Dans le coran

je suis en train de le lire et dans les sourates certaines fois on utilise souvent le nos je relie plusieurs fois et je ne trouve pas qui sont le nous est ce que qelqun de vraiment compétent pourrai m'aider s'il vous plait
 
je suis en train de le lire et dans les sourates certaines fois on utilise souvent le nos je relie plusieurs fois et je ne trouve pas qui sont le nous est ce que qelqun de vraiment compétent pourrai m'aider s'il vous plait

Salam,

Tout le Coran est bien entendu, la parole de Dieu qui s'adresse à l'Univers tout entier par l'intermédiaire de Son dernier Prophète de l'Islam (Soumission à Dieu Seul).

Lorsque Dieu utilise le pronom "Nous" Il veut dire que l'action en question dans le texte coranique se rapporte à l'ensemble composé de Dieu et des Anges qui ont participé avec Lui, car ce sont Ses fidèles et innombrables soldats ex:

N’ont-ils pas regardé le ciel au-dessus d’eux, et la manière dont nous l’avons construit et l’avons paré, sans une faille(50:6).
 
Le "Nous" c'est Allah simple et pas Allah et les anges comme il ta été dit ...
C'est pour marquer la supériorité, comme le nous de la reine quand elle dit :"Nous sommes malade.." elle parle de elle mais en disant "Nous", c'est parce que ça marque la supériorité ..
 

icham691

bladinaute averti aussi
Le "Nous" c'est Allah simple et pas Allah et les anges comme il ta été dit ...
C'est pour marquer la supériorité, comme le nous de la reine quand elle dit :"Nous sommes malade.." elle parle de elle mais en disant "Nous", c'est parce que ça marque la supériorité ..

Question : Pourquoi Dieu utilise à la fois le pronom "JE" et "NOUS" dans le coran?

Réponse:

Le ‘Nous’ dans le Coran n’est pas un pluriel de nombre, mais un pluriel de respect et de majesté. Les rois parlent au pluriel, par fierté ou par modestie; il est normal que le Roi des rois fasse de même.

Dieu parle en utilisant le «Nous» lorsqu’est exprimée une action divine où sont associés tous les Attributs divins comme la Création, la Révélation, la préservation du Coran, etc.

«Nous avons fait descendre le Rappel; nous en sommes le gardien.» (15.9)

«C’est nous qui vous avons créés.
- Si seulement vous déclarez la vérité!» (56.57)

«Oui, Nous l’avons fait descendre durant la nuit du Décret.» (97.1)

«Ne voyez-vous pas comment vous engendrez ?
Est-ce vous qui créez cela, ou bien en sommes-nous le Créateur ?» (56-58-59)

«Nous les avons créés; nous avons fixé solidement leurs jointures; mais lorsque nous le voudrons, nous les remplacerons par des êtres semblables à eux.» (76.28)

Dans les cas précités, le «Nous» traduit un ensemble d’attributs divins qui sont tous à l’œuvre dans une initiative grandiose, comme celle de la Création par exemple.

Mais lorsque le verset relate un entretien entre Dieu et l’un de ses serviteurs (Moïse par exemple), c’est le pronom personnel singulier qui est employé :

«Moi, en vérité, je suis Dieu ! Il n’y a de Dieu que moi.
Adore-moi donc!
Observe la prière en invoquant mon Nom!» (20.14)

Dieu dit «Je», car c’est le Moi divin qui parle ici et l’attention est attirée sur le fait et la proclamation, dans le culte, de l’Unicité divine.

C’est dans le même sens que Dieu dit à une certaine élite:

«ô vous, les hommes doués d’intelligence !
Craignez-moi » (2.197)

et qu’il avertit le commun des mortels de cette façon :

«Craignez le Feu qui a pour aliment les hommes et les pierres!» 2.24
 
Question : Pourquoi Dieu utilise à la fois le pronom "JE" et "NOUS" dans le coran?

Réponse:

Le ‘Nous’ dans le Coran n’est pas un pluriel de nombre, mais un pluriel de respect et de majesté. Les rois parlent au pluriel, par fierté ou par modestie; il est normal que le Roi des rois fasse de même.

Dieu parle en utilisant le «Nous» lorsqu’est exprimée une action divine où sont associés tous les Attributs divins comme la Création, la Révélation, la préservation du Coran, etc.

«Nous avons fait descendre le Rappel; nous en sommes le gardien.» (15.9)

«C’est nous qui vous avons créés.
- Si seulement vous déclarez la vérité!» (56.57)

«Oui, Nous l’avons fait descendre durant la nuit du Décret.» (97.1)

«Ne voyez-vous pas comment vous engendrez ?
Est-ce vous qui créez cela, ou bien en sommes-nous le Créateur ?» (56-58-59)

«Nous les avons créés; nous avons fixé solidement leurs jointures; mais lorsque nous le voudrons, nous les remplacerons par des êtres semblables à eux.» (76.28)

Dans les cas précités, le «Nous» traduit un ensemble d’attributs divins qui sont tous à l’œuvre dans une initiative grandiose, comme celle de la Création par exemple.

Mais lorsque le verset relate un entretien entre Dieu et l’un de ses serviteurs (Moïse par exemple), c’est le pronom personnel singulier qui est employé :

«Moi, en vérité, je suis Dieu ! Il n’y a de Dieu que moi.
Adore-moi donc!
Observe la prière en invoquant mon Nom!» (20.14)

Dieu dit «Je», car c’est le Moi divin qui parle ici et l’attention est attirée sur le fait et la proclamation, dans le culte, de l’Unicité divine.

C’est dans le même sens que Dieu dit à une certaine élite:

«ô vous, les hommes doués d’intelligence !
Craignez-moi » (2.197)

et qu’il avertit le commun des mortels de cette façon :

«Craignez le Feu qui a pour aliment les hommes et les pierres!» 2.24

Je pense qu'il n'y a rien à ajouter.

Ps: quel plaisir de lire des posts structurés comme tel ;-)
 
Question : Pourquoi Dieu utilise à la fois le pronom "JE" et "NOUS" dans le coran?

Réponse:

Le ‘Nous’ dans le Coran n’est pas un pluriel de nombre, mais un pluriel de respect et de majesté. Les rois parlent au pluriel, par fierté ou par modestie; il est normal que le Roi des rois fasse de même.

Dieu parle en utilisant le «Nous» lorsqu’est exprimée une action divine où sont associés tous les Attributs divins comme la Création, la Révélation, la préservation du Coran, etc.

«Nous avons fait descendre le Rappel; nous en sommes le gardien.» (15.9)

«C’est nous qui vous avons créés.
- Si seulement vous déclarez la vérité!» (56.57)

«Oui, Nous l’avons fait descendre durant la nuit du Décret.» (97.1)

«Ne voyez-vous pas comment vous engendrez ?
Est-ce vous qui créez cela, ou bien en sommes-nous le Créateur ?» (56-58-59)

«Nous les avons créés; nous avons fixé solidement leurs jointures; mais lorsque nous le voudrons, nous les remplacerons par des êtres semblables à eux.» (76.28)

Dans les cas précités, le «Nous» traduit un ensemble d’attributs divins qui sont tous à l’œuvre dans une initiative grandiose, comme celle de la Création par exemple.

Mais lorsque le verset relate un entretien entre Dieu et l’un de ses serviteurs (Moïse par exemple), c’est le pronom personnel singulier qui est employé :

«Moi, en vérité, je suis Dieu ! Il n’y a de Dieu que moi.
Adore-moi donc!
Observe la prière en invoquant mon Nom!» (20.14)

Dieu dit «Je», car c’est le Moi divin qui parle ici et l’attention est attirée sur le fait et la proclamation, dans le culte, de l’Unicité divine.

C’est dans le même sens que Dieu dit à une certaine élite:

«ô vous, les hommes doués d’intelligence !
Craignez-moi » (2.197)

et qu’il avertit le commun des mortels de cette façon :

«Craignez le Feu qui a pour aliment les hommes et les pierres!» 2.24

Barak'allahu'fik pour le <<"petit">> complément :D
 

icham691

bladinaute averti aussi
Je pense qu'il n'y a rien à ajouter.

Ps: quel plaisir de lire des posts structurés comme tel ;-)

Barak'allahu'fik pour le <<"petit">> complément :-D

en général je me debrouille tjs pour bien structurer mes posts...

Mais cette fois j'y suis pour rien lol.... le site était déjà structuré de cette manière, j'ai simplement du faire appel à ma mémoire, car je m'étais déjà posé la même question ;)


... mais sssssssssssshuuuuut ! sinon je serais accusé de plagiat et pendu par les coranistes ! :D
 
en général je me debrouille tjs pour bien structurer mes posts...

Mais cette fois j'y suis pour rien lol.... le site était déjà structuré de cette manière, j'ai simplement du faire appel à ma mémoire, car je m'étais déjà posé la même question ;)


... mais sssssssssssshuuuuut ! sinon je serais accusé de plagiat et pendu par les coranistes ! :D

Ptdrrr, on se comprend tous les 3 c'est sur...

Aux abris les coranistes de l'est nous attaque...;-)

Mohem, à ce soir mes frangins. Salama fi'llah.
 
Salam,

Tout le Coran est bien entendu, la parole de Dieu qui s'adresse à l'Univers tout entier par l'intermédiaire de Son dernier Prophète de l'Islam (Soumission à Dieu Seul).

Lorsque Dieu utilise le pronom "Nous" Il veut dire que l'action en question dans le texte coranique se rapporte à l'ensemble composé de Dieu et des Anges qui ont participé avec Lui, car ce sont Ses fidèles et innombrables soldats ex:

N&#8217;ont-ils pas regardé le ciel au-dessus d&#8217;eux, et la manière dont nous l&#8217;avons construit et l&#8217;avons paré, sans une faille(50:6).

Salam aleykoum,

Juste pour te dire mon frere, Dieu se suffit a Lui meme et quand Il mentionne "Nous" cela représente Sa pluralité et sa Royauté dans toutes choses(Sa Création) Dieu n a pas d associer dans Sa Création car Son Ordre est une seule Parole !!!
[46:4]
....Montrez-moi donc ce qu'ils ont créé de la terre! Ou ont-ils dans les cieux une participation avec Dieu? Apportez-moi un Livre antérieur à celui-ci (le Coran) ou même un vestige d'une science, si vous êtes véridiques&#8250;.

Le "Nous d Exellence et de royauté" dans le Coran c 'est Lui (Huwa), nous sommes de Lui et Lui n 'est pas de Nous(Ses Créature au meme titre que les anges ) !!!

wa salam..
 
Haut