le Coran n'est-il pas suffisant pour les musulmans?

Salam ahlikoum à tous mes frères et soeurs,

Ma question est toute simple
il y'a une chose que je comprend pas, le Coran vent de Dieu, n'est-il pas suffisant pour notre foi? pourquoi on voit autant de hadith et des textes qui sont rapporter par des "hommes", le Coran n'est-il pas suffisant pour pratiquer notre foi? Allah oualem

je dit ca car des fois je voit des réponses à des questions qui sont donner "uniquement" par des "hadiths" et non par une réponse rapporter du "Coran", ca veut dire quoi? que le Coran ne contient pas tous? qu'il faut chercher ailleurs que sur le Coran alors que le Coran ca viens de Dieu et les hadiths des hommes? Allah oualem

voila ce qu'on trouve dans le Coran on voit écrit ceci :

sourate 6 AL-ANAM (LES BESTIAUX)
verset 38
38. Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.
--------------------------------------------------------
et aussi entre autres ceci :

sourate 7 AL-ARAF
verset 52
52. Nous leurs avons, certes, apporté un Livre que Nous avons détaillé, en toute connaissance, à titre de guide et de miséricorde pour les gens qui croient.
------------------------------------------------------------------------
Donc voila,
Allah oualem

C'est juste une question, je met rien en cause, je veut qu'on en parle calmement, intelligemment, pour que, entre nous, nous ne comprenons mieux inchAllah.

Que Allah Nous Guide, amine
 
salam

marre de ce genre de débat sans fin car chacun ira des ses arguments aussi respectacles soient ils mais qui ne font pas avancer les choses !

je ne compte plus le nombre de posts ouvert à ce propre
pendant ce temps là les gens vont sur la lune et créent des medicaments contre les maladies et nous on en est toujours à des débats sunnite VS coranistes!

pourquoi pas coraniste AVEC sunnites !!

PS: rien contre toi frère mais c'est juste mon humeur du jour :)


Juste en mode game over
 
salam

marre de ce genre de débat sans fin car chacun ira des ses arguments aussi respectacles soient ils mais qui ne font pas avancer les choses !

je ne compte plus le nombre de posts ouvert à ce propre
pendant ce temps là les gens vont sur la lune et créent des medicaments contre les maladies et nous on en est toujours à des débats sunnite VS coranistes!

pourquoi pas coraniste AVEC sunnites !!

PS: rien contre toi frère mais c'est juste mon humeur du jour :)


Juste en mode game over

en fait c'est juste pour mieux se comprendre, c'est pas une question de Sunnite vs Coraniste, c'est pour essayer de mieux se comprendre entre nous pour mieux pratiquer inchAllah notre religion
 
en fait c'est juste pour mieux se comprendre, c'est pas une question de Sunnite vs Coraniste, c'est pour essayer de mieux se comprendre entre nous pour mieux pratiquer inchAllah notre religion

ton intention est louable mais pour avoir deja vu des debats qui partaient dans tous les sens ou le respect elementaire que l'on se doit entre nous n'était presque plus de la partie tellement chacun reste sur sa position en essayant de l'imposser!

"Bachirou wa la tounafirou" tel est mon avis

Juste
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
tape "les Hadiths" sur le moteur de recherche du forum ou de google , ça a été largement débattu . et rien n'en ressort a chaque fois . ;)
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Salam ahlikoum à tous mes frères et soeurs,

Ma question est toute simple
il y'a une chose que je comprend pas, le Coran vent de Dieu, n'est-il pas suffisant pour notre foi? pourquoi on voit autant de hadith et des textes qui sont rapporter par des "hommes", le Coran n'est-il pas suffisant pour pratiquer notre foi? Allah oualem

je dit ca car des fois je voit des réponses à des questions qui sont donner "uniquement" par des "hadiths" et non par une réponse rapporter du "Coran", ca veut dire quoi? que le Coran ne contient pas tous? qu'il faut chercher ailleurs que sur le Coran alors que le Coran ca viens de Dieu et les hadiths des hommes? Allah oualem

voila ce qu'on trouve dans le Coran on voit écrit ceci :

sourate 6 AL-ANAM (LES BESTIAUX)
verset 38
38. Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.
--------------------------------------------------------
et aussi entre autres ceci :

sourate 7 AL-ARAF
verset 52
52. Nous leurs avons, certes, apporté un Livre que Nous avons détaillé, en toute connaissance, à titre de guide et de miséricorde pour les gens qui croient.
------------------------------------------------------------------------
Donc voila,
Allah oualem

C'est juste une question, je met rien en cause, je veut qu'on en parle calmement, intelligemment, pour que, entre nous, nous ne comprenons mieux inchAllah.

Que Allah Nous Guide, amine


Pour comprendre le coran tu as besoin de plusieurs choses ce n'est pas un livre ecrit par tel ou tel personne donc tu ne le saisi pas avec ton intelligence (QI) mais avec la pureté de ton coeur ('ilsm) la science

pour profiter du coran il te faut connaitre la sira
l'histoire des prophete
l'histoire des compagnon
pour mieux profiter du coran
 
ce post va exploser, j'avais posé une question que je pensais anodine sur le sujet, et le post est parti dans tous les sens..............
le problème n'est pas le fait d'en discuter, c'est le fait qu'ils sont incapables de le faire civilement, ça rabaisse, ça insulte l'autre d'égaré, il est plus important pour certains d'avoir raison et d'écraser l'autre que se rappeler que nous sommes tous musulmans, au lieu de voir ce qui nous séparent regardons ce qui nous rapprochent, on en sortira que plus grands.......
 
oula en plus tu a l'air prêt aux débats , bonne chance , je lirai ça de loin pour eviter les dommages collatéraux .


je mets mon casque et fais comme toi :langue:


PS: desolé j'ai oublié la traduction de ma phrase en arabe plus haut : "Prévenez les gens de la bonne nouvelle mais ne les faites pas fuire". sadakka rassoulo Allah SAWS


Juste
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
On a besoin de comprendre les causes de la révélation afin de recadrer chaque verset dans son contexte. C'est vital pour tout musulman qui veut aller au-delà des 5 piliers.
 
On a besoin de comprendre les causes de la révélation afin de recadrer chaque verset dans son contexte. C'est vital pour tout musulman qui veut aller au-delà des 5 piliers.

entièrement d'accord !

sans connaitre "assbabou tanzil" il est inutile de vouloir debattre sur les versets comme nous avons trop tendance à faire...


Juste
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
pourquoi la sourate 93?

moi je voudrais bien qu'un frère coraniste m'explique les dix huit premières ayats

de la sourate l'étoile... (numéro 53) :rouge:

Si ce Coraniste est un érudit et expert , voir meme théologien ou s'il a fait des recherches ,des études pourquoi pas ?

Il me semble que etre Coraniste ne veut pas dire , ne lire QUE le Coran !

Les Coranistes , lisent les travaux des théologiens et meme les haddiths..( cf le premier post :) )

De grands érudits, (non croyants) ont étudié les écrits religieux et ont donné des explications tout a faits valables
 
Si ce Coraniste est un érudit et expert , voir meme théologien ou s'il a fait des recherches ,des études pourquoi pas ?

Il me semble que etre Coraniste ne veut pas dire , ne lire QUE le Coran !

Les Coranistes , lisent les travaux des théologiens et meme les haddiths..( cf le premier post :) )

De grands érudits, (non croyants) ont étudié les écrits religieux et ont donné des explications tout a faits valables

Le "Coranisme" est tout à fait nouveau, et je n'ai jamais vu de savant coraniste...
En général ils rejettent les savants, (n'est-ce pas compassion :D ) ils sont comme des amateurs qui croient avoir trouver le bon chemin...
C'est comme ça que je les voit !
 
Le "Coranisme" est tout à fait nouveau, et je n'ai jamais vu de savant coraniste...
En général ils rejettent les savants, (n'est-ce pas compassion :D ) ils sont comme des amateurs qui croient avoir trouver le bon chemin...
C'est comme ça que je les voit !

Le terme coranisme est une facon de nommer des gens qui lisent et comprennent l'Islam par le coran ( et accessoirement), l'histoire avec un grand H, tel que tous le monde connait.
c'est une façon aussi de les " différencier " et les cataloguer, alors que c'est tous simplement des Musulmans, qui pour moi est le Vrai Islam.
Ce qui est cohérent, comme raisonnement vu qu'il se base sur le livre fondateur de l'islam qui est le coran.

L'islam ou plutôt l'islamisme , venu souvent d'Orient ( arabie) ne se base que sur des " interprétation", sans aucun fondement historique, ni même religieux, de plus ces interprétations s le plus souvent perverties, ...sortie de l'imaginaire de certains bédouins du 10 eme siècles. qui font encore des dégâts de nos jours ( salafiste , wahabisme, etc)..

bref, pour résumer , étant musulman ( maghrébin), personnellement je ne comprend pas l'islam de " la-bas", je dirais meme qu'il est totalement faux ! sans avoir peur de me tromper ( voir mes posts).

Certaines personnes pour pas les nommaient , on fait de l'islam , une secte arabe, localiser en arabie saoudite, nationaliser et politiser....Rien de Religieux !

Par conséquent Notre Islam n'est pas Leur Islam.Malheureusement, ceux qui sont dans le " faux" s'agite plus que les minorités de musulmans qui eux suivent le coran, modestement.

D'ailleurs tu remarquera , que plus ils en font ( voile, burka, hadiths, et bla bla) , plus ils s'agitent, ...et plus que tu a l'impression que finalement, ca cache leurs " ignorance".

En générale quand une personne en fait Trop ! c'est qu'il y a un " souci"
 
On a besoin de comprendre les causes de la révélation afin de recadrer chaque verset dans son contexte. C'est vital pour tout musulman qui veut aller au-delà des 5 piliers.

Et Si tu change le contexte et l'histoire , par des interprétations sortie de nulle part ?...On fait comment.
Peut tu me garantir que les hadiths sont 100 pour 100 des évènements historiques ? non

Donc il te reste deux solutions :

- lire le coran
- et lire l'histoire , tel que tout le monde connait ( archéologie, historien, ..)

C'est comme ca que ca se passe dans toute les civilisations.

et non pas une poignée de bédouins se prétendant savants, qui te rapporter des " hadiths" !c'est comme si tu étudier l'histoire de france a partir de ce que " a dis le voisin" !
ca existe qu'en arabie ce genre de truc...! et on dirais que personne ne s'en apercois.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Le terme coranisme est une facon de nommer des gens qui lisent et comprennent l'Islam par le coran ( et accessoirement), l'histoire avec un grand H, tel que tous le monde connait.
c'est une façon aussi de les " différencier " et les cataloguer, alors que c'est tous simplement des Musulmans, qui pour moi est le Vrai Islam.
Ce qui est cohérent, comme raisonnement vu qu'il se base sur le livre fondateur de l'islam qui est le coran.

L'islam ou plutôt l'islamisme , venu souvent d'Orient ( arabie) ne se base que sur des " interprétation", sans aucun fondement historique, ni même religieux, de plus ces interprétations s le plus souvent perverties, ...sortie de l'imaginaire de certains bédouins du 10 eme siècles. qui font encore des dégâts de nos jours ( salafiste , wahabisme, etc)..

bref, pour résumer , étant musulman ( maghrébin), personnellement je ne comprend pas l'islam de " la-bas", je dirais meme qu'il est totalement faux ! sans avoir peur de me tromper ( voir mes posts).

Certaines personnes pour pas les nommaient , on fait de l'islam , une secte arabe, localiser en arabie saoudite, nationaliser et politiser....Rien de Religieux !

Par conséquent Notre Islam n'est pas Leur Islam.Malheureusement, ceux qui sont dans le " faux" s'agite plus que les minorités de musulmans qui eux suivent le coran, modestement.

D'ailleurs tu remarquera , que plus ils en font ( voile, burka, hadiths, et bla bla) , plus ils s'agitent, ...et plus que tu a l'impression que finalement, ca cache leurs " ignorance".

En générale quand une personne en fait Trop ! c'est qu'il y a un " souci"

Dois-je répondre à ça ou je laisse l'honoreur à quelqu'un d'autre ?

"En générale quand une personne en fait Trop ! c'est qu'il y a un " souci"
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Si ce Coraniste est un érudit et expert , voir meme théologien ou s'il a fait des recherches ,des études pourquoi pas ?

Il me semble que etre Coraniste ne veut pas dire , ne lire QUE le Coran !

Les Coranistes , lisent les travaux des théologiens et meme les haddiths..( cf le premier post :) )

De grands érudits, (non croyants) ont étudié les écrits religieux et ont donné des explications tout a faits valables


"De grands érudits, (non croyants) ont étudié les écrits religieux et ont donné des explications tout a faits valables"

ç'est bien ça le probleme !!!!!!!!!!!!!!!
on réduit le CORAN à un simple livre malheuresement :(
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
pourquoi la sourate 93?

parce que sans la sira tu sais pas dans quelle circonstance les versets sont descendus

exemple

93.3. Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.

ce verset est descendu lorsque le prophete sws etait eprouver par ses détracteur
lorsqu'il n'avait pas dit "inchallah " mentionné aussi dans la sourat 18
et c'est seulement 15 jours qu'il eu une autre revelation
 
parce que sans la sira tu sais pas dans quelle circonstance les versets sont descendus

exemple

93.3. Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.

ce verset est descendu lorsque le prophete sws etait eprouver par ses détracteur
lorsqu'il n'avait pas dit "inchallah " mentionné aussi dans la sourat 18
et c'est seulement 15 jours qu'il eu une autre revelation

Si on suit la sira ( et hadith) ca aurait etait :
93.3 : "Je ne t'ai pas abandonné, ni détesté"..

Et meme si c'est l'ange gabriel ( par commodités) ca aurait etait :
93.3 : "Mon/Notre Seigneur ne t'a pas (...)

Logique non ?

Donc faut chercher l'explication " ailleurs" que dans les hadiths et la sira. Ou alors le " prophète " en question n'est pas Muhamed, Mais un autre , raconter par Muhamed.

bref, si j'ai le temp un jour , je mettrais comment et pourquoi on était elaborés les hadiths a la base et tu verra que ca concernait pas du tout Muhamed, ni son environnement, mais plutot les Banu Israel - arabe compris- (qu'on nomme Mishna)

Mishnah = tradition orale judaïque.

Salem
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
"De grands érudits, (non croyants) ont étudié les écrits religieux et ont donné des explications tout a faits valables"

ç'est bien ça le probleme !!!!!!!!!!!!!!!
on réduit le CORAN à un simple livre malheuresement :(

Ce n'était pas ce que je sous entendais !

Il y a des érudits qui ne sont pas musulmans et si tu préfères , mais avec leur savoir et recherches, ils arriveraient a la même conclusion qu'un érudit croyant par exemple.
 
Salam ahlikoum à tous mes frères et soeurs,

Ma question est toute simple
il y'a une chose que je comprend pas, le Coran vent de Dieu, n'est-il pas suffisant pour notre foi? pourquoi on voit autant de hadith et des textes qui sont rapporter par des "hommes", le Coran n'est-il pas suffisant pour pratiquer notre foi? Allah oualem

je dit ca car des fois je voit des réponses à des questions qui sont donner "uniquement" par des "hadiths" et non par une réponse rapporter du "Coran", ca veut dire quoi? que le Coran ne contient pas tous? qu'il faut chercher ailleurs que sur le Coran alors que le Coran ca viens de Dieu et les hadiths des hommes? Allah oualem

voila ce qu'on trouve dans le Coran on voit écrit ceci :

sourate 6 AL-ANAM (LES BESTIAUX)
verset 38
38. Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.
--------------------------------------------------------
et aussi entre autres ceci :

sourate 7 AL-ARAF
verset 52
52. Nous leurs avons, certes, apporté un Livre que Nous avons détaillé, en toute connaissance, à titre de guide et de miséricorde pour les gens qui croient.
------------------------------------------------------------------------
Donc voila,
Allah oualem

C'est juste une question, je met rien en cause, je veut qu'on en parle calmement, intelligemment, pour que, entre nous, nous ne comprenons mieux inchAllah.

Que Allah Nous Guide, amine

Un musulman se réfèrera uniquement au Coran...
 
Musulmans bien sûr, mais on peut supposer que les enseignements du Prophète (SWL) etaient transmis a l'oral.

Al-Boukhari n'a fait que les compiler et verifier leur véracités.

Entre la mort de Muhamed et le premier Hadith ( bukkhari et cie) il s'est écouler entre 120 et 220 ans, ...

La question est : Pourquoi avoir attendu 200 ans ou 200 longues années ou 2 siècles, pour commencer a "rapporter " des dires ( hadiths) ?...

200 ans, c'est pas 2 ans, c'est pas 20 ans , c'est pas 2 jours.....!

Ils se sont réveillés un matin et il se sont dis : " Tiens ! et si on faisaient des hadiths" ???? parce que ceux avant nous n'y avaient pas pensaient ?"...


A mon avis, si Muhamed avait dis une chose importante, ceux qui l'entourent se seraient empresser de l'écrire , ou même le graver sur la roche ( si on trouve l'excuse du papier et de l'encre)... et si tu veux mon avis, ceux qui on ecrit et dis sur Muhamed,... ne CONNAISSAIT NI Muhamed, ni l'islam.

Comment un Ouzbek ( Ouzbekistan) comme Bukkhari, aurait fait le " travail" de "Mecquois" qui ne l'ont pas fait ?...C'est comme si un Suédois venait 200 ans aprés raconter l'histoire de Marrakech...!Comment c'est possible
 
Exemple tout bete :

Les hadiths/ et Sira " accusent" ( fierement) que Muhamed etait Polygame. ( 200 ans aprés)

Si on lis le coran ( sourate 4) On voit trés bien que Muhamed ne pouvait etre Polygame, mais Monogame, Monothéiste, Monoparental, Mono ....

Donc probleme, le coran pronent la monogamie , sourate 4 verset 1 une seule ame/Souffe ( ruh) , verset 3 , le coran parle de RE-Mariage pour les Orphelin(es)...le remariage du pere ou de la mere ..etc, etc ( voir mon post).


Alors qui a changer le sens ?..pour en faire une base de l'islam ?..c'est ni muhamed, ni l'islam dés débuts, ni ceux qui entourent muhamed, ni les musulmans de l'epoque de Muhamed...

donc....a toi de déduire.
Alors ?
 
@Si vous avez des accusations a faire, ou des questions a poser et demander des comptes, c'est pas aux musulmans ( coraniste ou autres) , Mais faut demander des comptes aux saoudiens et leurs sectes ( wahhabisme, salafiste, et bla bla)...

Un coraniste est tout simplement un musulman qui evite d'etre tromper par les hadiths ( saoudients) et s'efforce de comprendre ce " qui reste a comprendre" du coran et donc de sa religion.
 
Haut