Couper la main au voleur

Salam aleikoum, j'ai trouvé cette explication sur le net, qu'en pensez-vous?


[5 :38] : Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

Ici, il y a un problème.
Le mot aydi signifie bien "main", mais c’est au pluriel ("mains") donc à partir de 3 mains. Donc il faut prendre le verset au sens figuré car il est impossible de couper 3 mains ou plus à une personnes.
Et dans le coran, certains versets emploient le mot "main" pour désigner le pouvoir, la responsabilité, la capacité d'agir.

Exemple:

[8 :70] : ô Prophète, dis aux captifs qui sont entre vos mains (aydeekum) : "Si Allah sait qu'il y a quelque bien dans vos cœurs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

[22:10] : Voilà, pour ce que tes deux mains (yadaka) ont préparé (ici- bas) ! Cependant, Dieu n'est point injuste envers Ses serviteurs.

[23 :88] : Dis : "Qui détient dans sa main (yadihi) la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé ? [Dites], si vous le savez ! "


Donc il se pourrait qu'il s'agisse non pas de couper les mains au sens propre (de toute façon impossible puisque 3 mains) mais de couper/supprimer la capacité d'agir, le pouvoir. Et on a un exemple de sanction pour un voleur dans le coran.
Le prophète Yusuf sws avait mis une coupe dans le sac de son frère pour qu'il puisse rester avec lui, car la sanction appliquée pour les voleurs est qu'ils soient réduit en esclave.

Ce qui indique que la punition prévue pour le vol dans les lois de Dieu n’est pas le sectionnement physique de la main, mais la restriction du pouvoir du voleur.

Et aussi:
[12:7] : Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent

Et enfin, il serait vraiment injuste de couper la main à un voleur qui a dérobé quelques dirhams, et de couper également la main à un voleur qui a pris des millions de dirhams. Une meme sanction pour deux actions de degré différents? non c'est injuste.

Et l'amputation, c'est à vie, et on ne trouve plus de travail, on n'a plus de vie sociale, etc. Tandis que pour des actes bien pire comme la fornication, on a des coups de fouets et ensuite on s'en sort avec des cicatrices mais on peut continuer une vie normale.
 
c'est une question difficile que tu poses on ne peut en debattre comme ca...il faut se remettre dans le contexte et admettre ce qu'Allah nous a ordonné
 

peutetre

oui oui c 'est ca....
salm 'aleykoum

Le mot aydi signifie bien "main", mais c’est au pluriel ("mains") donc à partir de 3 mains

le pluriel est a partir de 2 nan?
 

peutetre

oui oui c 'est ca....
merci pour ce petit cours ;)

je referme la porte en sortant

sinon j 'avais lu qu en fait il fallait empeché d 'agir(le vol) en donnant
c est une idée
 
Salam aleikoum, j'ai trouvé cette explication sur le net, qu'en pensez-vous?


[5 :38] : Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

Ici, il y a un problème.
Le mot aydi signifie bien "main", mais c’est au pluriel ("mains") donc à partir de 3 mains. Donc il faut prendre le verset au sens figuré car il est impossible de couper 3 mains ou plus à une personnes.
Et dans le coran, certains versets emploient le mot "main" pour désigner le pouvoir, la responsabilité, la capacité d'agir.

Exemple:

[8 :70] : ô Prophète, dis aux captifs qui sont entre vos mains (aydeekum) : "Si Allah sait qu'il y a quelque bien dans vos cœurs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

[22:10] : Voilà, pour ce que tes deux mains (yadaka) ont préparé (ici- bas) ! Cependant, Dieu n'est point injuste envers Ses serviteurs.

[23 :88] : Dis : "Qui détient dans sa main (yadihi) la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé ? [Dites], si vous le savez ! "


Donc il se pourrait qu'il s'agisse non pas de couper les mains au sens propre (de toute façon impossible puisque 3 mains) mais de couper/supprimer la capacité d'agir, le pouvoir. Et on a un exemple de sanction pour un voleur dans le coran.
Le prophète Yusuf sws avait mis une coupe dans le sac de son frère pour qu'il puisse rester avec lui, car la sanction appliquée pour les voleurs est qu'ils soient réduit en esclave.

Ce qui indique que la punition prévue pour le vol dans les lois de Dieu n’est pas le sectionnement physique de la main, mais la restriction du pouvoir du voleur.

Et aussi:
[12:7] : Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent

Et enfin, il serait vraiment injuste de couper la main à un voleur qui a dérobé quelques dirhams, et de couper également la main à un voleur qui a pris des millions de dirhams. Une meme sanction pour deux actions de degré différents? non c'est injuste.

Et l'amputation, c'est à vie, et on ne trouve plus de travail, on n'a plus de vie sociale, etc. Tandis que pour des actes bien pire comme la fornication, on a des coups de fouets et ensuite on s'en sort avec des cicatrices mais on peut continuer une vie normale.

alaykoum salam ,

merci pour l'analyse c'est intéressant , ça fait penser à la série youssouf ;)

pour un complément :

أَيْدِيَهُمَا main ,menotte ,paluche ,paume ,plat de la main ,pogne ,aide ,assistance ,main-forte ,secours ,service ,synergie ,viatique ,anse ,manche ,manette ,poignée

يدي
toucher, aider, faire le bien, être bénéficiaire, montrer du pouvoir et de la supériorité
 

Damien92

Louanges à Dieu
Salam aleikoum, j'ai trouvé cette explication sur le net, qu'en pensez-vous?


[5 :38] : Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

Ici, il y a un problème.
Le mot aydi signifie bien "main", mais c’est au pluriel ("mains") donc à partir de 3 mains. Donc il faut prendre le verset au sens figuré car il est impossible de couper 3 mains ou plus à une personnes.
Et dans le coran, certains versets emploient le mot "main" pour désigner le pouvoir, la responsabilité, la capacité d'agir.

Exemple:

[8 :70] : ô Prophète, dis aux captifs qui sont entre vos mains (aydeekum) : "Si Allah sait qu'il y a quelque bien dans vos cœurs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

[22:10] : Voilà, pour ce que tes deux mains (yadaka) ont préparé (ici- bas) ! Cependant, Dieu n'est point injuste envers Ses serviteurs.

[23 :88] : Dis : "Qui détient dans sa main (yadihi) la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé ? [Dites], si vous le savez ! "


Donc il se pourrait qu'il s'agisse non pas de couper les mains au sens propre (de toute façon impossible puisque 3 mains) mais de couper/supprimer la capacité d'agir, le pouvoir. Et on a un exemple de sanction pour un voleur dans le coran.
Le prophète Yusuf sws avait mis une coupe dans le sac de son frère pour qu'il puisse rester avec lui, car la sanction appliquée pour les voleurs est qu'ils soient réduit en esclave.

Ce qui indique que la punition prévue pour le vol dans les lois de Dieu n’est pas le sectionnement physique de la main, mais la restriction du pouvoir du voleur.

Et aussi:
[12:7] : Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent

Et enfin, il serait vraiment injuste de couper la main à un voleur qui a dérobé quelques dirhams, et de couper également la main à un voleur qui a pris des millions de dirhams. Une meme sanction pour deux actions de degré différents? non c'est injuste.

Et l'amputation, c'est à vie, et on ne trouve plus de travail, on n'a plus de vie sociale, etc. Tandis que pour des actes bien pire comme la fornication, on a des coups de fouets et ensuite on s'en sort avec des cicatrices mais on peut continuer une vie normale.
Ce n'est pas forcément une amputation, dans le verset 12:31, les femmes se sont coupé les mains en voyant Joseph, c'est la même racine ق ط ع pour dire couper, et peu de chance qu'elles se soient amputé les mains... on peut se couper sans s'amputer. Ça s'appelle s'entailler.
 
Ce n'est pas forcément une amputation, dans le verset 12:31, les femmes se sont coupé les mains en voyant Joseph, c'est la même racine ق ط ع pour dire couper, et peu de chance qu'elles se soient amputé les mains... on peut se couper sans s'amputer. Ça s'appelle s'entailler.

salam

oui il y aurait aussi cette interprétation, merci d'en avoir parler. Cependant on fait quoi des mains au pluriel?
 
Ce n'est pas forcément une amputation, dans le verset 12:31, les femmes se sont coupé les mains en voyant Joseph, c'est la même racine ق ط ع pour dire couper, et peu de chance qu'elles se soient amputé les mains... on peut se couper sans s'amputer. Ça s'appelle s'entailler.

il s'agit de la même racine , mais ce n'est pas la même forme verbale , dans le verset 12.31 , il y a une chadda sur le tâ alors qu'il y en a pas dans le verset sur les voleurs .donc ça n'a pas le même sens dans les deux versets .
 
Surtout kun amputé ki à volé deux fois et ki plu tard se repent et deviens musulman ne pourra plu faire ses ablution et la salat ... En gros nous tous vu kon à volé ètan petit ou ados on aurai plu nos mains ... Et celui ki vole plu de trois fois on lui ampute la 3 ème main ? C illogique ,lexplication donné par notre sœur Ambrine et celle des femmes coupé dan le récit de Youssouf peuvent expliké le vrai sens .Allah ouarlem
 

Damien92

Louanges à Dieu
salam

oui il y aurait aussi cette interprétation, merci d'en avoir parler. Cependant on fait quoi des mains au pluriel?
Bah... vu que le verset parle du voleur et de la voleuse, ça fait quatre mains en tout, donc on peut en couper au moins trois.

il s'agit de la même racine , mais ce n'est pas la même forme verbale , dans le verset 12.31 , il y a une chadda sur le tâ alors qu'il y en a pas dans le verset sur les voleurs .donc ça n'a pas le même sens dans les deux versets .
Tu as peut-être raison, je ne sais pas... Mais d'autres arabophones m'ont dit que ça avait le même sens.
 
Bah... vu que le verset parle du voleur et de la voleuse, ça fait quatre mains en tout, donc on peut en couper au moins trois.


Tu as peut-être raison, je ne sais pas. Mais d'autres arabophones m'ont dit que ça avait le même sens.

je ne suis pas un arabophone encore , la racine à un sens principale ensuite suivant les formes il y a plusieurs nuances ou même parfois ça change le sens . dans notre cas , le sens de la racine est le même ( couper ) mais il y a des nuances et quand on veut être précis on tiens compte de ces nuances qui peuvent changer beaucoup de choses au final car entre couper trancher et taillader , ça change beaucoup de chose pour le voleur ;)

tu devrais apprendre l'arabe damien ;)

une main = yad , deux main = yadani , plus de deux mains = aidy

ce qui nous donne ces différentes possibilités :

coupez:

la main à eux deux

les deux mains à eux deux

les mains à eux deux
 
Les mains sont au pluriel, donc à partir de 3 mains, alors je pense que couper les mains aux deux voleurs pour qu'on puisse faire un pluriel, ne serait pas la bonne interprétation parce que ce serait vraiment injuste de leur couper toutes leur mains. Et on ne pourrait pas en couper 2 à un voleur, et qu'une seule à l'autre. Il faudrait tout couper, donc des manchots à vie. En plus imaginons qu'ils récidivent, on coupe quoi ensuite?

L'explication de leur supprimer leur "pouvoir", leur "liberté d'agir", est je pense la plus plausible. Donc soit les mettre en prison, soit les réduire à l'esclavage.
 
Les mains sont au pluriel, donc à partir de 3 mains, alors je pense que couper les mains aux deux voleurs pour qu'on puisse faire un pluriel, ne serait pas la bonne interprétation parce que ce serait vraiment injuste de leur couper toutes leur mains. Et on ne pourrait pas en couper 2 à un voleur, et qu'une seule à l'autre. Il faudrait tout couper, donc des manchots à vie. En plus imaginons qu'ils récidivent, on coupe quoi ensuite?

L'explication de leur supprimer leur "pouvoir", leur "liberté d'agir", est je pense la plus plausible. Donc soit les mettre en prison, soit les réduire à l'esclavage.
comment ils font la salat et les ablutions s'ils ont plus de mains?
 
Les mains sont au pluriel, donc à partir de 3 mains, alors je pense que couper les mains aux deux voleurs pour qu'on puisse faire un pluriel, ne serait pas la bonne interprétation parce que ce serait vraiment injuste de leur couper toutes leur mains. Et on ne pourrait pas en couper 2 à un voleur, et qu'une seule à l'autre. Il faudrait tout couper, donc des manchots à vie. En plus imaginons qu'ils récidivent, on coupe quoi ensuite?

L'explication de leur supprimer leur "pouvoir", leur "liberté d'agir", est je pense la plus plausible. Donc soit les mettre en prison, soit les réduire à l'esclavage.
En plus Allah donne des nombreuse règles de d'éthique à propos des esclaves, mais pourtant les esclaves étaient les captifs réduits a l'esclavage, mais Allah nous a dit de libérer les captifs soit gratuitement soit par rançon, donc cette forme d'asservissemenvtest à oublier, donc se serait peut être les voleurs, puis comme Allah demande dans de nombreux versets de les libérés, se serait une peine de devenirs domestiques, puis au bout d'un moment d'être libérés

et Allah dit 24.33 . Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d´affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d´Allah qu´Il vous a accordés.

donc quand on voit qu'il y a du bien en eux (qu'ils ont changés qu'ils se sont améliorer), on conclu le contrat d'affranchissage
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Les mains sont au pluriel, donc à partir de 3 mains, alors je pense que couper les mains aux deux voleurs pour qu'on puisse faire un pluriel, ne serait pas la bonne interprétation parce que ce serait vraiment injuste de leur couper toutes leur mains. Et on ne pourrait pas en couper 2 à un voleur, et qu'une seule à l'autre. Il faudrait tout couper, donc des manchots à vie. En plus imaginons qu'ils récidivent, on coupe quoi ensuite?

L'explication de leur supprimer leur "pouvoir", leur "liberté d'agir", est je pense la plus plausible. Donc soit les mettre en prison, soit les réduire à l'esclavage.

Intéressant! mais comment alors déterminer la durée de la punition ?

Aux temps du Prophète saws, comment ça se passait ?
 
Intéressant! mais comment alors déterminer la durée de la punition ?

Aux temps du Prophète saws, comment ça se passait ?
24.33 Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d´affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d´Allah qu´Il vous a accordés.

Quand on reconnait du bien en eux on établi un contrat d'affranchissement
 
Tu peux être explicite.
Et bien les voelurs on les réduits a l'esclavage, et s'ils demandent un contrat d'affranchissement on leur acceptent si on reconnait du bien en eux, c'est a dire qu'ils ont changés, qu'ils se sont repentis, qu'ils se sont améliorés, mais bon ce n'est qu'une hypothese, et comme l'a dit Ambrine sa serait l'esclavage ou la prison, mais comme aujourd'hui l'esclavage est abolit et bien c'est la prison, Allahu a3llem
 
24.33 Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d´affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d´Allah qu´Il vous a accordés.

Quand on reconnait du bien en eux on établi un contrat d'affranchissement

Et bien les voleurs on les réduits a l'esclavage, et s'ils demandent un contrat d'affranchissement on leur acceptent si on reconnait du bien en eux, c'est a dire qu'ils ont changés, qu'ils se sont repentis, qu'ils se sont améliorés, mais bon ce n'est qu'une hypothese, et comme l'a dit Ambrine sa serait l'esclavage ou la prison, mais comme aujourd'hui l'esclavage est abolit et bien c'est la prison, Allahu a3llem

bien vu!
le fait de reconnaitre du bien en eux, cela implique que ça n'a pas toujours été le cas, qu'ils étaient mauvais avant, et peut-être que leur condition d'esclave était dû à une mauvaise conduite justement.
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Et bien les voelurs on les réduits a l'esclavage, et s'ils demandent un contrat d'affranchissement on leur acceptent si on reconnait du bien en eux, c'est a dire qu'ils ont changés, qu'ils se sont repentis, qu'ils se sont améliorés, mais bon ce n'est qu'une hypothese, et comme l'a dit Ambrine sa serait l'esclavage ou la prison, mais comme aujourd'hui l'esclavage est abolit et bien c'est la prison, Allahu a3llem

Pourquoi pas travaux d'intérêt général au lieu des prisons ? car ça coûte cher les prisons à l'état...

Mais comment peux-tu savoir s'ils se sont repentis ? c'est subjectif !
Bref t'es en train de vanter la Justice à l'occidentale, sachant pertinemment qu'elle n'est pas dissuasive !
 
Pourquoi pas travaux d'intérêt général au lieu des prisons ? car ça coûte cher les prisons à l'état...

Mais comment peux-tu savoir s'ils se sont repentis ? c'est subjectif !
Bref t'es en train de vanter la Justice à l'occidentale, sachant pertinemment qu'elle n'est pas dissuasive !
Oui tu as raison travaux d'interêts général, je n'y avait pas penser, sinon pour voir qu'il a changer sa se voit si c'est ton esclave tu vis tout le temps avec lui tu voit son comportement comment il est
 
Pourquoi pas travaux d'intérêt général au lieu des prisons ? car ça coûte cher les prisons à l'état...

Mais comment peux-tu savoir s'ils se sont repentis ? c'est subjectif !
Bref t'es en train de vanter la Justice à l'occidentale, sachant pertinemment qu'elle n'est pas dissuasive !

ça se voit quand quelqu'un change, et puis si Allah dit qu'on peut voir du bien en eux, c'est que c'est possible de voir qu'ils ont changé.
 
Les mains sont au pluriel, donc à partir de 3 mains, alors je pense que couper les mains aux deux voleurs pour qu'on puisse faire un pluriel, ne serait pas la bonne interprétation parce que ce serait vraiment injuste de leur couper toutes leur mains. Et on ne pourrait pas en couper 2 à un voleur, et qu'une seule à l'autre. Il faudrait tout couper, donc des manchots à vie. En plus imaginons qu'ils récidivent, on coupe quoi ensuite?

L'explication de leur supprimer leur "pouvoir", leur "liberté d'agir", est je pense la plus plausible. Donc soit les mettre en prison, soit les réduire à l'esclavage.

ça m'étonnerait que ce soit toutes les mains , car sinon ça serait les mains au duel et à eux deux . yadanihouma leurs deux mains à eux deux (4) , ou yadouhouma pour la main d'eux deux . (2)
donc le pluriel ne peut même pas être utilisé normalement car pour les quattres mains tout serait au duel .
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Oui tu as raison travaux d'interêts général, je n'y avait pas penser, sinon pour voir qu'il a changer sa se voit si c'est ton esclave tu vis tout le temps avec lui tu voit son comportement comment il est

Tu me fais peur ! mon esclave ?!
Si je te suis bien, le voleur-esclave va cohabiter avec sa victime-maître ?!:confused:
 
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