Corruption : Le sniper filme de nouveau les gendarmes en situation de corruption

Les hommes de Housni Benslimane dans le viseur des cyber-citoyens : Le sniper de Targuist traque de nouveau les gendarmes


Les hommes de Housni Benslimane dans le viseur des cyber-citoyens : Le sniper de Targuist traque de nouveau les gendarmes
Le «Sniper de Targuist» a le vent en poupe. Décidément, il a de quoi se réjouir. D’une vidéo à l’autre, le bonhomme continue de donner des sueurs froides aux hommes du Général Housni Benslimane. Ceux-ci s'affolent et relancent leur chasse à l'homme pour débusquer le fameux «Sniper». En vain. Retour en détail sur cette affaire. On n’en finira jamais de parler du fameux «Sniper de Tagruist».
Il a fait et fait encore couler beaucoup d’encre. C’est celui qu’on surnomme aussi «le Robin des bois des internautes», dans la presse internationale. Tout a commencé le 8 juillet 2007.
Date où le Sniper diffuse sur Youtube une vidéo, sans commentaire, qui montre des gendarmes en train de recevoir du «bakchich». 
On n’en finira jamais de parler du fameux «Sniper de Tagruist». Il a fait et fait encore couler beaucoup d’encre. C’est celui qu’on surnomme aussi «le Robin des bois des internautes», dans la presse internationale. Tout a commencé le 8 juillet 2007. Date où le Sniper diffuse sur Youtube une vidéo, sans commentaire, qui montre des gendarmes en train de recevoir du «bakchich». D’une durée de 6 min 38, ce premier reportage mis en ligne démontre deux gendarmes en faction sur une route de campagne. Ils tendent la main aux véhicules qu’ils interpellent. Grâce aux zooms, on aperçoit qu’ils s’en mettent plein les poches.
Dès lors, le vidéaste amateur devient du coup la superstar de rêve pour les cyber-citoyens. Tout le monde attend impatiemment ses vidéos. Et chacune d’elles est un événement. Et d’une vidéo à l’autre, l’homme gagne davantage en popularité, même s’il préfère garder l’anonymat. Les médias en ont fait beaucoup de tapages. «Devant la popularité de la première vidéo du Sniper, une partie des médias marocains a repris l’affaire et les autorités ont dû envoyer des gendarmes en civils et voitures banalisées pour prendre en flagrant délit deux corrompus, héros malgré eux du sniper. Ceux-ci ont été inculpés», se souvient un journaliste de la place.
Quatorze jours après la diffusion de sa première vidéo, le Sniper en met en ligne une deuxième. Dans celle-ci, il ne guette aucun membre de la gendarmerie mais lance un appel à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour qu’il « sauve Targuist de la corruption de ses dirigeants ». Quatre jours plus tard, le Roi est venu en visite à Targuist. Les gendarmes marocains sont désormais contraints de faire profil bas. Car ils sont placés au centre du viseur des cyber-citoyens. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent. Récemment, le Sniper a pris dans ses filets quatre agents de la Sûreté nationale d’Agadir. Leur arrestation est survenue suite à la diffusion d’une vidéo sur Internet les montrant en situation de corruption à un barrage. «Après une procédure menée sous la supervision du parquet de la ville d’Agadir, un commissaire de police, qui figurait sur la vidéo, objet de l’enquête, a été présenté au parquet, alors que les trois autres agents de police ont été présentés au procureur du Roi près le tribunal de première instance de la même ville », rappelle une source bien informée.
Bref, on ne sait pas ce que nous réservent les prochaines vidéos du Sniper de Targuist. Mais, ce qui est sûr, est que plus d’un Marocain les attend avec impatience. Côté gendarmes, les cauchemars se poursuivront tant que le sniper circule en toute liberté. Mais, existe-t-il un seul sniper ou y en a plusieurs? Telle est la question qui préoccupe et l’opinion publique et les forces de l’ordre. Une question à laquelle aucune réponse n’a encore été apportée. Le flou persiste toujours. Et rien ne filtre pour le moment. http://www.libe.ma/Les-hommes-de-Ho...st-traque-de-nouveau-les-gendarmes_a4569.html
 
Bravo,

C'est bien ! c'est grâce à cela que l'on va pouvoir assainir les relations entre les habitants et la police.

Certains ne vont plus au maroc à cause du racket qu'ils subissent de par la police
 
trop c est en trop.ce chakam joue avec le feu.et je sais de quoi je parle.
c est pas de cette maniere que il faut agir.moi je suis contre ca.denoncer un assasin c est legitime et juste mais denoncer des bakchichs c est criminel.
le pauvre je le plains il ne sait pas ce que il l attend.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
si le sniper cherche un honnête agent ...je lui dis d'avance il n'as jamais exister ....
tu incrimines indirectement d'honetes citoyens qui n'ont jamais mis la main dans la poche..

des agents honetes existent tout comme des citoyens honetes

des agents pouilleux existent tout comme certains citoyens pouilleux qui alimentent ce système
 
dementi de la gendarmerie royale:
"
Les faits relatés par le journal Libération remontent à deux années

La gendarmerie Royale considère cet article comme un acte de "dénigrement" visant à "ternir l'image d'un corps qui accomplit sa mission avec abnégation au service des institutions et du citoyen"

L'auteur de l'article, note le communiqué, "s'est contenté de s'étendre en commentaires tendancieux, manquant totalement d'information objective sur des faits nouveaux".

Il ajoute, à ce propos, que depuis une vingtaine d'années, une centaine d'éléments de la Gendarmerie Royale ont été révoqués et présentés à la justice pour corruption. "

y en a pas beaucoup les agents corrompus au maroc d apres la gendramerie lol
 
Bruno de Thomas l'ambassadeur représentant de la Commission de l'U.E. entretien avec lematin:

Ce pays sera sauvé par ses femmes, parce qu'elles travaillent plus que les hommes, elles sont plus responsables, moins aptes à la corruption et elles savent faire la part de ce qui est à la religion et à la vie quotidienne. L'évolution de la femme, j'en suis persuadé, c'est ce qui fera que ce pays sera sur les bons rails ou ne sera pas.
 

nafel

HOUSE
dans la culture publique marocaine ...on nous raconte partout
que les agents de suretés doivent ramener une telle somme a leur chefs si non
les gars ne retrouvent plus le soleil dehors ....ils doivent bosser le reste de leur vie au bureaux.
ces histoires sont souvent racontés par des membres déçu ou licencier par leur gradés .
 
dans la culture publique marocaine ...on nous raconte partout
que les agents de suretés doivent ramener une telle somme a leur chefs si non
les gars ne retrouvent plus le soleil dehors ....ils doivent bosser le reste de leur vie au bureaux.
ces histoires sont souvent racontés par des membres déçu ou licencier par leur gradés .

c vrai qu il y a beaucoup d'hyporcrisie dans la declaration de la gendarmerie royale en minimisant la courruption des agents. 100 agents sur 20 ans, ils ont osé.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Ce snipert de Targuist il a qu’a chercher du travail et vivre comme tout le monde
au lieu de faire le clown

Quel acharnement sur ses fonctionnaires qui se font remettre quelques dirhams par des chauffeurs de camions ou taxi qui ne date pas d’aujourd’hui
et cette somme ça ne sert qu’a améliorer la table du thé avec chebakia
ce n’est pas des villas sur Tanger ou pour se faire plaisir avec des femmes
sur la cote casablancaise

La corruption faut la chercher la haut pas en bas
Des marchés en millions de dollars
PS. Un député Rabati à l’age de 20 ans il avait une mobylette à 25 ans une toyota d’occasion à30 ans Mercedes et à 35 ans , ?????? de l’appartement de fonction jusqu'à,,,, ??????
 
Bruno de Thomas l'ambassadeur représentant de la Commission de l'U.E. entretien avec lematin:

Ce pays sera sauvé par ses femmes, parce qu'elles travaillent plus que les hommes, elles sont plus responsables, moins aptes à la corruption et elles savent faire la part de ce qui est à la religion et à la vie quotidienne. L'évolution de la femme, j'en suis persuadé, c'est ce qui fera que ce pays sera sur les bons rails ou ne sera pas.

je ne suis pas d'accord avec toi, c'est pas logique se que tu dit
 
Bruno de Thomas l'ambassadeur représentant de la Commission de l'U.E. entretien avec lematin:

Ce pays sera sauvé par ses femmes, parce qu'elles travaillent plus que les hommes, elles sont plus responsables, moins aptes à la corruption et elles savent faire la part de ce qui est à la religion et à la vie quotidienne. L'évolution de la femme, j'en suis persuadé, c'est ce qui fera que ce pays sera sur les bons rails ou ne sera pas.

donc "les femmes sont moins apte à la corruption" sa reste à prouvé ya pas de logique, tout dépend des principe de la personne homme ou femme.

"elles savent faire la part de ce qui est à la religion et à la vie quotidienne" la religion fait parti du quotidient.

je tien à rajouter ce hadith

(quand) la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession." (Ibné Mardawayh).
 
je tien à rajouter ce hadith

(quand) la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession." (Ibné Mardawayh).

???? Tu es certain que c'est un hadith veridique et sur??? lol. Parce que la bien-aimee epouse du Prophete (sws) Khadija, radi Allah 3enha, ne faisait pas qu'epauler son epoux! Elle etait proprietaire de son commerce, si je ne m'abuse. Est-ce que je me trompe?

Dans tous les cas, notre religion est pleine de maximes progressistes. Alors pourquoi tirer des phrases douteuses de l'oubli quand elles poussent a l'archaisme?
 

tim92

el wad lidak makhalani
tu incrimines indirectement d'honetes citoyens qui n'ont jamais mis la main dans la poche..

des agents honetes existent tout comme des citoyens honetes

des agents pouilleux existent tout comme certains citoyens pouilleux qui alimentent ce système

comme pr hasard sur les routes du maroc je n'ai jamais rencontré un honnéte gendarme.le denier en date a reçu 100 dirhams pour excer de vitesse.il fallait marchander le prix avec lui. c'était rigolo. le prix d'un kilo de kefta:)
 

Naveen

VIB
???? Tu es certain que c'est un hadith veridique et sur??? lol. Parce que la bien-aimee epouse du Prophete (sws) Khadija, radi Allah 3enha, ne faisait pas qu'epauler son epoux! Elle etait proprietaire de son commerce, si je ne m'abuse. Est-ce que je me trompe?

Dans tous les cas, notre religion est pleine de maximes progressistes. Alors pourquoi tirer des phrases douteuses de l'oubli quand elles poussent a l'archaisme?

Parce que certains d'entre eux sont considérés comme étant authentiques et de facto des paroles prononcées par le prophète Muhammad lui-même.
 
comme pr hasard sur les routes du maroc je n'ai jamais rencontré un honnéte gendarme.
Tu dois emprunter des chemins tortueux !!!
Ou alors comment expliquer que moi, par exemple, je sois toujours passé par les mailles du filet ?
Je t'assure que j'ai tjrs souhaité rencontrer un gendarme pourri pour tester ma réaction. Et la sienne !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
comme pr hasard sur les routes du maroc je n'ai jamais rencontré un honnéte gendarme.le denier en date a reçu 100 dirhams pour excer de vitesse.il fallait marchander le prix avec lui. c'était rigolo. le prix d'un kilo de kefta:)
tu lui donnes pas tout simplement et bonnement mon cher ;)
 
Quand ont leur tiens tête à ces messieurs, ils ne bronchent pas.

Les immigrés vont à la faiclité : Un billet de 20 ou de 50 Dirhams pour eux c'est rien et ça les fait passer plus vite...

C'est stupide.
C'est le vrai problème au Maroc, on n'assume pas nos propres déviances. On choisit la facilité, puis on se mets à renier notre responsabilité.
 
Les gendarmes veulent arrondir leur fin de mois mais ne font pas de manifestations ou greve pour ca, ils doivent apprendre leur droits et devoir de citoyens
 
Le sniper qui filment 2/3 corruptions chaque été parce qu il est en congé c'est bien mais ce serait MIEUX d'avoir des rondes regulières de viseurs anti-corruption d'agents de gendarmes et policiers,

Au maroc on a vite adopté la loi pour les radars automatiques contre les infractions code de la route, alors pourquoi pas un loi de control de la corruption
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les gendarmes veulent arrondir leur fin de mois mais ne font pas de manifestations ou greve pour ca, ils doivent apprendre leur droits et devoir de citoyens
faut cesser de pleurnicher et rejetter la faute sur les gendarmes qui veulent arrondir les fins de mois..

tu donnes à ce gendarme tu es responsable de ce fléau tout autant que lui

y en a marre du discours : c'est toujours à cause des autres, nous on est irréprochable!!

assumons nos actes..tu aspires au changement il commence par toi ;)
 
dementi de la gendarmerie royale:
"
Les faits relatés par le journal Libération remontent à deux années

La gendarmerie Royale considère cet article comme un acte de "dénigrement" visant à "ternir l'image d'un corps qui accomplit sa mission avec abnégation au service des institutions et du citoyen"

L'auteur de l'article, note le communiqué, "s'est contenté de s'étendre en commentaires tendancieux, manquant totalement d'information objective sur des faits nouveaux".

Il ajoute, à ce propos, que depuis une vingtaine d'années, une centaine d'éléments de la Gendarmerie Royale ont été révoqués et présentés à la justice pour corruption. "

y en a pas beaucoup les agents corrompus au maroc d apres la gendramerie lol

Oui...

En fait c'est moi qui qui attire les agents véreux c'est ça ??
 

nikkfurie

Peine de maure
faut cesser de pleurnicher et rejetter la faute sur les gendarmes qui veulent arrondir les fins de mois..

tu donnes à ce gendarme tu es responsable de ce fléau tout autant que lui

y en a marre du discours : c'est toujours à cause des autres, nous on est irréprochable!!

assumons nos actes..tu aspires au changement il commence par toi ;)

Aprés quand le gendarme a tes papiers entre les mains, il est en position de force...ceder à son agresseur n'est pas chose facile, ce n'est donc pas une chose qu'on le comdanne
 

Lmenyak

Bladinaute averti
je ne pense pas que les gendarmes puissent forcer les citoyens à corrompre ! le citoyen musulman devrait être en situation de force ! le respect scrupuleux de la loi ne peut pont engendrer une corruption sauf cas exceptionnel !
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
tu incrimines indirectement d'honetes citoyens qui n'ont jamais mis la main dans la poche..

des agents honetes existent tout comme des citoyens honetes

des agents pouilleux existent tout comme certains citoyens pouilleux qui alimentent ce système

Lol justement des agents pouilleux ne devraient pas exister tout comme des citoyens pouilleux, c' est que le problème est autre part
 

Lmenyak

Bladinaute averti
Lol justement des agents pouilleux ne devraient pas exister tout comme des citoyens pouilleux, c' est que le problème est autre part

il faut bannir de la société tous les individus pouilleux, on vivra certainement dans un monde de paix, de justice et de tolérance.

malheureusement ça reste utopique !
 
Haut