Coup de gueule sur l'image du maroc

thebestking

la vie est belle :)
Salam aleikoum à tous et à toutes :),

Je ne sais pas si je vais être hors sujet et que vous allez me prendre pour un fou, j'en ai gros sur le cœur mais il faut que je me lance :

Voila est ce que vous avez remarqué que dans chaque documentaires sur le Maroc (ou dans les forum de voyage) ça parle que de Marrakech et de sa région (Ouarzazate, Dades,..)? En gros le Maroc c'est Marrakech, accompagné de clichés sur les chameaux, le désert, thé à la menthe et tapie volant. Ça parle très peu de Dakhla (paradis des surfeurs), Rabat, Casablanca, Tétouan, Tanger, Fez, Meknès, Chefchaouen, de l'Oriental, du riff et de la cote méditerranéenne (Martil, Saidia, ...) .

J'en ai marre d'entendre dire (les médias notamment) que le Maroc n'est pas un pays moderne, un foutu pays du tiers monde comme si on était au moyen age, qu'on vit que dans la tradition et comme si on été du même niveau de la Somalie ou du Bangladesh. Certe il y a quelques pauvres comme dans tout les pays du monde. Tous ça pour salir l'image du Maroc. On a une économie émergente, diversifiée (phosphate, pèche, agriculture, industrielle, tourisme), de bonnes infrastructures, un pouvoir d'achat qui augmente, une classe moyenne qui se développe, etc.

J'en est marre aussi quand un étranger se rend au Maroc il vient en colon (il tutoie les gens, marchande des produits et des services qui sont bons marchés à la base, pourquoi en France on ne marchanderait pas d'ailleurs ...) comme dans les années 30 au temps des musées coloniaux :fou:
Pourquoi quand on parle des étrangers on parle d'occidentaux ? Et les marocains ne sont pas des occidentaux ? Pourtant on se situe en Occident et à même pas 15 km de l'Europe . Je comprendrai si un étranger partait en Inde par exemple car c'est en Orient .

Au niveau politique, pour moi le Maroc est une démocratie (les élections sont libres, tu peux voté pour qui tu veux et même ne pas voter sans qu'on te mette le couteau sous la gorge). Si les électeurs ne sont pas content de leur gouvernement qu'ils le sanctionne aux prochaines élections. On est libre de critiquer les politiques (le gouvernement, les wallys , les maires...), le roi dans le respect (on peut ne pas être d'accord sur tout).

Au niveau sociétal, les femmes sont libres : si elles veulent sortir elles sortent, si elles veulent travailler elles travaillent, elle peuvent s'habiller comme elle veulent elle s'habillent comme elle veulent. Les religions (christianisme, le judaïsme et l'islam) cohabitent ensemble sans problèmes . Tu peux circuler dans tout le pays sans problemes de Tanger à Lagouira en toute sécurité.

Dernier point, c'est pour dire le Maroc il y a du travail pour les chômeurs et les jeunes, juste il ne veulent pas travailler et veulent être assisté et surtout être fonctionnaire pour ne rien faire (c'est pour ça que vous voyez des diplômés chômeur devant le parlement, quelle bande de feignasse d’ailleurs :fou: ) Au lieu de tenter l'aventure ailleurs à l’étranger, qu'ils viennent se construire au Maroc. Il y a même des étrangers (français, espagnoles,...) qui viennent travailler clandestinement ou non au Maroc. Je vous le dit l'avenir c'est le Maroc

Voila désoler si j'ai exposé mon sentiment en vrac et que ça été long mais c'est mon coup de gueule j'en avait gros sur la patate il faillait que ça sorte.
 

andek

Arifi thi arif isawar s'rificht ig irfien waha !
C'est pas suffisant mon ami, il faut plus de maison clauses, légalisation des drogues, droit au mariage homo, laïcité avec séparation des mosquées et de l'état, dépravation des mœurs o zid o zid
Quand il y aura tout cela revient me voir, je te met le tampon pays en voie de modernisation :cool:
 

thebestking

la vie est belle :)
C'est pas suffisant mon ami, il faut plus de maison clauses, légalisation des drogues, droit au mariage homo, laïcité avec séparation des mosquées et de l'état, dépravation des mœurs o zid o zid
Quand il y aura tout cela revient me voir, je te met le tampon pays en voie de modernisation

Mon ami, où est ce que j'ai dit qu'il fallait tous ça pour être moderne :confused: ?

@thebestking,

Si tu veux des papiers francais, je te fait un prix ;)

Pas besoin de papiers je suis déjà français ;). Si t'as rien d'autre à dire passe ton chemin.
 
Dernier point, c'est pour dire le Maroc il y a du travail pour les chômeurs et les jeunes, juste il ne veulent pas travailler et veulent être assisté et surtout être fonctionnaire pour ne rien faire (c'est pour ça que vous voyez des diplômés chômeur devant le parlement, quelle bande de feignasse d’ailleurs ) Au lieu de tenter l'aventure ailleurs à l’étranger, qu'ils viennent se construire au Maroc. Il y a même des étrangers (français, espagnoles,...) qui viennent travailler clandestinement ou non au Maroc. Je vous le dit l'avenir c'est le Maroc

e.
Tu es sur de ce que tu avances ? :prudent: Je t'envoie le cv de quelques diplômés marocains qui galèrent et qui sont loin d'être fainéants . Ok ? :intello:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C'est pas suffisant mon ami, il faut plus de maison clauses, légalisation des drogues, droit au mariage homo, laïcité avec séparation des mosquées et de l'état, dépravation des mœurs o zid o zid
Quand il y aura tout cela revient me voir, je te met le tampon pays en voie de modernisation :cool:
Si tu sépara les mosquées de l'état, sa va finire en geurre civile :(

Le mariage homo, na pas de sens,
 
Ce n'est que mon sentiment je peux me tromper mais tu ne vois pas que ces chômeurs ne veulent que des postes de fonctionnaire ?
C'est parce qu'il n'ont que ça et encore ! Il faut être fils de ou fille de...ou allonger l'oseille pour avoir un poste. Tu ne connais pas les réalités du pays manifestement.
Je ne connais pas de peuple plus débrouillard que les marocains à part peut être les cubains :)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ce n'est que mon sentiment je peux me tromper mais tu ne vois pas que ces chômeurs ne veulent que des postes de fonctionnaire ?
Non tu généralise :)
Dans ma famille il y a de tout aussi bien diplômés que non et chez l'un comme l'autre il y en a qui galerent pour trouver du travail et sont loin d'être des feneants
Ils veulent juste du boulot quel qu'il soit :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si tu sépara les mosquées de l'état, sa va finire en geurre civile :(

Le mariage homo, na pas de sens,

La bonne nouvelle est que les mosquées au Maroc ont toujours été séparées de l'Etat. Chose que beaucoup de gens ignorent.

L'imam n'intervient pas en politique et le chef de la tribu (maintenant, responsable politique ou maire,etc) n'intervenait jamais à la mosquée.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah sans y vivre et seulement en y ayant de la famille de tous les milieux sociaux on peut comprendre un peu comment ça marche ;)

Je sais mais j'avais l'impression qu'il ne voyait le Maroc qu'à travers la tv... comme s'il n'a aucune connexion avec ce pays...
 

andek

Arifi thi arif isawar s'rificht ig irfien waha !
La bonne nouvelle est que les mosquées au Maroc ont toujours été séparées de l'Etat. Chose que beaucoup de gens ignorent.

L'imam n'intervient pas en politique et le chef de la tribu (maintenant, responsable politique ou maire,etc) n'intervenait jamais à la mosquée.

Merçi, je ne savais pas. Il sert à quoi le ministère des affaires islamiques ? :D
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Dernier point, c'est pour dire le Maroc il y a du travail pour les chômeurs et les jeunes, juste il ne veulent pas travailler et veulent être assisté et surtout être fonctionnaire pour ne rien faire (c'est pour ça que vous voyez des diplômés chômeur devant le parlement, quelle bande de feignasse d’ailleurs :fou: ) Au lieu de tenter l'aventure ailleurs à l’étranger, qu'ils viennent se construire au Maroc. Il y a même des étrangers (français, espagnoles,...) qui viennent travailler clandestinement ou non au Maroc. Je vous le dit l'avenir c'est le Maroc

Tu ignores que le Maroc a encore un grand complexe.

On accorde aux étudiants étrangers des stages de rêve, on donne toujours suite à leurs candidatures tandis qu'un marocain du Maroc n'aura quasiment jamais cette chance car vu comme une mierda. :cool:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
A quelques exceptions pret, je suis d'accord, @thebestking. Mais ne faisons pas l'erreur de tomber d'un extreme a l'autre. Pour equilibrer un peu ton coup de gueule:

- le taux d'analphabetisme, surtout chez les jeunes filles, est catastrophal.
- la couverture en hopitaux bien equippes laisse a desirer
- le dirham n'est toujours pas convertible
- l'economie est trop fixee sur le marche francais malgre les accords de libre echange avec d'autres pays
- l'education nationale s'est empiree depuis 35 ans
- pas ou extremement peu de recherche scientifique: la plupart des scientifiques marocains sont expats.

Mais d'un autre cote, il y a beaucoup de bons developpements.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
La bonne nouvelle est que les mosquées au Maroc ont toujours été séparées de l'Etat. Chose que beaucoup de gens ignorent.

L'imam n'intervient pas en politique et le chef de la tribu (maintenant, responsable politique ou maire,etc) n'intervenait jamais à la mosquée.
qui fait le prêche dû vendredi dans certaines mosquées ?
 
Salam aleikoum à tous et à toutes :),

Je ne sais pas si je vais être hors sujet et que vous allez me prendre pour un fou, j'en ai gros sur le cœur mais il faut que je me lance :

Voila est ce que vous avez remarqué que dans chaque documentaires sur le Maroc (ou dans les forum de voyage) ça parle que de Marrakech et de sa région (Ouarzazate, Dades,..)? En gros le Maroc c'est Marrakech, accompagné de clichés sur les chameaux, le désert, thé à la menthe et tapie volant. Ça parle très peu de Dakhla (paradis des surfeurs), Rabat, Casablanca, Tétouan, Tanger, Fez, Meknès, Chefchaouen, de l'Oriental, du riff et de la cote méditerranéenne (Martil, Saidia, ...) .

J'en ai marre d'entendre dire (les médias notamment) que le Maroc n'est pas un pays moderne, un foutu pays du tiers monde comme si on était au moyen age, qu'on vit que dans la tradition et comme si on été du même niveau de la Somalie ou du Bangladesh. Certe il y a quelques pauvres comme dans tout les pays du monde. Tous ça pour salir l'image du Maroc. On a une économie émergente, diversifiée (phosphate, pèche, agriculture, industrielle, tourisme), de bonnes infrastructures, un pouvoir d'achat qui augmente, une classe moyenne qui se développe, etc.

J'en est marre aussi quand un étranger se rend au Maroc il vient en colon (il tutoie les gens, marchande des produits et des services qui sont bons marchés à la base, pourquoi en France on ne marchanderait pas d'ailleurs ...) comme dans les années 30 au temps des musées coloniaux :fou:
Pourquoi quand on parle des étrangers on parle d'occidentaux ? Et les marocains ne sont pas des occidentaux ? Pourtant on se situe en Occident et à même pas 15 km de l'Europe . Je comprendrai si un étranger partait en Inde par exemple car c'est en Orient .

Au niveau politique, pour moi le Maroc est une démocratie (les élections sont libres, tu peux voté pour qui tu veux et même ne pas voter sans qu'on te mette le couteau sous la gorge). Si les électeurs ne sont pas content de leur gouvernement qu'ils le sanctionne aux prochaines élections. On est libre de critiquer les politiques (le gouvernement, les wallys , les maires...), le roi dans le respect (on peut ne pas être d'accord sur tout).

Au niveau sociétal, les femmes sont libres : si elles veulent sortir elles sortent, si elles veulent travailler elles travaillent, elle peuvent s'habiller comme elle veulent elle s'habillent comme elle veulent. Les religions (christianisme, le judaïsme et l'islam) cohabitent ensemble sans problèmes . Tu peux circuler dans tout le pays sans problemes de Tanger à Lagouira en toute sécurité.

Dernier point, c'est pour dire le Maroc il y a du travail pour les chômeurs et les jeunes, juste il ne veulent pas travailler et veulent être assisté et surtout être fonctionnaire pour ne rien faire (c'est pour ça que vous voyez des diplômés chômeur devant le parlement, quelle bande de feignasse d’ailleurs :fou: ) Au lieu de tenter l'aventure ailleurs à l’étranger, qu'ils viennent se construire au Maroc. Il y a même des étrangers (français, espagnoles,...) qui viennent travailler clandestinement ou non au Maroc. Je vous le dit l'avenir c'est le Maroc

Voila désoler si j'ai exposé mon sentiment en vrac et que ça été long mais c'est mon coup de gueule j'en avait gros sur la patate il faillait que ça sorte.
Ton portrait du Maroc n'est pas totalement faut mais je crois qu'il manque de vécu.
Se faire une idée à partir de ce que disent certaines personnes c'est une chose. Vivre chaque jour et côtoyer toutes les catégories de la population en est une autre.
Il est évident qu'il y a des améliorations sur la condition féminine et sur le droit des femmes mais autant tu ne verras pas trop de différences avec la France dans les grandes villes et encore tout dépend des quartiers autant tu seras très surpris de la différence de vie des gens dans les campagnes où les femmes sont corvéables à merci. Verras tu une femme marocaine habillée à l'européenne dans une petite ville? Certainement pas !!! Elle serait montrée du doigt et vite classifiée. Les traditions sont tenaces.
En ce qui concerne le chômage des jeunes je peux te dire que si comme partout il y a des "leurbrans", la majorité d'entre eux se bat pour trouver du boulot.
Déjà les études sont très chères . Après avoir dépensé une fortune pour arriver à Bac ++++++ il faut trouver un emploi. C'est vrai que certains se rabattent sur l'administration pour les avantages qu'offre comme en France cette option mais les places sont comptées et si tu n'as pas un bon coup de piston ne compte pas y faire carrière.
J'ai rencontrés beaucoup de ces jeunes Bac + 4,5,6 qui font gardiens de voitures, vendeurs sur les marchés, garçon de café ou serveur au Fastfood du coin. Un grand nombre d'entre eux essaient de se recycler dans des professions commerciales en suivant des cours de formation et ils sont toujours sur le carreau.
Je t'invite à venir passer quelques mois ici et on en reparlera.
 
Salam aleikoum à tous et à toutes :),

Je ne sais pas si je vais être hors sujet et que vous allez me prendre pour un fou, j'en ai gros sur le cœur mais il faut que je me lance :

Voila est ce que vous avez remarqué que dans chaque documentaires sur le Maroc (ou dans les forum de voyage) ça parle que de Marrakech et de sa région (Ouarzazate, Dades,..)? En gros le Maroc c'est Marrakech, accompagné de clichés sur les c

J'en est marre aussi quand un étranger se rend au Maroc il vient en colon (il tutoie les gens, marchande des produits et des services qui sont bons marchés à la base, pourquoi en France on ne marchanderait pas d'ailleurs ...) comme dans les années 30 au temps des musées coloniaux :fou:
Pourquoi quand on parle des étrangers on parle d'occidentaux ? Et les marocains ne sont pas des occidentaux ? Pourtant on se situe en Occident et à même pas 15 km de l'Europe . Je comprendrai si un étranger partait en Inde par exemple car c'est en Orient .

Voila désoler si j'ai exposé mon sentiment en vrac et que ça été long mais c'est mon coup de gueule j'en avait gros sur la patate il faillait que ça sorte.

J'espère que ça t'a fait du bien.
Je tutoie les gens et marchande, j'espère que ça ne fait pas de moi un colon ... Si ? Oh !
 
Haut