Salam aleikoum, j'ai trouvé cette explication sur le net, qu'en pensez-vous?
[5 :38] : Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
Ici, il y a un problème.
Le mot aydi signifie bien "main", mais cest au pluriel ("mains") donc à partir de 3 mains. Donc il faut prendre le verset au sens figuré car il est impossible de couper 3 mains ou plus à une personnes.
Et dans le coran, certains versets emploient le mot "main" pour désigner le pouvoir, la responsabilité, la capacité d'agir.
Exemple:
[8 :70] : ô Prophète, dis aux captifs qui sont entre vos mains (aydeekum) : "Si Allah sait qu'il y a quelque bien dans vos curs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
[22:10] : Voilà, pour ce que tes deux mains (yadaka) ont préparé (ici- bas) ! Cependant, Dieu n'est point injuste envers Ses serviteurs.
[23 :88] : Dis : "Qui détient dans sa main (yadihi) la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé ? [Dites], si vous le savez ! "
Donc il se pourrait qu'il s'agisse non pas de couper les mains au sens propre (de toute façon impossible puisque 3 mains) mais de couper/supprimer la capacité d'agir, le pouvoir. Et on a un exemple de sanction pour un voleur dans le coran.
Le prophète Yusuf sws avait mis une coupe dans le sac de son frère pour qu'il puisse rester avec lui, car la sanction appliquée pour les voleurs est qu'ils soient réduit en esclave.
Ce qui indique que la punition prévue pour le vol dans les lois de Dieu nest pas le sectionnement physique de la main, mais la restriction du pouvoir du voleur.
Et aussi:
[12:7] : Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent
Et enfin, il serait vraiment injuste de couper la main à un voleur qui a dérobé quelques dirhams, et de couper également la main à un voleur qui a pris des millions de dirhams. Une meme sanction pour deux actions de degré différents? non c'est injuste.
Et l'amputation, c'est à vie, et on ne trouve plus de travail, on n'a plus de vie sociale, etc. Tandis que pour des actes bien pire comme la fornication, on a des coups de fouets et ensuite on s'en sort avec des cicatrices mais on peut continuer une vie normale.
[5 :38] : Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
Ici, il y a un problème.
Le mot aydi signifie bien "main", mais cest au pluriel ("mains") donc à partir de 3 mains. Donc il faut prendre le verset au sens figuré car il est impossible de couper 3 mains ou plus à une personnes.
Et dans le coran, certains versets emploient le mot "main" pour désigner le pouvoir, la responsabilité, la capacité d'agir.
Exemple:
[8 :70] : ô Prophète, dis aux captifs qui sont entre vos mains (aydeekum) : "Si Allah sait qu'il y a quelque bien dans vos curs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
[22:10] : Voilà, pour ce que tes deux mains (yadaka) ont préparé (ici- bas) ! Cependant, Dieu n'est point injuste envers Ses serviteurs.
[23 :88] : Dis : "Qui détient dans sa main (yadihi) la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé ? [Dites], si vous le savez ! "
Donc il se pourrait qu'il s'agisse non pas de couper les mains au sens propre (de toute façon impossible puisque 3 mains) mais de couper/supprimer la capacité d'agir, le pouvoir. Et on a un exemple de sanction pour un voleur dans le coran.
Le prophète Yusuf sws avait mis une coupe dans le sac de son frère pour qu'il puisse rester avec lui, car la sanction appliquée pour les voleurs est qu'ils soient réduit en esclave.
Ce qui indique que la punition prévue pour le vol dans les lois de Dieu nest pas le sectionnement physique de la main, mais la restriction du pouvoir du voleur.
Et aussi:
[12:7] : Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent
Et enfin, il serait vraiment injuste de couper la main à un voleur qui a dérobé quelques dirhams, et de couper également la main à un voleur qui a pris des millions de dirhams. Une meme sanction pour deux actions de degré différents? non c'est injuste.
Et l'amputation, c'est à vie, et on ne trouve plus de travail, on n'a plus de vie sociale, etc. Tandis que pour des actes bien pire comme la fornication, on a des coups de fouets et ensuite on s'en sort avec des cicatrices mais on peut continuer une vie normale.