Un coup de pouce pour une dissertation

Bonsoir à tous !
Voila, il se trouve que j'ai une dissertation à préparer pour mon examen de français... Seulement voila, j'ai un peu de mal à comprendre la citation qui nous a été donnée :
"Le plus grand malheur que la civilisation scientifique a apporté aux hommes est l'oisiveté"
C'est une citation d'Alexis Carrel qui a vécu au 20ème sciècle.
Ce que je voudrais surtout comprendre c'est pourquoi a-t-il dit cela ? Que s'est-il passé dans sa vie pour qu'il dise cela ?
Jai beau lire et relire son histoire, je ne comprend toujours, et c'est ce qui me bloque...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider et surtout m'éclairer.
 
"La civilisation a pour but, non pas le progrès de la science et des machines, mais celui de l'homme."

une autre citation de l'auteur qui je pense t'aidera à répondre à ta question......
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
alexis carrel était chirurgien et auteur, entr'autres, de "lhomme cet inconnu"


Alexis Carrel

Il publie le célèbre 'L' Homme, cet inconnu' avec l'aide de Georges Debelly, au sujet des traitement de plaies infectées. Il pratique également plusieurs valvotomies, de manière novatrice. Les travaux d'Alexis Carrel ont été salués par de nombreuses universités dans plusieurs pays, tandis que le personnage, dont les convictions sont clairement antidémocratiques, ouvertement 'biocratiques' et engagées dans une convergence manifeste avec le fascisme mussolinien et le nazisme, reste extrêmement controversé
.Alexis Carrel, conseiller de Pétain, est connu pour ses thèses eugénistes, et ses propos racistes et antisémites.

voici :

"Le plus grand malheur que la civilisation scientifique a apporté aux hommes est l'oisiveté
(car)
La civilisation a pour but non pas le progrès de la science et des machines, mais celui de l'homme.
(et il le prouve)
Le nombre immense des données que nous possédons aujourd'hui sur l'homme est un obstacle à leur emploi. Pour être utilisable, notre connaissance doit être synthétique et brève.

tout à fait perso comme réflexion
la machine remplacant l'homme, l'homme n'a plus rien à faire

mam
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
Bonsoir à tous !
Voila, il se trouve que j'ai une dissertation à préparer pour mon examen de français... Seulement voila, j'ai un peu de mal à comprendre la citation qui nous a été donnée :
"Le plus grand malheur que la civilisation scientifique a apporté aux hommes est l'oisiveté"
C'est une citation d'Alexis Carrel qui a vécu au 20ème sciècle.
Ce que je voudrais surtout comprendre c'est pourquoi a-t-il dit cela ? Que s'est-il passé dans sa vie pour qu'il dise cela ?
Jai beau lire et relire son histoire, je ne comprend toujours, et c'est ce qui me bloque...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider et surtout m'éclairer.

Si c'est une dissertation de francais

pourquoi tu te concentres sur le vecu de l'auteur?? Fais attention a ne pas faire de hors sujet

si la reflexion doit se faire autour de sa citation

developpe l'idée de l'auteur et non ce qui l'a amené a dire ca!

Apres j'ai peur de tomber dans la dissert de philo...
 
Haut