salam,
le coran fait il reference à la sunna ou pas du tout? Y est -il dit qu'il faut suivre la sunna? merci de donner des références (versets) si vous pouvez.
barakallahoufikoum.
Al-Bayhaqî a rapporté quAyyûb As-Sakhtayânî, le grand Tâbiî a dit : « Si vous conversez avec quelquun au sujet de la Sounna et quil vous dit : Laissons cela, et parlons plutôt du Coran, sachez alors que cest un égaré. »
Al-Awzâî (quAllah lui fasse miséricorde) a dit : « La Sounna est lexplication du Coran, précisant les lois générales, et mentionnant des lois qui ne se trouvent pas dans le Coran - comme Allah Lui-même a dit : « ... Nous avons fait descendre sur toi le Rappel (la Sounna) afin que tu explique aux gens clairement ce qui est descendu vers eux. Peut-être réfléchiront-ils ? »
Et nous avons déjà mentionné la parole du Prophète sws : « En vérité, jai reçu le Coran et quelque chose de semblable avec. »
Al-Bayhaqî a rapporté que Âmir As-Shabî a dit : « Vous serez sûrement menés vers la ruine quand vous renoncerez aux traditions, cest-à-dire aux traditions authentiques. »
Al-Bayhaqî a aussi rapporté quAl-Awzâî a dit à certains de ses compagnons : « Quand la tradition du Messager dAllah vous parvient, gardez-vous de dire autre chose que cela, car le Messager dAllah ne fait que rapporter ce quAllah le Très-Haut lui révèle. »
Al-Bayhaqî a rapporté que léminent Imâm Sufyân ibn Saîd Al-Thawrî a dit : « La connaissance des traditions est considérée comme la connaissance toute entière. »
Et Mâlik ibn Anas (quAllah lui fasse miséricorde) a dit : « Chacun parmi nous peut rejeter une parole ou voir la sienne rejetée sauf la parole de loccupant de cette tombe - et il indiqua la tombe du Messager dAllah .»
Abû Hanîfa (quAllah lui fasse miséricorde) a dit : « Quand la tradition du Messager dAllah nous parvient, nous lacceptons très volontiers et de tout cur. »
As-Shâfiî (quAllah lui fasse miséricorde) a dit : « Le jour où on me rapportera un hadith authentique et que je ne le mettrai pas en pratique (ou : que je ne le prendrai pas), alors sachez que jaurai perdu la tête. » Il a aussi dit : « Quand je vous dis quelque chose de contradictoire à une tradition du Messager dAllah , jetez ma parole contre le mur. »
Limâm Ahmad ibn Hanbal (quAllah lui fasse miséricorde) a dit : « Ne mimitez pas aveuglément, ni Mâlik ou As-Shâfiî, mais prenez de la source de laquelle nous prenons. » Il a aussi dit : « Je suis étonné de certaines gens qui connaissent les chaînes des traditions du Messager dAllah et leurs authenticités, mais ils croient en la parole de Sufyân tandis quAllah dit : « ... Que ceux qui sopposent à son ordre prennent garde quune épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » Puis il dit : « Savez-vous ce quest cette calamité ? Cette calamité, cest lidolâtrie (As-Chirk). Il se peut que sil rejette quelques paroles du Prophète sws, ceci déviera son cur et le mènera vers sa propre perte. »
Al-Bayhaqî a rapporté que Mujâhid ibn Jabr, léminent Tâbiî a dit au sujet de la Parole dAllah : « ... Portez vos différends devant Allah et le Prophète
» quelle signifie : « Référez-vous à Son Livre et à la Sounna. »
Al-Bayhaqî a aussi rapporté quAz-Zuhrî a dit : « Ceux parmi nos savants qui nous ont précédés disaient que le fait de saccrocher à la Sounna est le salut (ou la délivrance de légarement). »
Muwaffiq ud-Dîn ibn Qudâma a dit dans son livre Rawdhat un-Nâdhir, quant aux sources des lois (Usûl al-Ahkâm): « La deuxième source parmi les preuves est la Sounna du Messager dAllah . La parole du Messager dAllah reste une preuve prouvant le miracle de sa véracité ; Allah a ordonné [aux hommes] dobéir [au Prophète], et a mis en garde contre le fait de contester son ordre. »
Ibn Kathîr a dit, en commentant le verset : « ... Que ceux qui sopposent à son ordre prennent garde quune épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » « ... Cest-à-dire qui sopposent aux commandements du Prophète sws, qui sont le chemin tracé par lui, sa ligne de conduite, ses enseignements et ses lois. Les paroles et les actes des gens doivent être comparés aux paroles et aux actes du Prophète sws. Ce qui sy conforme est accepté et ce qui le contredit est rejeté. »