Coran est il un recueil de recit ancien ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et cette datation d'anachronismes conforte cette accusation avec excellence.

1) On utilisait des stylets.
2) Il y a des anachronismes découlant d'une adaptation des récits au contexte.
3) On a des tablettes gravées contenant des extraits bibliques antérieurs à cette époque.


157308

oui justement c pour cela qu'il faudrai une veritable etude car le sujet est trop complexe
pour pouvoir daté les differentes strate des textes biblique
mais je ne voi pas le rapport avec ce que j'ai dit precedement
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonjour typologie.
J'en profite pour faire une petite remarque: @absent affirme que tu serais une "réincarnation" de pierresuzanne. Je ne sais pas si tu l'es vraiment mais il est vrai qu'on peut se poser au moins la question à cause de certaines similarités très troublantes!
Et entre nous, si c'est vraiment le cas alors ça serait tres hypocrite de ta part!

1/ on n'en apprend tout les jours j'ai lu enorment d'avis sur les sens et origine possible du mot coran :

source : https://islamqa.info/fr/1005

Le terme arabe « qur’an » dérive de quar’ qui signifie réunir et rassembler.
Le livre a été appelé ainsi parce qu’il réunit des sourates.
On a dit encore que l’appellation lui a été donnée parce qu’il a rassemblé les fruits contenus dans tous les livres révélées antérieurs.
On dit aussi que c’est parce qu’il réunit toutes sortes de connaissances.
Voir al-itqan par as-Souyouti, 1/162-163.
Quelques remarques:

1/ Est-ce que tu es d'accord avec ce qui est dit ici? Si oui pourquoi?

2/ Il y a une grande différence avec ce qui est encore une fois dit ici et ce que tu affirmais au départ! N'es-tu pas d'accord?

2/ (...)
mais si la reponse est oui le coran est un recueil pourquoi les musulmans n'ont pas entrepris une veritable recherche sur l'orgine de ces recits et leur nature
pourquoi se contenté de cité des reprise des moufasiroun (sans allé à la source ) voir à ce sujet :
http://www.bladi.info/threads/tafasir-recits-israelite.420796/page-5#post-14904578
Tu mélanges un peu les choses ici! C'est quoi le sujet de départ: le Coran ou son tafsîr? Faudrait savoir mon ami!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour typologie.
0/J'en profite pour faire une petite remarque: @absent affirme que tu serais une "réincarnation" de pierresuzanne. Je ne sais pas si tu l'es vraiment mais il est vrai qu'on peut se poser au moins la question à cause de certaines similarités très troublantes!
Et entre nous, si c'est vraiment le cas alors ça serait tres hypocrite de ta part!


Quelques remarques:

1/ Est-ce que tu es d'accord avec ce qui est dit ici? Si oui pourquoi?

2/ Il y a une grande différence avec ce qui est encore une fois dit ici et ce que tu affirmais au départ! N'es-tu pas d'accord?


Tu mélanges un peu les choses ici! C'est quoi le sujet de départ: le Coran ou son tafsîr? Faudrait savoir mon ami!

0/ non je ne suis pas pierre donc cela est encore une fausse accusation et j'ai mieu a faire que de devoir corriger ou me justifié de fausse accusation
1/ je ne suis ni d'accord ni contre j'en prend juste note
2/ je ne voi pas de quoi tu parle
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
0/ non je ne suis pas pierre donc cela est encore une fausse accusation et j'ai mieu a faire que de devoir corriger ou me justifié de fausse accusation
Ok j'en prends note et je te prie de m'excuser...

1/ je ne suis ni d'accord ni contre j'en prend juste note
C'est curieux quand même, je trouve, de se baser sur quelque chose dont tu n'as pas d'avis pour te demander si effectivement le Coran est un recueil de récits anciens.
Ceci dit, j'ai étudié la langue arabe plusieurs années et je peux affirmer que le terme "qur'ân" vient de "qara'a" (réciter). C'est vérifiable partout!
Ensuite, dans ce que tu as cité je ne peux pas me prononcer puisque j'ignore ce mot "quar'"!

2/ je ne voi pas de quoi tu parle
Si on suppose que le mot "qur'ân" dérive du mot quar' signifiant rassembler" et que ce Livre est appelé ainsi car il rassemble entre autre les récits des révélations antérieures... Tu demandes pourquoi les musulmans n'ont jamais entrepris sur l'origine de ces récits.
Or je rappelle que pour le musulman le coran est une révélation divine et que ça nous suffit pour la plupart. Pour d'autres, les exégèses suffisent. Et pour d'autres encore, il y a des ouvrages qui répondent à ces questions que tu poses mais il s'agirait d'études ou de thèses universitaires.

Ps: dsl j'avais répondu trop vite à ton post tout à l'heure
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/C'est curieux quand même, je trouve, de se baser sur quelque chose dont tu n'as pas d'avis pour te demander si effectivement le Coran est un recueil de récits anciens.
Ceci dit, j'ai étudié la langue arabe plusieurs années et je peux affirmer que le terme "qur'ân" vient de "qara'a" (réciter). C'est vérifiable partout!
Ensuite, dans ce que tu as cité je ne peux pas me prononcer puisque j'ignore ce mot "quar'"!


2/Si on suppose que le mot "qur'ân" dérive du mot quar' signifiant rassembler" et que ce Livre est appelé ainsi car il rassemble entre autre les récits des révélations antérieures... Tu demandes pourquoi les musulmans n'ont jamais entrepris sur l'origine de ces récits.
Or je rappelle que pour le musulman le coran est une révélation divine et que ça nous suffit pour la plupart. Pour d'autres, les exégèses suffisent. Et pour d'autres encore, il y a des ouvrages qui répondent à ces questions que tu poses mais il s'agirait d'études ou de thèses universitaires.

Ps: dsl j'avais répondu trop vite à ton post tout à l'heure


1/ oui il y a plein de chose que l'on peut trouvé curieux
de souvenir tu peux regardé dans l'exegete dans le sahih de boukhary tu trouveras un avis attribué à Ibn Abbas allant dans ce sens de assemblé joindre


2/cite moi juste un livre d'un musulmans qui aurai entrepri une etude complete sur le coran
pour identifié la source des recit auquel le coran fond reference
cela implique de connaitre la datation et l'evolution de ces recits ces un travail monstre
juste pour prendre un exemple la mention de gabriel dans les ecrits anciens
de meme que le recit de Adam tel raconté par le coran ou de louqman
quand apparait pour la premiere fois ce recit et quel evolution a t'elle subi ?

les exegeses ne maitrisé pas les ecrit anciens et quand je voi ce que propose certain cheikh musulmans cela ressemble plus a du copié coller qu'une veritable etude.
 

absent

لا إله إلا هو
oui justement c pour cela qu'il faudrai une veritable etude car le sujet est trop complexe
pour pouvoir daté les differentes strate des textes biblique
mais je ne voi pas le rapport avec ce que j'ai dit precedement
Tu ne vois pas le rapport avec ce qui précède...

Le récit d'Alexandre et ses versions : 1) le sermon de Jacob de Serugh (521), 2) version grecque (VIeS), syriaque (VIeS au XeS) montrent un éloignement progressif du récit primitif et un rapprochement avec le récit coranique. Les récits tenus pour contemporains ou antérieur au Coran sont fortement éloignés du récit de la sourate al Kahf ne présentant aucun point d'accroche pertinent a contrario des récits plus tardifs et de l'exégèse tardive du récit coranique. Tandis que l'exégèse du récit coranique se rapproche de son côté de variantes contemporaines du récit en question... Enfin, le récit de rabbi Yohannan ben Levy sur le voyage avec Elie est postérieur au Coran : si influence il y a ce ne peut être qu'une influence inverse du Coran vers le midrach.

Pour ce qui est de l'épreuve du feu d'Abraham, j'ai expliqué que nous avons une version grecque alexandrine reprise dans la version Massorétique plusieurs siècles après le Prophète Muhammad, et une version talmudique datant du IIIeS : j'ai souligné que le déchiffrement de Ur Qasidim par "Ur de Chaldée" est clairement un anachronisme révélant que cette lecture là est anachronique et doit remonter à une erreur de lecture en Babylonie du temps de l'exil et du prophète Jérémie, car la Chaldée est inexistante avant le VIeS BC. J'ai appuyé que Ur se disait par ailleurs Urim en akkadien infirmant une seconde fois la lecture "Ur de Chaldée" de façon archéologique, et réappuyé qu'Ur Qasdim signifie en hébreu "feu des démons", ce qui est chronologiquement plausible pour la région et l'époque concernées puisque l'ordalie est un jugement connu à l'époque en Assyrie comme vérifié dans les tablettes de Mari en cunéiforme.

J'ai souligné que Jérémie soulignait des manipulation au stylet des écrits de la Tora en son temps, que cela explique les anachronismes induits au VIeS trahis par les concordances toponymiques et des données de chronologie trahissant une relecture vers le VIeS BC.

>> Tu as joué ta dernière carte d'une datation possible du livre de Jérémie vers le IVeS BC, et j'ai souligné que son accusation sur l'usage de stylet pour taillader la Tora au VIeS BC est conforté par des écrits paléo-bibliques gravés au stylet à cette époque précise. Chose oubliée dans l'Antiquité tardive, puisque nous croyions que la Tora serait rédigée sur un support papier et non gravé au stylet sur de la pierre à l'époque de Jérémie.

>> Soit tu fais semblant de ne pas suivre, soit tu te ridiculise car n'oublie pas que tous les internautes qui suivent le fil nous lisent tous les deux et voient comment tu fais la pirouette.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
1) Pourquoi les salam ont disparu de tes posts.

2) Est-ce que tu rougis ou non quand tu écris ces choses ?
1/non il n'ont pas disparu je salue en general en debut de poste
2/pourquoi devrai je rougir ?
Bonjour


1/ on n'en apprend tout les jours j'ai lu enorment d'avis sur les sens et origine possible du mot coran :

source : https://islamqa.info/fr/1005

Le terme arabe « qur’an » dérive de quar’ qui signifie réunir et rassembler.
Le livre a été appelé ainsi parce qu’il réunit des sourates.
On a dit encore que l’appellation lui a été donnée parce qu’il a rassemblé les fruits contenus dans tous les livres révélées antérieurs.
On dit aussi que c’est parce qu’il réunit toutes sortes de connaissances.
Voir al-itqan par as-Souyouti, 1/162-163.


2/ j'y reviendrai le temps de mettre de l'ordre dans mes postes
mais si la reponse est oui le coran est un recueil pourquoi les musulmans n'ont pas entrepris une veritable recherche sur l'orgine de ces recits et leur nature
pourquoi se contenté de cité des reprise des moufasiroun (sans allé à la source ) voir à ce sujet :
http://www.bladi.info/threads/tafasir-recits-israelite.420796/page-5#post-14904578
Le salam devient bonjour. quand on t'appelle @pierresuzanne ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Haut