûler les étapes . Corneille le centurion sera le premier à recevoir le Saint Esprit via la prédication de l'apôtre Pierre . Ce Centurion a même eu la vision d'un ange de Dieu et pourtant il n'était pas Israélite et non converti et cela arriva 3 ans plus tard vers l'an 36.
Il était PERMIS à un goy de suivre la Loi, ou de rester sur les lois noachiques. Pierre n'a pas violé la Loi.

(1 Actes, 15:20-29) : " 19 »C'est pourquoi, je pense qu'on ne doit pas créer de difficultés aux non-Juifs qui se tournent vers Dieu, 20 mais qu’il faut leur écrire d’éviter les souillures des idoles, l'immoralité sexuelle, les animaux étouffés et le sang. 21 En effet, depuis bien des générations, dans chaque ville des hommes prêchent la loi de Moïse, puisqu'on la lit chaque sabbat dans les synagogues.» 22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, ainsi qu'à toute l'Eglise, de choisir parmi eux Jude, appelé Barsabas, et Silas, des hommes estimés parmi les frères, et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabas. 23 Ils les chargèrent du message que voici: «Les apôtres, les anciens et les frères aux frères et sœurs d'origine non juive qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut ! 24 Nous avons appris que des hommes partis de chez nous, mais sans aucun ordre de notre part, vous ont troublés par leurs discours et vous ont ébranlés [en vous disant de vous faire circoncire et de respecter la loi]. 25 C'est pourquoi nous avons décidé, d'un commun accord, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul, 26 ces hommes qui ont livré leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. 27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas qui vous annonceront de vive voix les mêmes choses. 28 En effet, il a paru convenable au Saint-Esprit et à nous de ne pas vous imposer d'autre charge que ce qui est obligé : 29 vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'immoralité sexuelle. Vous agirez bien en évitant tout cela. Adieu.»

Jésus le Messie annonce la destruction du temple de Jérusalem .
Conclusion : Christ est la fin de la loi et une nouvelle alliance meilleure est établie pour tous les peuples de la Terre moyennant l'obéissance à ses lois .
La Loi ne nécessite pas le temple.

7 Et il vint une nuée qui les couvrit; et une voix sortit de la nuée, qui dit: C’est ici mon Fils bien-aimé, écoutez-le.
8 Et soudain les disciples, ayant regardé autour d’eux, ne virent plus personne que Jésus seul avec eux.
Mon fils, l'élu. C'est-à-dire qu'il est l'élu. Affirmer qu'il est engendré par dieu est un blasphème. Le passage ne figure pas chez Jean...
 
A ceux qui prétendent que Muhammad aurait fait du recopiage je rappelle ce papier que j'ai rédigé justement pour casser ces préjugés. Que le Coran rejoigne les anciens récits historiquement pertinents est normal, ce qui est étonnant, c'est l'absence des anachronismes et incohérences hisoriques et archéologiques... J'ai montré comme la Bible elle-même fait des références à des écrits disparus, et souligné que le Coran contient énormément de points divergent de la Bible actuelle et confortés par l'archéologie et la critique historique. Si donc certains sont inetressés par le sujet, voilà les conclusions scientifiques tirées par l'approche critique. Quant à ceux qui ne font que chercher une dispute stérile, ce n'est pas la bonne adresse.


c est cela qui me fait douter de sa véracité qui dit que ceux qui on créé les écritures saint (sois disant) sont normaux d après toi? qu on ne peut vérifier archéologiquement si ils sont vrai l horreur c est que le coran porte leur erreur
 

Prizma

musulman
VIB
c est cela qui me fait douter de sa véracité qui dit que ceux qui on créé les écritures saint (sois disant) sont normaux d après toi? qu on ne peut vérifier archéologiquement si ils sont vrai l horreur c est que le coran porte leur erreur
Non, le Coran rejoint les découvertes archéologiques et diverge de la version actuelle de la Bible. On n'y trouve pas d'impossibilité historique.

Par exemple, le Coran parle de l'héritage des terres dont fuient les israélites, il décrit Moïse comme roitelet, et parle de retrait dans le désert d'un petit groupe de fidèles... Sachant que les israélites sous la pression des taxes dans leurs terres en Canaan ont fuis au-delà du Jourdain non pas au désert égyptien du Sinaï mais dans le désert arabique, donc HORS DU TERRITOIRE EGYPTIEN pendant 40 ans pour s'y réinstaller (en hériter des égyptiens qui possédaient leurs terres) 40 ans plus tards quand Ramsès III a perdu ces terres.
 
Non, le Coran rejoint les découvertes archéologiques et diverge de la version actuelle de la Bible. On n'y trouve pas d'impossibilité historique.

Par exemple, le Coran parle de l'héritage des terres dont fuient les israélites, il décrit Moïse comme roitelet, et parle de retrait dans le désert d'un petit groupe de fidèles... Sachant que les israélites sous la pression des taxes dans leurs terres en Canaan ont fuis au-delà du Jourdain non pas au désert égyptien du Sinaï mais dans le désert arabique, donc HORS DU TERRITOIRE EGYPTIEN pendant 40 ans pour s'y réinstaller (en hériter des égyptiens qui possédaient leurs terres) 40 ans plus tards quand Ramsès III a perdu ces terres.


Donc le peuple élu n as pas séjournée pendent 40 ans âpres l exode puni par dieu pour avoir vénéré un dieu en forme de veaux alors que le prophète moise les a libéré de leur souffrance
Car sa prouverais les dires de l archéologue Israël Finkelstein dans son livre "la bible démythifier" a écrit qu’il n a rien trouver aucune trace qui prouve que le peuple de l exode à erré dans le désert du Sinaï pendant 40 ans
Mais que dans le coran seul un groupes sou pression de la législation de leur pays on fuit dans le désert d Arabie donc pour atterrir à Médine ?
 
Donc niky n avais as tord quand il disait que l Egypte s entais même en Palestine donc moise fut égyptiens et non juif ou hébreux ?
Car l Egypte ancienne s étendez dans tout le moyens orient ?
 

Prizma

musulman
VIB
Donc le peuple élu n as pas séjournée pendent 40 ans âpres l exode puni par dieu pour avoir vénéré un dieu en forme de veaux alors que le prophète moise les a libéré de leur souffrance
Car sa prouverais les dires de l archéologue Israël Finkelstein dans son livre "la bible démythifier" a écrit qu’il n a rien trouver aucune trace qui prouve que le peuple de l exode à erré dans le désert du Sinaï pendant 40 ans
Mais que dans le coran seul un groupes sou pression de la législation de leur pays on fuit dans le désert d Arabie ?
Oui, une grande partie des israélites est restée en Canaan et les mâles ont été, comme mentionné dans le Coran, tués par Mérenptah, pour réprimer les révoltes contre la surtaxation. Tandis que Moïse et un petit groupe de fidèles avait fuit hors du territoire de Pharaon, dans le désert d'Arabie. Cela explique que les fouilles minutieuses dans le Sinaï ont prouvé que les israélites -que la stèle de Mérenptah a d'ailleur prouvé résider à Canaan à ce moment-, ont bien fuis dans le désert, mais celui d'Arabie, donc hors du territoire. Paul mentionne au IeS que le mont Sinaï est en Arabie...

Le Coran contient la version archaïque des récits conformes à la mémoire des Cohanim de Yathrib, tandis que la version massorétique est calquée sur la version babylonienne et hélenistique, influencée par les cultures grecque et mésopotamienne...

Le récit du veau est de même plausible, car on a retrouvé une statue de Hathor avec des inscriptions en proto-sinaïtique prouvant que les ouvriers sémitiques vénéraient Hathor dans les déserts, connue comme déesse de la fertilité.

Les israélites ont donc pu fabriquer une statue de veau en or, chair des dieux, pour les nourrir.

Le Coran rapporte que les israélites réclamèrent de l'ail, des oignons, des lentilles et des concombres à Moïse qui leur a fait quitter leurs terres de Canaan. Ces aliments étaient existants en Egypte à cette époque. Moïse leur dit de retourner en Egypte pour ces aliments, car là-bas il y avait le massacres des mâles israélites...

Tout le récit coranique est conforme aux données archéologiques.
 
Oui, une grande partie des israélites est restée en Canaan et les mâles ont été, comme mentionné dans le Coran, tués par Mérenptah, pour réprimer les révoltes contre la surtaxation. Tandis que Moïse et un petit groupe de fidèles avait fuit hors du territoire de Pharaon, dans le désert d'Arabie. Cela explique que les fouilles minutieuses dans le Sinaï ont prouvé que les israélites -que la stèle de Mérenptah a d'ailleur prouvé résider à Canaan à ce moment-, ont bien fuis dans le désert, mais celui d'Arabie, donc hors du territoire. Paul mentionne au IeS que le mont Sinaï est en Arabie...

Le Coran contient la version archaïque des récits conformes à la mémoire des Cohanim de Yathrib, tandis que la version massorétique est calquée sur la version babylonienne et hélenistique, influencée par les cultures grecque et mésopotamienne...

Le récit du veau est de même plausible, car on a retrouvé une statue de Hathor avec des inscriptions en proto-sinaïtique prouvant que les ouvriers sémitiques vénéraient Hathor dans les déserts, connue comme déesse de la fertilité.

Les israélites ont donc pu fabriquer une statue de veau en or, chair des dieux, pour les nourrir.

Le Coran rapporte que les israélites réclamèrent de l'ail, des oignons, des lentilles et des concombres à Moïse qui leur a fait quitter leurs terres de Canaan. Ces aliments étaient existants en Egypte à cette époque. Moïse leur dit de retourner en Egypte pour ces aliments, car là-bas il y avait le massacres des mâles israélites...
Tout le récit coranique est conforme aux données archéologiques.



Oui la bible ne rapporte pas fait alors que le coran oui se qui lui donne l authenticité
Donc c est grâce aux érudits israélites échappé de Canaan installer à Médine qu’on possède la vrai bible la thora = le coran donc il n existe qu’une seul écriture saint par voie orale et qu’une seule religion ?
 

Prizma

musulman
VIB
Non, tu fais des sauts logiques... De un, les israélites de Yathrib se sont installés là du temps de David et du temps de Jérémie. Ceux qui avaient fuit avec Moïse sont rentrés à Canaan après 40 ans. Le Coran rejoint les versions archaïques de la Torah des Cohanim de Yathrib.

La Loi de Moïse ne concerne que les enfants d'Israël. Mais celui qui veut les pratiquer peut être intégré parmis la communauté... Les non-israélites qui croient en dieu et respectent les lois noahides sont également sauvés selon le judaïsme, puisqu'il ne sont pas tenus de la Loi de Moïse. Donc, les musulmans ont un prophète propre, et respectent les lois minimales, donc ils sont saufs selon le judaïsme. Mais ce sont des religions différentes.
 
Non, tu fais des sauts logiques... De un, les israélites de Yathrib se sont installés là du temps de David et du temps de Jérémie. Ceux qui avaient fuit avec Moïse sont rentrés à Canaan après 40 ans. Le Coran rejoint les versions archaïques de la Torah des Cohanim de Yathrib.

La Loi de Moïse ne concerne que les enfants d'Israël. Mais celui qui veut les pratiquer peut être intégré parmis la communauté... Les non-israélites qui croient en dieu et respectent les lois noahides sont également sauvés selon le judaïsme, puisqu'il ne sont pas tenus de la Loi de Moïse. Donc, les musulmans ont un prophète propre, et respectent les lois minimales, donc ils sont saufs selon le judaïsme. Mais ce sont des religions différentes.




Donc tu dis qu’ils ont vécue 40 ans dans le désert d Arabie donc pas très loin de la naissance du coran le coran qui apporte mot pour mots les récits de ces fugitif leur histoire alors que la thora ou la bible n avère pas les faits
Et tu affirme que sa n n’est pas possible que les deux religions sont différentes en quoi ?
Il se peut que la thora que nous avons de nos jours y compris la bible on été modifier par leur clergé et les récits des refugier fut rapporter au israélites de Médine
Déjà pour prouver ces fait il faut que l Arabie accepte les fouille et de croire qu’à Médine qui fut autrefois Yathrib les seul israéliens a si installer fut au temps de David ou Jérémie sa n est pas faire des saut logique ?
 

Prizma

musulman
VIB
Les récits israélites de Yathrib rejoignent ceux du Coran. On trouve par exemple le sauvetage de Pharaon des eaux dans un midrash rapporté par Tabari... Les israélites de Yathrib étaient des Cohanim, c'est-à-dire des descendants d'Aharon. Les historiens rapportent que s'étaient des descendants des des exilés du temps de Jérémie, ou des émissaires de David envoyés dans la région à son époque. Ils détenaient donc des rouleaux et une version antérieure aux adaptations érudites du Proche-Orient et d'Alexandrie.

Le judaïsme est une religion destinée aux israélites, comment veux-tu que l'islam en soit la prolongation ? Muhammad est le prophète des Gentils, issus d'Ishmaël. Il a reconnu les prophètes israélites, mais il n'est pas tenu de la Loi. Ce sont des religions bien distinctes, sinon, l'islam serait incompatible à la Torah. Puisqu'il n'institue pas les mitzvot, mais se limite aux lois noahides.
 
En conclusion le christianisme n'est pas un monotheisme biblique mais une speculation greco-biblique

Qui est le plus crédible, une victime ou un guerrier ?

Marc 12,18-27.

Jésus leur dit : « N'êtes-vous pas dans l'erreur, en méconnaissant les Écritures, et la puissance de Dieu ?
Lorsqu'on ressuscite d'entre les morts, on ne se marie pas, mais on est comme les anges dans les cieux.
Quant à dire que les morts doivent ressusciter, n'avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit : Moi, je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob ?
Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes complètement dans l'erreur. »
 

Prizma

musulman
VIB
Qui est le plus crédible, une victime ou un guerrier ?
Deux Jésus sont présentés dans les évangiles, analysons :

Les évangélistes rapportent deux Jésus diamétralement opposés, au début, Jésus parle en paraboles, encourrage au pardon, et se présente en agneau appelant à l'amour... Et amasse les masses populaires qui se mettent à le poursuivre dans son parcours... Et une fois qu'il a ameuté les masses, Jésus change diamétralement de langage. Il devient très violent et s'apprète à dominer le monde et y mettre le feu.

Et si Jésus avait été non pas un maitre spirituel mais un révolté, un prétendant au trône d'Israel ? Il n'était pas aussi pacifique qu'on le croit généralement.

Ainsi il disait :

"Ne pensez pas que je sois venu mettre la paix sur la terre ; je ne suis pas venu mettre la paix, mais l’EPEE; car je suis venu jeter la division entre un homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère..." (Mat. 10,34-35)

Et aussi :

"Je suis venu porter le FEU sur la terre; et comme je voudrais qu'il fût déjà allumé ! Mais j’ai à être baptisé d’un baptême ; et combien suis-je à l’étroit jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre ? Non, vous dis-je ; mais plutôt la division. Car désormais ils seront cinq dans une maison, divisés : trois seront divisés contre deux, et deux contre trois ; le père contre le fils, et le fils contre le père ; la mère contre la fille, et la fille contre la mère ; la belle-mère contre sa belle-fille, et la belle-fille contre sa belle-mère." (Lc.12/49-53).

Jésus agneau devient Jésus Roi :

Le Jésus des évangélistes présente deux périodes nettement distinctes. Au commencement, il approche les gens par leurs sentiments, par des paroles de paix. Même si parfois on le trouve déjà préparant une chose toute différente, notement quand il nomme ses disciples. Il est pour ainsi dire inconciliable de présenter Jésus comme amour ou comme colère. Or, quand on réalise que Jésus a changé de méthode et de verbe après avoir amassés la foule, on réalise qu'il aspirait à dominer en roi par éfusion de sang et de feu. Cela est étonnant comme on nous présente toujours Jésus comme pur amour, mais les textes sont imparables et disponibles.
 

Prizma

musulman
VIB
...suite...

Des disciples violents :

Plusieurs des disciples de Jésus semblent avoir été des gens assez violents, probablement des maquisards, des résistants à l'occupation romaine :

Jacques et Jean :
* "puis Jacques de Zébédée et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, c'est-à-dire fils du tonnerre" ( Mc 3-17)

---> Ce surnom de "Boanerges" dont la signification est "Fils du tonnerre" nous prédispose à voir ces disciples plus comme des révolutionnaires violents que comme de doux apôtres .

* L'un des deux Simon était surnommé le "Zélote" :
"et Simon, surnommé le Zélote." (Lc 6/15.)
"et Simon le Zélote."(Actes.I-13).

---> "Zélote" pourrait être traduit à notre époque par "fanatique".
Ce Simon était également surnommé le "Cananéen" (Mat 10/4), ce qui pourrait signifier "Habitant de Cana" ... mais c'est plutôt la déformation de la racine Kana / Qanana / Qan'ani qui veut dire "Zèlote" en hébreu.
Les Zélotes (de la racine grecque "zeloun") étaient des révolutionnaires, des terroristes anti-romains particulièrement fanatiques.

* L'autres Simon, l’apôtre Simon-Pierre, avait deux surnoms : Cephas et Bariona :

"Et comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient un filet dans la mer, car ils étaient pêcheurs." (Mat 4/18)

"Et il le mena à Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit : Tu es Simon Bariona; tu seras appelé Céphas (qui est interprété : Pierre)" (Jean 1/43)

"Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon Bariona, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux." (Mat 16/17)

---> Cephas (Pierre, le roc) lui fut donné pour sa dureté ou sa taille massive qui le faisait ressembler à un rocher (... ou alors parcequ'il était chauve ?)
Bariona pourrait signifier "Bar-Jonas" ("Fils de jonas"), mais en araméen, il pourrait se traduire aussi par "Membre des Baryonims". Les Baryonims ("proscrits, maquisards") était l'un des noms donnés aux Zélotes.

Ce Simon-Pierre n'était pas un pacifique car on le voit couper d'un coup d'épée l'oreille d'un garde du Temple dans le Jardin des Oliviers. (Gv 18,10).
Et il semble bien que c'est lui qui a tué les deux conjoints, Ananias et Sapphira (Ananie et Saphire), parce qu'ils n'avaient pas versé à la communauté le profit entier de la vente de leur terrain. (Actes 5).

* Il y avait aussi Judas, appelé "Iscariote" :
"Judas Iscariote, qui aussi le livra." (Mat 10/4)

---> On dit que "Iscariote" signifie "habitant de Kerioth" (ou plus exactement "population de Kerioth") .. mais il aurait pu être aussi un zélote car "Ekariot" semble plutôt une déformation de “sicariote” c'est à dire "sicaire" en hébraîque. Hors les sicaires étaient la partie la plus extrémiste des Zélotes. Leur nom leurs venait du poignard "sica" dont ils se servaient pour tuer leurs victimes.
 
Il était PERMIS à un goy de suivre la Loi, ou de rester sur les lois noachiques. Pierre n'a pas violé la Loi.
Les Gentils n'ont pas besoin de la loi et les soi disant lois noachides sont des
inventions humaines qui n'existent pas dans la Bible .
(1 Actes, 15:20-29) En effet, il a paru convenable au Saint-Esprit et à nous de ne pas vous imposer d'autre charge que ce qui est obligé : 29 vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'immoralité sexuelle. Vous agirez bien en évitant tout cela. Adieu.[/b]»
Conclusion : La nouvelle alliance met fin à l'ancienne loi ou les
sacrifices d'animaux les fêtes étaient pratiquées ainsi que la circoncision .

La Loi ne nécessite pas le temple.
Faux . Le Yom Kippour nécessite
un Grand Prêtre dans la lignée d'Aaron et un temple tout comme la Pâque .
Voilà pourquoi Jésus le Messie leur a dit je cite :
**
19 Jésus répondit et leur dit: Abattez ce temple, et je le relèverai dans trois jours.
20 Les "Juifs" lui dirent: On a été quarante-six ans à bâtir ce temple, et tu le relèveras dans trois jours?
21 Mais il parlait du temple de son corps.
(Jean 2)
Désormais le temple c'est Jésus et il est grand le Grand Prêtre à la manière de
Melchisédech et grand roi . Plus besoin de sacrifices d'animaux avec du sang
ou de fêtes excepter sa Pâque soit sa mort mais avec du pain et du vin et non
plus comme les anciens Israélites avec un agneau sans tare de 1 an qui symbolisait la sortie d'Egypte de la maison de servitude .
Mon fils, l'élu. C'est-à-dire qu'il est l'élu. Affirmer qu'il est engendré par dieu est un blasphème. Le passage ne figure pas chez Jean...
Il est engendré éternellement puisqu'il est de même nature que le Père .
Réfléchis un instant . Est ce que la Parole de Dieu a un commencement ?
Et le Saint Esprit est lien qui est de même nature que le Père et le Fils .
 
Non, le Coran rejoint les découvertes archéologiques et diverge de la version actuelle de la Bible. On n'y trouve pas d'impossibilité historique.

Par exemple, le Coran parle de l'héritage des terres dont fuient les israélites, il décrit Moïse comme roitelet, et parle de retrait dans le désert d'un petit groupe de fidèles... Sachant que les israélites sous la pression des taxes dans leurs terres en Canaan ont fuis au-delà du Jourdain non pas au désert égyptien du Sinaï mais dans le désert arabique, donc HORS DU TERRITOIRE EGYPTIEN pendant 40 ans pour s'y réinstaller (en hériter des égyptiens qui possédaient leurs terres) 40 ans plus tards quand Ramsès III a perdu ces terres.
Archi faux . Les Israélites ont quitté l'Egypte sous la conduite de Moïse et
la Nué ou le Nuage qui représentait le Messie Jésus les guidait vers la terre
promise qui fut Canaan . C'est ce que Dieu avait promis a Abraham mais ils
devaient patienter 400 ans .
Ils ont traversé la Mer Rouge donc ils se retrouvèrent dans le Sinaï . Les soldats
Egyptiens comme le pharaon ne pouvaient plus leur faire de misère .
Malheureusement ils ont erré 40 ans dans ce désert parce qu'ils ont douté .

33 Vos enfants seront errants et vagabonds dans ce désert pendant quarante ans, et ils porteront la peine de votre révolte contre moi, jusqu’à ce que les cadavres de leurs pères soient consumés dans le désert,
34 Selon le nombre des quarante jours pendant lesquels vous avez examiné cette terre, en comptant une année pour chaque jour. Vous recevrez donc pendant quarante ans la peine de vos iniquités, et vous saurez quelle est ma vengeance, (Nombres 13)
**
13 Et l’Éternel dit à Abram: Sache que ta postérité sera étrangère dans un pays qui ne lui appartiendra point, et qu’elle en servira les habitants, et qu’ils l’opprimeront pendant quatre cents ans.
14 Mais je jugerai aussi la nation à laquelle tes descendants seront asservis; et ensuite ils sortiront avec de grandes richesses.
15 Et toi, tu t’en iras en paix vers tes pères, tu seras enseveli dans une heureuse vieillesse.
16 Et à la quatrième génération ils reviendront ici; car l’iniquité de l’Amoréen n’est pas encore à son comble. (Genèse 15)
Or ou habitaient les Amoréens si ce n'est dans l'ancienne Palestine .
C'est cela la vérité et pas d'autres versions .
Tu remplaces le magnifou ?
 

Prizma

musulman
VIB
Les Gentils n'ont pas besoin de la loi et les soi disant lois noachides sont des
inventions humaines qui n'existent pas dans la Bible .
Conclusion : La nouvelle alliance met fin à l'ancienne loi ou les sacrifices d'animaux les fêtes étaient pratiquées ainsi que la circoncision .
Non, il n'y a aucune nouvelle alliance, simplement, les goyim croyant à Jésus sont TOLERES. Mais pour les israélites, la Loi perdure.

Faux . Le Yom Kippour nécessite
un Grand Prêtre dans la lignée d'Aaron et un temple tout comme la Pâque .
Voilà pourquoi Jésus le Messie leur a dit je cite :
**
19 Jésus répondit et leur dit: Abattez ce temple, et je le relèverai dans trois jours.
20 Les "Juifs" lui dirent: On a été quarante-six ans à bâtir ce temple, et tu le relèveras dans trois jours?
21 Mais il parlait du temple de son corps.
(Jean 2)
Désormais le temple c'est Jésus et il est grand le Grand Prêtre à la manière de
Melchisédech et grand roi . Plus besoin de sacrifices d'animaux avec du sang
ou de fêtes excepter sa Pâque soit sa mort mais avec du pain et du vin et non
plus comme les anciens Israélites avec un agneau sans tare de 1 an qui symbolisait la sortie d'Egypte de la maison de servitude .
Le Yom Kippour est avant tout un jour de repentir, institué pour l'éternité. Ce sont les termes exacts, pas besoin de bricoller.

Il est engendré éternellement puisqu'il est de même nature que le Père .
Réfléchis un instant . Est ce que la Parole de Dieu a un commencement ?
Et le Saint Esprit est lien qui est de même nature que le Père et le Fils .
Le verbe ne fait pas partie de dieu, il en émane. Jésus est une des nombreuses manifestations de dieu, mais il n'est pas dieu. Affirmer cela est un blasphème, et contraire à la Loi.
 
Non, il n'y a aucune nouvelle alliance, simplement, les goyim croyant à Jésus sont TOLERES. Mais pour les israélites, la Loi perdure.
Faux le temple de Jérusalem a été abattu par les Romains en 70
Conclusion : C'est la fin de la loi d'où l'invention du rabbinisme qui est une doctrine erronée pour faire croire que la loi perdure . Christ est la fin de la loi.
Si ce que tu dis était vrai Dieu n'aurait jamais permis que le temple soit abattu
et laisse pendant 2000 ans une situation pareil .
Donc cela ne sert à rien de discuter ou de fabriquer des fausses doctrines avec tes faux hébreux , tes lois nohachides bidons inventés par eux .
Le Yom Kippour est avant tout un jour de repentir, institué pour l'éternité. Ce sont les termes exacts, pas besoin de bricoller.
Archi faux . Cette fête annuelle temporaire fut instituée par Dieu pour le pardon des péchés du peuple il fallait tuer un bouc et en offrir un à Azazel l'adversaire d'où le terme bouc émissaire .
Le sang que le Grand Prêtre amenait dans le Saint des Saint symbolisait le sang de Jésus Christ voilà pourquoi tes mensonges sur les faux hébreux ne peuvent pas tenir et que le rabbinisme est une fausse doctrine . Sans temple sans Prêtre de la lignée d'Aaron impossible de pratiquer la loi de Moise .

Le verbe ne fait pas partie de dieu, il en émane. Jésus est une des nombreuses manifestations de dieu, mais il n'est pas dieu. Affirmer cela est un blasphème, et contraire à la Loi.
Le verbe fait partie de Dieu car le Fils est dans le
sein du Père et le Saint Esprit qui est de même nature est l'union c'est l'exécutif
 

Prizma

musulman
VIB
Tu es en HS. J'ai traité de la question de Jésus et la Loi dans un autre topic, ici le sujet c'est bien le Coran et les écrits apocryphes. Merci de revenir au sujet ou aller sur l'autre topic.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam alaykoum

merci pour ces references je trouve dommage que l'on a pas d'etude serieuse de ces differentes sources de la part des musulmans
et quel soit completement ignoré l'on en apprendrai beaucoup ...

si vous en avez d'autre reference je suis preneur ...

pourtant beaucoup d'entre les salaf s'y referé ...
 
Haut