Couple musulman/athée

Bonjour à tous,

Je suis française, athée et j’ai rencontré un algérien musulman pratiquant. Nous ne nous sommes pas cachés nos convictions respectives et bien que je ne crois pas en l’existence d’un dieu quel qu’il soit, je respecte ses croyances et les obligations qui en découlent. Nous sommes ensemble depuis plus d’un mois et il a commencé à me parler du mariage halal, comme quelque chose qu’il aimerait envisager dans le futur. J’ai fait des recherches et j’ai bien sur lu qu’il ne lui était pas permis d’avoir une relation avec une athée et qu’un mariage halal n’était pas possible dans cette situation. Le fait qu’il soit musulman ne me pose pas de problème, j’ai grandi entourée de marocains musulmans, pratiquant plus ou moins et tant que la tolérance et le respect est réciproque, j’aurais voulu croire en nous. Notre relation en étant à ses débuts, au fur et à mesure de mes lectures, j’en suis arrivée à la conclusion qu’il valait mieux que nous nous séparions maintenant, pour souffrir le moins possible, parce que plus le temps passe, plus on s’attache l’un à l’autre. Je lui ai expliqué tout ça, il a confirmé et nous nous sommes quittés. Et puis il est revenu me chercher, me disant qu’il fallait qu’on trouve une solution, qu’avec le temps, à son contact, je commencerais surement à croire (et ça, non, mes convictions quand à la religion sont réfléchies et je lui ai donc expliqué qu’il ne fallait pas qu’il espère ça). Cela fait plus de 15 jours que ça dure, il pense toujours qu’une solution existe sans pouvoir me la donner et ne peut pas envisager ne pas faire de mariage halal.
Notre relation est belle et je ne voudrais pas que nous en arrivions à nous déchirer, je voudrais qu’il comprenne et accepte que la situation est bloquée et qu’il vaut mieux pour nous deux que nous en restions là malgré toute la tendresse que nous avons l’un pour l’autre et je viens donc chercher de l’aide auprès de vous pour lui faire comprendre tout cela.

Je vous remercie par avance et vous souhaite un bon ramadan
 
tu as bien tout compris :cool:

pas forcément la peine de lui expliquer s'il ne veut pas comprendre

il insiste car il croit vraiment que tu vas changer d'avis à son contact (je suis même choquée qu'un pratiquant pense ainsi) mais si tu sais que ce n'est pas possible, mets un terme à votre relation et vos contacts, tout simplement
 
Si tu tiens à tes convictions, pas la peine de continuer. Parce que là ça commence avec le mariage, mais après quand il y aura la question des enfant et de leur éducation et religion par exemple vous vous retrouverez dans un conflit sans fin!

Je trouve que penser au mariage au bout d'un mois est un peu précipité aussi
 
non personne ne peut savoir si elle peut changer d'avis. il ne faut jamais dire jamais !!!
la preuve c'est arrivé a certains qui le disaient !
moi je trouve cela dommage, comme tu dis une belle relation qui va se déchirer... lui au moins il insiste car il veut trouver une solution, mais toi non, tu baisses les bras et tu essayes meme pas de te renseigner sur ça religion. je trouve cela très dommage car tu ne sais pas ce que te réserve l'avenir.

enfin bon courage.
 
non personne ne peut savoir si elle peut changer d'avis. il ne faut jamais dire jamais !!!
la preuve c'est arrivé a certains qui le disaient !
moi je trouve cela dommage, comme tu dis une belle relation qui va se déchirer... lui au moins il insiste car il veut trouver une solution, mais toi non, tu baisses les bras et tu essayes meme pas de te renseigner sur ça religion. je trouve cela très dommage car tu ne sais pas ce que te réserve l'avenir.

enfin bon courage.

c'est grave ce que tu dis

il se trouve qu'elle est athée et l'islam ne permet pas l'union avec un athée
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Bonjour à tous,

Je suis française, athée et j’ai rencontré un algérien musulman pratiquant. Nous ne nous sommes pas cachés nos convictions respectives et bien que je ne crois pas en l’existence d’un dieu quel qu’il soit, je respecte ses croyances et les obligations qui en découlent. Nous sommes ensemble depuis plus d’un mois et il a commencé à me parler du mariage halal, comme quelque chose qu’il aimerait envisager dans le futur. J’ai fait des recherches et j’ai bien sur lu qu’il ne lui était pas permis d’avoir une relation avec une athée et qu’un mariage halal n’était pas possible dans cette situation. Le fait qu’il soit musulman ne me pose pas de problème, j’ai grandi entourée de marocains musulmans, pratiquant plus ou moins et tant que la tolérance et le respect est réciproque, j’aurais voulu croire en nous. Notre relation en étant à ses débuts, au fur et à mesure de mes lectures, j’en suis arrivée à la conclusion qu’il valait mieux que nous nous séparions maintenant, pour souffrir le moins possible, parce que plus le temps passe, plus on s’attache l’un à l’autre. Je lui ai expliqué tout ça, il a confirmé et nous nous sommes quittés. Et puis il est revenu me chercher, me disant qu’il fallait qu’on trouve une solution, qu’avec le temps, à son contact, je commencerais surement à croire (et ça, non, mes convictions quand à la religion sont réfléchies et je lui ai donc expliqué qu’il ne fallait pas qu’il espère ça). Cela fait plus de 15 jours que ça dure, il pense toujours qu’une solution existe sans pouvoir me la donner et ne peut pas envisager ne pas faire de mariage halal.
Notre relation est belle et je ne voudrais pas que nous en arrivions à nous déchirer, je voudrais qu’il comprenne et accepte que la situation est bloquée et qu’il vaut mieux pour nous deux que nous en restions là malgré toute la tendresse que nous avons l’un pour l’autre et je viens donc chercher de l’aide auprès de vous pour lui faire comprendre tout cela.

Je vous remercie par avance et vous souhaite un bon ramadan


Il est clair que pour un " vrai " halal c'est compromis.

Vous reste deux choix : petit arrangement ou séparation.

Bonne chance et continues si possible de te cultiver sur notre religion qui sait...

Des athées sont bien devenus de bon musulman ;)
 
Merci pour vos réponses, elles me confortent dans ma décision.
Il se trouve que je connais un peu l'Islam, j'ai grandi entourée de marocains plus ou moins pratiquants, comme j'ai grandi entourée de catholiques plus ou moins pratiquants. Effectivement, on ne peut pas dire jamais, mais mon athéisme est construit, basé sur des réflexions personnelles, sur un mode de pensée et laisser penser à mon ami que je pourrais changer, ce serait lui mentir, chose que je ne conçois pas.
Il m'a parlé du mariage comme quelque chose qui était important pour lui et à envisager dans un futur somme toute lointain, 1 à 3 ans. Mais j'ai ausi trouvé que la conversation arrivait trop tôt, en un mois de relation, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on connait suffisament l'autre pour vouloir se lier à lui de cette manière.

Je ne pense pas que de petits arrangements fassent partie des choses qu'il peut envisager, il ne me l'a pas laissé entendre.
 
C'est un argument contre la diversité...:rolleyes:

Je ne parle même pas du multiculturalisme.

Pourtant mon couple est on ne peut plus mixte !! La diversité est une chose, mais les valeurs communes sont quand même fondamentales dans un couple bien au delà des cultures, âge, etc. Je sais ce que je dis puisque mon mari et loi venons d'horizons complètement différents !
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Pourtant mon couple est on ne peut plus mixte !! La diversité est une chose, mais les valeurs communes sont quand même fondamentales dans un couple bien au delà des cultures, âge, etc. Je sais ce que je dis puisque mon mari et loi venons d'horizons complètement différents !

Tu en as dis trop... ou pas assez o_O
Les bladinautes sont très curieux :rouge:
 
Elle pense avec son cerveau
Il pense avec son coeur

Personne n'est blamable et personne n'a ni raison ni tort

Parfois, il faut savoir s'avouer vaincu..

Pour l'amour de l'amour, il est plus sage de tout arreter !!!!

Juste
 
Pourtant mon couple est on ne peut plus mixte !! La diversité est une chose, mais les valeurs communes sont quand même fondamentales dans un couple bien au delà des cultures, âge, etc. Je sais ce que je dis puisque mon mari et loi venons d'horizons complètement différents !

Moi aussi je suis un couple mixte, mais tu confonds valeurs et croyances.
Ma femme est chrétienne et moi je ne le suis pas!

Cela reviendrait à dire qu'un couple avec des idées politiques différentes ne pourrait durer...

les conjoints peuvent croire des hommes politiques différents.
 

Ericantonais

But alors, you are french
Les couples avec une mixité religieuse c'est tout à fait possible, pour peu qu'il y ait une vraie tolérance réciproque.

L'islam interdit pour l'homme le mariage avec une athée et pour la femme le mariage avec un non-musulman. La tolérance n'est donc pas autorisé. Je ne crois pas un instant à l'origine divine de ces règles. Elles sont à l'évidence destinées à éviter la conversion à une autre religion tout en poussant à la conversion à l'Islam.

Qu'il évoque ta conversion comme seule solution est absolument inacceptable. La seule solution serait qu'il passe outre cette règle, ce qu'il ne fera pas ne serait-ce que du fait du regard des autres, famille et communauté.
 

Ericantonais

But alors, you are french
Tu as déjà collé une religion à ta fille?

Les notres ont leur laisse la liberté de choix lorsqu'ils seront grands, ils sont vraiment élevé dans la diversité.

C'est ça la vrai ouverture. Les enfants d'un couple ayant des religions différentes devraient pouvoir étudier et pratiquer les deux religions et ensuite être laissés totalement libres.
 
Tu as déjà collé une religion à ta fille?

Les notres ont leur laisse la liberté de choix lorsqu'ils seront grands, ils sont vraiment élevé dans la diversité.

Je suis issue d'une culture qui est très croyante et pratiquante. Pour moi, recevoir une éducation religieuse va de soi. Contrairement à toi, j'apprends à ma fille une religion (c'est surtout mon mari qui lui apprend) et une fois adulte elle en fera ce qu'elle veut (j'aimerai qu'elle conserve ce qu'on lui a appris mais bon...). Le fait de ne pas lui inculquer la religion pourrait faire d'elle une athée et je n'aurai pas rempli ma mission. Comme je dis, elle fera ce qu'elle voudra de son bagage une fois adulte. Mais notre rôle à son père et à moi est de lui transmettre toutes nos valeurs.
 
Bonjour à tous,

Je suis française, athée et j’ai rencontré un algérien musulman pratiquant. Nous ne nous sommes pas cachés nos convictions respectives et bien que je ne crois pas en l’existence d’un dieu quel qu’il soit, je respecte ses croyances et les obligations qui en découlent. Nous sommes ensemble depuis plus d’un mois et il a commencé à me parler du mariage halal, comme quelque chose qu’il aimerait envisager dans le futur. J’ai fait des recherches et j’ai bien sur lu qu’il ne lui était pas permis d’avoir une relation avec une athée et qu’un mariage halal n’était pas possible dans cette situation. Le fait qu’il soit musulman ne me pose pas de problème, j’ai grandi entourée de marocains musulmans, pratiquant plus ou moins et tant que la tolérance et le respect est réciproque, j’aurais voulu croire en nous. Notre relation en étant à ses débuts, au fur et à mesure de mes lectures, j’en suis arrivée à la conclusion qu’il valait mieux que nous nous séparions maintenant, pour souffrir le moins possible, parce que plus le temps passe, plus on s’attache l’un à l’autre. Je lui ai expliqué tout ça, il a confirmé et nous nous sommes quittés. Et puis il est revenu me chercher, me disant qu’il fallait qu’on trouve une solution, qu’avec le temps, à son contact, je commencerais surement à croire (et ça, non, mes convictions quand à la religion sont réfléchies et je lui ai donc expliqué qu’il ne fallait pas qu’il espère ça). Cela fait plus de 15 jours que ça dure, il pense toujours qu’une solution existe sans pouvoir me la donner et ne peut pas envisager ne pas faire de mariage halal.
Notre relation est belle et je ne voudrais pas que nous en arrivions à nous déchirer, je voudrais qu’il comprenne et accepte que la situation est bloquée et qu’il vaut mieux pour nous deux que nous en restions là malgré toute la tendresse que nous avons l’un pour l’autre et je viens donc chercher de l’aide auprès de vous pour lui faire comprendre tout cela.

Je vous remercie par avance et vous souhaite un bon ramadan




On ne se convertie pas pour un homme donc je pense que tu as pris la bonne décision de le quitter. Explique lui ça et aussi que tu ne comptes pas de convertir que tu n'y crois pas et que tu préfaires rester comme ça et qu'il n'y aura pas de "hallal" entre vous et ne reviend plus vers lui parceque plus vous restez ensemble plus vous vous attachez, mais ça tu le sais déjà.
 
Je suis issue d'une culture qui est très croyante et pratiquante. Pour moi, recevoir une éducation religieuse va de soi. Contrairement à toi, j'apprends à ma fille une religion (c'est surtout mon mari qui lui apprend) et une fois adulte elle en fera ce qu'elle veut (j'aimerai qu'elle conserve ce qu'on lui a appris mais bon...). Le fait de ne pas lui inculquer la religion pourrait faire d'elle une athée et je n'aurai pas rempli ma mission. Comme je dis, elle fera ce qu'elle voudra de son bagage une fois adulte. Mais notre rôle à son père et à moi est de lui transmettre toutes nos valeurs.

Moi mes enfants sont au courant des différentes religions, c'est la vraie diversité culturelle.

Ils connaissent les notions de bien et de mal ainsi que le respect des réglements de la société.

Je ne tiens absolument pas à commander leur vie en fonction de ce que nous aimerions nous les parents.

Nous pensons accomplir notre mission parentale en leur donnant tous les éléments de réflexion et de choix pour mener leur vie en toute liberté intellectuelle.
 
Moi mes enfants sont au courant des différentes religions, c'est la vraie diversité culturelle.

Ils connaissent les notions de bien et de mal ainsi que le respect des réglements de la société.

Je ne tiens absolument pas à commander leur vie en fonction de ce que nous aimerions nous les parents.

Nous pensons accomplir notre mission parentale en leur donnant tous les éléments de réflexion et de choix pour mener leur vie en toute liberté intellectuelle.

Nous aussi ! Chacun fait comme il peut. Et chaque parent donne à son enfant ce qu'il pense positif de sa propre éducation et de ses valeurs.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Tu as déjà collé une religion à ta fille?

Les notres ont leur laisse la liberté de choix lorsqu'ils seront grands, ils sont vraiment élevé dans la diversité.


Bravo, j'ai/je fait de même avec les miens et maintenant j'ai des grands ados et pourtant ils ne sont pas perdus là bas...on a préféré privilégier la culture religieuse auprès d'eux en leur parlant de toutes les religions qui existent plutôt que de leur en imposer une seule.

J'ai un fils de 17ans passé qui se revendique athée depuis quelques temps maintenant et j'ai aussi une fille de 14ans et demi qui se dit musulmane depuis l'âge de 12 ans et une autre qui vient d'avoir 13 ans qui s'interroge sur le "petit" Jésus depuis l'âge 7/8 ans.

Quand à mon petit dernier lui ne jurait que par Spiderman:D il commence à s'en détaché petit à petit maintenant qu'il a 6 ans.

Moi je dis vive la mixité:)
 

lycia89

je t'aime
Bonjour à tous,

Je suis française, athée et j’ai rencontré un algérien musulman pratiquant. Nous ne nous sommes pas cachés nos convictions respectives et bien que je ne crois pas en l’existence d’un dieu quel qu’il soit, je respecte ses croyances et les obligations qui en découlent. Nous sommes ensemble depuis plus d’un mois et il a commencé à me parler du mariage halal, comme quelque chose qu’il aimerait envisager dans le futur. J’ai fait des recherches et j’ai bien sur lu qu’il ne lui était pas permis d’avoir une relation avec une athée et qu’un mariage halal n’était pas possible dans cette situation. Le fait qu’il soit musulman ne me pose pas de problème, j’ai grandi entourée de marocains musulmans, pratiquant plus ou moins et tant que la tolérance et le respect est réciproque, j’aurais voulu croire en nous. Notre relation en étant à ses débuts, au fur et à mesure de mes lectures, j’en suis arrivée à la conclusion qu’il valait mieux que nous nous séparions maintenant, pour souffrir le moins possible, parce que plus le temps passe, plus on s’attache l’un à l’autre. Je lui ai expliqué tout ça, il a confirmé et nous nous sommes quittés. Et puis il est revenu me chercher, me disant qu’il fallait qu’on trouve une solution, qu’avec le temps, à son contact, je commencerais surement à croire (et ça, non, mes convictions quand à la religion sont réfléchies et je lui ai donc expliqué qu’il ne fallait pas qu’il espère ça). Cela fait plus de 15 jours que ça dure, il pense toujours qu’une solution existe sans pouvoir me la donner et ne peut pas envisager ne pas faire de mariage halal.
Notre relation est belle et je ne voudrais pas que nous en arrivions à nous déchirer, je voudrais qu’il comprenne et accepte que la situation est bloquée et qu’il vaut mieux pour nous deux que nous en restions là malgré toute la tendresse que nous avons l’un pour l’autre et je viens donc chercher de l’aide auprès de vous pour lui faire comprendre tout cela.

Je vous remercie par avance et vous souhaite un bon ramadan
bonjour,

Toi tu as tout compris. Tu as une très grande ouverture d'esprit . Je pense que c'est ça qui lui fait penser que tes convictions changeront mais il faut qu'il sache que tu es la mieux placée pour le savoir ...
 
c'est grave ce que tu dis

il se trouve qu'elle est athée et l'islam ne permet pas l'union avec un athée
il se trouve aussi que chacun sa tombe et chaque musulman ses pêchés (t'es parfaite toi ?)
et à la fin inna Allahou ghafouroune ra7im et je ne crois pas une seconde que le mec brulera en enfer pour avoir aimé une femme qui se trouve ne pas avoir la foi (ce qui ne l'empechera ni d'être une bonne épouse ni d'être une bonne mère et si ça se trouve leurs enfants montreront la voie aux tiens un jour).
 
Bravo, j'ai/je fait de même avec les miens et maintenant j'ai des grands ados et pourtant ils ne sont pas perdus là bas...on a préféré privilégier la culture religieuse auprès d'eux en leur parlant de toutes les religions qui existent plutôt que de leur en imposer une seule.

J'ai un fils de 17ans passé qui se revendique athée depuis quelques temps maintenant et j'ai aussi une fille de 14ans et demi qui se dit musulmane depuis l'âge de 12 ans et une autre qui vient d'avoir 13 ans qui s'interroge sur le "petit" Jésus depuis l'âge 7/8 ans.

Quand à mon petit dernier lui ne jurait que par Spiderman:-D il commence à s'en détaché petit à petit maintenant qu'il a 6 ans.

Moi je dis vive la mixité:)
moi mon fils se fait inculquer l'islam à l'école et je l'aide à apprendre le coran parce qu'il est noté dessus et que ça serait idiot qu'il redouble à cause de ça. j'etais surpris d'ailleurs de voir le nombre de sourates dont je me rappelle encore par coeur. :D
c'est fou sinon le nombre de matières islamiques qu'il a dans son emploi du temps par rapport à mon époque ! on lui apprend même à faire la prière ! si on m'avait dit que je payerait pour qu'on bourre le crane avec ça à mon fils j'aurais éclaté de rire :D
 
Haut