Coup d'etat en turquie : le maroc se dit « préoccupé »

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Par la voix de son ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), le Maroc dit suivre « avec préoccupation l'évolution de la situation en Turquie ».
Le Maroc rejette par principe, « tout recours à la force pour le changement des régimes établis et appelle à la préservation de l'ordre constitutionnel dans ce pays », indique un communiqué publié par la Map, soulignant qu'il reste attaché à la stabilité de ce « pays musulman frère ».
A son atterrissage à l'aéroport d'Istanbul vers 2h30 du matin (...)

- Monde / Turquie, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Coup d'Etat en Turquie : le Maroc se dit « préoccupé »
 

Fadwa2016

Roudania
Je comprends le Maroc on dirait qu'on assiste à un jeu de domino le pays doit avoir des craintes pour sa propre intégrité en plus des répercussions indirectes
Salam
Je suis tout à fait d'accord avec toi
il y a même des fois je me dis que tout se préparent en coulisse
les grand puissant de ce Monde
refuse de voire un état Musulman aller de l'avant et être indépendant économiquement ça va te paraître bizarre mais les pays Arabes sont comme dans un échiquier échec et matune sorte recolonisation mais les Grand puissance de ce Monde tire les ficelle et pendant ce temps là Israël est dans son petit coin à voire un nouveau monde Musulman se désintégrer mais le peuple n'est pas dupeLA ROUE TOURNE
 
les grand puissant de ce Monde
refuse de voire un état Musulman aller de l'avant et être indépendant économiquement ça va te paraître bizarre mais les pays Arabes sont comme dans un échiquier échec et matune sorte recolonisation mais les Grand puissance de ce Monde tire les ficelle et pendant ce temps là Israël est dans son petit coin à voire un nouveau monde Musulman se désintégrer mais le peuple n'est pas dupeLA ROUE TOURNE
les usa et israel preferent certainement le chaos au moyen orient mais que veulent les peuples de ces etats ? je me le demande la democratie une dictature ou un etat islamique leurs avenirs et dans leurs mains mais je crains qu ils ne fassent de mauvais choix
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@MAXENSEO, les USA et Israel n'ont rien a gagner d'un Moyen Orien chaotique. Ils font d'excellentes affaires avec les gouvernements en place, thank you very much. ;)

Quand au Maroc, bien evidament que le PJD, l'eleve de l'AKP, a eu un petit moment de choc hier. Mais la situation au Maroc est totalement differente. Les FAR, contrairement a l'armee turque, n'ont pas la mission constitutionelle de veiller a la laicite et democratie au Maroc, quitte a putcher Benkirane du pouvoir. Si Benkiki et ses barbus depassent des lignes rouges, notre Roi a suffisament de pouvoirs pour le limoger en toute legalite. Pas besoin de craindre un putch. :D
 
@MAXENSEO, les USA et Israel n'ont rien a gagner d'un Moyen Orien chaotique. Ils font d'excellentes affaires avec les gouvernements en place, thank you very much. ;)
je penses le contraire israel a tout a y gagner laisser les arabes s entre tuer entre eux et s affaiblir entre eux de plus leurs principal ennemis l iran le seul pays qui peut les detruires et maintenant trop occuper en syrie yemen ce qui leur laisse le champ libre quand au americains des qu ils y a des ressources miniere gaz ou petrole ils sont là.
que se soit en afhganistan irak iran syrie lybie ils sont derrieres a tirer les manettes plus se serat le chaos et plus cela leur serat profitable sinon pourquoi enverrait il leur armée si ils n y avait aucun interet
 

Islamogeek

Fissoul
Par la voix de son ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), le Maroc dit suivre « avec préoccupation l'évolution de la situation en Turquie ».
Le Maroc rejette par principe, « tout recours à la force pour le changement des régimes établis et appelle à la préservation de l'ordre constitutionnel dans ce pays », indique un communiqué publié par la Map, soulignant qu'il reste attaché à la stabilité de ce « pays musulman frère ».
A son atterrissage à l'aéroport d'Istanbul vers 2h30 du matin (...)

- Monde / Turquie, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Coup d'Etat en Turquie : le Maroc se dit « préoccupé »

Le Maroc doit plutot s'inquiété davatange de son voisin l'Algérie et du Mali.
 

Islamogeek

Fissoul
@MAXENSEO, les USA et Israel n'ont rien a gagner d'un Moyen Orien chaotique. Ils font d'excellentes affaires avec les gouvernements en place, thank you very much. ;)

Quand au Maroc, bien evidament que le PJD, l'eleve de l'AKP, a eu un petit moment de choc hier. Mais la situation au Maroc est totalement differente. Les FAR, contrairement a l'armee turque, n'ont pas la mission constitutionelle de veiller a la laicite et democratie au Maroc, quitte a putcher Benkirane du pouvoir. Si Benkiki et ses barbus depassent des lignes rouges, notre Roi a suffisament de pouvoirs pour le limoger en toute legalite. Pas besoin de craindre un putch. :D

L'AKP et le PJD vont se retrouver bien renforcé après ce fiasco de coup d'état . J'ai cru comprendre que beaucoup de marocains sont ravis de l'échec du coup d'état.

Faut cesser désormais de voir les partis islamiques comme un mal absolu mon ami. Je comprend ta déception en fond de toi de voir les musulmans continuer à oeuvrer dans le politique.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
L'AKP et le PJD vont se retrouver bien renforcé après ce fiasco de coup d'état . J'ai cru comprendre que beaucoup de marocains sont ravis de l'échec du coup d'état.

Faut cesser désormais de voir les partis islamiques comme un mal absolu mon ami. Je comprend ta déception en fond de toi de voir les musulmans continuer à oeuvrer dans le politique.
Partis islamiste, pas islamique. Un parti islamique, ca ne veut rien dire, car 1/, seuls des humains sont musulmans, et 2/ au Maroc, les membres de tous les partis politiques sont a 99.999999% musulmans.

C'est l'habitude des islamistes de faire semblant d'etre les seuls a faire de la politique pour musulmans, alors que c'est archi-faux. Ca montre leur sense anti-democratique et leur takfirisme. ;)
 

Islamogeek

Fissoul
Partis islamiste, pas islamique. Un parti islamique, ca ne veut rien dire, car 1/, seuls des humains sont musulmans, et 2/ au Maroc, les membres de tous les partis politiques sont a 99.999999% musulmans.

C'est l'habitude des islamistes de faire semblant d'etre les seuls a faire de la politique pour musulmans, alors que c'est archi-faux. Ca montre leur sense anti-democratique et leur takfirisme. ;)

merci pour le cours d'orthographe mon cher ami,

Erdogan, les partis islamistes si tu veux sont un "mal nécessaire" voir un "moindre mal" pour les superpuissances , si ils le veulent se débarasser, ils l"auront fait depuis belle lurette.

Ou bien voudrait tu voir tout les musulmans politisés rejoindrent les groupes insurgés islamistes armées refusant tout alliance avec une puissance non musulmane ?

des turcs rejoindre les insurgés islamistes ? la cata pour l'europe et le moyen orient
les turcs ce n'est pas les petites frappes arabes et maghrébines.

l"Islamo-démocratie c'est la tendance qu'on veut maintenir en Turquie faute de mieux.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Par la voix de son ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), le Maroc dit suivre « avec préoccupation l'évolution de la situation en Turquie ».
Le Maroc rejette par principe, « tout recours à la force pour le changement des régimes établis et appelle à la préservation de l'ordre constitutionnel dans ce pays », indique un communiqué publié par la Map, soulignant qu'il reste attaché à la stabilité de ce « pays musulman frère ».
A son atterrissage à l'aéroport d'Istanbul vers 2h30 du matin (...)

- Monde / Turquie, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Coup d'Etat en Turquie : le Maroc se dit « préoccupé »

On assiste à un réveil de certains régimes traditionnels du monde musulman qui optent pour une alliance avec les pays musulmans en pleine montée, malgré les divergences qu'ils peuvent avoir entre eux.
C'est une bonne chose !
Aujourd'hui les pays à la traîne sont ceux qui s'opposent bêtement à la Turquie, englués qu'ils sont dans leur lecture soviétique et dictatoriale : les régimes choisis, c'est mauvais, les régimes à connotation musulmane, c'est encore plus mauvais ... On peut citer dans ce cas l'Algérie, l'Egypte bien sûr ... Complètement à la ramasse !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@MAXENSEO, les USA et Israel n'ont rien a gagner d'un Moyen Orien chaotique. Ils font d'excellentes affaires avec les gouvernements en place, thank you very much. ;)

Quand au Maroc, bien evidament que le PJD, l'eleve de l'AKP, a eu un petit moment de choc hier. Mais la situation au Maroc est totalement differente. Les FAR, contrairement a l'armee turque, n'ont pas la mission constitutionelle de veiller a la laicite et democratie au Maroc, quitte a putcher Benkirane du pouvoir. Si Benkiki et ses barbus depassent des lignes rouges, notre Roi a suffisament de pouvoirs pour le limoger en toute legalite. Pas besoin de craindre un putch. :D

Le PJD n'est pas l'élève de l'AKP, c'est un parti islamo-vitrine, rien à voir avec les vrais partis musulmans d'opposition. Le PJD c'est un peu l'équivalent du MSP en Algérie (anciennement Hamas), un truc sans envergure là pour faire comme si ... L'équivalent grosso modo de l'AKP ce serait plutôt le mouvement du chekh Abdessalam Yassine.
 
Haut