La corruption ce crime sans nom.

Salam 3alaykoum. La rachwa dans son sens français le plus proche "pots de vin" est définie par les oulémas comme étant la gratification que donne une personne (le suborneur) à un gouverneur ou autre intendant pour bénéficier de sa part d’un jugement injuste ou pour qu’il lui permette d’occuper un poste qu’elle ne mérite pas ou pour transgresser par son biais les droits d’une tiers personne, en d’autres terme il s’agit pour eux de tout ce qu'une personne donne pour faire triompher le faux au détriment de la vérité.
Cet acte est 7aram et en voici les dalil:
D’après Thawbân (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (as) a maudit le corrupteur, celui qui se laisse acheter et l’agent intermédiaire. (Rapporté par Ahmad)
Les oulémas ont posé plusieurs critères pour déterminer si le pêché est capital ou véniel. L’un de ces critères consiste à classer dans la catégorie des premiers tout péché dont la perpétration engendre la malédiction d’Allah ou de Son Prophète (as) et c’est le cas de la Rachwa
'Amr ibn Al-'Ass (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (Salla Allah Alaihi Wa Sallam) dire : « Tout peuple qui laisse sévir l'usure parmi eux, sera châtié par la famine et la sécheresse ; et tout peuple qui laisse sévir la corruption (les pots-de-vin) parmi eux, sera châtié par l’insécurité et la frayeur.» (Rapporté par Ahmad)
Ibn Qodâma (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit dans son livre "Al-Moghnî" que si le juge accepte le présent que lui donne le corrupteur, cette corruption lui fait atteindre le degré de la mécréance dans la mesure où elle va le pousser à juger par ce qu’Allah n’a pas légiféré et Allah, exalté soit-Il, dit : « Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. » (Coran : 5/44) (Fin de citation)

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=169153&fromPart=67
 
un "pot de vin" chez les autres permet par exemple de décrocher un marché, chez nous hélas, on dirait que c'est plutôt une autorisation de mauvaise qualité de production...
 

Ruh75

VIB
Salam 3alaykoum. La rachwa dans son sens français le plus proche "pots de vin" est définie par les oulémas comme étant la gratification que donne une personne (le suborneur) à un gouverneur ou autre intendant pour bénéficier de sa part d’un jugement injuste ou pour qu’il lui permette d’occuper un poste qu’elle ne mérite pas ou pour transgresser par son biais les droits d’une tiers personne, en d’autres terme il s’agit pour eux de tout ce qu'une personne donne pour faire triompher le faux au détriment de la vérité.
Cet acte est 7aram et en voici les dalil:
D’après Thawbân (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (as) a maudit le corrupteur, celui qui se laisse acheter et l’agent intermédiaire. (Rapporté par Ahmad)
Les oulémas ont posé plusieurs critères pour déterminer si le pêché est capital ou véniel. L’un de ces critères consiste à classer dans la catégorie des premiers tout péché dont la perpétration engendre la malédiction d’Allah ou de Son Prophète (as) et c’est le cas de la Rachwa
'Amr ibn Al-'Ass (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (Salla Allah Alaihi Wa Sallam) dire : « Tout peuple qui laisse sévir l'usure parmi eux, sera châtié par la famine et la sécheresse ; et tout peuple qui laisse sévir la corruption (les pots-de-vin) parmi eux, sera châtié par l’insécurité et la frayeur.» (Rapporté par Ahmad)
Ibn Qodâma (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit dans son livre "Al-Moghnî" que si le juge accepte le présent que lui donne le corrupteur, cette corruption lui fait atteindre le degré de la mécréance dans la mesure où elle va le pousser à juger par ce qu’Allah n’a pas légiféré et Allah, exalté soit-Il, dit : « Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. » (Coran : 5/44) (Fin de citation)

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=169153&fromPart=67
Salam alaykoum,

La plus grande corruption est celle de délaissé les enseignements de Dieu contre un soi disant confort économique.

Sinon pour ce qui est du hadith sur l'usure c'est tout a fait la conséquence qu'on commence à vivre, c'est la conséquence d'un système basé sur A-A' au niveau macro
 
Salam alaykoum,

La plus grande corruption est celle de délaissé les enseignements de Dieu contre un soi disant confort économique.

Sinon pour ce qui est du hadith sur l'usure c'est tout a fait la conséquence qu'on commence à vivre, c'est la conséquence d'un système basé sur A-A' au niveau macro
Tu peux expliquer le dernier point brk fik.
 

Ruh75

VIB
Tu peux expliquer le dernier point brk fik.
J'ai ouvert un topic sur le Riba
Mais pour faire court un système économique basé sur une forme pyramidale (un petit nombre détient une grande partie des richesse) comme l'homme n'a cessé de produire depuis longtemps est accentué par le riba que l'on appel en eco système A-A' (gagner de l'argent sans produire de richesse seulement en vendant de l'argent) car l'argent ne produisant plus de VA et ne circulant donc pas par le risque provoque le fait que les riche sont encore plus riche et les pauvre obligatoirement plus pauvre car contrairement à ce que dit la théorie de l'accroissement du gateau il y a en matière de richesse réel pas d'accroissement possible (la terre étant un produit fini et limite (nombre de litre d'eau et de quantité de nourriture par an).
Lorsqu'un système basé sur le riba arrive à maturité c'est donc inévitablement la famine et la sécheresse pour la majorité.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
La rachwa "....../ cette corruption lui fait atteindre le degré de la mécréance dans la mesure où elle va le pousser à juger par ce qu’Allah n’a pas légiféré et Allah, exalté soit-Il, dit : « Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. » (Coran : 5/44) (Fin de citation)
donc si j'ai bien compris ceux qui juge d'après des hadiths .... On du souci à ce faire

Qu'est ce qu'Allah a descendu ?
10.15Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n´espèrent pas notre rencontre disent: "Apporte un Coran autre que celui-ci" ou bien "Change-le". Dis: "Il ne m´appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fait que suivre ce qui m´est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d´un jour terrible".


Quelle est le châtiment de la zina d'après ce que Allah â descendu ?

Az-Zāniyatu Wa Az-Zānī Fājlidū Kulla Wāĥidin Minhumā Miā'ata Jaldatin Wa Lā Ta'khudhkum Bihimā Ra'fatun Fī Dīni Allāhi 'In Kuntum Tu'uminūna Billāhi Wa Al-Yawmi Al-'Ākhiri Wa Līash/had `Adhābahumā Ţā'ifatun Mina Al-Mu'uminīna
 
Salam 3alaykoum. La rachwa dans son sens français le plus proche "pots de vin" est définie par les oulémas comme étant la gratification que donne une personne (le suborneur) à un gouverneur ou autre intendant pour bénéficier de sa part d’un jugement injuste ou pour qu’il lui permette d’occuper un poste qu’elle ne mérite pas ou pour transgresser par son biais les droits d’une tiers personne, en d’autres terme il s’agit pour eux de tout ce qu'une personne donne pour faire triompher le faux au détriment de la vérité.
Cet acte est 7aram et en voici les dalil:
D’après Thawbân (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (as) a maudit le corrupteur, celui qui se laisse acheter et l’agent intermédiaire. (Rapporté par Ahmad)
Les oulémas ont posé plusieurs critères pour déterminer si le pêché est capital ou véniel. L’un de ces critères consiste à classer dans la catégorie des premiers tout péché dont la perpétration engendre la malédiction d’Allah ou de Son Prophète (as) et c’est le cas de la Rachwa
'Amr ibn Al-'Ass (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (Salla Allah Alaihi Wa Sallam) dire : « Tout peuple qui laisse sévir l'usure parmi eux, sera châtié par la famine et la sécheresse ; et tout peuple qui laisse sévir la corruption (les pots-de-vin) parmi eux, sera châtié par l’insécurité et la frayeur.» (Rapporté par Ahmad)
Ibn Qodâma (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit dans son livre "Al-Moghnî" que si le juge accepte le présent que lui donne le corrupteur, cette corruption lui fait atteindre le degré de la mécréance dans la mesure où elle va le pousser à juger par ce qu’Allah n’a pas légiféré et Allah, exalté soit-Il, dit : « Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. » (Coran : 5/44) (Fin de citation)

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=169153&fromPart=67
comment ose tu parler de vin ?? t'es un mécréant ou quoi ?? le vin c'est hram

pot de nuit pot de lait c'est plus mieux !

sinon c'est l'ignorance qui engendre les vices ...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
un pot de vin reste un pot de vin! les bonnes bouteilles sont chères ...
On est â l'époque du vien bouteille, donc le pot de vin n'existe plus :p



Dans c'est certains pays arabe, c'est pas que l'on donne un pot de vin pour avoir quelque chose que l'on mérite point, c'est plus on est contrains de donner, pour avoir son du :( Rachwa = déplumer au fer rouge :pleurs:
 
On est â l'époque du vien bouteille, donc le pot de vin n'existe plus :p



Dans c'est certains pays arabe, c'est pas que l'on donne un pot de vin pour avoir quelque chose que l'on mérite point, c'est plus on est contrains de donner, pour avoir son du :( Rachwa = déplumer au fer rouge :pleurs:

donc c'est pas du tout pareil ...

c'est comme le mal du crédit pour celui qui le donne et celui qui le rembourse avec un taux d’intérêt énorme ...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
donc c'est pas du tout pareil ...

c'est comme le mal du crédit pour celui qui le donne et celui qui le rembourse avec un taux d’intérêt énorme ...
Le Coran ne parle pas de crédit, mais de l'usure,

Je te donne un exemple pour comprendre: moi je veux vendre un dromadaire, toi tu vien me dire je te prend t-on dromadaire, pour 1000€ moi je dit marche conclu, et toi tu me dit je te le payer dans trois jours, je te dit d'accord !

Toi tu part avec m-on dromadaire en pensent le revendre 1500 € :)

Arriver au marché au bétail tu te rends compte que tu peux pas vendre le dromadaire à 1500 €

La seule personne qui veut bien te l'acheter ne t'en donne que 900 € .. Tu te résigne à le vendre à ce prix là ...

Tu viens me voir si tu m'explique la situation tu me dis avec les démarches que tu as fait au minimum tu mérites de garder 100€ tu veux me payer mon dromadaire que 800 € en me faisant comprendre que c'est comme ça et pas autrement ...

C'est cela l'usure donc parle le coran ...
 
Le Coran ne parle pas de crédit, mais de l'usure,

Je te donne un exemple pour comprendre: moi je veux vendre un dromadaire, toi tu vien me dire je te prend t-on dromadaire, pour 1000€ moi je dit marche conclu, et toi tu me dit je te le payer dans trois jours, je te dit d'accord !

Toi tu part avec m-on dromadaire en pensent le revendre 1500 € :)

Arriver au marché au bétail tu te rends compte que tu peux pas vendre le dromadaire à 1500 €

La seule personne qui veut bien te l'acheter ne t'en donne que 900 € .. Tu te résigne à le vendre à ce prix là ...

Tu viens me voir si tu m'explique la situation tu me dis avec les démarches que tu as fait au minimum tu mérites de garder 100€ tu veux me payer mon dromadaire que 800 € en me faisant comprendre que c'est comme ça et pas autrement ...

C'est cela l'usure donc parle le coran ...
Mais non ,arrêté de croire que le coran est un livre pour les chameau ...

On parle de civilisation pas d'un affaire bizarre qui ne peut pas exister !

Depuis quand on se fait confiance dans les affaires ? Tu ne connais la pancarte "la maison ne fait pas de crédit "

Le mec qui n'arrive pas à vendre ben il rend la marhandise, c'est tout ! Et c'est déjà pas mal d'avoir trouver une personne qui te fait confiance et qui te permet de ramener les invendus !!!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Mais non ,arrêté de croire que le coran est un livre pour les chameau ...

On parle de civilisation pas d'un affaire bizarre qui ne peut pas exister !

Depuis quand on se fait confiance dans les affaires ? Tu ne connais la pancarte "la maison ne fait pas de crédit "

Le mec qui n'arrive pas à vendre ben il rend la marhandise, c'est tout ! Et c'est déjà pas mal d'avoir trouver une personne qui te fait confiance et qui te permet de ramener les invendus !!!
Sur tous les marchandise périssable ;)
 
Haut