Le Coran et la sunna

Bonjour,


Tout d'abord, je tiens à m'excuser si mon questionnement a déjà été soulevé.

Ensuite, sachez que je ne suis pas musulman, plutôt un simple agnostique qui veut d'abord connaître avant de choisir. Je suis donc juste un homme qui, passé par l'étude de la philosophie, s'interroge maintenant sur les religions. Si mes questions paraissent donc idiotes ou dénuées de sens pour quelques tierces raisons, je vous remercie d'avance de m'éclairer sur le sujet et me pardonner si une quelconque offense ait été commise.



Vient maintenant le temps de poser le problème.


Après recherche et lecture du Coran, je me suis posé la question de la provenance du voile, de l'interdiction de reproduire l'image du prophète, et de toutes ces règles qui forment une base de tradition musulmane.
Je suis donc arrivé aux hadiths et à la Sunna.

Personnellement, je m'interroge sur la Charia et la Sunna.
Ce ne sont pas des paroles de Dieu, mais bien des paroles et des règles d'hommes retransmises par des hommes.
La vue et l'écoute du prophète est obligatoirement interprétée par celui qui va retranscrire ce qu'il voit.
Et celui qui retranscrit n'est qu'un homme, apte à l'erreur.

De ce fait, ce que je trouve particulièrement dommage par rapport aux musulmans que je côtoie, c'est que nombre n'ont pas lu le Coran. Ils s'appuient juste sur les traditions et vont dire qu'ils sont musulmans !
Si on croit en Dieu le minimum est de lire les rares phrases qu'il nous a offert !


En plus court voici ma question :

-Quelle importance accordez vous à la Sunna et à la Charia par rapport au Coran ?
 
Assalamou 3alaikoum,

Cher ami Luos, Pour comprendre a Sunna , il faut connaitre le prophète , et pour le connaitre , il faut connaitre la "Sira Nabaouia" , ça signifie La voie du prophète , le Prophète Mohammed sws n'est pas un homme comme les autres , quand il avait 7 ans , 2 anges lui ont ouvert la poitrine , on sorti son cœur et on enlevé la "Daghina" (La marque de Satan) , cette marque c'est ce qui pousse un homme de faire tout ce qui est négatif , et puis qu'elle réside dans le cœur de la personne ça signifie que son impacte sur les fait et gestes est considérable.
Avec la "Sira Nabaouia" on arrive a déterminer nombre de choses qui ne sont pas cité dans le coran , or cette sira à été écrite par les "Sa7aba" les Acolytes du prophète sws pour retranscrire la personne du prophète pour les génération avenir .
Les 7adith c'est un complément du coran , ils ont été retranscris par "Alboukhari" et "Muslim" et n'ont gardé que les 7adith sa7i7 , c'est a dire , les 7adith qui ont étés rapportés par plusieurs personnes et qui n'ont pas changé même pas d'une lettre.
Mais dans l'ordre , Le coran vient en premier , si ce qu'on cherche ne se trouve pas dans le coran , on cherche dans les 7adith Charif , et si on n y trouve pas , on cherche dans les 7adith Sa7i7 , et si on y trouve pas on cherche dans les recherche des savant qui ont chercher dans le sujet en question.

Cordialement.
 
Assalamou 3alaikoum,

Cher ami Luos, Pour comprendre a Sunna , il faut connaitre le prophète , et pour le connaitre , il faut connaitre la "Sira Nabaouia" , ça signifie La voie du prophète , le Prophète Mohammed sws n'est pas un homme comme les autres , quand il avait 7 ans , 2 anges lui ont ouvert la poitrine , on sorti son cœur et on enlevé la "Daghina" (La marque de Satan) , cette marque c'est ce qui pousse un homme de faire tout ce qui est négatif , et puis qu'elle réside dans le cœur de la personne ça signifie que son impacte sur les fait et gestes est considérable.
Avec la "Sira Nabaouia" on arrive a déterminer nombre de choses qui ne sont pas cité dans le coran , or cette sira à été écrite par les "Sa7aba" les Acolytes du prophète sws pour retranscrire la personne du prophète pour les génération avenir .
Les 7adith c'est un complément du coran , ils ont été retranscris par "Alboukhari" et "Muslim" et n'ont gardé que les 7adith sa7i7 , c'est a dire , les 7adith qui ont étés rapportés par plusieurs personnes et qui n'ont pas changé même pas d'une lettre.
Mais dans l'ordre , Le coran vient en premier , si ce qu'on cherche ne se trouve pas dans le coran , on cherche dans les 7adith Charif , et si on n y trouve pas , on cherche dans les 7adith Sa7i7 , et si on y trouve pas on cherche dans les recherche des savant qui ont chercher dans le sujet en question.
Cordialement.

Et quand fait on appel à la raison que le Bon Dieu nous a donné?
 
Et quand fait on appel à la raison que le Bon Dieu nous a donné?

Dans cette étape là:

" et si on y trouve pas on cherche dans les recherche des savant qui ont chercher dans le sujet en question"


...Autrement dit tu utilises ton cerveau pour ne pas gober tout ce qui ce raconte mais tu te fais ta propre reflexion pour savoir si les dires des savants sont en accord avec le Coran et la Suuna...Ou si les etudes qui ont permis de produire la réponse convoité sont solides.
 
@ Luos,
D'abord si on parle de la vraie tradition musulmane, il faut noter que les jeunes DOIVENT avoir une éducation musulmane par l'initiation au Coran en premier, et avec le temps on apprend des gestes selon le milieu où on vit, Si on est dans un environnement sunnite, forcément il a des recommandations que ces jeunes subissent à Savoir la Sunna.
si tes fréquentation ne lisent pas le Coran, c'est qu'ils dérogent à la règle.
2ement, faut distinguer entre La Charia que tu écoutes forcément dans les média, et la Sunna qui est la tradition du prophète.
Pour les Sunnites, La Saunna se base sur la voie et les recommandation du prophète SWS pour expliquer les commandements de Dieu, sur certaines recommandations des compagnons du prophète et sur l'interprétation des SAVANTS (ce qui est très minime et en absence d'explications claire de ce qui précède). tout ceci se base sur des Hadiths, càd ce qui a été transmis par voie orale et retranscris des années après par des HOMMES.
Ces Hadiths ont une science à part entière depuis des siècles, la majorité les admet, une minorité conteste une partie de ces hadiths....mais finalement Tous on est d'accord que le Coran est le premier qui tranche si le commandement est clair.
 
Dans cette étape là:

" et si on y trouve pas on cherche dans les recherche des savant qui ont chercher dans le sujet en question"


...Autrement dit tu utilises ton cerveau pour ne pas gober tout ce qui ce raconte mais tu te fais ta propre reflexion pour savoir si les dires des savants sont en accord avec le Coran et la Suuna...Ou si les etudes qui ont permis de produire la réponse convoité sont solides.

Tout ce qui se raconte passe aussi par les dires de certains savants, j'y vois surtout qu'on doit toujours revenir au Coran, personnellement c'est ce que je fais je manie tout avec précaution extrême et tout ce qui n'est pas en accord avec les versets n'est pas bon pour moi.....
Mais cela n'engage que moi à chacun sa vision des choses, on reste après tout tous musulmans.....
 
Tout ce qui se raconte passe aussi par les dires de certains savants, j'y vois surtout qu'on doit toujours revenir au Coran, personnellement c'est ce que je fais je manie tout avec précaution extrême et tout ce qui n'est pas en accord avec les versets n'est pas bon pour moi.....
Mais cela n'engage que moi à chacun sa vision des choses, on reste après tout tous musulmans.....

Oui.

Je reprend les dires de coolqc:

"le Coran est le premier qui tranche si le commandement est clair".

Mais on ne trouvera jamais un savant dire "ceci est noir", alors que le coran dit "ceci est blanc".

Ceux qui se referent uniquement au Coran pensent ça mais ils sont incapables de le prouver (noir sur blanc, sans faire de jeux de mot).
 
Assalamou 3alaikoum,

On ne peut pas se référer uniquement au coran , car il est trop complexe pour etre assimilé comme il le faud , c'est pour cela qu'on a besoin des tafassir du coran au 7adith sa7i7 pour simplifier la compréhension parce-que nous ne sommes pas égaux dans l'intelligence et l'interprétation des propos , c'est pour cette raison qu'existe les tafassir.

Cordialement.
 
Bonjour,


Tout d'abord, je tiens à m'excuser si mon questionnement a déjà été soulevé.

Ensuite, sachez que je ne suis pas musulman, plutôt un simple agnostique qui veut d'abord connaître avant de choisir. Je suis donc juste un homme qui, passé par l'étude de la philosophie, s'interroge maintenant sur les religions. Si mes questions paraissent donc idiotes ou dénuées de sens pour quelques tierces raisons, je vous remercie d'avance de m'éclairer sur le sujet et me pardonner si une quelconque offense ait été commise.



Vient maintenant le temps de poser le problème.


Après recherche et lecture du Coran, je me suis posé la question de la provenance du voile, de l'interdiction de reproduire l'image du prophète, et de toutes ces règles qui forment une base de tradition musulmane.
Je suis donc arrivé aux hadiths et à la Sunna.

Personnellement, je m'interroge sur la Charia et la Sunna.
Ce ne sont pas des paroles de Dieu, mais bien des paroles et des règles d'hommes retransmises par des hommes.
La vue et l'écoute du prophète est obligatoirement interprétée par celui qui va retranscrire ce qu'il voit.
Et celui qui retranscrit n'est qu'un homme, apte à l'erreur.

De ce fait, ce que je trouve particulièrement dommage par rapport aux musulmans que je côtoie, c'est que nombre n'ont pas lu le Coran. Ils s'appuient juste sur les traditions et vont dire qu'ils sont musulmans !
Si on croit en Dieu le minimum est de lire les rares phrases qu'il nous a offert !


En plus court voici ma question :

-Quelle importance accordez vous à la Sunna et à la Charia par rapport au Coran ?


bien sur nous en tant que musulmans on doit se reférer au coran ,mais la sunna a son importance aussi et il est primordial de se reférer aux hadiths du prophete saws, c'est un complément du coran et pas "des traditions"
 
Bonjour,


Tout d'abord, je tiens à m'excuser si mon questionnement a déjà été soulevé.

Ensuite, sachez que je ne suis pas musulman, plutôt un simple agnostique qui veut d'abord connaître avant de choisir. Je suis donc juste un homme qui, passé par l'étude de la philosophie, s'interroge maintenant sur les religions. Si mes questions paraissent donc idiotes ou dénuées de sens pour quelques tierces raisons, je vous remercie d'avance de m'éclairer sur le sujet et me pardonner si une quelconque offense ait été commise.



Vient maintenant le temps de poser le problème.


Après recherche et lecture du Coran, je me suis posé la question de la provenance du voile, de l'interdiction de reproduire l'image du prophète, et de toutes ces règles qui forment une base de tradition musulmane.
Je suis donc arrivé aux hadiths et à la Sunna.

Personnellement, je m'interroge sur la Charia et la Sunna.
Ce ne sont pas des paroles de Dieu, mais bien des paroles et des règles d'hommes retransmises par des hommes.
La vue et l'écoute du prophète est obligatoirement interprétée par celui qui va retranscrire ce qu'il voit.
Et celui qui retranscrit n'est qu'un homme, apte à l'erreur.

De ce fait, ce que je trouve particulièrement dommage par rapport aux musulmans que je côtoie, c'est que nombre n'ont pas lu le Coran. Ils s'appuient juste sur les traditions et vont dire qu'ils sont musulmans !
Si on croit en Dieu le minimum est de lire les rares phrases qu'il nous a offert !


En plus court voici ma question :

-Quelle importance accordez vous à la Sunna et à la Charia par rapport au Coran ?
Je pense que la Charria doit être exclusivement Coranique, dans son intégralité, à une exception près.

100 coup de fouet pour les fornicateurs.

Il faut se mettre dans le contexte de l'époque. Avant les relations hors mariage entrainaient la naissances d'enfants hors mariage, qui au pire ne conaissaient pas leur père, aux mieux le connaissaient mais n'avaient pas de moyen de le prouver, donc il pouvaient se soustraire à ses obligation paternelles.
Or, un enfant qui ne connait pas son père risque de sans même le savoir aller avec sa demi soeur et faire un enfant, qui risquera d'être déformé. Un inceste involontaire. Sans oublié qu'à l'époque les gens vivaient dans des villages, donc il étais bien facile que cela arrive.


Mais aujourd'hui, il y a des contraceptifs qui évite ce genre de problème.


Donc je pense que si cette loi doit être appliquée de nos jours, elles ne doit concerner que ceux qui font des enfants hors mariage.



Enfin, je précise que c'est très théorique et que je ne suis pas très sur de moi sur ce coup là.
 
salut

la charia et la sunna c que le coran les hadith nont aucune valeur si se nest pour les injuste
qui trouve avec les hadith le moyen

ecraser la femme ,de pas payer correctement aumone obligatoire ,de tuer sans droit,de pratiquer la polygamie ,ecraser le peuple ,ecraser le progres .................

les gens des hadith ont tout simplement cinder islam en deux c a dire la parole de dieu et la parole du prophete sws

alor que la le coran et la parole du messager

par la nuit quand elle survient!et par l'aube quand elle exhale son souffle!Ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager

et se messager nous a rapporter en parlant les parole de dieu qui sont des loi inchangeable

Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de droiture? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié.

Telles était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la loi d'Allah.

et le messager a suivit se quil a cru

285 Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): ‹Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers›. Et ils ont dit: ‹Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour


donc se quil rapprte comme interdit ou comme obligation on le prend et on obeit et on faiy comme mohamed sws qui a obeit au coran car c un modele

En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.
 
Tout d'abord, merci pour ces réponses avisées et pour le rapport contextuel fort intéressant.


Vous semblez tous être d'accord sur le fait que le Coran passe avant la sunna et la charia, ce qui me conforte dans ma première approche.


Ensuite, et encore une fois je m'excuse si mes propos de novice peuvent choquer, j'aimerais vous soumettre ma vision de la chose.


Pour moi, la charia et la sunna m'apparaissent comme des dogmes instaurés par les élites de l'époque.
A cette époque, souvenons nous de la situation précaire et des conflits intra autant qu'extra régime que connaissait l'après Mahomet.
La violence de la Charia à mon humble avis, s'explique peut être par ce contexte.


Quant à la Sunna, je pense de même. A part les hadiths sacrés, ils peuvent s'expliquer par le contexte historique.

Mon problème vient du fait que tout les prophètes devraient être égaux aux yeux des croyants, et que les hadiths et la Charia, parfois imposent des règles qui s'opposent à l'enseignement d'autres prophètes (Jesus et la lapidation par exemple).

De ce fait, certains hadiths, et certains article de la charia ne devraient ils pas être supprimé ?

Par exemple, dans le plus gros pays musulman au monde qu'est l'Indonésie, la Charia ne s'applique globalement pas (sauf sur une partie d'une île dont j'ai oublié le nom) car certains imams ont montré qu'elle était contraire aux enseignements du Coran. Idem pour les hadiths, ils ne sont pas tous respectés à la lettre.


Voilà donc mon questionnement en plus bref :
-Certains hadiths ainsi que la Charia doivent ils être respecter à la lettre, et faire partie intégrante de la culture musulmane (culture religieuse donc), ou peut on passer outre, en suivant juste la parole de Dieu ? Qu'en pensez vous ?

PS : chacune de mes réponses doit être validée par un modérateur, étant tout nouveau sur ce forum, je m'excuse donc d'avance si certains ont déjà répondus à ma présente question.
 
Bonjour,


Tout d'abord, je tiens à m'excuser si mon questionnement a déjà été soulevé.

Ensuite, sachez que je ne suis pas musulman, plutôt un simple agnostique qui veut d'abord connaître avant de choisir. Je suis donc juste un homme qui, passé par l'étude de la philosophie, s'interroge maintenant sur les religions. Si mes questions paraissent donc idiotes ou dénuées de sens pour quelques tierces raisons, je vous remercie d'avance de m'éclairer sur le sujet et me pardonner si une quelconque offense ait été commise.



Vient maintenant le temps de poser le problème.


Après recherche et lecture du Coran, je me suis posé la question de la provenance du voile, de l'interdiction de reproduire l'image du prophète, et de toutes ces règles qui forment une base de tradition musulmane.
Je suis donc arrivé aux hadiths et à la Sunna.

Personnellement, je m'interroge sur la Charia et la Sunna.
Ce ne sont pas des paroles de Dieu, mais bien des paroles et des règles d'hommes retransmises par des hommes.
La vue et l'écoute du prophète est obligatoirement interprétée par celui qui va retranscrire ce qu'il voit.
Et celui qui retranscrit n'est qu'un homme, apte à l'erreur.

De ce fait, ce que je trouve particulièrement dommage par rapport aux musulmans que je côtoie, c'est que nombre n'ont pas lu le Coran. Ils s'appuient juste sur les traditions et vont dire qu'ils sont musulmans !
Si on croit en Dieu le minimum est de lire les rares phrases qu'il nous a offert !


En plus court voici ma question :

-Quelle importance accordez vous à la Sunna et à la Charia par rapport au Coran ?

Le jour viendra où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons comme témoin contre ceux-ci. Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicitant toute chose, un guide, une miséricorde et une bonne annonce aux soumis(16:89).

Devrons-nous traiter les Soumis comme les criminels(68:35)? Qu’est ce qui ne va pas avec votre logique(68:36)? Avez-vous un autre livre à soutenir(68:37)? En lui, trouvez-vous tout ce que vous voulez(68:38)?
 
Si tu veux connaitre lislam correctement il suffit de lire le coran et uniquement le coran , rien dautres.La sunnah c du pipo.Rien de serreux dans ces hadiths c plutot un livre qui raconte des histoires debiles pour faire dormir les enfants.C du TINTIN.

Dailleurs les hadiths sont ecrits 3 siecle apres la mort du prophet.Deuxiement se sont des paroles des gens qui ont entendu un tel qui lui meme a entendu un tel ... qui a entendu le prophet dire ceci..Donc pas serieux du tout.

Maintenant on va te dire bein comment faire la priere si on ne croit pas dans les hadiths! C simple apres la mort du prophet juska lecriture des hadiths de boukary il y a 300 ans, comment les gens faisaient la priere avant lecriture des hadiths ?

Les hadiths sont en contradiction avec le coran.Par exemple la lapidation ne fait pas parti du coran mais les musulman lapplique parceque Boukary a decider que c ainsi.Dans le coran on dit , dans le cas dadultere,on enferme la femme juska ke la mort sen suit mais ne parle pas de lapidation.Mais dautre verset qui viennent contredire ce verset par la suite pour dire qu on donne des coups de fouets et si c une esclave elle recoit la moitie c a dire au lieu de 100 c 50 coups de fouets....

Si on te dit que les hadiths c pour completer le coran tu teloigne de ces gens car le coran est complet.Des fois tu entenderas parler dexplikation du coran par des hadiths, or dieux na pas envoyer un coran pour nous compliker la vie bien au contraire c pour nous simplifier la vie.Il y a des millions de hadiths qui dit vrais? Il y a hadith sahih et non sahihs.Abu huraira figure dans des hadiths sahihs et non sahihs.Donc ce personnage et il serieux?

Je ne suis pas rentre dans les details c trop long a expliker mais c kelke mots te suffise pour te guider vers la verite.
 
Si tu veux connaitre lislam correctement il suffit de lire le coran et uniquement le coran , rien dautres.La sunnah c du pipo.Rien de serieux dans ces hadiths c plutot un livre qui raconte des histoires debiles pour faire dormir les enfants.C du TINTIN.

Dailleurs les hadiths ont ete ecrits 3 siecles apres la mort du prophet.Deuxiement se sont des paroles des gens qui ont entendu un tel qui lui meme a entendu un tel ... qui a entendu le prophet dire ceci..Donc pas serieux du tout.

Maintenant on va te dire bein comment faire la priere si on ne croit pas dans les hadiths! C simple apres la mort du prophet juska lecriture des hadiths de boukary il y a 300 ans, comment les gens faisaient la priere apres la mort du prophet juska larrivee du messie boukary?

Les hadiths sont en contradiction avec le coran.Par exemple la lapidation ne fait pas parti du coran mais les musulman lapplique parceque Boukary a decider que c ainsi.Dans le coran on dit , dans le cas dadultere,on enferme la femme juska ke la mort sen suit mais ne parle pas de lapidation.Mais dautre verset qui viennent contredire ce verset par la suite pour dire qu on donne des coups de fouets et si c une esclave elle recoit la moitie c a dire au lieu de 100 c 50 coups de fouets....c une abrogation.Le 1er verset qui parle denfermement de la femme est abroge par un autre qui parle de fouet.Un verset qui est abroger ne peut pas etre utiliser.

Par exemple il y a des verset dans le coran qui parle de lalcool et c t pas interdit.Ensuite Dieux conseille les gens deviter de boire quandt il vont prier.Ensuite un autre verset qui vienne contredire ces deux verset et les rendre caduc.Sur le verset qui parle denfermement pour les femmes c un verset caduc parcequil a ete abroger et les musulmans lutilise toujours et de plus il le falsifie en lapidation.Donc ca c HARAM et meme satanique ce que font ces gens.Le coupable c boukary.

Si on te dit que les hadiths c pour completer le coran tu teloigne de ces gens car le coran est complet.Des fois tu entenderas parler dexplikation du coran par des hadiths, or dieux na pas envoyer un coran pour nous compliker la vie bien au contraire c pour nous simplifier la vie.Il y a des millions de hadiths qui dit vrais? Il y a hadith sahih et non sahihs.Abu huraira figure dans des hadiths sahihs et non sahihs.Donc ce personnage et il serieux?

Je ne suis pas rentre dans les details c trop long a expliker mais c kelke mots te suffise pour te guider vers la verite.
 
Haut