Corruption

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Lundi, Houcine el Ouardi, le ministre de la Santé, a annoncé son plan de lutte contre la corruption grâce à de nouveaux outils pour minimiser les situations où elle s’exprime, c’est-à-dire en substituant aux rapports humains, des rapports homme-machine, censés être plus équitables. La même semaine, l’annonce du déblocage de plus de cent millions d’euros [...]

Lundi, Houcine el Ouardi, le ministre de la Santé, a annoncé son plan de lutte contre la corruption grâce à de nouveaux outils pour minimiser les situations où elle s’exprime, c’est-à-dire en substituant aux rapports humains, des rapports homme-machine, censés être plus équitables. La même semaine, l’annonce du déblocage de plus de cent millions d’euros par l’Union européenne et de 12 milliards de dirhams par le gouvernement pour la réforme de la santé a dû aiguiser l’appétit des adeptes de la corruption face aux sommes en jeu. Bien qu’il n y ait aucun lien de cause à effet, il s’agit simplement d’un rappel pour insister sur la nécessité vitale de mettre en place une véritable politique de lutte contre ce fléau dont tout le monde subit les conséquences. L’activation récente de la Justice dans des dossiers jugés sensibles comme celui du CIH est un signe de la fin de l’impunité qui devrait donner à réfléchir, mais l’inertie du système fait que les effets ne se feront pas ressentir dans l’immédiat.
L’annonce du ministre el Ouardi est une bonne chose, cependant, elle doit s’inscrire dans une politique globale, avec des outils efficaces et des mesures concrètes. Le lancement du site stopcorruption.ma est une initiative qui illustre la volonté d’assainir notre société, le changement de statut de l’Instance de lutte contre la corruption en est une autre. Pour que les fruits de ces efforts ne soient ni parcellaires, ni éphémères et encore moins anecdotiques, il faudrait que ce problème soit traité de manière centralisée et transversale à l’image de la corruption qui n’épargne aucun secteur ni aucune catégorie socio-professionnelle. C’est la raison pour laquelle les compétences de l’Instance de lutte contre la corruption doivent êtres élargies et institutionnellement s’imposer à tous les organismes publics et parapublics. En d’autres termes, c’est à elle qu’aurait dû échoir la responsabilité de lancer le programme relatif aux établissements hospitaliers. En concertation avec le ministre de la Santé, certes, mais sous la houlette de l’Instance.


Saâd A. Tazi (Le Soir Echos)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam

je me demande comment ils pourront arrêter ça...

je me suis intéressé a ce problème il y a des années de cela
il existe des solutions au cas par cas
ce n'est pas toujours simple et ce n'est pas souvent gratuit :D

le principal problème réside aussi dans cette problématique : la dénonciation unilatérale de ce problème par des gens qui, quand même, espèrent en profiter un jour a un titre ou un autre ;)

(sur ce sujet j'ai pas trés bien saisis a quel titre on utilisait la machine)
 
La solution est complexe, mais elle reside sur une poignée de variable, transparence, democratie et une justice independante. C'est bien partie avec l'action du gouverrnement, et si on pouvait les garder une quinzaine d'année pour leur permettre de renover le pays ca serait tres bien.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
je me souviendrais toujours d'une personne qui dénonçait la construction de logement de fonction pour les gendarmes
et cette même personne avait participé a une discution contre la corruption

hors c'est un des moyen de lutte, en effet si on veut un minimum d'habitude et de collusion avec la population et la couverture entre gendarmes, la rotation des effectifs est un des moyen de lute contre la corruption
hors on peut difficilement déplacer les effectifs sans leur offir la compensation du couvert
 

olddybldi

Muslim for ever
La solution est complexe, mais elle reside sur une poignée de variable, transparence, democratie et une justice independante. C'est bien partie avec l'action du gouverrnement, et si on pouvait les garder une quinzaine d'année pour leur permettre de renover le pays ca serait tres bien.

Trop long. S'ils sont indéboulonnables, ils y aura obligatoirement des corrompus

il faut alterner pour qu'ils soient toujours sous pression :sournois:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
je pense que c'est pour la surveillance des effectif en présence, le mode de paiement, les inscritions dans les lieux de soin.... des chose comme cela qui seraient informatisées
 

madalena

Contributeur
Contributeur
je me suis intéressé a ce problème il y a des années de cela
il existe des solutions au cas par cas
ce n'est pas toujours simple et ce n'est pas souvent gratuit :-D

le principal problème réside aussi dans cette problématique : la dénonciation unilatérale de ce problème par des gens qui, quand même, espèrent en profiter un jour a un titre ou un autre ;)

(sur ce sujet j'ai pas trés bien saisis a quel titre on utilisait la machine)

salam

le seule moyen que je vois..c'est que ça doit venir de eux même...arrêter et comme tu dis même si un jour ils auront besoin ..oui:)

moi aussi pas compris pour la machine^^
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam

le seule moyen que je vois..c'est que ça doit venir de eux même...arrêter et comme tu dis même si un jour ils auront besoin ..oui:)

moi aussi pas compris pour la machine^^

une meilleur surveillance des présences du personnel, des trafic de médoc, des défraiements ....
c'est ce qu'il me semble a la vue des articles que j'ai lu

il y a des choses qui existe en france et qu'on ne recouvre pas forcément sous l'appélation : corruption
c'est pour cela que des fois on ne suis pas trés bien, je pense qu'il faut voir cela aussi d'une manière plus large : abus de bien sociaux, détournement de bien public, manque d'astreinte, pourboire indument perçut, enfin enplus plein d'incivilité qui coutent a la société et dont les gens peuvent profiter grace a leur statut
 

madalena

Contributeur
Contributeur
une meilleur surveillance des présences du personnel, des trafic de médoc, des défraiements ....
c'est ce qu'il me semble a la vue des articles que j'ai lu

il y a des choses qui existe en france et qu'on ne recouvre pas forcément sous l'appélation : corruption
c'est pour cela que des fois on ne suis pas trés bien, je pense qu'il faut voir cela aussi d'une manière plus large : abus de bien sociaux, détournement de bien public, manque d'astreinte, pourboire indument perçut, enfin enplus plein d'incivilité qui coutent a la société et dont les gens peuvent profiter grace a leur statut

salam

ah oui je vois..c'est surtout les grand sociétés...
 
Haut