Les Coréens, le peuple qui prend le moins de vacances au monde

Kashymo

Man of Style!
VIB
Les statistiques se répètent : les Coréens sont le peuple qui prend le moins de vacances au monde. Des forçats du travail, qui louchent avec curiosité sur l'été à la française...

Dans la filiale d’un grand groupe français à Séoul, Jee-Hun avoue qu’elle aime beaucoup l’été : « Tous les managers sont français, et pendant deux mois ils sont en vacances. Il ne reste que les Coréens au bureau, mais on n’a rien à faire, on ne peut prendre aucune décision... Au bout de quelques années j’ai fini par m’habituer !».

Ce n’est un secret pour personne, les Coréens sont le peuple effectuant le plus d’heures de travail. Ils sont également ceux s’accordant le moins de vacances. Seulement 53% d’entre eux prennent la totalité de leur temps de congé, selon un sondage réalisé en 2010 par l’agence de communication IPSO rapporté par le Korea Herald. Or la loi coréenne prévoit 10 jours de congés... Par an.

Les Coréens, de gros travailleurs

Les Sud-Coréens sont ainsi de loin les travailleurs les plus assidus de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), devant la Grèce, la République Tchèque et la Hongrie et ne jouissent en moyenne que d’une dizaine de jours de congés annuels. Selon l’organisation, ils travaillent en moyenne 2 390 heures par an, soit plus de 34% de plus que les Américains. Des statistiques qui ne tiennent compte que de la réalité officielle. Dans les faits les Sud-Coréens effectuent la plupart des heures supplémentaires sans les déclarer.

Avec en général plus de 44 heures de travail par semaine, les journées de travail des sud-Coréens sont longues, et souvent suivies de beuveries entre collègues. Ce n'est d'ailleurs qu'en 2004 que la Corée du Sud a aboli la semaine de six jours dans les grandes entreprises. Dans les petites entreprises, on travaille encore 6 jours par semaine.

Nouvelle génération : envie d’évasion

Si le pays s’est placé au treizième rang mondial des puissances économiques grâce à sa force de travail, la qualité de vie des travailleurs s’est peu améliorée et les Coréens aspirent à plus de temps de loisir.

Si de nombreux travailleurs coréens refusent encore de travailler moins afin de garantir une rémunération supplémentaire, une tendance se dessine : la nouvelle génération ne veut plus passer son temps à travailler. Les jeunes Coréens commencent tout juste à apprécier leur temps libre et les loisirs

Une nouvelle génération qui refuse d’être exploitée : « Ils réclament tous les quinze jours des congés payés. Auparavant ils ne partaient pas en vacances, désormais ils en profitent de plus en plus. Cela se traduit par une hausse rapide de l’industrie des loisirs à travers les statistiques » explique Kim Yong-Hak, professeur de sociologie à l’université de Yonsei.

http://coree.aujourdhuilemonde.com/toujours-pas-de-vacances-pour-les-coreens
 
Haut