coran et sunna

salam,
le coran fait il reference à la sunna ou pas du tout? Y est -il dit qu'il faut suivre la sunna? merci de donner des références (versets) si vous pouvez.
barakallahoufikoum.
 
« Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager. » (An-Nisâ’, v.59)

« Et vers toi, Nous avons révélé le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a révélé pour eux » (An-Nahl, v.44)

« Que ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (An-Nûr, v.63)

« Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. » [Al-Hashr, v.7]

« Quiconque obéit au Messager obéit à Allah. » [An-Nisâ’, v.80]

« Nous n’avons envoyé de messager que pour qu’il soit obéi, par la permission d’Allah. » [An-Nisâ’, v.64]

« Obéissez à Allah et obéissez au Messager » [Al-Mâ’idah, v.92]

« Obéissez au messager, afin qu’il vous soit fait miséricorde. »

« Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. », et

« Quiconque obéit au Messager obéit à Allah. », ou encore : « Si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. » [An-Nûr, v.54]
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Oui "sunna" se trouve dans le Coran mais ne signifie jamais "tradition du prophete",
exemple:

« Telles était la loi (sunna) établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la loi (sunna) d'Allah. » [33:62]

Voire aussi 35 :43, 48 :23

Dieu fait toujours reference a sa sunna, traduit en generale par "son systeme", le systeme d'Allah ne change pas etc..

Donc "sunnatu arrassoul"= "sunna du prophete" n'existe pas dans le Coran.


wa salam
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
« Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager. » (An-Nisâ’, v.59)

« Et vers toi, Nous avons révélé le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a révélé pour eux » (An-Nahl, v.44)

« Que ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (An-Nûr, v.63)

« Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. » [Al-Hashr, v.7]

« Quiconque obéit au Messager obéit à Allah. » [An-Nisâ’, v.80]

« Nous n’avons envoyé de messager que pour qu’il soit obéi, par la permission d’Allah. » [An-Nisâ’, v.64]

« Obéissez à Allah et obéissez au Messager » [Al-Mâ’idah, v.92]

« Obéissez au messager, afin qu’il vous soit fait miséricorde. »

« Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. », et

« Quiconque obéit au Messager obéit à Allah. », ou encore : « Si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. » [An-Nûr, v.54]

Quel est le verset qui parle de la sunna :eek:

Aucun, il faut savoir que le prophete sws etait un chef de guerre, et c'est pourquoi il fallait lui obeir.

wa salam
 
;) allez jme lance:

HADITH:

[12/111]: "Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient."

"Laqad kana fee qasasihim AAibratun li-olee al-albabi ma kana hadeethan yuftara walakin tasdeeqa allathee bayna yadayhi watafseela kulli shay-in wahudan warahmatan liqawmin yu/minoona"

"Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un hadith fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient."

[31/6]: "Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant."

"Wamina alnnasi man yashtaree lahwa alhadeethi liyudilla AAan sabeeli Allahi bighayri AAilmin wayattakhithaha huzuwan ola-ika lahum AAathabun muheenun."

"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants hadiths pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant."
 
[39/23]: "Dieu a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel de Dieu. Voilà le [Livre] guide de Dieu par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Dieu égare n'a point de guide."

"Allahu nazzala ahsana alhadeethi kitaban mutashabihan mathaniya taqshaAAirru minhu juloodu allatheena yakhshawna rabbahum thumma taleenu julooduhum waquloobuhum ila thikri Allahi thalika huda Allahi yahdee bihi man yashao waman yudlili Allahu fama lahu min hadin."

"Dieu a fait descendre le plus beau des hadiths, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel de Dieu. Voilà le [Livre] guide de Dieu par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Dieu égare n'a point de guide."


[45/6]: "Voilà les versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle parole croiront-ils après [la parole] de Dieu et après Ses signes ? "

"Tilka ayatu Allahinatlooha AAalayka bialhaqqi fabi-ayyi hadeethinbaAAda Allahi waayatihi yu/minoona"
(Dieu donne d'autres versets en rapport au verset 6, voir jusqu'au verset 11).

""Voilà les versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. Alors en quel hadith croiront-ils après [la parole] de Dieu et après Ses signes ? "
 
SUNNA:

[17/77]: "Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle."

"Sunnata man qad arsalna qablaka minrusulina wala tajidu lisunnatina tahweelan."

"Telle fut la sunna appliquée par Nous à Nos messagers que nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle."

[33/38]:"Nul grief à faire au Prophète en ce que Dieu lui a imposé, conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement de Dieu est un décret inéluctable."

"Ma kana AAala alnnabiyyimin harajin feema farada Allahu lahusunnata Allahi fee allatheena khalaw min qablu wakanaamru Allahi qadaran maqdooran"

"Nul grief à faire au Prophète en ce que Dieu lui a imposé, conformément aux sunnas établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement de Dieu est un décret inéluctable."

[33/62]: "Telles était la loi établie par Dieu envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la loi de Dieu."

"Sunnata Allahi fee allatheenakhalaw min qablu walan tajida lisunnati Allahi tabdeelan"
 
"Telles était la sunna établie par Dieu envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la sunna de Dieu."

[48/23]: "Telle est la règle de Dieu appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la règle de Dieu."

"Sunnata Allahi allatee qad khalat minqablu walan tajida lisunnati Allahi tabdeelan"

"Telle est la sunna de Dieu appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la sunna de Dieu."

EN CONCLUSION, RIEN DANS LE CORAN NE CONFIRME UN/E AUTRE RECIT/DISCOUR/PAROLE/REGLE/LOI, PIRE, LE CORAN L'EN INTERDIT LA POSSIBILITE!


Le Coran ne mentionne nulle part par exemple: "sunnatu arrassoul" ou "sunnatu annabi", qui signifierait: la règle(s)/loi(s) du messager" ou "parole(s)/récit(s)/discour(s) du prophète"

Le Coran donne donc la véritable signification de "Sunna" et "hadith", qui par les traditionnalistes sont traduient par: "tradition du prohète" et "faits et gestes du prophète".
 

Muslim95

Aide Aux Musulman(e) !
salam,
le coran fait il reference à la sunna ou pas du tout? Y est -il dit qu'il faut suivre la sunna? merci de donner des références (versets) si vous pouvez.
barakallahoufikoum.

Al-Bayhaqî a rapporté qu’Ayyûb As-Sakhtayânî, le grand Tâbi’î a dit : « Si vous conversez avec quelqu’un au sujet de la Sounna et qu’il vous dit : “Laissons cela, et parlons plutôt du Coran”, sachez alors que c’est un égaré. »

Al-Awzâ’î (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « La Sounna est l’explication du Coran, précisant les lois générales, et mentionnant des lois qui ne se trouvent pas dans le Coran - comme Allah Lui-même a dit : « ... Nous avons fait descendre sur toi le Rappel (la Sounna) afin que tu explique aux gens clairement ce qui est descendu vers eux. Peut-être réfléchiront-ils ? »

Et nous avons déjà mentionné la parole du Prophète sws : « En vérité, j’ai reçu le Coran et quelque chose de semblable avec. »

Al-Bayhaqî a rapporté que ‘Âmir As-Sha’bî a dit : « Vous serez sûrement menés vers la ruine quand vous renoncerez aux traditions, c’est-à-dire aux traditions authentiques. »

Al-Bayhaqî a aussi rapporté qu’Al-Awzâ’î a dit à certains de ses compagnons : « Quand la tradition du Messager d’Allah vous parvient, gardez-vous de dire autre chose que cela, car le Messager d’Allah ne fait que rapporter ce qu’Allah le Très-Haut lui révèle. »

Al-Bayhaqî a rapporté que l’éminent Imâm Sufyân ibn Sa’îd Al-Thawrî a dit : « La connaissance des traditions est considérée comme la connaissance toute entière. »

Et Mâlik ibn Anas (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Chacun parmi nous peut rejeter une parole ou voir la sienne rejetée sauf la parole de l’occupant de cette tombe - et il indiqua la tombe du Messager d’Allah .»

Abû Hanîfa (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Quand la tradition du Messager d’Allah nous parvient, nous l’acceptons très volontiers et de tout cœur. »

As-Shâfi’î (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Le jour où on me rapportera un hadith authentique et que je ne le mettrai pas en pratique (ou : que je ne le prendrai pas), alors sachez que j’aurai perdu la tête. » Il a aussi dit : « Quand je vous dis quelque chose de contradictoire à une tradition du Messager d’Allah , jetez ma parole contre le mur. »

L’imâm Ahmad ibn Hanbal (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Ne m’imitez pas aveuglément, ni Mâlik ou As-Shâfi’î, mais prenez de la source de laquelle nous prenons. » Il a aussi dit : « Je suis étonné de certaines gens qui connaissent les chaînes des traditions du Messager d’Allah et leurs authenticités, mais ils croient en la parole de Sufyân tandis qu’Allah dit : « ... Que ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » Puis il dit : « Savez-vous ce qu’est cette calamité ? Cette calamité, c’est l’idolâtrie (As-Chirk). Il se peut que s’il rejette quelques paroles du Prophète sws, ceci déviera son cœur et le mènera vers sa propre perte. »

Al-Bayhaqî a rapporté que Mujâhid ibn Jabr, l’éminent Tâbi’î a dit au sujet de la Parole d’Allah : « ... Portez vos différends devant Allah et le Prophète… » qu’elle signifie : « Référez-vous à Son Livre et à la Sounna. »

Al-Bayhaqî a aussi rapporté qu’Az-Zuhrî a dit : « Ceux parmi nos savants qui nous ont précédés disaient que le fait de s’accrocher à la Sounna est le salut (ou la délivrance de l’égarement). »

Muwaffiq ud-Dîn ibn Qudâma a dit dans son livre Rawdhat un-Nâdhir, quant aux sources des lois (Usûl al-Ahkâm): « La deuxième source parmi les preuves est la Sounna du Messager d’Allah . La parole du Messager d’Allah reste une preuve prouvant le miracle de sa véracité ; Allah a ordonné [aux hommes] d’obéir [au Prophète], et a mis en garde contre le fait de contester son ordre. »

Ibn Kathîr a dit, en commentant le verset : « ... Que ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » « ... C’est-à-dire qui s’opposent aux commandements du Prophète sws, qui sont le chemin tracé par lui, sa ligne de conduite, ses enseignements et ses lois. Les paroles et les actes des gens doivent être comparés aux paroles et aux actes du Prophète sws. Ce qui s’y conforme est accepté et ce qui le contredit est rejeté. »
 

Muslim95

Aide Aux Musulman(e) !
Le Coran :

Allah - Exalté soit-Il - rend obligatoire l'obéissance au Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -, Il la décréta équivalente à la sienne, Il ordonna aux croyants de renvoyer leurs désaccords à Allah et à Son messager. Il ne laissa aucun choix aux croyants et aux croyantes concernant ses jugements, Il contesta la foi de ceux qui n'acceptaient pas les jugements de l'envoyé d'Allah, nous décelons toutes ces allégations dans les versets coraniques suivants :

"Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement." (Sourate 4. Les Femmes "An-nissa" verset 59)

"Non !...Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leur disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement à ta sentence." (Sourate 4. Les Femmes "An-nissa" verset 65).

"Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos… Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien." (Sourate "An-nissa" verset 80).

"Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Sourate "Al-'imran" verset 31).

"Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux." (Sourate 24. la Lumière "An-Nûr" verset 63).


"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir." (Sourate 33. Les coalisés "Al-Ahzâb" verset 36).


"Prenez ce que le messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition." (Sourate 59. L'Exode "Al-Hachr" verset 7).

Tous les versets coraniques démontrent le caractère obligatoire de l'application de la tradition du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -, et seule la tradition authentique est concernée par cela.

Le consensus des Compagnons :

Les compagnons se rejoignent sur l'obligation de pratiquer les traditions prophétiques après le Saint Coran, et ceci en concordance avec les ordres coraniques. Mais aussi en se basant sur l'approbation de Mou'ad ibn Jabal - qu'Allah soit satisfait de lui - par le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - sur sa façon de juger : "Si tu ne trouves pas dans le livre d'Allah ? Il dit : Je jugerai avec la Sunna de l'envoyé d'Allah." Ceci persévéra comme une tradition chez les compagnons pour leurs décrets juridiques, en jugeant par la Sunna s'ils ne trouvaient pas une réglementation dans le Coran. Les générations suivantes procédèrent de la même façon et ceci jusqu'à nos jours.

La logique :

Il n'est pas pensable de mettre en application les réglementations générales révélées dans le Coran, sans quelles ne soient interprétées par la Sunna.

Le message du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - était en réalité une double révélation divine : la révélation du Coran, ainsi que son explication par le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -.

La chari'a était alors constitué de deux éléments fondamentaux et indissociables, qui sont le Coran et la Sunna. La preuve en est tirée du Coran quand Allah - Exalté soit-Il - dit :


"Et accomplissez la Salât, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent." (Sourate 2. La Vache "Al-Baqarah" verset 43).


"Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété." (Sourate 2. La Vache "Al-Baqarah" verset 183).

"Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt."
(Sourate 2. La Vache "Al-Baqarah" verset 275).

"Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison." (Sourate 3. La Famille d'Imran "Al-'imran" verset 97).


"A part cela il vous est permis de les rechercher..."
(Sourate 4. Les Femmes "An-Nissa" verset 24)

"Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main."

( Sourate 5. La table servie "Al-Ma-idah" verset 38).

Tous ces versets ainsi que de nombreux autres nécessitent des explications en vue de leur application. Le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - a certes démontré la façon d'accomplir la prière, de verser la zakat, de jeûner le mois de ramadan, d'accomplir le pèlerinage, il nous a aussi cité les conditions de vente, l'usure interdit, etc
 

Muslim95

Aide Aux Musulman(e) !
Toutes ces explications sont nécessaires conformément aux paroles d'Allah - Exalté soit-Il - :

"Et vers toi nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent." (Sourate 16. Les abeilles "An-Nahl" verset 44).


Si la Sunna n'expliquait pas les réglementations, leur application aurait été impossible. De ce fait la Sunna, devint immuable et son application est obligatoire dans tout les domaines qu'elle englobe. Aussi bien si elle décrit les généralités du Coran, ou qu'elle détaille ses globalités, ou qu'elle ai apporté une réglementation inexistante dans le Coran. Car en réalité la Sunna n'est qu'une révélation divine, Allah - Exalté soit-Il - confirma cela dans le Coran quand il dit :


"Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée." (Sourate 53. L'étoile "An-Najm" verset 3/4).
 
Toutes ces explications sont nécessaires conformément aux paroles d'Allah - Exalté soit-Il - :

"Et vers toi nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent." (Sourate 16. Les abeilles "An-Nahl" verset 44).


Si la Sunna n'expliquait pas les réglementations, leur application aurait été impossible. De ce fait la Sunna, devint immuable et son application est obligatoire dans tout les domaines qu'elle englobe. Aussi bien si elle décrit les généralités du Coran, ou qu'elle détaille ses globalités, ou qu'elle ai apporté une réglementation inexistante dans le Coran. Car en réalité la Sunna n'est qu'une révélation divine, Allah - Exalté soit-Il - confirma cela dans le Coran quand il dit :


"Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée." (Sourate 53. L'étoile "An-Najm" verset 3/4).

salam 3alaykoum

l'objet du poste est, je cite, "salam,
le coran fait il reference à la sunna ou pas du tout? Y est -il dit qu'il faut suivre la sunna? merci de donner des références (versets) si vous pouvez.
barakallahoufikoum."

la reponse que tu donnes ne répond pas du tout à la question

rien dans le Coran n'indique en ces termes 'la Sunna de notre prohpete sws'

le Coran nous incite à suvire l'exemple du prophète de son VIVANT, c'est en effet un exemple pour les croyants qui l'entourent.

le miracle de notre prophète saws est le Coran uniquement

les hadiths sont des on-dit sur ce qu'aurait fait ou aurait dit notre prophète saws.
ils ont été rédigés 250 ans après sa mort, à une époque trouble de notre histoire, avec des dissenssions et non des moindres

et l'histoire appartient aux vainqueurs c'est bien connu.

donc déja, il peut y avoir un doute sur la motivation des collecteurs de hadiths par rapport à la situation politique qui existait

et meme si on ne doute pas de ces motivations, il est impossible de retranscrire FIDELEMENT ce qui a été dit ou fait 250 ans auparavant.

l'experience qui est faite en techniques de communication sur la déperdition d'informations en est la parfaite illustration

cette experience consiste a ecrire qque chose et le dire à une personne. cette personne va redire cette chose à une autre et ainsi de suite
au bout de 10 personnes, si tu compares le message reçu avec celui écrit tu constates une grande différence.

à mediter

wa salam
 

Muslim95

Aide Aux Musulman(e) !
salam 3alaykoum

l'objet du poste est, je cite, "salam,
le coran fait il reference à la sunna ou pas du tout? Y est -il dit qu'il faut suivre la sunna? merci de donner des références (versets) si vous pouvez.
barakallahoufikoum."

la reponse que tu donnes ne réponds pas du tout à la question

rien dans le coran n'indique en ces termes 'la Sunna de notre prohpete sws'

le Coran nous incite à suvire l'exemple du prophète de son VIVANT, c'est en effet un exemple pour les croyants qui l'entourent.

le miracle de notre prophète saws est le Coran uniquement

les hadiths sont des on-dit sur ce qu'aurait fait ou aurait dit notre prophète saws.
ils ont été rédigés 250 ans après sa mort, à une époque trouble de notre histoire, avec des dissenssions et non des moindres

et l'histoire appartient aux vainqueurs c'est bien connu.

donc déja, il peut y avoir un doute sur la motivation des collecteurs de hadiths par rapport à la situation politique qui existait

et meme si on ne doute pas de ces motivations, il est impossible de retranscrire FIDELEMENT ce qui a été dit ou fait 250 ans auparavant.

l'experience qui est faite en techniques de communication sur la déperdition d'informations en est la parfaite illustration

cette experience consiste a ecrie qque chose et le dire à une personne. cette personne va redire cette chose à une autre et ainsi de suite
au bout de 10 personnes, si tu compres le message reçu avec celui écrit tu constates une grande différence.

à mediter

wa salam

Ok d'aprés toi les hadith sont des on dit

Comment tu fait ta prière ? ces pas écrit dans le Coran sa la description de la prière avec ces invocation etc ....

Faut réfléchir des fois avant de dire des choses aussi grave
 
Muslima95 tu dis: "Et nous avons déjà mentionné la parole du Prophète sws : « En vérité, j’ai reçu le Coran et quelque chose de semblable avec. »"

1.TU NE CITES AUCUN VERSET POUR T'APPUYER DANS TON PREMIER POST.
2.CE HADITH QUE TU CITES NE PEUX QU'ETRE MENSONGE
68/35-38: "Traiterons-Nous les soumis [à Dieu] à la manière des criminels ?
36. Qu'avez-vous ? Comment jugez-vous ?
37. Ou bien avez-vous un Livre dans lequel vous apprenez
38. qu'en vérité vous obtiendrez tout ce que vous désirez ?"

6/93: "Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit: ‹Révélation m'a été faite›, quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit: ‹Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu'Allah a fait descendre.› Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): ‹Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements›."

2/23: "Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques."
Impossibilité de produire ne serais-ce qu'une sourate.

10/38: "Ou bien ils disent: ‹Il (Muhammad) l'a inventé?› Dis: ‹Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Allah, si vous êtes véridiques›."

17/88: "Dis: ‹Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres›."

7/169: "Puis les suivirent des successeurs qui héritèrent le Livre, mais qui préférèrent ce qu'offre la vie d'ici-bas en disant: ‹Nous aurons le pardon.› Et si des choses semblables s'offrent à eux, ils les acceptent. N'avait-on pas pris d'eux l'engagement du Livre, qu'ils ne diraient sur Allah que la vérité? Ils avaient pourtant étudié ce qui s'y trouve. Et l'ultime demeure est meilleure pour ceux qui pratiquent la piété, - Ne comprendrez-vous donc pas ? -"

11/13: "Où bien ils disent: ‹Il l'a forgé [le Coran]› - Dis: ‹Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques›."
 
Ok d'aprés toi les hadith sont des on dit

Comment tu fait ta prière ? ces pas écrit dans le Coran sa la description de la prière avec ces invocation etc ....

Faut réfléchir des fois avant de dire des choses aussi grave

salam

je te retourne le conseil, faut réflechir avant de parler

les pratiques se conservent des siecles durant, les paroles quand elles ne sont pas gravées se perdent facilement

a mediter aussi

wa salam
 
Le Coran :

Allah - Exalté soit-Il - rend obligatoire l'obéissance au Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -, Il la décréta équivalente à la sienne, Il ordonna aux croyants de renvoyer leurs désaccords à Allah et à Son messager. Il ne laissa aucun choix aux croyants et aux croyantes concernant ses jugements, Il contesta la foi de ceux qui n'acceptaient pas les jugements de l'envoyé d'Allah, nous décelons toutes ces allégations dans les versets coraniques suivants :

"Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement." (Sourate 4. Les Femmes "An-nissa" verset 59)

"Non !...Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leur disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement à ta sentence." (Sourate 4. Les Femmes "An-nissa" verset 65).

"Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos… Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien." (Sourate "An-nissa" verset 80).

"Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Sourate "Al-'imran" verset 31).

"Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux." (Sourate 24. la Lumière "An-Nûr" verset 63).


"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir." (Sourate 33. Les coalisés "Al-Ahzâb" verset 36).


"Prenez ce que le messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition." (Sourate 59. L'Exode "Al-Hachr" verset 7).

Tous les versets coraniques démontrent le caractère obligatoire de l'application de la tradition du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -, et seule la tradition authentique est concernée par cela.

Le consensus des Compagnons :

Les compagnons se rejoignent sur l'obligation de pratiquer les traditions prophétiques après le Saint Coran, et ceci en concordance avec les ordres coraniques. Mais aussi en se basant sur l'approbation de Mou'ad ibn Jabal - qu'Allah soit satisfait de lui - par le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - sur sa façon de juger : "Si tu ne trouves pas dans le livre d'Allah ? Il dit : Je jugerai avec la Sunna de l'envoyé d'Allah." Ceci persévéra comme une tradition chez les compagnons pour leurs décrets juridiques, en jugeant par la Sunna s'ils ne trouvaient pas une réglementation dans le Coran. Les générations suivantes procédèrent de la même façon et ceci jusqu'à nos jours.

La logique :

Il n'est pas pensable de mettre en application les réglementations générales révélées dans le Coran, sans quelles ne soient interprétées par la Sunna.

Le message du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - était en réalité une double révélation divine : la révélation du Coran, ainsi que son explication par le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -.

La chari'a était alors constitué de deux éléments fondamentaux et indissociables, qui sont le Coran et la Sunna. La preuve en est tirée du Coran quand Allah - Exalté soit-Il - dit :


"Et accomplissez la Salât, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent." (Sourate 2. La Vache "Al-Baqarah" verset 43).


"Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété." (Sourate 2. La Vache "Al-Baqarah" verset 183).

"Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt."
(Sourate 2. La Vache "Al-Baqarah" verset 275).

"Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison." (Sourate 3. La Famille d'Imran "Al-'imran" verset 97).


"A part cela il vous est permis de les rechercher..."
(Sourate 4. Les Femmes "An-Nissa" verset 24)

"Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main."

( Sourate 5. La table servie "Al-Ma-idah" verset 38).

Tous ces versets ainsi que de nombreux autres nécessitent des explications en vue de leur application. Le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - a certes démontré la façon d'accomplir la prière, de verser la zakat, de jeûner le mois de ramadan, d'accomplir le pèlerinage, il nous a aussi cité les conditions de vente, l'usure interdit, etc

EN REPONSE A TON POST VOICI LE LIEN SUIVANT: l'obéissance au messager: http://www.bladi.info/165738-coranisme-quil-preche/index19.html / PAGE 19.
 
Toutes ces explications sont nécessaires conformément aux paroles d'Allah - Exalté soit-Il - :

"Et vers toi nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent." (Sourate 16. Les abeilles "An-Nahl" verset 44).


Si la Sunna n'expliquait pas les réglementations, leur application aurait été impossible. De ce fait la Sunna, devint immuable et son application est obligatoire dans tout les domaines qu'elle englobe. Aussi bien si elle décrit les généralités du Coran, ou qu'elle détaille ses globalités, ou qu'elle ai apporté une réglementation inexistante dans le Coran. Car en réalité la Sunna n'est qu'une révélation divine, Allah - Exalté soit-Il - confirma cela dans le Coran quand il dit :


"Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée." (Sourate 53. L'étoile "An-Najm" verset 3/4).

EN REPONSE A TON PREMIER VERSET: [1] Dans ce verset certains supposent que vu que Mohammah expose clairement le Qur'an il doit le faire à travers des hadiths:
[16/44] "(Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran*, pour que tu exposes* clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent." Or, le verbe "bâna*" traduit le plus souvent par expliciter signifie aussi déclarer, déclamer, manifester, exposer, exprimer clairement.
A signaler aussi, qu'ici le texte mentionne le "Dhikr*"=rappel:"..., Nous avons fait descendre le Rappel*,...", et non le "Coran".
Certains ont affirmer qu'ici le "Dhikr" ne serait pas le "Coran" mais les "hadiths"!
Pourtant ici le contexte est bien les révélations, et de nombreux versets décrivent le "Rappel" comme le "Coran". Exemple le verset [15/9]: "En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran*, et c'est Nous qui en sommes gardien." Ici aussi nous retrouvons "Dhikr*" dans le texte et non "Coran", pourtant ils'agit bien du Coran! De plus dans ce verset (parmi d'autres) Dieu assure la protection du Coran, ce qui n'est pas le cas pour les "hadiths"!
[7/2]: "C'est un Livre qui t'a été descendu; qu'il n'y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton coeur; afin que par cela tu avertisses, et (qu'il soit) un Rappel aux croyants."

Dieu dit:
[64/12] "Obéissez à Dieu et obéissez au Messager et si vous vous détournez... il n'incombe à Notre messager que de transmettre en claire (son message)."
[6/126] "Telle est la voie de ton Seigneur dans toute sa rectitude. Nous avons [effectivement] bien détaillé les signes (ou versets) à des gens qui se rappellent."
Donc rien de plus normal que Mohammad "expose clairement le message au gens", car les versets sont clairs et détaillés.

[2] Dieu descent des versest clairs:
[24/18] "...Allah vous expose clairement les versets et Allah est Omniscient et Sage."
[24/58] "...C'est ainsi qu'Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage." [24/59]
[22/16] "C'est ainsi que Nous le fîmes descendre (le Coran) en versets clairs et que Dieu guide qui Il veut."
 
[3] Et "explicitement":
[5/15] "Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu !" De même que la première partie du verset démontre une fois de plus que le Coran n'est pas exposé à l'aide d'une autre source.
D'autres versets sur le message explicite donné par Dieu: [6/59], [11/6], [12/1], [15/1], [16/89], [26/2], [28/2], [37/117], [43/2], [47/20], [24/1], [24/46], [27/13], [58/5].
-Lorsque Dieu donne des versets "clairs", le Messager les transmets en clair/clairement ( voir parties [1], [2]). Et lorsque Dieu donne des versets explicites, le Messager/avertisseur est explicite:
[7/184] "Est-ce qu'ils n'ont pas réfléchi ? Il n'y a point de folie en leur compagnon (Muhammad) : il n'est qu'un avertisseur explicite !"
[22/49], [26/115], [44/13], [51/50], [51/51].
En [11/25], Noé est un avertisseur "explicite", va-t-on affirmer qu'il l'aurait fait par le même procédé que les hadiths?

[4] Certains affirment que Mohammad "expose" donc "explique", pourtant cela est à la charge de Dieu :
[6/105] "C'est ainsi que Nous expliquons les versets. Et afin qu'ils disent: ‹Tu as étudié›. Et afin de l'exposer clairement à des gens qui savent."[2/219], [2/242], [2/266], [4/176], [5/89], [7/174], [5/75], [12/43], [75/19].
D'ailleurs en [43/63] Jésus "explique" certains sujets de désaccord, va-t-on affirmer qu'il l'aurait fait par le même procédé que les hadiths?
Il n'est pas dit à propos de Mohammad et le Coran: "..pour que tu explique clairement...." ou "....pour que tu détailles clairement..." ou "...que tu éclircisses clairement..." ect....
 
Toutes ces explications sont nécessaires conformément aux paroles d'Allah - Exalté soit-Il - :

"Et vers toi nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent." (Sourate 16. Les abeilles "An-Nahl" verset 44).


Si la Sunna n'expliquait pas les réglementations, leur application aurait été impossible. De ce fait la Sunna, devint immuable et son application est obligatoire dans tout les domaines qu'elle englobe. Aussi bien si elle décrit les généralités du Coran, ou qu'elle détaille ses globalités, ou qu'elle ai apporté une réglementation inexistante dans le Coran. Car en réalité la Sunna n'est qu'une révélation divine, Allah - Exalté soit-Il - confirma cela dans le Coran quand il dit :


"Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée." (Sourate 53. L'étoile "An-Najm" verset 3/4).

EN REPONSE A TON DEUXIEME VERSET:
[53/5] "que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] : à la force prodigieuse,"
Il devient clair que le message de ce verset est que le prophète ne parle pas sous l'effet de la passion lorsqu'il récite ce qui lui est révélé et enseigné par l'Ange Gabriel à la force prodigieuse. Plus précisément, qu'est-ce qui est désigné par le pronom démontratif "houwa", traduit par "ce" dans 53/4. "Houwa" désigne le Livre dont ces mots font partie, à savoir, le Coran. Cette interprétaion est corroborée par de nombreux autres versets (42/51).
Le verset 24/24 par exemple n'est pas une révélation:
[24/24] "Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient."
 

Quickduck

Un seul Dieu !
muslim95 est un exemple typique des gens qui croient que le Coran n'est NI COMPLET NI PARFAITEMENT DETAILLE, et qu'il faudra chercher certains détails ailleurs que dans le coran pour pouvoir l'appliquer. La discussion avec des gens comme Muslim95 ne mènera à rien tant qu'ils placent les paroles de "malik" "chafi3i" "ibn 7anbal", "bukhari'' etc..au dessus de la parole de DIEU.
le coran ne contient certainement pas les détails de la recette de la soupe aux fruits de mer et aux champignons, ni les détails du code de la route, ni les détails du theorème de Pithagore, mais il CONTIENT TOUS LES DETAILS NECESSAIRES A LA PRATIQUE DE NOTRE RELIGION.
Le verset 6:114, entre beaucoup d'autres, ne laisse AUCUN DOUTE LA DESSUS.
Si Dieu dit que le coran est détaillé, c'est qu'il est détaillé . un point c'est tout !!!!
Dire qu'il ne l'est pas est un mensonge contre dieu. je vous laisse deviner le genre de punition qui attend ces gens là.

Pire encore, celui qui a lancé ce topic a demandé des versets comme preuve, mais muslim95 a jugé qu'il y avait mieux : il nous a sorti la créme de la créme des hadiths qui renient la parole de dieu. le "meilleur" est celui là :
Al-Bayhaqî a rapporté qu’Ayyûb As-Sakhtayânî, le grand Tâbi’î a dit : « Si vous conversez avec quelqu’un au sujet de la Sounna et qu’il vous dit : “Laissons cela, et parlons plutôt du Coran”, sachez alors que c’est un égaré. »
je m'arreterais là, car je ne peux plus arrêter de rigoler.
je reviendrais plus tard........

salam
 

Quickduck

Un seul Dieu !
les arguments de chacun d'entre vous sont valables ... du coup je suis perdue ... !!!

Oui, tu peut te sentir perdue, car les arguments de muslim95 se basent à 90% sur des hadiths trés "créatifs" et les 10% qui restent sur des versets mal interprétés.

« Quiconque obéit au Messager obéit à Allah. » [An-Nisâ’, v.80]

« Nous n’avons envoyé de messager que pour qu’il soit obéi, par la permission d’Allah. » [An-Nisâ’, v.64]

« Obéissez à Allah et obéissez au Messager » [Al-Mâ’idah, v.92]

« Obéissez au messager, afin qu’il vous soit fait miséricorde. »

Ces versets, comme expliqué à plusieurs reprises, reflète la necessité d'obeir à DIEU à travers son prophète, car c'est justement ce prophète qui nous a délivré le coran. ne pas obeir au prophète implique ne pas croire au coran , donc ne pa obeir à Dieu !!! c'est tres simple. Mais les sunnis ont inventé une autre mission, une autre révélation, un autre livre, une autre sunna et un autre pouvoir législatif pour le prophète. Alors que sa seule mission était de transmettre le seul livre (coran) qu'il lui a été revélé, pour exposer aux gens (grâce à ce coran) la seule sunnah d'Allah, l'UNIQUE législateur.

quant au verset suivant ,« Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. » [Al-Hashr, v.7]

il suffit de lire le verset précédent pour comprendre qu'il s'agit de la dispute de musulmans à propos d'un butin de guerre. Dieu a descendu ce verset pour charger le prophète d'en faire la distribution. Cela n'a absolument rien à voir avec quelconque pouvoir législatif.

Dernier point, je ne suis pas contre TOUS les hadiths. au contraire, il y a des hadiths auxquels je crois fermement. mais avant d'y croire, je leur fait passer le test coranique.
Si le contenu (mathn) concorde avec les enseignements du coran, alors ce hadith est "authentique", quelque soit la liste des narrateurs (sanad). et si par contre ce hadith ajoute, retranche ou contredit un seul commandement du coran, alors ce hadith est forcément FAUX, et ce quelque soit la chaine de narrateurs. Car la parole de dieu est complete, vraie et juste.

6:115 ," et la parole de Dieu a été compléte en verite et en justice. RIEN ne peut changer ses paroles. Il est l'entendant, l'omniscient"
وتمت كلمة ربك صدقا وعدلا لا مبدل لكلماته وهو السميع العليم

J'espere que tu n'es plus perdue. ;)
Salam
 
Comment ca "chef de guerre"?

Pour toi ,seul un chef de guerre doit se faire obeir...bizarre.

Mahomet (envoyé par Dieu comme délivreur selon le Coran) était chef de la guerre sainte qui avait pour but la terre sainte (cfr tous les écrits de son époque).

Quant au Coran, c'est un contexte de guerre malgré toutes les astuces pour masquer cela.
 
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