Coupe du monde: Cest fini maintenant, monsieur, il faut partir

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Le photographe sud-africain Siphiwe Sibeko revient sur sa Coupe du monde et sur le moment historique qu’elle a été selon lui, pour son pays et pour l’ensemble du continent. Il publie seulement cinq photos, qui pour lui résument ce grand moment.

Dans la photo d’un Ghanéen portant, tout sourire, un drapeau sud-africain, il dit voir la fierté retrouvée des Africains, leur goût à faire partie de nations unifiées. Il perçoit aussi l’importance pour l’Afrique du Sud d’avoir réussi à organiser un tel événement là où certains lui prédisaient l’insécurité chronique.

Après une image de la cérémonie d’ouverture, il explique : “C’était incroyable de voir les gens pleurer durant leur hymne national. Ils étaient émus et cela m’a fait penser à ceux de 1976* qui ont sacrifié leur vie pour que nous puissions vivre dans une Afrique du Sud unie, non raciste et non sexiste. Alors que la cérémonie avançait, je me suis dit : Nous portons les fruits du 16 juin 1976.”

Le photographe explique être lui-même ému d’avoir vu tous ces supporteurs “unis dans leur diversité”. “J’ai réalisé que l’heure est venue, qu’il n’y a plus de retour en arrière. L’heure de l’Afrique est arrivée et l’Afrique du Sud est prête.”

*Une révolte étudiante à Soweto contre l’obligation de l’apprentissage en afrikaans dans les écoles qui a été déterminante dans l’organisation de toute une génération de militants.

http://blogs.reuters.com/photo/2010/07/12/no-turning-back-as-africas-hour-arrives/


Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...i-maintenant-monsieur-il-faut-partir-reuters/
 
Haut