À la courneuve, le bidonville du samaritain menacé de destruction

À La Courneuve, les 300 personnes vivant dans le bidonville du Samaritain devraient être expulsées avant la fin du mois. Des associations ont mis sur pied un plan alternatif, mais la mairie ne veut pas « pérenniser le bidonville ».

13/8/15 - 09 H 10


Denis ALLARD/REA

A La Courneuve, 300 Roms et 80 familles vivent dans le campement du Samaritain, dans une zone industrielle, depuis 2008.

La rue Pascal, dans la zone industrielle de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) est perdue entre l’usine Airbus Helicopters, la voie ferrée du RER B et une bretelle de l’A 86. Le long de la rue, des tôles disposées à la verticale délimitent un espace long d’une bonne soixantaine de mètres.

Derrière cette palissade se déploient des dizaines de baraques de fortunes : c’est le Samaritain. Ici vivent 300 Roms, soit 80 familles. Les baraques ont été alignées de façon à dessiner un réseau de placettes et de ruelles.

Au sol, on a déposé des tapis et des pièces de lino pour que la boue, les jours de pluie, n’envahisse pas tout. Il y a même une église, appelée la Samaritaine, qui a donné son nom au lieu. Des chiens, des chats, des enfants qui jouent, des adultes qui attendent, et au fond, un amoncellement d’ordures où grouillent des rats par dizaines.


http://www.la-croix.com/abonnement/offres/8604#la-croix-100-digital
AUCUNE SOLUTION DE RELOGEMENT PÉRENNE À PROPOSER AUX HABITANTS
Ce n’est pas un campement : c’est un bidonville, implanté depuis 2008, et qui devrait être rasé sur décision du maire Gilles Poux (PCF) avant la fin du mois d’août. Ce à quoi les habitants, soutenus par des associations comme la Fondation Abbé Pierre ou Médecins du monde, sont formellement opposés.

« Nous avons élaboré un plan alternatif à l’expulsion sur trois à cinq ans, assure Mehdi Bouteghmes, conseiller municipal chargé du tourisme et du patrimoine, opposé à l’expulsion. Notre but, c’est d’améliorer les conditions de vie sur place, pallier l’urgence sanitaire, puis de viser l’évacuation progressive des habitants en les aidant à trouver un travail leur permettant d’accéder à un vrai logement. Mais le maire refuse tout ça. Il a même refusé le retrait des 1 500 m 3 d’ordures que demandait Médecins du monde. »

« Nous ne mettons pas en cause la bonne foi des associations, assure de son côté Jean-Luc Vienne, directeur de cabinet du maire de la Courneuve. Mais les pouvoirs publics sont absents de leur plan. Et je doute que des associations, même comme Médecins du monde, aient la force d’œuvrer à l’intégration de 300 personnes en moins de cinq ans. Ce projet revient à pérenniser le bidonville et c’est insupportable. »

Si elle veut agir au nom de la dignité des Roms, la mairie n’a pourtant aucune solution de relogement pérenne à proposer aux habitants du Samaritain : « Le maire appelle à une solution d’hébergement d’urgence, explique Mehdi Bouteghmes. C’est-à-dire qu’on va réquisitionner des hôtels pour un temps. Mais l’offre est déjà saturée et on ne peut pas réserver tous les hôtels de La Courneuve pour l’hébergement d’urgence, c’est catastrophique pour le tourisme. »

« On sait que ce n’est pas une bonne solution et on n’est pas satisfaits non plus,répond la mairie. La préfecture devait explorer les solutions de relogement : ça n’a pas été fait. »

« À LA COURNEUVE, EN 10 ANS, 11 BIDONVILLES SE SONT SUCCÉDÉ »
Pour Jean-Luc Vienne, si ce choix a été retenu, c’est que la Ville ne peut rien proposer de mieux en l’absence de plan concerté aux niveaux régional et national : « Depuis 10 ans nous demandons une conférence régionale sur la question pour mettre en place des actions impliquant tous les acteurs, de Neuilly à Saint-Denis : on nous la refuse. À la Courneuve, en 10 ans, 11 bidonvilles se sont succédé.

On a toujours essayé d’accompagner les gens qui y vivaient en finançant des villages d’insertions, en scolarisant les enfants, en relogeant certaines familles, jamais assez, bien sûr. Mais on ne peut pas tout faire seuls. » Et de conclure :« Ça ne nous fait pas plaisir. mais pour le Samaritain, la seule solution qu’on nous laisse, c’est l’expulsion. »

Cependant, pour les habitants, le bidonville représente une garantie de stabilité géographique, primordiale pour parvenir à s’intégrer. Jyonjy, 17 ans, est inscrite au lycée. Son frère de 13 ans est au collège. En cas d’évacuation, elle ne sait pas s’ils pourront poursuivre leur scolarité.

« Je suis arrivée ici il y a trois ans, explique la jeune fille. Avant j’étais en Roumanie. Je vivais dans un appartement avec ma famille. » Et puis Gabor, le père de Jyonjy, a décidé de venir travailler en France, comme ses frères, qui habitent en Seine-Saint-Denis. Grâce à eux, il a pu obtenir une domiciliation administrative à Aubervilliers, ce qui lui a permis de s’inscrire à Pôle Emploi.

Mais il n’a toujours pas trouvé de travail et ne peut vivre ailleurs qu’au Samaritain : « Pour trouver un logement, il faut les aides de la CAF, explique-t-il.Pour ça, il faut des impôts, et donc du travail. Je n’en ai pas. Si le bidonville est rasé, on vivra dans la rue et alors tout sera plus dur. »

Pour Yoann, qui vit au Samaritain depuis six ans, l’évacuation serait la fin de tout espoir : « Avant j’étais à Argenteuil. Mais on a été expulsés. Ici, on a un projet, on a une chance. Si on est de nouveau expulsés, tout est fini. »

Car les résidents du Samaritain ne sont pas des « gens du voyage » de passage : ce sont des ressortissants européens venus en France chercher du travail. Selon les associations défendant le projet alternatif à l’expulsion, 25 % des adultes du bidonville ont un emploi régulier.

Nicolas Puig
 
Installé depuis 2008 à La Courneuve, Le Samaritain, «le plus vieux bidonville d'Ile-de-France» selon Médecins du Monde, pourra être évacué à partir du 15 août.


Soixante-dix-sept baraques, faites de bois et de tôles, s'étalent le long du RER B, à l'écart du centre-ville de la Courneuve. C'est là, près d'une zone industrielle, qu'environ 300 personnes - venues de Roumanie et de Bulgarie - ont trouvé refuge depuis 2008, dans «le plus ancien bidonville d'Ile-de-France», selon Médecins du Monde. Les habitants l'appellent «Le Samaritain», en référence au nom de l'église qu'ils ont construit à l'entrée.

Mais les 80 familles qui y vivent pourraient bientôt être évacuées. En 2013, le maire communiste de la ville, Gilles Poux, avait formulé une demande d'expulsion des habitants. Les forces de l'ordre pourront intervenir sur place, dès le 15 août prochain. «Les gens sont un peu stressés. Certains ne dorment pas car ils ont peur que les policiers viennent», explique Jozsef Farkas, 17 ans, arrivé au Samaritain, il y a trois ans. «Les policiers sont passés jeudi dernier. Ils ont dit que ça n'allait pas durer longtemps et que tout ça allait devoir dégager», indique Mehdi Bouteghmes, élu indépendant à la mairie de La Courneuve, opposé à l'évacuation des habitants.

«En 2013, la Courneuve comptait 11 camps dans lesquels vivaient jusqu'à 2.000 personnes
 
A

AncienMembre

Non connecté
Visiblement, cela n'émeut personne.
Il est vrai que ce ne sont que des enfants roms ...

y'a pleins de français qui n'ont pas de logements, qu'on s'occupe d'abord de ceux qui sont dans le 115, dans les foyers d'hébergement, qui dorment dans leur voiture et dans la rue.

Sinon il peuvent toujours rentrer en Roumanie et en Bulgarie.
ouiiii et ces pauvres enfants n'hésitent pas à voler les méchants français hein ?!!

A mon sens, vous avez raison tous les trois.

D'un côté, je ne peux pas être insensible à la souffrance, à la misère, à l'abandon et au mépris général qui afflige ces populations, qui restent avant tout composées de frères humains.

D'un autre côté, je ne peux pas non-plus ignorer les droits de mon propre peuple, qui est ici chez lui, et qui n'a pas a supporter contre son gré l'intrusion d'une masse de gens envahissante et potentiellement dangereuse. D'autant plus que, si les gens du voyage peuvent compter sur une myriade d'associations plus ou moins honnêtes pour défendre leurs intérêts, ce n'est généralement pas le cas des autochtones, dont les protestations sont immédiatement assimilées à du racisme.

Franchement, j'aurais du mal à savoir quoi faire...
 

mimiines

dum spiro spero
Si ils n'avaient pas cette mentalité d'alcooliques voleurs menteurs , qu'ils ne se retapait pas leurs enfants tout en les droguant pour faire la manche pourquoi pas mais là il y a trop de tares désolé.
Je me souviendrai toujours d'une personne agée qqui c'était fait tirer son porte monnaie avec toute sa retraite dedans par des roumains !!! qui l'a aidée cette pauvre femme ? une association ? je ne pense pas...
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Que de clichés!!!!
Pensez vous que ces gens vivent dans des bidons villes par gôut?
Ces gens ne sont pas adaptés à la vie dans notre société.
Leur mode de vie n'est plus guère possible.
Comment pouvons nous les aider à vivre parmi nous où ailleurs, le veulent ils, le peuvent ils, est ce même possible?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si ils n'avaient pas cette mentalité d'alcooliques voleurs menteurs , qu'ils ne se retapait pas leurs enfants tout en les droguant pour faire la manche pourquoi pas mais là il y a trop de tares désolé.

On ne peut pas non-plus prétendre que tous les Roms agissent systématiquement de la sorte. Je ne veux surtout pas faire de manichéisme, en accusant soit les gens du voyage de n'être qu'une horde de voleurs, soit les riverains de n'être qu'une bande de racistes.

Je me souviendrai toujours d'une personne agée qqui c'était fait tirer son porte monnaie avec toute sa retraite dedans par des roumains !!! qui l'a aidée cette pauvre femme ? une association ? je ne pense pas...

Eh oui, c'est bien ce que je dis : aujourd'hui, alors que les associations de défense des Roms forment un réseau bien structuré et financé, personne ne s'occupe des intérêts des autochtones, souvent très pauvres eux-mêmes, qui doivent les cotoyer au jour le jour. Dans ce contexte, il ne faudra pas s'étonner de voir se répéter ce genre de réaction d'autodéfense : http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/marseille-des-roms-mis-en-fuite-par-des-riverains-7558269.html
 

mimiines

dum spiro spero
On ne peut pas non-plus prétendre que tous les Roms agissent systématiquement de la sorte. Je ne veux surtout pas faire de manichéisme, en accusant soit les gens du voyage de n'être qu'une horde de voleurs, soit les riverains de n'être qu'une bande de racistes.



Eh oui, c'est bien ce que je dis : aujourd'hui, alors que les associations de défense des Roms forment un réseau bien structuré et financé, personne ne s'occupe des intérêts des autochtones, souvent très pauvres eux-mêmes, qui doivent les cotoyer au jour le jour. Dans ce contexte, il ne faudra pas s'étonner de voir se répéter ce genre de réaction d'autodéfense : http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/marseille-des-roms-mis-en-fuite-par-des-riverains-7558269.html
En bas de chez ma mère ils chient sur l'air de jeux des enfants, ils dévalisent les relais de dépôt de fringues pour le secours populaire et ce n'est que la part immergée de l'iceberg
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
En bas de chez ma mère ils chient sur l'air de jeux des enfants, ils dévalisent les relais de dépôt de fringues pour le secours populaire et ce n'est que la part immergée de l'iceberg
Pour les conténaires de fringues j'ai vu, ils arrivent à entrer par la petite ouverture, tête la première.
Waouh!!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
En bas de chez ma mère ils chient sur l'air de jeux des enfants, ils dévalisent les relais de dépôt de fringues pour le secours populaire et ce n'est que la part immergée de l'iceberg

Oui, je sais bien que ce genre de comportement existe malheureusement. Je l'ai vu quand je travaillais dans une station service.

Pour les conténaires de fringues j'ai vu, ils arrivent à entrer par la petite ouverture, tête la première.
Waouh!!!

Mais pourquoi se moquer de l'énervement légitime des riverains face à ce type d'action ? Ce n'est pas en passant sous tabou les difficultés de la cohabitation que le problème va s'arranger.
 
A mon sens, vous avez raison tous les trois.

D'un côté, je ne peux pas être insensible à la souffrance, à la misère, à l'abandon et au mépris général qui afflige ces populations, qui restent avant tout composées de frères humains.

D'un autre côté, je ne peux pas non-plus ignorer les droits de mon propre peuple, qui est ici chez lui, et qui n'a pas a supporter contre son gré l'intrusion d'une masse de gens envahissante et potentiellement dangereuse. D'autant plus que, si les gens du voyage peuvent compter sur une myriade d'associations plus ou moins honnêtes pour défendre leurs intérêts, ce n'est généralement pas le cas des autochtones, dont les protestations sont immédiatement assimilées à du racisme.

Franchement, j'aurais du mal à savoir quoi faire...

en tant de crise moi je dis priorité aux français et aides aux victimes de guerres financées par la France.
on a plus les moyens
 

mimiines

dum spiro spero
Ce qui est fou c'est que même les roumains quand tu leurs dit qu'ils sont roms c'est une insulte pour eux ils se différencient complètement des roms et prennent très mal qu'on les identifie à eux
 
Si ils n'avaient pas cette mentalité d'alcooliques voleurs menteurs , qu'ils ne se retapait pas leurs enfants tout en les droguant pour faire la manche pourquoi pas mais là il y a trop de tares désolé.
Je me souviendrai toujours d'une personne agée qqui c'était fait tirer son porte monnaie avec toute sa retraite dedans par des roumains !!! qui l'a aidée cette pauvre femme ? une association ? je ne pense pas...
Ils ne sont peut être pas tous comme ça mimiines.
Ça me rappelle les bons vieux poncifs aux relents racistes des années 70, ce que vous dites.
Genre "c'est du travail d'arabe " ou "il se gare comme un portugais ".
Au milieu, il y a des enfants qui en allant à l'école, sans perdre leur culture pour autant, entrevoient un autre avenir possible pour eux que la vie misérable de leurs parents.
Même s'il y en a peu, cela vaut le coup que l'on se batte pour ces enfants.
Enfin c'est ma perception.
Après, ils ont un passeport européen, et vous diront qu'ils sont plus légitime que les migrants.
Je n'ignore pas tous les faits divers liés à leur communauté mais bon.
 

mimiines

dum spiro spero
Ils ne sont peut être pas tous comme ça mimiines.
Ça me rappelle les bons vieux poncifs aux relents racistes des années 70, ce que vous dites.
Genre "c'est du travail d'arabe " ou "il se gare comme un portugais ".
Au milieu, il y a des enfants qui en allant à l'école, sans perdre leur culture pour autant, entrevoient un autre avenir possible pour eux que la vie misérable de leurs parents.
Même s'il y en a peu, cela vaut le coup que l'on se batte pour ces enfants.
Enfin c'est ma perception.
Après, ils ont un passeport européen, et vous diront qu'ils sont plus légitime que les migrants.
Je n'ignore pas tous les faits divers liés à leur communauté mais bon.
Je n'ai aucun respect et aucune empathie envers ces gens là, je conçois que mes propos soient choquant pour certaines personnes mais quand ton môme peu pas jouer dans les jardin en bas parce que les roms y chient sans soucis ça me dégoute, l 'hygiène c'est universelle comme les principes de vie, j'ai plus de respect pour le clodo qui se bourre la gueule et qui ne demande rien à personne ni argent ni centre d’hébergement que eux qui se servent de la prime de retour pour revenir et voler des gens honnêtes, j'ai plus de respect pour celui qui vole de la viande au supermarché pour se nourrir que celui qui vole une vieille pour aller s'acheter sa vodka à lidl ou faire mendier leurs enfants,en fait l'histoire de la vieille dame qui c'est fait voler sa retraite m'a vraiment choquée et ce que je vois chez ma mère me répugne
 
Ce qui est fou c'est que même les roumains quand tu leurs dit qu'ils sont roms c'est une insulte pour eux ils se différencient complètement des roms et prennent très mal qu'on les identifie à eux
C'est vrai mais c'est historique. Les roumains ont fait Nation et sont des sédentaires dans leur pays.
D'autre part, s'il n'y avait eu l'épisode communiste avec ce fou de Ceaucescu, ce pays serait beaucoup plus en pointe ne serait ce que culturellement et sur le plan éducation.
Les romanichels sont avec les tziganes, une ethnie différente issue d'un peuple de nomades n'ayant culturellement pas grand chose à voir avec les roumains qui sont très racistes avec eux.
Pourquoi ces nomades se sont fixés peu à peu dans le centre de l'Europe, je l'ignore, seconde guerre mondiale peut être ? Si quelqu'un peut m'éclairer, je prends.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est vrai mais c'est historique. Les roumains ont fait Nation et sont des sédentaires dans leur pays.
D'autre part, s'il n'y avait eu l'épisode communiste avec ce fou de Ceaucescu, ce pays serait beaucoup plus en pointe ne serait ce que culturellement et sur le plan éducation.
Les romanichels sont avec les tziganes, une ethnie différente issue d'un peuple de nomades n'ayant culturellement pas grand chose à voir avec les roumains qui sont très racistes avec eux.
Pourquoi ces nomades se sont fixés peu à peu dans le centre de l'Europe, je l'ignore, seconde guerre mondiale peut être ? Si quelqu'un peut m'éclairer, je prends.

L'article de Wikipédia concernant l'arrivée des Roms en Europe, et notamment en Roumanie (à la jointure des XIVème et XVème siècles), a l'air assez bien documenté : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roms
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le problème à mon avis est qu'on les laisse vivre regroupés, des pauvres regroupés ensemble, ça ne donne rien de bon à cause de la précarité, l'insalubrité ... Quoique les maghrébins qui étaient entassés dans les bidonvilles étaient discrets, honnêtes et travailleurs.

Alors pourquoi ? Je dirais que c'est parce que ce sont des populations errant de pays en pays depuis très longtemps, très déstructurées, et dont une partie minoritaire est tombée dans les vices inhérents à la déperdition (alcoolisme, vol, prostitution).

Et puis les tziganes ont subi un génocide aussi. En gros ce sont des populations migrantes depuis de très très très nombreuses dizaines d'années, normal qu'une partie d'entre eux ait sombré dans le vice.

Pour moi la seule solution est d'arrêter de traiter ces gens comme formant une "population", mais de les traiter comme un ensemble d'individus, ils ne peuvent pas continuer à se déplacer comme s'ils formaient un bloc de réfugiés, car ainsi ils déplacent leurs conditions précaires de réfugiés, et ce sont les Etats qui doivent intervenir pour ça. Il n'y'a jamais eu de population qui a migré en se déplaçant comme une masse compacte, c'était des trajectoires individuelles même quand on avait affaire à une immigration de masse.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
y'a pleins de français qui n'ont pas de logements, qu'on s'occupe d'abord de ceux qui sont dans le 115, dans les foyers d'hébergement, qui dorment dans leur voiture et dans la rue.
Sinon il peuvent toujours rentrer en Roumanie et en Bulgarie.
Belle valeur de solidarité, Tu es sur la bonne voie.

ouiiii et ces pauvres enfants n'hésitent pas à voler les méchants français hein ?!!
Salam mimiines,
Je rêve ..... !!!
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Bonsoir

Que change l'origine de ces malheureux?

Le problème n'est pas de savoir si ils sont roms ou autre chose.

Quoique concernant les roms l'UE a versé des aides spécifiques pour aider à leur insertion. Massive en Bulgarie / Roumanie et l'argent n'a pas été détourné par les roms .

La problématique est que l'état ne peut pas se défausser sur une commune sans moyens , et que les associations ne peuvent pas faire des plans sans les pouvoirs publics .
 
Belle valeur de solidarité, Tu es sur la bonne voie.


Salam mimiines,
Je rêve ..... !!!

solidarité de quoi ? quand je vois des migrants africains logés dans des hotels au frais de la princesse, puis quand tu vois des français dormir dans leur voiture, souvent des gens qui travaillent en plus, tu trouves que les français sont radins ?

on a donné, on a donné, on a donné, on sature !

on a plus les moyens, l'acceuil pour les déplacés de guerre dont la France a une responsabilité oui, car ces gens sont travailleurs, discret et reconnaissant, les autres retour au pays.
 
Bonsoir

Que change l'origine de ces malheureux?

Le problème n'est pas de savoir si ils sont roms ou autre chose.

Quoique concernant les roms l'UE a versé des aides spécifiques pour aider à leur insertion. Massive en Bulgarie / Roumanie et l'argent n'a pas été détourné par les roms .

La problématique est que l'état ne peut pas se défausser sur une commune sans moyens , et que les associations ne peuvent pas faire des plans sans les pouvoirs publics .
Oh un revenant. Bonjour droitreponse.
La problématique n'est elle pas la pauvreté qui s'accentue partout dans l'UE.
Un peu HS mais pas tant que ça:
On parle de la crise du porc et du lait chez les agriculteurs français mais nos médias ignorent complètement les mêmes mouvements qui sont nés en Angleterre pour le lait et en Allemagne pour le porc. Tous tiennent le même discours, prix à la vente inférieur aux coûts de production.
Une société aussi malade peut elle aider les plus démunis ?
C'est un peu aussi le discours de Schlopo qui est choquée que les populations étrangères soient limite plus assistées que les locaux (ce que je conteste par ailleurs mais c'est un autre débat).
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Souvent on exploite à des conditions injustes les pays d'origine des migrants, donc je ne vois pas en quoi ceux-ci sont des profiteurs, pour moi ils ne font que récupérer leur dû. C'est choquant mais c'est la vérité quand on regarde comment fonctionne l'économie du monde.
Aujourd'hui on commence à se plaindre parce qu'il y'a même de la concurrence déloyale entre nous pays occidentaux, mais elle a toujours existé depuis l'avènement du capitalisme en bien pire et les migrations sont la conséquence de ça. Personne ne s'en va de son pays pour le plaisir.
 
:
Il est clair qu’à peu près tous désirent pouvoir travailler, afin de vivre dignement.

Les roms sont sédentaires depuis très longtemps. Ils migrent par nécessité et non par choix. Ils ont tous une habitation en dure dans leur pays d’origine. Ce ne sont pas des gens du voyage.
Certains ont obtenu une carte de séjour en France, et désirent rester vivre ici. Ils n’ont pas de parcours programmé.
Pour la scolarisation, les expulsions sont un désastre. De retour en Bulgarie, les enseignants ne considèrent en rien l’année de scolarité en France. Ainsi, les enfants roms redoublent systématiquement leur classe à leur retour.
Les enfants roms sont scolarisés en France à n’importe quel âge.
Dans leur pays d’origine (en l’occurrence la Bulgarie), ils sont également scolarisés. Cependant, l’école maternelle n’étant pas obligatoire et représentant un coût financier pour les parents, rares sont les enfnats roms qui y vont. Cela a pour conséquence que les enfnats roms débarquent à l’école élémentaire en ne parlant pas le bulgare., En effet, leur langue d’origine est le romanes. D’entrée, ils sont en grande difficulté scolaire dans leur pays d’origine. Tout cela pour vous expliquer qu’à leur arrivée en France, outre le problème de la langue, ils ne maitrisent pas les compétences attendues par un élève de leur âge (mathématiques, sciences...). Ainsi beaucoup d’enseignants pensent que certains enfants n’ont jamais été scolarisés auparavant. Ils ont bien été scolarisés, mais dans des conditions telles que cela ne se voit presque pas.
Un tel retard ne se rattrape pas complètement. Les enfants apprennent à leur rythme, grâce à des enseignants dévoués qui ne cessent de chercher des solutions pédagogiques. Voici un exemple parmi tant d’autres.Classe d’initiation de Mons-en-Baroeul (Lille)

Concernant les parents, certains font la manche, d’autres récupèrent la ferraille, et les plus chanceux arrivent à travailler au noir. Ceci est la conséquence de l’absence d’autorisation de travail qu’ils connaissent en France.

Il existe quelques problèmes d’intégration au sein de la cour de l’école. Surtout au début de leur scolarité. Chemin faisant, les enfants roms commencent à parler français et cela apaise beaucoup le climat.
La principale difficulté, à mon sens, est l’absence d’accès à l’emploi.

Malheureusement, comme partout, et comme pour toute population précaire et marginalisée, la délinquance existe.
Les roumains et les bulgares (dont les roms de ces pays) sont bien européens. Cependant, en France, ils sont soumis à un régime transitoire qui limite leur séjour à 3 mois et qui ne les autorise pas à travailler en dehors de la liste des métiers en tension (auquel cas leur employeur potentiel doit payer une taxe d’environ 800 euros à l’OFII).

La mise à disposition de terrain ne me paraît être une solution. Ce ne sont des voyageurs, ils migrent par nécessité. De plus je crois que le plus important pour eux est d’avoir accès au travail.

.

La mendicité ou le vol ne sont en rien un trait culturel. N’importe quelle communauté placée dans de telles conditions de vie peut avoir recours à ce type de pratiques économiques.

Je n’ai jamais dit que c’était le nomadisme qui entraînait la mendicité.
Encore une fois, ils ne sont pas nomades.
Les comportements condamnables que l’on observe ne sont pas liés à une soi disant culture. C’est la misère dans laquelle ils vivent qui entraînent cela. Je pense que si on les laissait travailler, beaucoup de ces problèmes disparaitraient
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Pour moi la seule solution est d'arrêter de traiter ces gens comme formant une "population", mais de les traiter comme un ensemble d'individus, ils ne peuvent pas continuer à se déplacer comme s'ils formaient un bloc de réfugiés, car ainsi ils déplacent leurs conditions précaires de réfugiés, et ce sont les Etats qui doivent intervenir pour ça. Il n'y'a jamais eu de population qui a migré en se déplaçant comme une masse compacte, c'était des trajectoires individuelles même quand on avait affaire à une immigration de masse.
Oui, un ensemble en particulier, parce que les Roms ne sont même pas tous nomades, il y a en france au moins, des Roms sédentarisés. Puis pour ceux qui sont nomades, ils ne vivent pas tous dans des caravanes, certains vont d’hôtel pas cher en hôtel pas cher et ont une profession en rapport, comme représentant commercial. Et maintenant pour ceux qui vivent en caravane, pas tous ne sont voleurs.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
solidarité de quoi ? quand je vois des migrants africains logés dans des hotels au frais de la princesse, puis quand tu vois des français dormir dans leur voiture, souvent des gens qui travaillent en plus, tu trouves que les français sont radins ?

on a donné, on a donné, on a donné, on sature !

on a plus les moyens, l'acceuil pour les déplacés de guerre dont la France a une responsabilité oui, car ces gens sont travailleurs, discret et reconnaissant, les autres retour au pays.
Au lieu d’appuyer sur les différences, tu pourrais aussi appuyer sur la nécessité d’un droit unique pour tou(te)s.

Les traitements différenciés en divisant les gens en catégories, c’est un poison pour la société. Vivement un pure libéralisme en Europe (je ne fais pas non‑plus d’angélisme en disant ça, et si un jour un gouvernement libéral arrivait en france, je conseillerais quand‑même de le surveiller de près, pour s’assurer qu’il ne dévoie pas le libéralisme).

Un droit unique pour tou(te)s, sans division de la société en catégorie diverses, ce serait à la fois plus simple et plus sain.

Mais la division profite tellement à la politique droite‑gauche que ça ne risque pas de venir d’eux. Pour cette raison, se serait peut‑être une bonne idée, aux prochaines élections, de tentez le vote centriste (dès le premier tour, sinon aucune chance que l’option se présente au second tour).
 
petite poeme Ils marchent riant, souffrant, pleurant, vivants ...
Malédiction se perdant dans la mémoire
Honnis, bannis, réprouvés de l'histoire
Chassés, pourchassés en un éternel purgatoire.
Ils marchent suivis par les chiens hargneux
Ils marchent surveillés par les gendarmes soupçonneux
A eux les terrains vagues et boueux
Nomades, condamnés au cloaque , errants
Coupables de tous les méfaits, aux mines de brigands
Dans la fraîcheur du petit matin ils marchent
Dans le grincement des essieux des guimbardes
Leurs affaires ficelées en ballots, leurs pauvres hardes
Balancent au pas des bêtes dans l'aube blafarde .
La vie chevillée au corps, sous la pluie ils marchent.
La sueur perlant au front, sous le soleil ils marchent.
Crevant de froid dans la bise coupante, ils marchent.
Gueux plus gueux que le plus pauvre des gueux
Ils n'ont pour toit de chaume que les cieux.
Et pourtant qu'ils sont beaux malgré leurs oripeaux!
Est ce cela qui vous gêne bourgeois repus ?
Est ce cela qui vous gêne propriétaires cossus ?
Pourquoi les hais tu notable satisfait et ventru ?
Une poule chapardée, à leur repas sans manière
Assurera l'ordinaire? Dites-moi, la belle affaire !Tzigane ,Yeniche manouche , sinti, rom, gitan,Mes frères, les miens , les fils du vent .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Souvent on exploite à des conditions injustes les pays d'origine des migrants, donc je ne vois pas en quoi ceux-ci sont des profiteurs, pour moi ils ne font que récupérer leur dû. C'est choquant mais c'est la vérité quand on regarde comment fonctionne l'économie du monde.
Aujourd'hui on commence à se plaindre parce qu'il y'a même de la concurrence déloyale entre nous pays occidentaux, mais elle a toujours existé depuis l'avènement du capitalisme en bien pire et les migrations sont la conséquence de ça. Personne ne s'en va de son pays pour le plaisir.
Le capitalisme n’est pas la cause, il est un instrument, et ça fait une différence.
 
Haut