Corruption et pratiques d'un autre âge au port Tanger Med

De nombreux Marocains résidant à l'étranger ayant opté pour le port Tanger Med se plaignent de la corruption et de méthodes qu'ils croyaient révolues, dans l'enceinte portuaire.
L'hebdomadaire Al Ousboue rapporte que des MRE à bord de fourgonnettes, sont immédiatement dirigés vers des recoins sombres du port, où il n y a ni eau, ni toilettes et où les autorités douanières leurs demandent de vider leurs véhicules.
Un voyageur en fourgonnette a par exemple été sommé de payer 1500 dirhams de droits de (...)

-MRE/Tanger Med,Fondation Mohammed V ,Opération Transit 2012,Opération Transit,Corruption,Douane,Administration

Corruption et pratiques d'un autre âge au port Tanger Med...
 
Ce sont ces pratiques qui justement consacrent la corruption.Quand on est en règle ,que le poids est correct ,que les marchandises embarquées sont légères et non soumises à un autorisation ,tu ne paies rien et tu ne soudoies personne.
La corruption existe c'est sûr mais comment la combattre si on enfreint soi même la loi?


Looooooool mais excuse moi, cela se voit que tu n'a jamais été confronté à la douane marocaine.

Une année, mon père était partit en camionnette. La camionnette était pratiquement vide et bien ranger. Les charges bien equilibré.

Le douanier ne la pas loupé, il est arrivé au port à 8 h du matin, et il en est sortit à 18 h + amende de 2000dhs à cause du karcher qu'il à emmener !!
Il retape la maison au Maroc, du coup il avait ramener son matériel de bricoleur + matière première (étant donné qu'au Maroc, même les vis les plus cher rouille au bout de 2 mois).

Il ne lui ont même pas proposé un verre d'eau (mon père à 62 ans).


Et au retour, mon père avait avec lui quelques oranges. Le douanier marocain lu a encore demandé de l'argent (comme ça). Mon père lui a dis qu'il n'avait plus rien sur lui, sauf ses oranges.
Le douanier lui a dit "Ok, mais tu me les donnes devant tout le monde" !
Quel honte !!

Ok, il y a des voitures qui abusent avec porte-bagages pleins à craquer + remorque, mais même les gens qui sont clean, doivent payer....
 
Ce sont ces pratiques qui justement consacrent la corruption.Quand on est en règle ,que le poids est correct ,que les marchandises embarquées sont légères et non soumises à un autorisation ,tu ne paies rien et tu ne soudoies personne.
La corruption existe c'est sûr mais comment la combattre si on enfreint soi même la loi?

Tu n'as pas dû passer souvent le détroit ;)
La kahwa est demandé que tu transporte qq chose ou rien.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Ce sont ces pratiques qui justement consacrent la corruption.Quand on est en règle ,que le poids est correct ,que les marchandises embarquées sont légères et non soumises à un autorisation ,tu ne paies rien et tu ne soudoies personne.
La corruption existe c'est sûr mais comment la combattre si on enfreint soi même la loi?
Douane de Sebta. Tout seul dans ma voiture. A l'arrière, une valise moyenne avec deux jeans, trois chemises, deux paires de chaussures, rasoir et trousse de toilette. Le douanier, après avoir vérifié me demande "tu es sûr que tu n'as rien d'autre à déclarer ?". Je réponds par la négative. "Iwa 3tena bach net9ehwaw". Je réponds que je n'ai pas de liquide sur moi. Il me dit de me garer un peu plus loin. Il prend mes papiers et me demande d'attendre. Une heure plus tard, je me mets à le chercher et fini par le trouver en train de contrôler les voyageurs d'un autre bateau. Je réclame mes papiers et ils se met à gueuler que je n'étais pas seul sur terre, qu'il avait plein de boulot et qu'il fallait que j'attende. Une autre heure plus tard, je le rejoint dans sa guerite et me mets à mon tour à gueuler. Son chef (ou supposé) arrive. Ils se parlent à l'oreille puis finissent par me rendre mes papiers en me demandant de re remplir les formulaires et de refaire la queue. La plaisanterie a duré presque trois heures.
 
Douane de Sebta. Tout seul dans ma voiture. A l'arrière, une valise moyenne avec deux jeans, trois chemises, deux paires de chaussures, rasoir et trousse de toilette. Le douanier, après avoir vérifié me demande "tu es sûr que tu n'as rien d'autre à déclarer ?". Je réponds par la négative. "Iwa 3tena bach net9ehwaw". Je réponds que je n'ai pas de liquide sur moi. Il me dit de me garer un peu plus loin. Il prend mes papiers et me demande d'attendre. Une heure plus tard, je me mets à le chercher et fini par le trouver en train de contrôler les voyageurs d'un autre bateau. Je réclame mes papiers et ils se met à gueuler que je n'étais pas seul sur terre, qu'il avait plein de boulot et qu'il fallait que j'attende. Une autre heure plus tard, je le rejoint dans sa guerite et me mets à mon tour à gueuler. Son chef (ou supposé) arrive. Ils se parlent à l'oreille puis finissent par me rendre mes papiers en me demandant de re remplir les formulaires et de refaire la queue. La plaisanterie a duré presque trois heures.
je confirme : c'est une pratique courante :tu donnes pas d'argent tu restes à contempler ceux qui payent passer devant toi qui attends comme un ***!!!!!
mais tenir bon ils finirons par te laisser passer on se dit on ai en vacance on attend comme tout le monde !!!!si seulement il n'y avait pas de **** qui payent pour passer devant des familles avec des enfants!!!alors à vos portables et vos appareils photos pour piéger ce cancer qui gangrène le pays et les mettre sur Internet au lieu de les pays!!!!!!
 
Haut