Un courtier américain submergé par l'envolée du franc suisse

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
FXCM, qui propose l'une des plus grandes plateformes internet de trading de devises à destination des particuliers, se retrouve en manque de fonds propres après les pertes de ses clients. Leucadia (banque Jefferies) vole à sa rescousse en lui consentant un prêt de 300 millions de dollars sur 2 ans, à 10%.

Le trading est une activité risquée. Les particuliers qui s'aventurent à crédit sur ce terrain en voient une nouvelle illustration avec la catastrophe qui frappe FXCM: ce courtier qui offre une des plus grandes plateformes internet de trading de devises se retrouve en manque de fonds propres. La société listée au New York Stock Exchange a vu sa cotation suspendue vendredi matin. Sur le marché de gré à gré, avant l'ouverture de la bourse, son cours avait plongé de 90%. Une réaction aux informations crédibles selon lesquelles les pertes subies par ses clients engageaient sa responsabilité en tant que contrepartie au-delà des normes réglementaires.

Pris à contre-pied par la décision inattendue de la banque centrale suisse de ne plus défendre l'indexation du franc à l'euro, FXCM confirme que ses clients ont perdu collectivement 225 millions de dollars. Pour rétablir ses ratios de fonds propres aux niveaux exigés par les autorités, FXCM a entamé «des discussions avec ses régulateurs sur différentes alternatives». La Commodity Futures Trading Commission (CFTC), principal régulateur des courtiers sur les marchés de change, s'est saisie de l'affaire. Vendredi, la holding diversifiée américaine Leucadia, qui détient notamment la banque Jefferies, a volé à la rescousse du courtier en lui consentant un prêt de 300 millions de dollars sur deux ans, assorti d'un taux d'intérêt de 10%. Heureusement les problèmes de ce petit courtier new-yorkais de moins de 900 employés, ne représentent pas un risque pour le reste du système financier.
la suite sur http://www.lefigaro.fr/societes/201...in-submerge-par-l-envolee-du-franc-suisse.php

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
L’illustration d’une des raisons pour lesquelles il est bon d’avoir une monnaie unique. La spéculation sur le cours des monnaies, ça distord l’économie.
On peut le voir comme ca. On peut aussi le voir autrement: des monnaies flottantes donnent de l'elasticite et de la flexibilite au systeme. C'est comme pour les prix: si tu les laisses flotter, ils representent (en general) le rapport de force entre offre et demande. Si tu les fixes, c'est la penurie reguliere sur les rayons du marche et ailleurs. Pour les monnaies, c'est pareil: plus les banques centrales en impriment (c.a.d. plus l'offre augmente), plus leur valeurs (c.a.d taux d'echange) diminuent.
 
Haut