Corruption : Commune condamnée, Laurent Guinard réhabilité par la justice

Après la fermeture de plusieurs de ses commerces par la municipalité : L'investisseur Français Laurent Guinard réhabilité par la justice

Qui dresse les remaprts devant les investisseurs étrangers à El Jadida ?

Laurent Guinard avait toujours eu foi en la justice marocaine et il a raison. C’est un message fort éloquent à tous ceux qui croient le contraire pour venir investir au Maroc. Après la fermeture par les autorités municipales de plusieurs de ses commerces au point de le pousser à un certain moment à tout vendre et rentrer chez lui, le tribunal administratif lui rend aujourd’hui justice en annulant presque la majorité des décisions qualifiées «d’abusives» prises à l’encontre de ses biens.

Promoteur immobilier de nationalité française installé à El Jadida depuis plusieurs années déjà, l’autre profil de Laurent Guinard cache le portrait d’un personnage aimable et plein de qualités humaines. «Ambassadeur du Maroc», comme il se plaisait toujours de le dire, Laurent a réussi à installer depuis son arrivée à El Jadida plus de 850 familles étrangères qui représentent des millions d’euros pour le Maroc. Parmi eux des retraités mais aussi des industriels et commerçants qui se sont vite épris de la beauté de cette région du Maroc et les potentiels touristique et culturel énorme qu’elle offre.

Dans la lettre ci-après, Laurent Guinard raconte de manière très brève et concise les déboires qu’il a subis et la bataille qu’il mène contre vents et marées pour rester à El Jadida. Si El Jadida et sa population chaleureuse ont accueilli à bras ouvert Laurent Guinard et tous les investisseurs étrangers qu’il a drainés, il semble que ce n’est malheureusement pas le cas pour ses pouvoirs publics…». Ecoutons-le.
«L’ex-président, sur ordre du gouverneur, avait décidé de me faire fermer tous mes commerces, sans qu’aucune raison ne soit donnée. Un an après, le tribunal administratif a rendu justice et a condamné la commune pour motif de fermeture abusive. Aujourd’hui, j’ai gagné, certes, contre ce lobby, ils sont condamnés à me verser un chèque aux frais du contribuable. Ce n’est pas pour autant qu’il soit révélé les raisons abusives de ces fermetures, je peux vous le dire étant un des acteurs victime de leurs pratiques. La corruption bien sûr ! Qui pourrait aussi s’appeler «RACKET», car quand il existe une pression, comme: «tu donnes sinon on ferme», c’est quoi si ce n’est pas du «RACKET».
Malheureusement, pour El Jadida une vingtaine de personnes gangrènent cette ville, et l’empêchent de se développer proprement. «Ana Doukkali» et aujourd’hui je suis un «capable» comme vous dites au Maroc. J’aime le Roi, ce pays et son peuple, c’est donc pour ça que je combattrais toujours ces lobbies, qui maculent par leurs sales actes ce pays que j’aime. Le Maroc a besoin d’investisseurs étrangers ou locaux, alors laissez créer de l’économie durable et de l’emploi qui profiteront à tout le monde.http://www.albayane.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=154701&date_ar=2009-8-17 16:45:00
 
Si je n’avais pas les moyens, comment aurais-je fait pour survivre avec 8 commerces fermés pendant un an. J’ai survécu, tout le monde n’a pas cette autonomie, beaucoup auraient tout perdu.
En ce qui concerne, l’immobilier et la promotion, mon travail m’a amené à subir et à découvrir un autre lobby. Il s’agit des services d’architecture de la commune, mais aussi de la province qui n’est pas mieux loti. Des enveloppes énormes sont distribuées pour faire naître des projets, qui pourtant ne profiteront pas au Royaume et encore moins à l’emploi.
Investisseurs marocains vous souffrez, imaginez et multipliez par 10 pour les investisseurs «Gaouris (étrangers)».
Pour un étranger, il faut vraiment aimer très fort le Roi et son Royaume pour rester vivre et travailler au Maroc.
 
Haut