coût des études aux universités au québec

bonjour j'ouvre ce topic pour s'informer au maximum sur les coûts des universités Québecois à savoir Mcgill, Concordia laval et UQAM...des information concernant les frais d'inscriptions et les autre frais c-à-d le matériel dont utilise pour étudier dans les sections business, marketing etc...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
as-tu visite les sites de ces universites? car les frais, ca depend de tout plein de choses, l'universite, le programme, le niveau, ta propre situation (resident ou pas), le type d'etudes (temps partiel/plein)...etc etc

le plus simple serait de voir sur le site de chaque universite pour le programme que tu veux. Ici, tu n'auras que des approximations et des chiffres qui clairement seraient loin de ta realite.

ps: si possible, ne fais pas ton choix d'universite en fonction du prix, mais la reputation et la valeur du diplome final.
 
j'ai trouvé sur le site du concordia 2067 CAD pour l'année scolaire mais il y a aussi d'autre frais je sais pas si je dois les payer, même cchose a Mcgill dans la faculté désautelles
 
moi ej vx des gens qui ont passé par cet expérience pour qu'ils nous racontent un petit peu comment s'est passé le règlement pour les tuitions et même les documents à apporter...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
j'ai trouvé sur le site du concordia 2067 CAD pour l'année scolaire mais il y a aussi d'autre frais je sais pas si je dois les payer, même cchose a Mcgill dans la faculté désautelles

oui tous les autres frais tu devrais les pays, a part s'ils rajoutent des "frais de subsistence" a titre indicatif.

Le chiffre de 2067CAD devrait normalement etre indique comme "frais de scolarite", ce qui bien sur n'inclut pas les frais de l'assurance dentaire, les frais de la societe des etudiants, les trucs portifs, les services etudiants...etc etc. Donc oui, la facture est souvent plus longue que les seuls frais de scolarite.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
moi ej vx des gens qui ont passé par cet expérience pour qu'ils nous racontent un petit peu comment s'est passé le règlement pour les tuitions et même les documents à apporter...

quand tu sera a l'universite, on t'expliquera comment payer, c'est pas complique et ca demande pas de l'experience pour savoir. Il faut avoir un peu confiance en soit.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
et si je vx pas payer l'assurance dentaire et les autre trucs est ce que c'est possible...je vx dire est ce que les frais sont optional or mandatory

la majorite sont obligatoires. Pour l'assurance dentaire, tu ne peux ne pas la payer que si tu presentes un document prouvant que t'en a deja une autre privee. Il faut savoir que les soins dentaires sont tres tres chers au canada, et sans assurance, tu risques fort bien de te mettre dans un gros petrin si urgence il y'a. L'assurance en elle meme n'est pas tres chere (250$ par annee il me semble), et ca de permet une bonne couverture, jusqu'a 80% pour les soins preventifs et autour de 50 a 70% pour le reste.

Pour le reste, je n'ai jamais conteste ma facture meme si je trouvais debile de payer le journal des etudiants ou la radio universtaires, que je n'ai jamais lu ou ecoute.
 
lah i3tik star a milady tu as dit une expression que j'ai bcp apprécié "il faut juste avoir confiance en soit" moi j'ai vraiment une volonté de continuer mes études coûte que coûte...mon inquiétude peut être expliqué par le fait que je ne suis pas encore sur place je suis encore en processus d'immigration et aussi je vx tester la faisabilité de ce projet d'études au canada tout en étant immigrant c pour cela et pour la confiance en soit je vx créer ma propre entreprise une PME...mais je veux savoir est ce que c'est mieux de commencer l'aventure d'entrepreneuriat dès mon installation ou bien les études d'abord et un job pour subvenir à mes besoins ou bien je px faire les deux (dans ce cas là une formule magique ila 3andak 3at9ini biha hahaha)..
 
oui pour l'assurance dentaire c'est pas chère CAD 170 c bien... t'as raison si on tombe malade l'assurance devient un sacré trésor qui nous épargne bcp de casse tête
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
lah i3tik star a milady tu as dit une expression que j'ai bcp apprécié "il faut juste avoir confiance en soit" moi j'ai vraiment une volonté de continuer mes études coûte que coûte...mon inquiétude peut être expliqué par le fait que je ne suis pas encore sur place je suis encore en processus d'immigration et aussi je vx tester la faisabilité de ce projet d'études au canada tout en étant immigrant c pour cela et pour la confiance en soit je vx créer ma propre entreprise une PME...mais je veux savoir est ce que c'est mieux de commencer l'aventure d'entrepreneuriat dès mon installation ou bien les études d'abord et un job pour subvenir à mes besoins ou bien je px faire les deux (dans ce cas là une formule magique ila 3andak 3at9ini biha hahaha)..

tu ne pourra pas commencer directement avec ton projet, tout simplement parce que tu ne pourra pas avoir la confiance des banques pour le financement. N'oublie pas que meme pour une carte de credit, tu devrais attendre quelques mois pour en avoir une. Sans parler du fait de s'embarquer dans un projet sans connaitre le terrain est un vrai suicide.

Si tu as un doiplome reconnu ici, tu peux commencer a chercher du travail des le debut. Sinon, les etudes sont ton meilleur choix.
Presque TOUS les etudiants (a l'exception peut etre des boursiers) travaillent en parallele avec les etudes. Des jobs de soir et week end, y'en a pas mal. C'est un peu difficile en periode d'examens mais la bonne organisation facilite la tache.
 
oui c'est difficile mais la bonne organisation avec un peu de volonté on y arrivera ichalah...pour les affaires il y a des organisme provinccial municipale et même fédérral qui donne de l'aide information sur le marché ainsi que les bussines plan etc...
j'aimerai bien savoir est ce qu'il y a au Québe les centre d'affaire ou les pépiniaire d'entreprise comme à la silicone valey au san francisco là où tu peux louer des bureau avec connexion ointernet à des prix raisonnable 300 USD etc...je sais pas si ce concept existe au québec???
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
oui c'est difficile mais la bonne organisation avec un peu de volonté on y arrivera ichalah...pour les affaires il y a des organisme provinccial municipale et même fédérral qui donne de l'aide information sur le marché ainsi que les bussines plan etc...
j'aimerai bien savoir est ce qu'il y a au Québe les centre d'affaire ou les pépiniaire d'entreprise comme à la silicone valey au san francisco là où tu peux louer des bureau avec connexion ointernet à des prix raisonnable 300 USD etc...je sais pas si ce concept existe au québec???

je ne sais pas si ca existe, ce n'est pas vraiment mon domaine, mais je sais que les organismes qui peuvent t'assister pour le plan d'affaire et pour une partie du financement existent au quebec. Cela dit, comme je t'ai dit avant, ca ne se passera pas des ton arrivee, car meme ces organismes federaux ou provincaux demandent des garanties de financement bancaire, ce que tu n'auras pas de suite.

le mieux, serait de les contacter des que t'arrives pour voir comment ca marche, et ce qu'ils demandent comme garanties. Parfois ils peuvent te proposer de suivre des cours de gestion de projet ou quelque chose du genre.
 
oui je compte entrer en contact avec ces organismes là dès mon arrivé plutôt après mon installation (NAS,RAMQ,Lgement etc...)...c'est intéressant le truc de cours de gestion it sounds useful...
 
Haut