Coup de gueule...

Avant(la belle époque)pour les anniversaires, mariages chacun offrait un petit cadeau, on s'en foutait de la valeur, ce qui comptait c'était le geste. la personne déballait ses cadeaux devant tout le monde, ça rigolait, on prenait des photos bref c'était convivial....

aujourd'hui, tu as une boite au fond de la salle ou chacun doit mettre une enveloppe avec des thunes.

Eh oui, La mode aujourd'hui voudrait que de plus en plus de gens demandent de l'argent(une cagnotte)

vous allez me dire, oui mais il faut bien rentabiliser l'argent investit!

d'une, quand on a pas d'argent, on ne fête pas son anniv!
deux, on pourrait au moins laisser le choix aux invités, ceux qui veulent faire des cadeaux font des cadeaux, ceux qui n'ont pas d'idées donnent de l'argent.

Alors voilà, je voudrais pousser un coup de gueule contre cette nouvelle mode, qui consiste à "mendier des thunes" alors que le but d'un anniversaire, un mariage c'est de faire la fête, se rassembler, passer un bon moment., (et non pas obliger les invités à sortir un chèque)

ps: je vais donner qq exemples vécus dernièrement:

un pote voulait une cagnotte pour se payer un permis bateau(anniversaire)
un autre pour s'acheter un vélo(anniversaire)
un couple d'amis voulait de l'argent pour refaire sa salle de bain(mariage)la mariée a fait la gueule par ce que sa cousine, femme seule avec enfant n'a pas pu lui donner d'argent parce qu'elle est fauchée.
une copine qui voulait une cagnotte pour partir en vacances(anniversaire)

bientôt on va inventer les invitations payantes, tu veux que je t'invite chez moi, tu paie, faut dire qu'on en est pas loin....
 
Rien de plus embêtant que d'être invité à un anniversaire et de ne pas savoir quoi offrir comme cadeau. Il est aussi de plus en plus fréquent, pour certains, de revendre ses cadeaux non souhaités sur un site d'enchères en ligne célèbre.
Dans mon cas, je préfère (en réalité c'est mon épouse qui a décidé ;) ) donner une somme fixe pour chacun de mes enfants ou petits enfants qui fêtent leur anniversaire. Pas de jalousie (comparaisons), pas besoin de courir faire les boutiques, pas besoin d'aller échanger les vêtements qui ne conviennent pas....Cool!
Pour les mariages, pareil.
 
Rien de plus embêtant que d'être invité à un anniversaire et de ne pas savoir quoi offrir comme cadeau. Il est aussi de plus en plus fréquent, pour certains, de revendre ses cadeaux non souhaités sur un site d'enchères en ligne célèbre.
Dans mon cas, je préfère (en réalité c'est mon épouse qui a décidé ;) ) donner une somme fixe pour chacun de mes enfants ou petits enfants qui fêtent leur anniversaire. Pas de jalousie (comparaisons), pas besoin de courir faire les boutiques, pas besoin d'aller échanger les vêtements qui ne conviennent pas....Cool!
Pour les mariages, pareil.


non je ne parle pas du cas ou les parents donnent de l'argent à leurs enfants, à la limite si ça peux aider les enfants. ça, ça me choque pas.

Je parle des amis, qui automatiquement maintenant demandent une cagnotte pour les annivs et mariages.

Pour ce qui est de revendre les cadeaux reçus, je trouve celà minable, chez moi j'ai des babioles, à ne plus savoir quoi en faire, des trucs qu'on m'a offert, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de les revendre.

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas que les annivs, mariages, soit prétexte pour se faire de l'argent, si on ne sais pas quoi offrir, on peux demander à la personne, se renseigner auprés de l'entourage, faire l'effort de trouver qq chose qui va lui faire plaisir.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Shivvah,
invite moi à ton anniversaire et je te jure que je te ramènerai une belle peluche bien enveloppée dans un paquet cadeau.
 
Ce qui se fait aussi, ce sont les listes de mariage déposées dans une ou plusieurs) boutique(s).
Chacun peut choisir un cadeau de cette liste en fonction du prix du cadeau qu'il souhaite faire.
Par exemple il m'est arrivé (mon épouse ;) ) d'acheter 6 cuillères en argent dans un service complet. Dans un autre cas notre famille s'est cotisée pour offrir une machine à laver le linge....Une autre fois c'était une T.V.
Ce qui est nouveau et qui m'étonne, comme toi, ce sont des jeunes qui organisent une fête d'anniversaire dans un local qu'ils louent et qui font payer l'entrée.
Faire la fête ensemble autorise quelques désagréments.
 
L'essentiel est de faire plaisir, alors tune ou cadeau... :rolleyes:


Faut vivre avec son temps qu'on nous rabâche tout le temps!


Ba justement, ce que je déplore c'est qu'aujourd'hui la seule chose qui fait plaisir c'est l'argent:rolleyes:

vivre avec son temps....ok je ne suis pas contre, mais on a le droit de trouver que vivre avec son temps ne rime pas toujours avec convivialité, simplicité.
 

Balivernes

que tout cela!
Ba justement, ce que je déplore c'est qu'aujourd'hui la seule chose qui fait plaisir c'est l'argent:rolleyes:

vivre avec son temps....ok je ne suis pas contre, mais on a le droit de trouver que vivre avec son temps ne rime pas toujours avec convivialité, simplicité.

Biensur, dans le fond je comprends parfaitement ton coup de gueule (tout ce qui faisait le charme de ces rencontres s'en est allé) mais bon, perso, je ne cherche plus à comprendre, on veut de la tune bin vlà la tune, et le coté positif dans tout ça, eh bien plus de perte de temps à se creuser la tête sur ce qui pourrait faire plaisir finalement!
 
Ce qui se fait aussi, ce sont les listes de mariage déposées dans une ou plusieurs) boutique(s).
Chacun peut choisir un cadeau de cette liste en fonction du prix du cadeau qu'il souhaite faire.
Par exemple il m'est arrivé (mon épouse ;) ) d'acheter 6 cuillères en argent dans un service complet. Dans un autre cas notre famille s'est cotisée pour offrir une machine à laver le linge....Une autre fois c'était une T.V.
Ce qui est nouveau et qui m'étonne, comme toi, ce sont des jeunes qui organisent une fête d'anniversaire dans un local qu'ils louent et qui font payer l'entrée.
Faire la fête ensemble autorise quelques désagréments
.

voilà petit à petit on en arrive aux invitations payantes.....or le principe d'une invitation c'est justement de ne pas faire payer.juste faire plaisir, se faire plaisir!

j'ai encore pas vu des invitations payantes autour de moi, mais si je dois payer pour aller à un anniv ou un mariage, dans ce cas j'exigerai d'avoir mon mot à dire, sur le menu, ma place à table, le choix de musique etc etc:fou:

Non mais je te jure....

pour les listes de mariages, mm ça c'est en perdition, les amis que j'ai cité plus haut, on préféré une cagnotte pour refaire leur salle de bain.
 
Biensur, dans le fond je comprends parfaitement ton coup de gueule (tout ce qui faisait le charme de ces rencontres s'en est allé) mais bon, perso, je ne cherche plus à comprendre, on veut de la tune bin vlà la tune, et le coté positif dans tout ça, eh bien plus de perte de temps à se creuser la tête sur ce qui pourrait faire plaisir finalement!

ba justement, ça me plaisait bien moi de me casser la tête pour trouver un petit cadeau original:lol
 
Ils vivaient ensemble déjà avant le mariage? :)
Que voulez-vous offrir à un couple qui cohabite depuis des années et a déjà presque tout?
Pour la salle de bain, "avant", les copains seraient venus avec tout le matériel et tous les ingrédients pour refaire cette SDB à neuf depuis longtemps. :)
 
Ils vivaient ensemble déjà avant le mariage?
Que voulez-vous offrir à un couple qui cohabite depuis des années et a déjà presque tout?
Pour la salle de bain, "avant", les copains seraient venus avec tout le matériel et tous les ingrédients pour refaire cette SDB à neuf depuis longtemps.


ba vi ils ne sont pas musulmans, par conséquent le concubinage n'est pas interdit:D

quoi offrir à un couple qui cohabite depuis longtemps et qui a déjà tout....c'est pas pire que de se casser la tête pour offrir un truc à sa belle-mère ou à son beau père alors qu'ils ont déjà tout:D
 
des gens disent qu'ils veulent de l'argent pour leur anniversaire :eek:

et dire que moi, je ne me sens même pas obligée d'offrir des cadeaux ...


en fait tu leur demande ce qu'il leur ferait plaisir pour leur annif!

ils te répondent"j'ai décidé de faire une cagnotte" chacun met ce qu'il veut!
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
voilà petit à petit on en arrive aux invitations payantes.....or le principe d'une invitation c'est justement de ne pas faire payer.juste faire plaisir, se faire plaisir!

j'ai encore pas vu des invitations payantes autour de moi, mais si je dois payer pour aller à un anniv ou un mariage, dans ce cas j'exigerai d'avoir mon mot à dire, sur le menu, ma place à table, le choix de musique etc etc:folle:

Non mais je te jure....

pour les listes de mariages, mm ça c'est en perdition, les amis que j'ai cité plus haut, on préféré une cagnotte pour refaire leur salle de bain.

la meilleure facon pour feter son anniversaire (que j'apprecie beaucoup) est la facon quebecoise. Un rendez-vous au restaurant, ou chacun paye pour sa part, et tout le monde paye la facture de celui ou celle qui fete son anniversaire. Les cadeaux apres, c'est en general personnel....meme pas besoin de le donner le meme jour.

Pour l'argent, j'ai toujours eu un probleme a en donner. Je prefere donner ces certificats cadeaux d'un certain magasin que meme si je trouve peu personnel, peut rendre service aux amis.

cela etant dit, je trouve que pour les anniversaires, il faut qu'il y'ait encore une place pour la personnalisation du candeau. c'est sense juste dire "j'ai trouve ca, et ca m'a immediatement rappele de toi". Quand aux mariages, les circonstances sont differentes, et donner un certificat cadeau est plus approprie je trouve. Un nouveau couple a des tonnes de choses a acheter, et c'est preferable que ce soit fait a leur gout.

voila, et pour shivahh, y'a pas besoin d'un coup de gueule ;) on est pas obliges de se plier aux demandes des gens. je n'aime pas donner de l'argent, alors je ne donne tout simplement pas, si la personne n'aime pas mon cadeau, c'est la derniere fois qu'elle en aura :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'aime pas non plus la tendance quoi que dépassée qui consiste à inviter ses amis au resto pr son anniversaire et leur laisser le soin de régler leur note !! Qd on invite, on paye !! J'ai honte pr ceux qui font ça , en plus naturellement, tu ramènes un cadeau, bref ça te coûte plus cher qu'une vraie invit en bonne et due forme et comme l'a dit shiva si c'est moi qui choisit les invit, le menu, le resto, ok :D
Les vrais amis st ceux à qui tu n'as pas besoin d'offrir un cadeau le jour J parce que le meilleur cadeau est de l'ordre de l'immatériel !!
 
A

AncienMembre

Non connecté
ps: je vais donner qq exemples vécus dernièrement:

un pote voulait une cagnotte pour se payer un permis bateau(anniversaire)
un autre pour s'acheter un vélo(anniversaire)
un couple d'amis voulait de l'argent pour refaire sa salle de bain(mariage)la mariée a fait la gueule par ce que sa cousine, femme seule avec enfant n'a pas pu lui donner d'argent parce qu'elle est fauchée.
une copine qui voulait une cagnotte pour partir en vacances(anniversaire)

QUOTE]

Tes amis sont bizarres. Change moi ces types matérialistes!LOL.
Ils ne font pas de fêtes pour partager leur joie, mais bel et bien un gala de charité. Ils feraient un tabac s'ils étaient dans l'associatif ( genre levée de fonds)!
 
la meilleure facon pour feter son anniversaire (que j'apprecie beaucoup) est la facon quebecoise. Un rendez-vous au restaurant, ou chacun paye pour sa part, et tout le monde paye la facture de celui ou celle qui fete son anniversaire. Les cadeaux apres, c'est en general personnel....meme pas besoin de le donner le meme jour.

Pour l'argent, j'ai toujours eu un probleme a en donner. Je prefere donner ces certificats cadeaux d'un certain magasin que meme si je trouve peu personnel, peut rendre service aux amis.

cela etant dit, je trouve que pour les anniversaires, il faut qu'il y'ait encore une place pour la personnalisation du candeau. c'est sense juste dire "j'ai trouve ca, et ca m'a immediatement rappele de toi". Quand aux mariages, les circonstances sont differentes, et donner un certificat cadeau est plus approprie je trouve. Un nouveau couple a des tonnes de choses a acheter, et c'est preferable que ce soit fait a leur gout.

voila, et pour shivahh, y'a pas besoin d'un coup de gueule ;) on est pas obliges de se plier aux demandes des gens. je n'aime pas donner de l'argent, alors je ne donne tout simplement pas, si la personne n'aime pas mon cadeau, c'est la derniere fois qu'elle en aura

le certificat cadeau j'imagine que c'est les "Bons" cadeaux!!!!!

oh mais les "bons cadeaux"n'intéressent plus personne, aujourd'hui, ça veut du cash et rien que du cash:D


mais bon si la personne te fais comprendre que c'est pas la peine d'acheter un cadeau mais que par contre tu peux mettre un chèque dans la petite boite, ba tu le fais, en gros t'as pas le choix!lol
 
J'aime pas non plus la tendance quoi que dépassée qui consiste à inviter ses amis au resto pr son anniversaire et leur laisser le soin de régler leur note !! Qd on invite, on paye !! J'ai honte pr ceux qui font ça , en plus naturellement, tu ramènes un cadeau, bref ça te coûte plus cher qu'une vraie invit en bonne et due forme et comme l'a dit shiva si c'est moi qui choisit les invit, le menu, le resto, ok :D
Les vrais amis st ceux à qui tu n'as pas besoin d'offrir un cadeau le jour J parce que le meilleur cadeau est de l'ordre de l'immatériel !!

ah mais c'est fini ce temps là:D

Les temps changent!lol
en pire malheureusement....
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
le certificat cadeau j'imagine que c'est les "Bons" cadeaux!!!!!

oh mais les "bons cadeaux"n'intéressent plus personne, aujourd'hui, ça veut du cash et rien que du cash:D


mais bon si la personne te fais comprendre que c'est pas la peine d'acheter un cadeau mais que par contre tu peux mettre un chèque dans la petite boite, ba tu le fais, en gros t'as pas le choix!lol

c'est francais ce geste???...j'en ai jmais entendu parler de ca:D
 
Tes amis sont bizarres. Change moi ces types matérialistes!LOL.
Ils ne font pas de fêtes pour partager leur joie, mais bel et bien un gala de charité. Ils feraient un tabac s'ils étaient dans l'associatif ( genre levée de fonds)!

non non c'est pas que mes amis, c'est la tendance actuelle, tu vas voir dans qq années, offrir une petite babiole Symbolique pour un anniv serait devenu ringard:D
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
J'aime pas non plus la tendance quoi que dépassée qui consiste à inviter ses amis au resto pr son anniversaire et leur laisser le soin de régler leur note !! Qd on invite, on paye !! J'ai honte pr ceux qui font ça , en plus naturellement, tu ramènes un cadeau, bref ça te coûte plus cher qu'une vraie invit en bonne et due forme et comme l'a dit shiva si c'est moi qui choisit les invit, le menu, le resto, ok :D
Les vrais amis st ceux à qui tu n'as pas besoin d'offrir un cadeau le jour J parce que le meilleur cadeau est de l'ordre de l'immatériel !!

Pourquoi avoir honte pour eux? tu crois que c'est par radinerie? Partager une bonne soiree avec de la bonne bouffe dans un restaurant est tres agreable. Quand on est jeunes, oui on peut trouver que payer un resto est de trop, mais apres, l'anniversaire d'un ami est une bonne occasion de se faire un resto. tu peux avoir si tu veux, moi je trouve ca plutot classe :cool:
 
Haut