De la couleur ..en noir et blanc !

le noir et le blanc sont considérés ou non comme des « couleurs » selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception.

Dans le langage courant, elles sont appelées « non-couleurs »

Mais comment expliquer que ces 2 " non-couleurs" fassent passer autant d'émotions ?

A vos images
 

Pièces jointes

  • it3ahbzg.jpg
    it3ahbzg.jpg
    46.6 KB · Affichages: 84
  • default-2274679982_3bc9ba7b35-img.jpg
    default-2274679982_3bc9ba7b35-img.jpg
    36.5 KB · Affichages: 712
Je vois le temps, se vieillir
Et la Seine s'étire
Sous des ponts de soupirs

Les rues ont des reflets de pluie
Le ciel se couche sur Paris
Je vais où nous allions du temps où l'on s'aimait
 

Pièces jointes

  • ifn1f4sczgefd4fhwdt.jpg
    ifn1f4sczgefd4fhwdt.jpg
    32.3 KB · Affichages: 53
  • Il-est-8h-Montmartre-s-eveille.jpg
    Il-est-8h-Montmartre-s-eveille.jpg
    58.3 KB · Affichages: 50
  • medium_Resize_of_paris_que_j_aime_0005.jpg
    medium_Resize_of_paris_que_j_aime_0005.jpg
    50.1 KB · Affichages: 118
  • 20080227-20080223-paris11_20-06013.jpg
    20080227-20080223-paris11_20-06013.jpg
    100.5 KB · Affichages: 54
  • 14Novembre2011NikonD700TrocaderoBirHakeim-1485.jpg
    14Novembre2011NikonD700TrocaderoBirHakeim-1485.jpg
    91.3 KB · Affichages: 53

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
le noir et le blanc sont considérés ou non comme des « couleurs » selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception.

Dans le langage courant, elles sont appelées « non-couleurs »

Mais comment expliquer que ces 2 " non-couleurs" fassent passer autant d'émotions ?

A vos images


C'est débile que de dire que ce ne sont pas des couleurs puisqu'on les voit, non?

A la limite ce qui constitue l'air oui ça c'est "non-couleur"


Le blanc n'est-il pas la fusion de toutes les couleurs? Dans ce cas on pourrait à la limite considérer le noir comme une "non-couleur" mais ce n'est pas mon avis.





Très belles photos au passage, ce sont mes "couleurs" préférées :)
 
Merci pour ce topic :)
Les photos en noir et blanc permettent de mettre l'accent sur les contrastes, les lumières... J'adore :rouge:
 

Pièces jointes

  • toni_frissell.jpg
    toni_frissell.jpg
    46.3 KB · Affichages: 50
  • Broken Window.jpg
    Broken Window.jpg
    33.2 KB · Affichages: 51
C'est débile que de dire que ce ne sont pas des couleurs puisqu'on les voit, non?

A la limite ce qui constitue l'air oui ça c'est "non-couleur"


Le blanc n'est-il pas la fusion de toutes les couleurs? Dans ce cas on pourrait à la limite considérer le noir comme une "non-couleur" mais ce n'est pas mon avis.





Très belles photos au passage, ce sont mes "couleurs" préférées :)

Ce sont les miennes aussi ....l'équilibre délicat entre l'ombre et la lumière.
 

Pour info :


Dans la philosophie chinoise, le yin (traditionnel : 陰, simplifié : 阴 ; pinyin : yīn) et le yang (traditionnel : 陽, simplifié : 阳, pinyin : yáng) sont deux catégories complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité.

le caractère yīn (阴) est associé à la Lune (月) qui représente la part féminine de la nature ;
le caractère Yáng (阳) est associé au Soleil (日) qui représente la part masculine de la nature.

Les points de couleurs opposées, appelés biaoli dans la médecine chinoise, rappellent que ces deux concepts sont liés, se succèdent mutuellement et que l'un existe grâce à l'autre.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Pour info :


Dans la philosophie chinoise, le yin (traditionnel : 陰, simplifié : 阴 ; pinyin : yīn) et le yang (traditionnel : 陽, simplifié : 阳, pinyin : yáng) sont deux catégories complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité.

le caractère yīn (阴) est associé à la Lune (月) qui représente la part féminine de la nature ;
le caractère Yáng (阳) est associé au Soleil (日) qui représente la part masculine de la nature.

Les points de couleurs opposées, appelés biaoli dans la médecine chinoise, rappellent que ces deux concepts sont liés, se succèdent mutuellement et que l'un existe grâce à l'autre.

Oui t'inquiète je connait tout ça, mais tu fait bien de le mettre quand même même si je préfère quand les gens vont aller chercher par eux même ;)

Je rajouterait que même dans la lumière il y a toujours une infime part d'ombre et vice-versa...
 
« J'ai toujours pensé que je n'étais personne. Et la seule façon pour moi de devenir quelqu'un... et bien c'est d'être quelqu'un d'autre ! »

Marilyn Monroe
 

Pièces jointes

  • marilyn-monroe-pose-pour-l-objectif.jpg
    marilyn-monroe-pose-pour-l-objectif.jpg
    19.5 KB · Affichages: 68
  • marilyn-monroe.jpg
    marilyn-monroe.jpg
    28.7 KB · Affichages: 828
  • marilyn-monroe-photo-noir-et-blanc.jpg
    marilyn-monroe-photo-noir-et-blanc.jpg
    37.7 KB · Affichages: 29
  • superbe-marilyn-monroe.jpg
    superbe-marilyn-monroe.jpg
    24.4 KB · Affichages: 40
Oui t'inquiète je connait tout ça, mais tu fait bien de le mettre quand même même si je préfère quand les gens vont aller chercher par eux même ;)

Je rajouterait que même dans la lumière il y a toujours une infime part d'ombre et vice-versa...

Je n'en doutais pas un seul instant... c'est mon côté mère poule !


A la mort d'Isaac Newton en 1727, beaucoup reconnaissaient son génie.

Dans son "épitaphe pour Newton", le poète Alexandre Pope écrit :" La nature et les lois de la nature se cachaient dans la nuit ; Dieu déclara : Que Newton soit, et la lumière fut."
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Je n'en doutais pas un seul instant... c'est mon côté mère poule !


A la mort d'Isaac Newton en 1727, beaucoup reconnaissaient son génie.

Dans son "épitaphe pour Newton", le poète Alexandre Pope écrit :" La nature et les lois de la nature se cachaient dans la nuit ; Dieu déclara : Que Newton soit, et la lumière fut."

Je ne suis pas un disciple de Newton je voit les choses à l'inverse.
 

Kadijak

Gone
VIB
Pour moi, c'est justement l'absence des couleurs qui fait que l'essentiel apparait :)
 

Pièces jointes

  • imagesCAME26FH.jpg
    imagesCAME26FH.jpg
    13 KB · Affichages: 30
  • imagesCA73NKS5.jpg
    imagesCA73NKS5.jpg
    5.8 KB · Affichages: 29
  • imagesCA3X0LTV.jpg
    imagesCA3X0LTV.jpg
    13.7 KB · Affichages: 30
  • imagesCA3KPDPP.jpg
    imagesCA3KPDPP.jpg
    7.3 KB · Affichages: 36

Kadijak

Gone
VIB
:love: :mignon:
 

Pièces jointes

  • imagesCACH1TM9.jpg
    imagesCACH1TM9.jpg
    9.9 KB · Affichages: 29
  • imagesCAJ5FIJJ.jpg
    imagesCAJ5FIJJ.jpg
    9.3 KB · Affichages: 30
  • imagesCAI0RAPF.jpg
    imagesCAI0RAPF.jpg
    6.8 KB · Affichages: 28
  • images.jpg
    images.jpg
    9.5 KB · Affichages: 29
Haut