La corruption au Maroc

Partout, tout le temps.

L'administration, le taff etc etc

Comment vous vous y prenez ? vous graissez les pates ou vous etes du genre à rester droit et patienter ?

Merci d'avance
 

mosdef

le temps nous le dira
Partout, tout le temps.

L'administration, le taff etc etc

Comment vous vous y prenez ? vous graissez les pates ou vous etes du genre à rester droit et patienter ?

Merci d'avance

Malheureusement, la corruption est un fléau qui s'amplifie ces derniers temps. Il faut la dénoncer et surtout ne jamais collaborer.

Je connais un homme de l'armé qui dénonçait la corruption dans son service, il a été muté de ville en ville pour qu'il se taise. De nos jours, il n'a aucun galon uniquement parce qu'il a dénoncé la corruption.
 
Partout, tout le temps.

L'administration, le taff etc etc

Comment vous vous y prenez ? vous graissez les pates ou vous etes du genre à rester droit et patienter ?

Merci d'avance


Je soudoie quand je vois que j'ai beaucoup à perdre à attendre. Des fois il n'y a pas d'autres issus soit abandonner soit soudoyer. surtout quand on est pressé par le temps.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Partout, tout le temps.

L'administration, le taff etc etc

Comment vous vous y prenez ? vous graissez les pates ou vous etes du genre à rester droit et patienter ?

Merci d'avance

en général je ne donne rien... mais parfois t'as pas le choix

par exemple si j'oublie mon permis en france, bah je roule en taxi mais parfois je suis obligé de prendre la caisse ... alors je donne 100 dhs pour éviter la fourrière à la voiture de location, et un jugement pour conduite sans permis
 
Faut pas te plaindre de la corruption alors :rolleyes:

Il y aurait pas de corrompus s'il n'y avait pas de corrupteurs :sournois:

Mais oui !...

Vivons dans un monde de oui oui l'ourson.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Toi, tu paies ou tu abandonnes ? Ne me sors pas je râle ou je filme etc... Parce que le Monsieur devant toi a parfaitement le droit de te laisser languir pendant des jours voire des mois ?

Sachant que ton avenir professionnel ou ton avenir scolaire en dépend. Ou tes biens en dépendent.
 
Non dans un monde de gens fiers qui ne se laissent pas faire par le premier bouseux venu :rolleyes:


Toi, tu paies ou tu abandonnes ? Ne me sors pas je râle ou je filme etc... Parce que le Monsieur devant toi a parfaitement le droit de te laisser languir pendant des jours voire des mois ?

Sachant que ton avenir professionnel ou ton avenir scolaire en dépend. Ou tes biens en dépendent.
 
On a essayé avec moi quand j'étais étudiante il y a plus de 10 ans. Le type voulais m'intimider mais n'a pas réussi parce que j'ai été élevée comme ça

Je ne parle pas de payer 100 Dh pour éviter une amende de 400.
Je ne sais pas ce qui s'est passé durant tes études. Et je ne vois pas comment on peut te pousser à corrompre quelqu'un alors que tu es étudiante.


La corruption est institutionnalisée au Maroc. Et quand il s'agit de choses importantes tu fais avec le système corrompu qui te rackette. Ou tu abandonnes.


Quand les choix sont si réduit qu'ils reviennent à des questions simplistes comme celles-ci.
Alors perdre ton travail ou payer ?
Alors perdre ton bien ou payer ?
.....
Les principes palissent, mais c'est un choix, il est difficile mais il reste un choix.
 
hélas ce sont ce genre de réflexions qui font que ça prolifère de plus en plus :pleurs:

Non c'est un système fait par des corrompus qui fait ça.

Ce que tu penses être une dérive au Maroc n'en est pas. C'est la norme et inversement.

Si un prefet de police peut se faire battre par des individus de mon âge voire moins agés que moi et est contraint de démentir je ne vois pas ce qu'on peut reprocher au marocain moyen.
 
un système de corrompus qui est alimenté par qui?

le pape? :D

Il n'a pas à être alimenté. Il est ainsi.

Au Maroc nous vivons dans un système corrompu. Les lois sont malléables selon des critères comme l'argent ou une position dans le système étatique etc...


Une personne peut faire des actes que d'autres non. Il est probable que vu que je suis un marocain moyen, j'ai plus de latitude que le marocain moins fortuné que moi et moins que le marocain plus fortuné que moi.

C'est la loi cynique qui règne chez-nous, comme dans d'autres pays bien sûr. Alors oui si personne ne paie il n'y a plus de corruption. Le postulat est simple mais il est impossible à réaliser.

Il y aussi une solution plus simple, s'il y avait des contrôles il y aurait moins de corruption. Bizarrement ça, c'est une chose exotique qui n'est pas dans l'agenda.

Par exemple la personne qui a acheté 7 stylos pour 57.000 DH, va -elle être révoquer de son travail ?
 
Je soudoie quand je vois que j'ai beaucoup à perdre à attendre. Des fois il n'y a pas d'autres issus soit abandonner soit soudoyer. surtout quand on est pressé par le temps.
dans quel ordre ? 10 % ? des cadeaux ?

en général je ne donne rien... mais parfois t'as pas le choix

par exemple si j'oublie mon permis en france, bah je roule en taxi mais parfois je suis obligé de prendre la caisse ... alors je donne 100 dhs pour éviter la fourrière à la voiture de location, et un jugement pour conduite sans permis
je pense plus a l'aspect pro en fait, l'administration c'est malheureusement une cause perdue pour quelques années encore
 

lord fricadelle

de retour de vacance
pays musulman c'est ça ? :prudent:



malheureusement non je n'ai pas du tout l'impression que ce soit un pays musulman,les gens sont avides et pour la plupart mal élevés,ils sont plus individualistes que les européens,ils sont haineux face aux bonheur des autres,les femmes,les filles,les sœurs se font sifflées comme des ******* même lorsque elles sont accompagnées de leurs mère,de leur père,de leur frère ou de leur époux,la corruption parait bien sympathique face aux autres déviance de ce gentil petit peuple marocain décrit dans son image d’Épinal comme un petit peuple sympa,chaleureux et accueillant,mon œil oui.
 
malheureusement non je n'ai pas du tout l'impression que ce soit un pays musulman,les gens sont avides et pour la plupart mal élevés,ils sont plus individualistes que les européens,ils sont haineux face aux bonheur des autres,les femmes,les filles,les sœurs se font sifflées comme des ******* même lorsque elles sont accompagnées de leurs mère,de leur père,de leur frère ou de leur époux,la corruption parait bien sympathique face aux autres déviance de ce gentil petit peuple marocain décrit dans son image d’Épinal comme un petit peuple sympa,chaleureux et accueillant,mon œil oui.


+100 tu a tout dit lord :cool:
 

olddybldi

Muslim for ever
Je ne parle pas de payer 100 Dh pour éviter une amende de 400.
Je ne sais pas ce qui s'est passé durant tes études. Et je ne vois pas comment on peut te pousser à corrompre quelqu'un alors que tu es étudiante.


La corruption est institutionnalisée au Maroc. Et quand il s'agit de choses importantes tu fais avec le système corrompu qui te rackette. Ou tu abandonnes.


Quand les choix sont si réduit qu'ils reviennent à des questions simplistes comme celles-ci.
Alors perdre ton travail ou payer ?
Alors perdre ton bien ou payer ?
.....
Les principes palissent, mais c'est un choix, il est difficile mais il reste un choix.

Je suis allée au Maroc en avion. Un douanier m'a mise sur le côté, m'a dit qu'il allait fouiller mes bagages, je lui a dit :"faites"

Il a fouillé, puis m'a laissée en plan pendant presque une demie heure en attendant que j'en ai marre et que je lui donne l'aumône :sournois:

Finalement, il a vu qu'il n' y avait rien à gratter et m'a laissée partir dégouté :rolleyes:

Si vous ne vous battez pas, vous serez toujours victimes de votre propre faiblesse. Mais ça c'est une question de conditionnement.

Ma mère pense comme toi parce que le marocain n'a pas le sens de l'intérêt commun, mais ne voit que son propre intérêt.
 
malheureusement non je n'ai pas du tout l'impression que ce soit un pays musulman,les gens sont avides et pour la plupart mal élevés,ils sont plus individualistes que les européens,ils sont haineux face aux bonheur des autres,les femmes,les filles,les sœurs se font sifflées comme des ******* même lorsque elles sont accompagnées de leurs mère,de leur père,de leur frère ou de leur époux,la corruption parait bien sympathique face aux autres déviance de ce gentil petit peuple marocain décrit dans son image d’Épinal comme un petit peuple sympa,chaleureux et accueillant,mon œil oui.

c'est vrai.
mais il ne faux pas réduire le peuple marocain à tout ça....
 
Je suis allée au Maroc en avion. Un douanier m'a mise sur le côté, m'a dit qu'il allait fouiller mes bagages, je lui a dit :"faites"

Il a fouillé, puis m'a laissée en plan pendant presque une demie heure en attendant que j'en ai marre et que je lui donne l'aumône :sournois:

Finalement, il a vu qu'il n' y avait rien à gratter et m'a laissée partir dégouté :rolleyes:

Si vous ne vous battez pas, vous serez toujours victimes de votre propre faiblesse. Mais ça c'est une question de conditionnement.

Ma mère pense comme toi parce que le marocain n'a pas le sens de l'intérêt commun, mais ne voit que son propre intérêt.

Ah oui un pauvre douanier qui cherche ses 10 euros pour se payer un déjeuner.

Moi je parlais plus d'un propriétaire foncier qui peut éviter une expropriation où on sous évalue la valeur de son bien et où il perd 1 million de Dh. Et qui jusqu'à il y peu ne pouvait même pas contester la compensation devant un tribunal.

Est-ce qu'il perd 1 million de Dh ou il paie 150.000 DH pour ne pas se faire exproprier ? Surtout si ce sont les autorités locales qui enclenchent le processus d'expropriation.

...... Où du nouveau DG qui en arrivant veut donner ton poste à son neveu, et toi soit il te vire soit il te met au placard. etc...


Je ne parle pas du type qui veut 10 euros ou du policier qui veut 50 Dh. Ceux là, ils n'ont pas de grands moyens de pression sur toi. Si un douanier veut fouiller un bagage pendant une heure qu'il le fasse. Je prends un siège et je regarde le spectacle.


Désoler du terme, mais je parle de ceux qui te tiennent par les ********. Dans d'autres horizons ce sont des criminels.
 

olddybldi

Muslim for ever
Ah oui un pauvre douanier qui cherche ses 10 euros pour se payer un déjeuner.

Moi je parlais plus d'un propriétaire foncier qui peut éviter une expropriation où on sous évalue la valeur de son bien et où il perd 1 million de Dh. Et qui jusqu'à il y peu ne pouvait même pas contester la compensation devant un tribunal.

Est-ce qu'il perd 1 million de Dh ou il paie 150.000 DH pour ne pas se faire exproprier ? Surtout si ce sont les autorités locales qui enclenchent le processus d'expropriation.

...... Où du nouveau DG qui en arrivant veut donner ton poste à son neveu, et toi soit il te vire soit il te met au placard. etc...


Je ne parle pas du type qui veut 10 euros ou du policier qui veut 50 Dh. Ceux là, ils n'ont pas de grands moyens de pression sur toi. Si un douanier veut fouiller un bagage pendant une heure qu'il le fasse. Je prends un siège et je regarde le spectacle.


Désoler du terme, mais je parle de ceux qui te tiennent par les ********. Dans d'autres horizons ce sont des criminels.

C'est sur que c'est énorme, mais je dénonce la passivité ambiante. Et c'est ce qui fait que la société est corrompue jusqu'à l'os :fou:

Tu sais, quand j'allais en voiture au Maroc avec mes parents, j'étais horrifiée par ce racket organisé où il fallait mettre la main à la poche tous les 2 km.

Quand je demandais à ma mère pourquoi elle payait (c'était toujours elle qui glissait le billet dans le passeport), elle me répondait que si elle ne payait pas, on arriverait plus tard et on nous embêterait avec des faux prétextes.

Je me souvient que je lui disait : "et alors?" . Maintenant que je suis adulte et musulmane, je trouve encore plus aberrant ce genre de complicité avec ses propres bourreaux.

J'ai bien compris que les enjeux peuvent être importants, mais je pense que tant que les marocains restent dans cette passivité, les criminels qui vous tiennent à la gorge continueront à sevir.

Regarde ce qui se passe en Italie, des gens courageux se sont élevés contre la mafia non seulement pour eux, mais aussi pour leurs enfants.

Tu vas me dire que c'est facile de disserter sur le sujet derrière un ordinateur, mais nous savons tous que l'union fait la force, si une association se créait pour combattre ce fléau, je suis sure que ces chacals réfléchiront à deux fois avant de s'adonner à leur activité criminelle.

quand je vois que même à l'hôpital tu dois payer pour te faire bien soigner, je me dis que là on touche le fond
 
Partout, tout le temps.

L'administration, le taff etc etc

Comment vous vous y prenez ? vous graissez les pates ou vous etes du genre à rester droit et patienter ?

Merci d'avance

Pour ma part je fais ma française aux grands airs, j'explique bien fort que j'ai pas à payer quelque chose qui doit être gratuit, même si ça sert à rien, en gros je fais ma grosse chieuse et ça marche !
Mais jamais je paierai !
Ils me détestent après ça, mais je m'en fiche.
 
Haut