Corruption : des entraîneurs et présidents interpellés pour une affaire de matches suspects - see mo

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des entraîneurs et des présidents de club ont été interpellés puis placés en garde à vue ce mardi dans une affaire de matchs suspects la saison passée en L2, selon les informations du Point et du Parisien. Les clubs de Nîmes, Angers, Caen et Dijon sont notamment concernés.

Choc dans le monde du football professionnel français après les révélations du Point et du Parisien ce mardi. L’hebdomadaire et le quotidien régional indiquent sur leur site Internet que plusieurs personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue en raison de suspicions de « corruption active et passive dans le cadre de manifestations sportives ». Les clubs de Nîmes, Angers, Caen et Dijon sont notamment concernés. En clair, la justice enquête sur des matchs de Ligue 2 dont les résultats auraient été manipulés la saison passée. Président de Caen, Jean-François Fortin ferait notamment partie des présidents arrêtés dans cette affaire. D’autres dirigeants, des entraîneurs (dont un exerçant en L1 cette saison selon Le Point) et des intermédiaires seraient aussi impliqués dans ce coup de filet à grande échelle. Une opération diligentée par le Service central des courses et jeux de la Direction centrale de la police judiciaire.

Cette dernière se penche sur des rencontres de Nîmes qui auraient pu être truquées pour favoriser le maintien des Crocodiles en Ligue 2. Un objectif qu’ils ont finalement atteint en fin de saison (15emes). Les enquêteurs auraient notamment des suspicions sur Dijon-Nîmes, match pourtant perdu largement par les Gardois (5-1, 25 avril 2015), Angers-Nîmes (2-3, 6 mai 2014) ou encore Caen-Nîmes (1-1, 13 mai 2004). Le déplacement à Michel-d’Ornano avait déjà soulevé des doutes au moment de la rencontre puisque le nul arrangeait les deux équipes et assurait la montée du Stade Malherbe en Ligue 1. La seconde période avait été une parodie de football, les 22 acteurs s’arrêtant ostensiblement de jouer. C’est en récoltant des preuves dans une autre affaire que les enquêteurs ont été mis sur la voie de possibles malversations dans le cadre de ces matchs. Principal suspect dans le volet financier de l’affaire Cadet (un cercle de jeu parisien), Serge Kasparian a été mis en examen et placé en détention provisoire à la prison de Fleury-Mérogis. Il y est incarcéré depuis le mois d’octobre.

- See more at: http://www.football365.fr/france/li...s-suspects-1184406.shtml#sthash.F9RXYbci.dpuf
 
Haut