Cours d'arabe

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
parceque c'est un "maf3oul bih", on dit kitabun jadidun (nouveau livre), mais pour "j'ai lu un nouveau livre" c'est ishtaraytu kitaban jadidan.

ishtaraytu madha? ...kitaban jadidan, 9ara2tu madha? kitaban mumti3an ....

Merci :D ...

Question un peu bête mais comment dit on :

Un nouveau livre ? et Le nouveau livre ?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
parceque c'est un "maf3oul bih", on dit kitabun jadidun (nouveau livre), mais pour "j'ai lu un nouveau livre" c'est ishtaraytu kitaban jadidan.

ishtaraytu madha? ...kitaban jadidan, 9ara2tu madha? kitaban mumti3an ....
La question, il me semble, est "pourquoi le tanwîn?"

Ma réponse: c'est la marque de l'article indéfini et peu importe la fonction grammaticale du mot en question.

Ps: toi tu as répondu à cette question => quelle est la fonction grammaticale de "kitâban jadîdan?".
Le problème ici c'est que la question serait incomplète car il n'est pas précisé dans quelle phrase est tiré "kitâban jadîdan". En effet, on aurait pu penser à un "maf3ûl bihi" mais on aurait pu penser aussi à un "ism inna" par exemple.
Bref, ce que je veux dire ici c'est que cette question-ci est imprécise.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam akhi

bah oui je te vois donner de belles explications dans islam alors j'ai dis ici pourquoi pas en plus tu as une formation d'enseignant, patience etc....

moi je suis têtue ça rentre pas l'arabe...c'est comme ça...mais je vous lis quand même...:cool:

Selem 3aleykum ukhî al-karîma :).

Grâce à toi, j'ai vu le topic. Je pense que c'est une bonne initiative et j'espère qu'il profitera aux non-arabophone, kheyr inchâ'Allah...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Selem 3aleykum akhî al-karîm :)

(...)

Je commence pourquoi le tanwin ?

Pourquoi met on kitaban jadidan ? Pourquoi an en fin de chaque mot ?

Merci pour la réponse
Généralement, dans une phrase, le "tanwîn" est la marque de l'article indéfini mais ça peut éventuellement être autre chose comme un حال (complètement circonstancielle de manière) par exemple
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
bah oui je te vois donner de belles explications dans islam alors j'ai dis ici pourquoi pas en plus tu as une formation d'enseignant, patience etc....
Alors je ne sais pas si mes explications sont belles mais j'essaie d'être le plus clair possible (c'est pas trop évident avec un smartphone et surtout dans les transports ou pendant la récré lol).

moi je suis têtue ça rentre pas l'arabe...c'est comme ça...mais je vous lis quand même...:cool:
Qu'Allah te facilite... Il faut juste que tu raccroches.

Ps: si t'as des questions, n'hésite surtout pas :fou::p!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Un nouveau livre = Kitabun jadidun/Kitab jadid

Le nouveau livre= Al kitabu al jadidu/Al kitab al jadid

Le live est nouveau= Al kutabu jadidun/ Al kitabu jadid.
Selem 3aleykum

Dans ton troisième exemple , comment appelle-t-on ce genre de phrase en arabe?

Et dans tes deux premiers exemples, quelle la fonction grammaticale du mot "jadîd"?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Pourquoi dans les faits les personnes omettent les terminaisons lorsqu'elles parlent ou dans les médias ?
C'est pourtant plus précis .
En arabe, on prononce toutes les voyelles de déclinaison sauf la dernière voyelle de la phrase. C'est là le niveau le plus soutenu d'élocution.
Mais il est vrai que ces voyelles finales ont tendance à disparaître quand on parle spontanément, c'est comme ça! Cependant, elle est davantage respecté quand on lit un texte...
(cf. page 72 tome 1, manuel d'arabe moderne, Luc-Willy Deheuvels)
 
Dernière édition:
En arabe, on prononce toutes les voyelles de déclinaison sauf la dernière voyelle de la phrase. C'est là le niveau le plus soutenu d'élocution.
Mais il est vrai que ces voyelles finales ont tendance à disparaître quand on parle spontanément, c'est comme ça! Cependant, elle est davantage respecté quand on lit un texte...
(cf. page 72 tome 1, manuel d'arabe moderne, Luc-Willy Deheuvels)
Ça ne devait pas être comme ça . La rigueur dans la prononciation s'affaiblit tout comme
l'exactitude . Ne pas prononcer la totalité d'un mot c'est comme une forme de paresse
c'est pas la classe .
Voilà comment des mots ont fini par disparaître ou ont été massacrés dans leur sens .
Il a fallu attendre que quelques personnes se mettent enfin à établir des règles de bons sens
comme les diacritiques . Résultat des courses il faut des experts pour essayer de retrouver le sens
perdu de certains mots .
Les gouvernements ont laissé faire . Pourtant dans les écrits les terminaisons sont
indiquées . La lecture n'est pas forcément respectée aussi car les gens ont tendance à aller
au plu vite .
**
PS: L'écriture télégraphique c'est bon pour les experts seulement .
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Ça ne devait pas être comme ça . La rigueur dans la prononciation s'affaiblit tout comme
l'exactitude . Ne pas prononcer la totalité d'un mot c'est comme une forme de paresse
c'est pas la classe .
Voilà comment des mots ont fini par disparaître ou ont été massacrés dans leur sens .
Il a fallu attendre que quelques personnes se mettent enfin à établir des règles de bons sens
comme les diacritiques . Résultat des courses il faut des experts pour essayer de retrouver le sens
perdu de certains mots .
Les gouvernements ont laissé faire . Pourtant dans les écrits les terminaisons sont
indiquées . La lecture n'est pas forcément respectée aussi car les gens ont tendance à aller
au plu vite .
**
PS: L'écriture télégraphique c'est bon pour les experts seulement .
La paranoïa ça se soigne il me semble...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Elle est chez toi tu viens de le prouver . Quand on a rien à dire on commence par dire des imbécilités.
Relis ton dernier post dans ce cas car t'en as dit pas mal des imbécilités.
J'ai juste pas envie de perdre mon temps avec toi c'est tout. Ne va surtout pas t'imaginer que tes arguments sont infaillibles...

Et puis, entre nous, comment veux-tu être crédible si a la base tu ne comprends pas du tout l'arabe?
Franchement, j'vomptendrais jamais ceux qui font passer pour ce qu'il ne sont pas...
 
Relis ton dernier post dans ce cas car t'en as dit pas mal des imbécilités.
J'ai juste pas envie de perdre mon temps avec toi c'est tout. Ne va surtout pas t'imaginer que tes arguments sont infaillibles...

Et puis, entre nous, comment veux-tu être crédible si a la base tu ne comprends pas du tout l'arabe?
Franchement, j'vomptendrais jamais ceux qui font passer pour ce qu'il ne sont pas...
Toujours ton entêtement qui mène nul part . Essaye de répondre intelligemment si tu peux .
Quant à la compréhension de l'arabe il y a divers niveaux . Il n'y a pas ce qu'il faut aujourd'hui ?
La prétention on a vu ou cela mène . Ma remarque n'était elle pas bonne sur les terminaisons ? comment je l'ai su ?

14 Je vous dis que celui-ci descendit en sa maison justifié, plutôt que l’autre; car quiconque s’élève, sera abaissé, et quiconque s’abaisse, sera élevé.
(Luc 18)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Toujours ton entêtement qui mène nul part .
De quel entêtement tu parles?

Essaye de répondre intelligemment si tu peux .
Dans ce cas, pose des questions intelligentes...

Quant à la compréhension de l'arabe il y a divers niveaux . Il n'y a pas ce qu'il faut aujourd'hui ?
Je n'ai compris ni ta remarque ni ta question.

La prétention on a vu ou cela mène . Ma remarque n'était elle pas bonne sur les terminaisons ?
Il y a du vrai mais il y a surtout beaucoup de faux et on voit bien que tu ne sait pas de quoi tu parles.

comment je l'ai su ?
Connaître quelques règles d'une langue ne signifie absolument pas comprendre cette langue.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Hello,

Je débute en arabe et je n'arrive pas à comprendre l'orthographe de "Allah" azza wa jal'.

الله

Pourquoi est-ce qu'on met deux lam et une chadda ? Ne suffirait-il pas de mettre un lam avec la chadda si on veut doubler lam ?
Ou alors c'est parce que c'est al + Lah (et chadda sur le "lam" de "Lah" ?) ?

Je débute hein :p
 

Tayridalman

Awra samalou wukhlidj
Hello,

Je débute en arabe et je n'arrive pas à comprendre l'orthographe de "Allah" azza wa jal'.

الله

Pourquoi est-ce qu'on met deux lam et une chadda ? Ne suffirait-il pas de mettre un lam avec la chadda si on veut doubler lam ?
Ou alors c'est parce que c'est al + Lah (et chadda sur le "lam" de "Lah" ?) ?

Je débute hein :p

Oui, c'est ça.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Hello,

Je débute en arabe et je n'arrive pas à comprendre l'orthographe de "Allah" azza wa jal'.

الله

Pourquoi est-ce qu'on met deux lam et une chadda ? Ne suffirait-il pas de mettre un lam avec la chadda si on veut doubler lam ?
Ou alors c'est parce que c'est al + Lah (et chadda sur le "lam" de "Lah" ?) ?

Je débute hein :p
Hey :).

Permets moi de répondre:

1/ Tu n'as pas totalement tort mais en fait t'as quand même tort lol;

2/ Dans le mot "Allah", ce n'est pas "al"+"lâh". Ca c'est faux!
En fait, on a plutôt que le mot "Allah" serait la contraction de "al"+"ilâh".

3/ Enfin, dans cette contraction, le "i" de "ilâh" disparait dans le mot "Allah" d'où la chadda dont tu parles.

Ps n°1: le mot "ilâh" signifie divinité.

Ps n°2: pourquoi on a une chadda? Parce que la lettre "lâm" est une lettre solaire et donc la chadda est sur le "lâm" ddu mot "ilâh" (rappelle-toi que le "i" a disparu). C'est simplement une règle d'orthographe.

Ps n°3: ce que je viens de t'énoncer n'est juste qu'une explication (qui la plus simple et la plus plausible à mes yeux) parmi d'autres.
 

Tayridalman

Awra samalou wukhlidj
Allah est pratiquement le même que "Al ilah" (Le dieu), mais la différence est que le mot Allah n'a pas de pluriel, et nous savons tous l'importance de l’idée de l'unicité (wa7dania(t) de dieu dans l'islam.
 
Haut