Le Coranisme serait-il une hérésie?

Sâlam alâykum à toutes et à tous, je m'interroge depuis peu comme le titre l'indique sur le Coranisme.
En effet, je suis intéressée par cette doctrine car je doute énormément sur l'authenticité de certains hadiths considérés comme authentiques alors qu'ils prônent des valeurs contraires à l'Islam...
Si justement certains hadiths peuvent être apocryphes (ex: hadith concernant l'âge de Aïsha (r.a.)) pourquoi d'autres ne le seraient pas? D'un autre côté j'ai peur de commettre une erreur... L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Voilà je suis partagée... pouvez-vous me donner des conseils?
 
Sâlam alâykum à toutes et à tous, je m'interroge depuis peu comme le titre l'indique sur le Coranisme.
En effet, je suis intéressée par cette doctrine car je doute énormément sur l'authenticité de certains hadiths considérés comme authentiques alors qu'ils prônent des valeurs contraires à l'Islam...
Si justement certains hadiths peuvent être apocryphes (ex: hadith concernant l'âge de Aïsha (r.a.)) pourquoi d'autres ne le seraient pas? D'un autre côté j'ai peur de commettre une erreur... L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Voilà je suis partagée... pouvez-vous me donner des conseils?

Salam,;
si j'ai un conseil à te donné: c'est de faire les choses avec sincérité, avec le but de te rapprocher le plus possible de Dieu, de ne pas suivre une chose sans la vérifiée, et de vouloir plaire à Dieu et non à l'Homme, de t'armer de patience et d'étudier soigneusement le Livre...
 
Sâlam alâykum à toutes et à tous, je m'interroge depuis peu comme le titre l'indique sur le Coranisme.
En effet, je suis intéressée par cette doctrine car je doute énormément sur l'authenticité de certains hadiths considérés comme authentiques alors qu'ils prônent des valeurs contraires à l'Islam...
Si justement certains hadiths peuvent être apocryphes (ex: hadith concernant l'âge de Aïsha (r.a.)) pourquoi d'autres ne le seraient pas? D'un autre côté j'ai peur de commettre une erreur... L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Voilà je suis partagée... pouvez-vous me donner des conseils?
je suis pas coraniste, mais bon si je peut te donne un conseil, étudie le coran sous touts ses facettes, est tu verra que dieu a bien fait les chose avec sons Kallam ;)
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Sâlam alâykum à toutes et à tous, je m'interroge depuis peu comme le titre l'indique sur le Coranisme.
En effet, je suis intéressée par cette doctrine car je doute énormément sur l'authenticité de certains hadiths considérés comme authentiques alors qu'ils prônent des valeurs contraires à l'Islam...
Si justement certains hadiths peuvent être apocryphes (ex: hadith concernant l'âge de Aïsha (r.a.)) pourquoi d'autres ne le seraient pas? D'un autre côté j'ai peur de commettre une erreur... L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Voilà je suis partagée... pouvez-vous me donner des conseils?

Salam

Tu n'es pas obligé de séparer les deux !

Certains Coranistes étudient les haddith et s'en servent !

Mais ils n'en font pas une loi , une obligation...Ce sont des rapportages d'exemples d'humains rapportés par des humains, si je puis dire..

Tout est dans le Coran , lumière et limpide..

Et a la question comment fais tu la prière sans les haddiths ?

_ grace au Coran , et la tradition du rite éventuellement ... (l'important c'est de prier et pas autre chose)

Si on te dit que c'est pas possible, qu'il faut "les deuxièmes règles" ," les deuxièmes explications",...

Poses alors la question: Le Coran de Allah (QSE) est incomplet sur une chose si importante ? alors que notre créateur affirme l'inverse ?

En tout les cas, ouvres ton esprit, augmentes ta foi et apprends !!

Ton cheminement s'il est sincère dans l'adoration de Dieu, te mènera a ton mektoub
 
Sâlam alâykum à toutes et à tous, je m'interroge depuis peu comme le titre l'indique sur le Coranisme.
En effet, je suis intéressée par cette doctrine car je doute énormément sur l'authenticité de certains hadiths considérés comme authentiques alors qu'ils prônent des valeurs contraires à l'Islam...
Si justement certains hadiths peuvent être apocryphes (ex: hadith concernant l'âge de Aïsha (r.a.)) pourquoi d'autres ne le seraient pas? D'un autre côté j'ai peur de commettre une erreur... L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Voilà je suis partagée... pouvez-vous me donner des conseils?

Salam 3alaykoum

J'aimerai savoir si tu as des exemples de hadiths considérés comme sahih mais prônant des valeurs contraires à l'islam. et qu'est ce qu'un hadith apocryphes ?
Chokran
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Sâlam alâykum à toutes et à tous, je m'interroge depuis peu comme le titre l'indique sur le Coranisme.
En effet, je suis intéressée par cette doctrine car je doute énormément sur l'authenticité de certains hadiths considérés comme authentiques alors qu'ils prônent des valeurs contraires à l'Islam...
Si justement certains hadiths peuvent être apocryphes (ex: hadith concernant l'âge de Aïsha (r.a.)) pourquoi d'autres ne le seraient pas? D'un autre côté j'ai peur de commettre une erreur... L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Voilà je suis partagée... pouvez-vous me donner des conseils?

Wa Aleykoum Salam

Je tiens a t avertir que si tu rentres dans le Coranisme alors tu ne pourras jamais comprendre reellement ta religion et savoir comment l on effectue ses pratiques.

Comment par exemple comptes tu savoir comment faire les ablutions,vers ou prier,combien de fois pour ne prendre que ces exemples si tu as pour ambition de rentrer dans ce mouvement qui prone la non-assistance,qui prone la recherche uniquement par soi-meme sans l ecoute de quiconque.

Te penses tu assez fiable pour interpreter correctement ta religion toute seule avec pour aide ton seul Coran et en deduire les pratiques que tu te devras d effectuer?
 
Wa Aleykoum Salam

Je tiens a t avertir que si tu rentres dans le Coranisme alors tu ne pourras jamais comprendre reellement ta religion et savoir comment l on effectue ses pratiques.

Comment par exemple comptes tu savoir comment faire les ablutions,vers ou prier,combien de fois pour ne prendre que ces exemples si tu as pour ambition de rentrer dans ce mouvement qui prone la non-assistance,qui prone la recherche uniquement par soi-meme sans l ecoute de quiconque.

Te penses tu assez fiable pour interpreter correctement ta religion toute seule avec pour aide ton seul Coran et en deduire les pratiques que tu te devras d effectuer?

C'est très simple, pour répondre à ces questions, notre soeur pourra chercher les réponses dans le Coran, si notre soeur croit que Dieu à mal accomplit Son oeuvre, alors elle cherchera ailleurs, si elle croit que Dieu à bien accomplit Son oeuvre alors elle cherchera dans le Livre.
Pour cela il faut bien entendu être sincère et avoir de la patience, car ici il faut revoir les choses autrement et donc devoir remettre en question pas mal de choses dont on aurait pu avoir cru, pratiquer.

Comment faire nos ablutions?
Dieu aurait-Il donner quelque chose de non explicite?
12/1:"Alif, Lam, Ra. Tels sont les versets du Livre explicite."
Dieu aurait-Il mal détaillé le Livre?
12/111:"Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient."
41/3:"Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran [lecture] arabe pour des gens qui savent,"
 
Regardons de plus près les ablutions:
5/6: «Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la prière, lavez-vous vos visages (1) et vos mains jusqu’aux coudes (2); passez les mains mouillées sur vos têtes (3); et les pieds jusqu‘aux chevilles(4)…»
Il s’agit de la PETITE ABLUTION (AL WOUDOU').
Remarque il est indiqué «jusqu’aux coudes», «les mains mouillées sur vos têtes», «jusqu’aux chevilles», ceux sont des détails.
Comment croire que Dieu aurait disséminer des informations, des détails cruciaux à la fois dans le Qur’an et les hadiths, sachant que Dieu préserve le Qur’an 15/9, 18/27, 85/21-22, 56/77-80, 41/42, 10/37, 4/82, alors que les hadiths ne jouissent nulle part dans le Qur’an de la préservation Divine?
«…et si vous êtes pollués, purifiez-vous …»Il s‘agit de la GRANDE ABLUTION (le bain rituel EL GHOUSL), après avoir eu un rapport.
La grande ablution (le bain rituel) comprend tout le corps de la tête au pieds, aucune exception n’est faite.
Donc une fois la personne pure elle n’a plus besoin de refaire la grande ablution, si les petites ablutions sont annulés (4/43), alors on les refaits comme dans le verset 5/6.
5/6: «…mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez eu des rapports avec les femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains…»
Il s’agit de l’ABLUTION SECHE «TAWAMUN »(sans eau), qui prouve bien que l’ablution est avant tout symbolique.
«La terre pure», la terre ici est Sa’id et peut être à la fois de la terre propre, du sable (par le soleil et la pluie), de la grêle et de la neige à l’état solide, des pierres.
En effet qu’importe le lieu où nous nous trouvions et qu’il ne s’y trouve pas d’eau à notre porté nous avions toujours la possibilité de nous purifiés aussi bien physiquement que spirituellement.
Dieu précise bien qu’Il ne veut nous imposer quelque gêne.
Bien entendu nous nous devons de ne pas commette d’excès ou gaspillage dans notre consommation d’eau 7/31, 17/27.
L’ablution nous met en condition pour la prière.
Un point aussi, les parties lavées avec l'eau sont les parties qui sont en contact avec le sol lors de la prière.
4/43: «Croyants, n’approchez pas la prière alors que vous êtes ivres, afin que vous sachiez ce que vous dites (1); non plus quand vous êtes pollués**, à moins que vous soyez en voyage avant d’avoir pris le bain rituel (2*). Si vous êtes malades ou en voyage (3), ou si l’un de vous revient d’où il a fait ses besoins (4), si vous avez eu des rapports avec les femmes (5), et que vous ne trouviez pas d’eau, recourez à une eau pure que vous passerez sur vos visages et vos mains. Dieu est indulgent, Il pardonne .»
4.43. Ya ayyuha allatheena amanoo la taqraboo alssalata waantum sukara hatta taAAlamoo ma taqooloona wala junuban illa AAabiree sabeelin hatta taghtasiloo wa-in kuntum marda aw AAala safarin aw jaa ahadun minkum mina algha-iti aw lamastumu alnnisaa falam tajidoo maan fatayammamoo saAAeedan tayyiban faimsahoo biwujoohikum waaydeekum inna Allaha kana AAafuwwan ghafooran
سُكَارَى sukara (1): agonie, stupeur, étonnement, stupéfaction, ivresse, intoxication: ICI LA PRIERE NE DOIT ETRE ACCOMPLITE QU'APRES L'EFFET ESTOMPER: à noté que cet état peut se produire par différentes substances comme l’alcool, la marijuana, l’héroine….(voir "sukura"), ou même par un état de santé.
مَّرْضَى marda (3):malade , impuissant ,infirme ,maladif ,patient ,patraque ,souffrant ,valétudinaire
لاَمَسْتُمُ lamastumu (5): avoir des relations sexuelles, avoir des rapports sexuels, être contigu à ,friser ,raser ,toucher
L'ON PROCEDE AUX ABLUTIONS:
Après un rapport: ici grande ablution (5/6, 4/3) (voir "lamastumu").
Après les besoins (4), excréments, urines, gazs, qui tous les trois en font parti.
Après le sommeil: 5/6:«Ô croyants, lorsque vous vous levez pour la prière, …» , car bien entendu l’on ne peut savoir si durant le sommeil l’on a perdu nos ablutions ou pas.
Si l’on remarque suite au sommeil qu’il y a eut une émission de sperme (pollution)**, l’on procède à la grande ablution 5/6.

Aux suiveurs du Coran uniquement de demander aux suiveurs de hadiths:
Faites-vous les ablutions conformément au Livre?
 
Vers où prier?
Dieu aurait-Il fait cet oublie?
19/64:"Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur. A Lui tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux. Ton Seigneur n'oublie rien."

Regardons de plus près cette fameuse Qibla:
2/142: ma wallahum 3an qiblatihimu = qui les a détourné de leur qibla.
2/144: fawalli wajhaka shatra lmasjid al haram = tourne ton visage vers la mosquée sacrée.
Que signifie l'expression "tourner son visage"?: 6/79: innee wajhatu wajhiya fatara lallathee... = mon visage est orienté vers Celui...: Dieu n'est pas à un endroit précis, il ne se tourne pas physiquement mais spirituellement = se consacrer.12:9: Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez après cela des gens de bien›. = se consacre à nous. 22/11: anqalaba a3la wajhihi = il détourne son visage= il se rétracte, renie, n'est plus consacré à Dieu. En plus, Dieu ne dit jamais que c'est lors de la prière qu'il faut tourner son visage dans telle ou telle direction, ça devrait nous faire réfléchir!
Ainsi, la qibla est une "direction" mais pas une direction physique, et "tourner son visage" est une expression qui veut dire "se consacrer", donc tourner le visage vers la qibla est se consacrer à la direction donnée par Dieu: la religion, ses principes, ses fondements, etc...
qibla est "direction" tout comme sabil est "chemin":
- le chemin n'est pas une route, un sentier, un passage secret etc... c'est un chemin spirituel
- la qibla est la direction vers laquelle on emprunte ce chemin spirituel.
Si vous pensez que la qibla est un endroit physique, dans ce cas chercher le chemin (sabil) physique.
La véritable direction est la direction de Dieu et non la Mecque: 2/120: "Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis: ‹Certes, c'est la direction de Dieu qui est la vraie direction›. Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur." Voir encore dans cet exemple: 2/170, 2/175, 2/185, 3/73, 6/88, 6/90, 9/33, 18/66, 20/128, 33/4, 33/32, 43/24, 72/16.
Maintenant encore un verset où il est fait la référence de Qibla comme un lieu de prière et non une direction/orientation vers un lieu pour la prière:10/87: "Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère: ‹Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte, faîtes de vos maisons un lieu de prière (qibla) et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants›"
Dieu nous informe de ceci en 2:177: "La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !"
Et Dieu affirme en effet: 2/115: "A Dieu seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) de Dieu est donc là, car Dieu a la grâce immense; Il est Omniscient."
 
Sâlam alâykum à toutes et à tous, je m'interroge depuis peu comme le titre l'indique sur le Coranisme.
En effet, je suis intéressée par cette doctrine car je doute énormément sur l'authenticité de certains hadiths considérés comme authentiques alors qu'ils prônent des valeurs contraires à l'Islam...
Si justement certains hadiths peuvent être apocryphes (ex: hadith concernant l'âge de Aïsha (r.a.)) pourquoi d'autres ne le seraient pas? D'un autre côté j'ai peur de commettre une erreur... L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Voilà je suis partagée... pouvez-vous me donner des conseils?

Le Coranisme est une hérésie sans aucun doute.
 
C'est très simple, pour répondre à ces questions, notre soeur pourra chercher les réponses dans le Coran, si notre soeur croit que Dieu à mal accomplit Son oeuvre, alors elle cherchera ailleurs, si elle croit que Dieu à bien accomplit Son oeuvre alors elle cherchera dans le Livre.
Pour cela il faut bien entendu être sincère et avoir de la patience, car ici il faut revoir les choses autrement et donc devoir remettre en question pas mal de choses dont on aurait pu avoir cru, pratiquer.

Comment faire nos ablutions?
Dieu aurait-Il donner quelque chose de non explicite?
12/1:"Alif, Lam, Ra. Tels sont les versets du Livre explicite."
Dieu aurait-Il mal détaillé le Livre?
12/111:"Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient."
41/3:"Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran [lecture] arabe pour des gens qui savent,"
Salam Mouslim.

qu'an je voie un verset de la sourate 12, sait se verset si dessous qui me fais chaut,au cœur
12.3 Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Regardons de plus près les ablutions:
.../....

Aux suiveurs du Coran uniquement de demander aux suiveurs de hadiths:
Faites-vous les ablutions conformément au Livre?

Vers où prier?
Dieu aurait-Il fait cet oublie?
..../...
Et Dieu affirme en effet: 2/115: "A Dieu seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) de Dieu est donc là, car Dieu a la grâce immense; Il est Omniscient."



Merci pour ce post avec rien que des versets de Dieu (glorifié il est)
 
Salam
c'est triste de voir des croyant qui manque a ce point de confiance concernant Dieu et la perfection de son livre.

Comment peut on lire que sans les hadiths on ne sait pas comment faire nos abblutions ou vers ou prier ? Ces croyant ont ils pris la peine de lire le Coran avant de poser de telles questions et de juger les autres croyants.

Effectivement pour les suiveurs de haddith. Comment osez vous faire vos abblutions differament que ce que Dieu demande ?
 
Merci pour ce post avec rien que des versets de Dieu (glorifié il est)

Oui je confirme c'est plus que agréable, perso je préfère éviter de m'encombrer avec autre chose, ce que Dieu me donne me suffit amplement!
Mais c'est comme cela, l'Homme à toujours chercher à polémiquer, d'ailleurs à ce sujet il y a un récit qui se rapporte à cela:
2/67 (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple: ‹Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache›. Ils dirent: ‹Nous prends-tu en moquerie?› ‹Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants› dit-il.
68 - Ils dirent: ‹Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être›. - Il dit: ‹Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande›.
69 - Ils dirent: ‹Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur›. - Il dit: ‹Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir›.
70 - Ils dirent: ‹Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut›.
71 - Il dit: ‹Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie›. - Ils dirent: ‹Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité!› Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.

Il y a pas mal de récit comme cela, Dieu donne des exemples, des récits, mais j'ai bien peur que pour certains suffise peu, quand je lis ces récits ce me fait penser à des attitudes, comportements que je retrouves chez des "musulmans".
 

Begum

Someday You'll find Me...
Je ne sais pas quel dogme tu suis, mais moi je suis sunnite, et il m'est interdit d'excommunier des musulmans en les traitant d'hérétiques (kuffar). Notre bien aimé Prophète a un jour dit à des hommes maudissant et traitant d'hérétique un alcoolique de ne jamais utiliser de tels propos à l'encontre de quelqu'un qui a de l'amour pour Dieu et son Prophète.

Je te conseille de revoir ton vocabulaire pour une discussion plus posée sur l'Islam.

Je ne me permettrai pas de statuer sur le sujet du Corrannisme en tant qu'hérésie ou non car je ne fais pas partie d'un clergé et je ne choisi pas qui est musulman et qui ne l'est pas.

Dieu est le Connaisseur de toute vérité et seul lui peut statuer sur ta question, cela dit il suffit d'une chose pour etre considéré comme "hérétique/kafir": l'association et le rejet de Dieu, sa révélation et son prophète.

Dieu est plus savant et si tu estimes avoir atteint la vérité alors répand la autour de toi sans te poser de question sur le statut religieux des autres, car de toute facon le verdict ne t'appartient pas, tu perdras uniquement ton temps à te creuser les méninges sur un problème futil qui n'en est pas vraiment un.
 
Internet mettra fin au sunnisme. :D

Hahahahaha
ce qui est sûre c'est qu'il était plus simple de manipuler les gens ils y a 50 ans.
Dieu sait tout mais les compilateur de hadiths et autres pouvaient pas prévoir qu'un jour on allait pouvoir en quelques clics mettre a jour leur malhonnête.
Dieu est grand
vous pense que ceux qui se sons référait qu'au coran sons nouveaux, de touts temps ses Homme on été et serons
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Hahahahaha
ce qui est sûre c'est qu'il était plus simple de manipuler les gens ils y a 50 ans.
Dieu sait tout mais les compilateur de hadiths et autres pouvaient pas prévoir qu'un jour on allait pouvoir en quelques clics mettre a jour leur malhonnête.
Dieu est grand

Disons qu'ils s'en foutaient un peu de ce qui allait se passer après leur mort. Ils en ont tiré profit à leur époque et c'est ce qui compte avant tout. :D
 
vous pense que ceux qui se sons référait qu'au coran sons nouveaux, de touts temps ses Homme on été et serons

salam
du tout, moi je reste persuadé que de tout temps et bcp ne s'occupe que du coran
mais avec le temps, ils doivent presque ce caché, la pression est forte, les sectes sont en grand nombres et ceux qui donnent confiance a dieu seul sont montré du doigt, suffit de voir ici déjà
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
vous pense que ceux qui se sons référait qu'au coran sons nouveaux, de touts temps ses Homme on été et serons

L'info se propage beaucoup plus vite via le net.

Exemple, dans mon quartier, je ne connais aucun musulman (excepté aldajjal) avec qui je pourrais tenir ce genre de discussion.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
salam
du tout, moi je reste persuadé que de tout temps et bcp ne s'occupe que du coran
mais avec le temps, ils doivent presque ce caché, la pression est forte, les sectes sont en grand nombres et ceux qui donnent confiance a dieu seul sont montré du doigt, suffit de voir ici déjà

Oui effectivement, il y a de plus en plus de dissensions dans cette religion. Certains prôneront un retour à l'ordre, mais pour moi la vérité ne se manifestera qu'à la suite d'un désordre complet. :D
 
L'info se propage beaucoup plus vite via le net.

Exemple, dans mon quartier, je ne connais aucun musulman (excepté aldajjal) avec qui je pourrais tenir ce genre de discussion.

moi j'ai essayé, ils se mettent a hurler, leur visages changent, sérieux, certains sont presque devenu des animaux devant moi, des bruits space qui sortaient de leur bouches, avais l'impression de vivre un exorcisme en direct
 
Salam
oui cela devient tellement rare.
Bientôt le Coran sera juste un livre dont on parle encore un peu mais que les croyant nouvrirons plus ou presque. Les autres lectures sont considérées tellement plus claires et précises.....

Si si, ça a commencé !!
On ose plus ouvrir le Livre :
- il faudrait avant faire les ablutions
- il faudrait se couvrir la tête
- il faudrait monter sur une chaise pour recuperer le Coran en haut du placard ( oui car il est sacré et précieux on le cache tellement c'est sacré --utilité ?)
- .. bref tout un tas de conneries
c'est pas facile ca doit fatiguer du coup les gens abandonnent
et preferent les hadiths..


C'est tellement dur........d'ouvrir un LIVRE et le lire!
et pas n'importe quel Livre, le Livre de Dieu qui est censé être notre guide.. un livre qu'on devrait avoir sur soi à tout moment
 

Begum

Someday You'll find Me...
Les hommes qui ont rapporté ces hadiths ne se référaient ils pas eux memes au Coran?
Je concois qu'on puisse questionner l'honneteté intellectuelle de certains, mais il me semble que nous ne sommes pas habilités à statuer sur les hadiths, c'est le travail des ulama (qui sont malheureusement dans une orthodoxie complète lorsqu'il s'agit de statuer sur la sunna).

Remettre en question la sunna du point de vue de sa transmission et sa fixation?oui
Renier la véracité et l'historicité de la Sunna?non, car à ce que je sache, il s'agit d'un dogme basé sur les récits des compagnons et de leurs suiveurs, alors loin de moi l'idée de douter de l'honneteté intellectuelle d'un compagnon qui a été proche du prophète, alors que nous, nous n'avons jamais été contemporain de lui malheureusement.

Bien sur, il va de soi que le Coran détermine ce qui est licite et illicite et fixe la théorie de la création en nous donnant des repères pour agréer Dieu, cela dit il ne recèle que peu d'informations sur la vie du prophète (ce qui est normal car le prophète n'est pas le sujet:p), c'est pourquoi il est aussi bénéfique de se référer à la tradition prophétique si nous voulons avoir des informations sur le modèle du musulman par essence.
 
Si si, ça a commencé !!
On ose plus ouvrir le Livre :
- il faudrait avant faire les ablutions
- il faudrait se couvrir la tête
- il faudrait monter sur une chaise pour recuperer le Coran en haut du placard ( oui car il est sacré et précieux on le cache tellement c'est sacré --utilité ?)
- .. bref tout un tas de conneries
c'est pas facile ca doit fatiguer du coup les gens abandonnent
et preferent les hadiths..


C'est tellement dur........d'ouvrir un LIVRE et le lire!
et pas n'importe quel Livre, le Livre de Dieu qui est censé être notre guide.. un livre qu'on devrait avoir sur soi à tout moment

c'est ce que je fais
j'ai une version constamment avec moi et j'ai aussi des versions électronique
l'idéologie, le message qui se trouve dans le coran que j'ai est sacré, le papier en soit par contre ne l'est pas, ce n'est que du papier, je n'ai pas chez moi les feuilles originale
comme je le dis souvent, on fait pas pousser des abres sacrés dans une plaine a la Mecque pour faire des coran, si ca se trouve, le coran que j'ai provient du meme arbre qui a fait des livres peu recommandables ou autre

jamais je laisserais quelqu'un m'empêcher de l'ouvrir et a tout moment, c'est mon guide, mais il est vrai que bcp ont maintenant peur de l'ouvrir, comme ils n'ont pas fait les ablutions ils préfèrent poser question que faire le travail seul ou se référer a d'autres livres ou la il faut pas faire ses ablutions, résultat ils s'éloignent chaque jour du coran

j'ai entendu une remarque il y a peu, quelqu'un qui disait comment se fait il que tu lise le coran maintenant, mais dis comme un reproche, tout ca car on mettait en doute des hadiths, du coup on nous reproche de lire le coran, vraiment désolant
 
Sâlam alâykum à toutes et à tous, je m'interroge depuis peu comme le titre l'indique sur le Coranisme.
En effet, je suis intéressée par cette doctrine car je doute énormément sur l'authenticité de certains hadiths considérés comme authentiques alors qu'ils prônent des valeurs contraires à l'Islam...
Si justement certains hadiths peuvent être apocryphes (ex: hadith concernant l'âge de Aïsha (r.a.)) pourquoi d'autres ne le seraient pas? D'un autre côté j'ai peur de commettre une erreur... L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Voilà je suis partagée... pouvez-vous me donner des conseils?


Un conseil : tu n'es pas obligé d'appartenir à un courant de pensée. D'ailleurs, ça crée plus de problèmes qu'autre chose entre les communautés .. Toi, reste critique au sujet de tous les courants..pose des questions ( à tout le monde .. ) et fais des invocations seul Dieu peut guider non les hommes.
 
c'est ce que je fais
j'ai une version constamment avec moi et j'ai aussi des versions électronique
l'idéologie, le message qui se trouve dans le coran que j'ai est sacré, le papier en soit par contre ne l'est pas, ce n'est que du papier, je n'ai pas chez moi les feuilles originale
comme je le dis souvent, on fait pas pousser des abres sacrés dans une plaine a la Mecque pour faire des coran, si ca se trouve, le coran que j'ai provient du meme arbre qui a fait des livres peu recommandables ou autre

jamais je laisserais quelqu'un m'empêcher de l'ouvrir et a tout moment, c'est mon guide, mais il est vrai que bcp ont maintenant peur de l'ouvrir, comme ils n'ont pas fait les ablutions ils préfèrent poser question que faire le travail seul ou se référer a d'autres livres ou la il faut pas faire ses ablutions, résultat ils s'éloignent chaque jour du coran

j'ai entendu une remarque il y a peu, quelqu'un qui disait comment se fait il que tu lise le coran maintenant, mais dis comme un reproche, tout ca car on mettait en doute des hadiths, du coup on nous reproche de lire le coran, vraiment désolant

LOl ils ont osé dire ça! et bah chapeau!
T'as raison, on s'éloigne de jour en jour du Coran, c'est triste..
Le pire c'est qu'on ne s'en rend pas compte!
 
moi j'ai essayé, ils se mettent a hurler, leur visages changent, sérieux, certains sont presque devenu des animaux devant moi, des bruits space qui sortaient de leur bouches, avais l'impression de vivre un exorcisme en direct

Ceci reflète l'aspect primitif, car il faut le rappeler, il y a tout de même 1400 ans qui nous sépare d'eux :D
 
Si si, ça a commencé !!
On ose plus ouvrir le Livre :
- il faudrait avant faire les ablutions
- il faudrait se couvrir la tête
- il faudrait monter sur une chaise pour recuperer le Coran en haut du placard ( oui car il est sacré et précieux on le cache tellement c'est sacré --utilité ?)
- .. bref tout un tas de conneries
c'est pas facile ca doit fatiguer du coup les gens abandonnent
et preferent les hadiths..


C'est tellement dur........d'ouvrir un LIVRE et le lire!
et pas n'importe quel Livre, le Livre de Dieu qui est censé être notre guide.. un livre qu'on devrait avoir sur soi à tout moment

A la petite liste, j'ajoutes aussi, la lecture du Coran en état de menstrues, la compréhension exclusive aux savants du Coran, l'accompagnement du Tafsir, hadiths avec le Coran pour le comprendre
 
Merci de vos réponses, bien que je ne puisses affirmer que tous les hadiths sont faux et fallacieux certains me semblent incohérents avec le Coran effectivement.
Mais Allah sait mieux, qu'Il me pardonne également si je perpètre une erreur en doutant à tort et à travers sur certains hadiths...
Après tout Allah a dit :
"Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien." (Coran, 4 : 80)
" En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment." (Coran, 33 : 21).
Notre prophète (PBSL) a dit :
"J'ai laissé parmi vous deux choses; vous ne vous égarerez pas aussi longtemps que vous vous accrocherez à elles: le livre d’Allah et ma Sunnah." (Al-Hakim)

Il est tout de même de notre devoir de se renseigner sur la vie de notre prophète et de ses compagnons; ces renseignements ne se trouvent nul part autre que dans les hadiths...
Bref merci tout de même de vos réponses.
Wâssâlâm
 
Haut